Le genévrier est en train de devenir une plante de plus en plus populaire dans les jardins domestiques, malgré le fait qu'il soit le berceau des États-Unis. Juniper est réputé pour son aspect décoratif, sa couleur riche et ses aiguilles épaisses. Il est de plus en plus utilisé dans les parcelles de jardin pour les allées de décoration, les parterres de fleurs et les allées.
Genévrier - Ceci est un conifère à feuilles persistantes. Sur les forums sur les plantes, ils demandent souvent: combien vit un genévrier? Dans des conditions favorables, l’arbuste peut vivre jusqu’à 200 ans. Nous verrons dans cet article comment planter un genévrier à l’horizontale et comment bien prendre soin de ce long foie.
Genévrier horizontal: description
De nombreux jardiniers, qui entendent parler du genévrier, ont une description assez vague de ce type de plante. Les représentants du genévrier horizontal ont la description suivante: un arbuste à feuilles persistantes de faible hauteur (hauteur jusqu’à 20 cm), avec une large couronne espacée, dont le diamètre peut atteindre 180 cm. Les branches sont horizontales, légèrement enroulées vers le haut. Longueur d'aiguille - 3-5 mm. La couleur est verte ou gris-vert.
Le savez-vous? Pour l'hiver, le genévrier s'assombrit et peut prendre une teinte brun foncé.La fleur fleurit en mai, porte ses fruits en juin-juillet, les premiers fruits apparaissent dès la deuxième année de croissance. Shishkoyagod bleu foncé (dans certaines variétés peut être noir), la taille de 5-6 mm de diamètre. L'inconvénient de la fleur est que le genévrier grandit très lentement et ne pousse pas plus de 10 cm par an. Ces dernières années, les obtenteurs ont présenté de nombreuses variétés de genévrier horizontal, parmi lesquelles des variétés naines atteignant une hauteur de 10 cm et des variétés hautes - jusqu'à 50 cm.
Cultiver et prendre soin du genévrier horizontal, caractéristiques de la plantation
Le genévrier horizontal ne nécessite pas de subtilités particulières lors de la plantation et des soins, mais vous devez connaître certaines subtilités. Pour savoir comment et où planter un genévrier pour qu'il vous plaise par son effet décoratif, nous en reparlerons plus loin.
Exigence de genévrier horizontal au sol
Pour une croissance normale du genévrier, il est préférable de choisir un sol limoneux ou sablo-sableux suffisamment humide et nutritif. La consistance doit être lâche, avec un bon drainage, car dans les sols argileux lourds dans lesquels l'eau stagne, le genévrier ne poussera pas.
La meilleure option pour la composition du sol sera la suivante: 2 parts d'humus doivent être mélangées avec 2 parties de terre en plaques, ajouter 2 parts de tourbe et 1 part de sable.
C'est important! Le genévrier horizontal non seulement "absorbe" les éléments utiles du sol, mais agit également comme un "docteur" du sol, empêchant ainsi l'érosion du sol.
Comment choisir un emplacement pour la croissance de l'éclairage de genévrier
Avant de commencer à cultiver une plante, vous devez savoir où le genévrier poussera le mieux. Idéal pour une plante digne des lieux chauds et bien éclairés. Bien que le genévrier tolère les changements brusques de température, il est préférable de choisir un endroit protégé du vent.
Comment planter un genévrier horizontal, schéma
Planter le genévrier à l'horizontale, comme l'ensemble du processus de culture, n'est pas particulièrement complexe. Le plan d'atterrissage est simple, mais tout doit être fait progressivement et avec soin:
- la fosse doit être plus grande que la plantule, deux fois, et son diamètre doit dépasser le diamètre de la racine avec une motte de terre 2,5 fois;
- il faut (!) poser une couche de drainage au fond de la fosse;
- avant de planter le plant dans le sol, il faut le désinfecter dans une solution de permanganate de potassium;
- lorsque la fosse est à moitié remplie de terre, il est nécessaire d'y verser un seau d'eau et de planter un semis;
- planter dans la fosse doit être planté avec une motte de terre;
- la distance entre les plantes adultes doit être d'au moins 1,5 mètre;
- Les plants fraîchement plantés doivent être paillés avec de la sciure de bois ou du feuillage (couche de 5 à 8 cm).
Le savez-vous? Pour que le genévrier soit mieux enraciné, vous pouvez ajouter un rotor à l’eau pour l’irrigation.
Caractéristiques du genévrier
Genévrier - une plante sans prétention, non seulement dans le choix du sol, mais aussi dans les soins. Pour une existence confortable, le genévrier a besoin d'un arrosage opportun, d'une alimentation de haute qualité, ainsi que de la taille.
Comment arroser et entretenir le genévrier
Juniper tolère bien la sécheresse temporaire et nécessite un arrosage supplémentaire uniquement en période de forte chaleur. Afin de maintenir un niveau d'humidité suffisant, il est nécessaire non seulement d'arroser l'arbuste, mais également de pulvériser la plante. Alors, même pendant la saison la plus chaude, le genévrier vous ravira par sa couleur vive. Arrosez la plante avec de l'eau douce mieux défendue. Avec l'irrigation, il est nécessaire d'assouplir le sol, ce qui aidera les racines à se nourrir d'oxygène.
C'est important! Si le genévrier pousse à un endroit où la nappe phréatique est proche du système racinaire de la plante, l'arrosage doit être effectué avec précaution et modération, car il ne tolère pas l'eau stagnante.
Genévrier horizontal: engrais et top dressing
Le genévrier n'a pas besoin d'une alimentation fréquente et forte. Au printemps dans le sol faire nitroammofosku à la vitesse de 30-40 g par mètre carré. Lorsque vous plantez dans le sol comme engrais, vous pouvez ajouter de la tourbe ou des coques de pignons. Une alternative au nitroammofoski peut être un engrais complexe pour les conifères. Il est nécessaire d'utiliser cet engrais très soigneusement, en respectant scrupuleusement les instructions. En saison particulièrement sèche, le genévrier horizontal peut être alimenté avec des engrais azotés.
Le savez-vous? Il est impossible d'utiliser de l'humus de vache ou d'oiseau, les produits de cette origine sont assez toxiques et peuvent "brûler" le système racinaire d'une plante.
Caractéristiques de genévrier horizontal, coupe
Avant de couper le genévrier à l'horizontale, vous devez l'examiner attentivement pour détecter les pousses endommagées. La taille du genévrier se fait une fois par an et devrait être très faible. Lors de la taille prophylactique normale, seules les branches sèches et malades sont enlevées et, lors de la taille pour former une couronne, les pousses saines peuvent être enlevées, mais elles peuvent être élaguées jusqu’à 7 cm.
Propagation de genévrier horizontal
Le genévrier peut se multiplier de deux manières: par graine et par végétatif (greffe). Considérez ces deux manières plus en détail.
La coupe au "talon" est effectuée au début du printemps par temps nuageux. Dans une plante adulte, il est nécessaire de couper une bouture de 12 cm de long, de sorte qu'il reste 2 à 3 cm de tige. Il est nécessaire de retirer toutes les aiguilles de la bouture et de les placer dans un engrais liquide pendant un jour afin de former les racines dès que possible. Ensuite, les boutures sont plantées dans des pots en les immergeant de 3 cm dans un mélange de sable et de tourbe dans un rapport de 1: 1. Les boutures doivent être arrosées et recouvertes de papier d'aluminium. Il est nécessaire de maintenir les récipients avec le genévrier planté à une température non inférieure à 22 ° C, en retirant le film du pot toutes les 5 heures.
Le sol doit toujours être maintenu humide. Les premières racines apparaîtront dans un mois et demi et il sera possible de transplanter les plantes dans les pots en 2 mois et dans 2-3 ans pour les planter dans un endroit permanent.
La propagation des semences ne consiste pas seulement à semer des semences, mais également à leur stratification.
C'est important! Certaines variétés de genévrier ne peuvent pas être multipliées par graines, elles sont généralement étiquetées F1.
Vous pouvez semer non seulement des semences achetées, mais aussi des plantes récoltées. La procédure de stratification est la suivante: mettez la tourbe dans une boîte, saupoudrez les graines et recouvrez-les de la même couche. Laissez la boîte à l'extérieur pour tout l'hiver et le premier mois de printemps. En mai, vous pouvez commencer à semer des graines. Avant le semis, il est nécessaire de conserver les graines dans une solution de permanganate de potassium (3%) pendant 30 minutes, puis pendant 2 heures dans un engrais liquide et de les semer dans un endroit préparé selon le schéma 50 × 80.
Résistance du genévrier horizontal aux maladies et aux ravageurs
Sur les forums, vous trouverez souvent des critiques selon lesquelles le genévrier devient jaune, les pousses se dessèchent, des excroissances de champignons apparaissent sur le tronc, les jardiniers débutants ne sachant pas quoi faire dans de tels cas. Ces signes sont des symptômes de maladies telles que le fusarium (dû à un excès d'humidité), la rouille (fortes concentrations de sel dans le sol autour de la brousse), une maladie fongique schütte (trop ombrée).
Toutes ces maladies résultent de soins inadéquats de la plante. Pour lutter contre les maladies, il est nécessaire de traiter l'arbuste avec des fongicides et des liquides bordelais. À titre préventif, il est nécessaire de retirer rapidement tout le matériel tombé sous le buisson, ainsi que de le tailler soigneusement.
Des insectes, le genévrier peut s'attaquer aux pucerons, scytwick et tétranyques. Le contrôle de ces parasites est simple: ils peuvent être collectés à la main (il est nécessaire d'agir avec des gants), détruire les fourmis (ce sont les «précurseurs» des pucerons) et également traiter l'arbuste avec des insecticides et de l'eau savonneuse.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas du tout difficile de cultiver un genévrier horizontal dans ma région. Vous devez juste être patient et faire un petit effort, et dans votre jardin sera un élément de décoration si intéressant.