En Russie, de jeunes scientifiques se sont vantés d'un nouveau succès: des plats jetables fabriqués à partir de matériaux comestibles. Les matières premières pour la fabrication des assiettes et des verres n'étaient pas des polymères et de la cellulose bien connus, mais ... de la compote de pommes.
"Lorsque les gens entendent parler de notre invention pour la première fois, ils sont sceptiques quant à cette information", ont déclaré des développeurs de la ville de Samara. "Mais nous avons réussi à prouver que la qualité et le caractère pratique de tels ustensiles ne sont pas inférieurs aux ensembles en plastique habituels."
Les développements ont été réalisés sur la base de l'Institut polytechnique de Samara. Aujourd'hui, l'université a réussi à faire breveter son invention.
Nadezhda Makarova, responsable du département Technologies de la restauration, a assumé la responsabilité de la gestion du projet. Selon elle, ses collègues et elle-même envisageaient au départ de développer un emballage écologique, qui ne permet pas seulement le stockage à long terme des produits. Mais vous permet également de chauffer des aliments directement dans cette coque organique.
Comment les pommes cuites au four sont utiles pour perdre du poids, pendant la grossesse et dans d'autres cas "Nous voulions que nos aliments écologiques ne soient pas seulement stockés et réchauffés, mais également consommés avec cet emballage bio", admet Nadezhda. et maintenant nous présentons au public une vaisselle jetable unique! " Les chercheurs ont découvert que si vous formez une couche de purée de pomme ou de légume et que vous la séchez à une certaine température, vous pouvez obtenir un matériau durable et respectueux de l'environnement.
"Pour la préparation des plats, la purée de pommes s'est révélée être le meilleur choix", déclarent les chercheurs. "Parce qu'il a plus de plasticité que d'autres matières à base de légumes et de fruits. Et la température de la vaisselle à base de pommes tient bien (si vous versez une pomme il va refroidir pendant une heure) sans se déformer à des températures élevées. "
De plus, de tels plats peuvent être facilement mangés. Et n'ayez pas peur du contenu calorique - le produit est assez facile et assez diététique. Assurer les développeurs.
Un tel "service" se décompose en plusieurs jours. Dans l'eau, ce plat peut être dissous en 12 heures. En ce qui concerne le prix, le prix d'une tasse de pomme varie jusqu'à présent de 30 à 40 roubles.