La plupart d'entre nous connaissent les clous de girofle comme assaisonnement épicé et parfumé. Cependant, peu de gens connaissent les propriétés médicinales de l’épice, c’est-à-dire les boutons séchés non ouverts du girofle, ressemblant à de petits œillets coiffés de bouchons.
Il s'avère que dans de nombreux pays, la médecine a depuis longtemps adopté l'utilisation du girofle à des fins médicinales. Ainsi, aux États-Unis et en Europe, il est recommandé aux personnes ayant des problèmes de digestion de les utiliser.
En Inde, les patients sont prescrits pour soulager les douleurs spasmodiques. L'huile de clou de girofle a été utilisée en dentisterie, chirurgie et gynécologie. Les épices sont également utilisées en cuisine et en cosmétologie.
Le savez-vous? Sur la base de clous de girofle a produit environ 60 médicaments.Comme vous pouvez le constater, les clous de girofle sont très populaires dans le monde en raison de leurs effets cicatrisants, et une telle variété de propriétés utiles de cette plante est due à sa composition chimique riche.
Composition chimique et valeur nutritionnelle du girofle
Dans sa composition chimique, les clous de girofle parmi les épices n'ont pas d'égal. Il contient:
- huile essentielle (20%);
- substances minérales: sodium, calcium, magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, sélénium;
- les vitamines A, B1, B2, PP, C;
- tanins;
- les glycosides;
- acide oléanolique;
- caryophylne;
- autres substances.
Propriétés utiles des clous de girofle pour l'homme
Le spectre des effets bénéfiques des clous de girofle sur le corps humain est très large. Il a des effets analgésiques, antiseptiques, antimicrobiens, antispasmodiques, cicatrisants, antiviraux, sudoripares et diurétiques. Ses effets anthelminthiques et antifongiques sont également connus.
Les clous de girofle sont utilisés pour prévenir la grippe et d'autres maladies virales. Les épices ont peur du staphylocoque doré et blanc.
Le complexe de vitamines B, qui fait partie des bourgeons du girofle, soulage le stress, les tensions, améliore la mémoire, stimule le cerveau.
Des clous de girofle font des décoctions pour le traitement des maladies des yeux, en particulier pour se débarrasser de l’orge. L'ajouter à la nourriture améliore l'appétit, normalise la digestion, améliore l'acidité et élimine la formation de gaz.
En outre, il est recommandé de prendre cette plante épicée avec la colpite, la diarrhée, les coliques intestinales, les nausées. Il a un effet positif sur l'arthrite et l'arthrose.
Épice bénéfique affecte la normalisation de la pression artérielle.
En médecine traditionnelle, l'huile de girofle fait partie des pommades et des baumes cicatrisants et anti-inflammatoires. Les préparations à base de clou de girofle sont utilisées pour les entorses et les luxations chez les athlètes.
Les clous de girofle sont utilisés dans la recherche sur l’invention de médicaments anticancéreux, qui confirment qu’ils peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
Les propriétés médicinales du girofle alimentaire ont été utilisées en dentisterie et en gynécologie.
Applications de girofle
Dans un article, il n’est guère possible d’examiner les particularités de l’utilisation du clou de girofle dans divers domaines. Arrêtons-nous seulement sur certains d'entre eux, où l'épice est utilisée le plus souvent.
L'utilisation des clous de girofle en dentisterie
Les clous de girofle sont utilisés pour résoudre un certain nombre de problèmes dentaires. Son effet anti-inflammatoire a été prouvé dans les cas de parodontopathie, pulpite, caries et maladies de la cavité buccale (stomatite, pharyngite, amygdalite).
Pour soulager les maux de dents, il est conseillé d'appliquer décoction de girofleconnu pour ses propriétés curatives. Pour ce faire, cinq boutons bouillent dans un verre d'huile végétale (olive, sésame, argousier). Le bouillon est autorisé à infuser et à refroidir. Appliquez des tampons avec trois gouttes de bouillon sur une dent malade.
En outre, pour vous débarrasser de la douleur, vous pouvez appliquer la poudre de girofle sur les gencives, verser l'huile de girofle goutte à goutte sur la dent douloureuse ou simplement mâcher des boutons entiers.
C'est important! Si vous suivez ces conseils, sachez que l'utilisation de remèdes populaires ne conduira qu'à une anesthésie à court terme, mais pas à une solution au problème. Pour le traitement d'une dent malade, il est impératif de contacter un spécialiste.Décoctions et teintures de clou de girofle et inflammations des muqueuses de la bouche et de la gorge sont utilisés. Donc, recommande de rincer avec des clous de girofle avec une stomatite aphteuse.
L'épice a un effet anti-inflammatoire et favorise la guérison rapide des ulcères. Pour les maux de gorge et les angines, il est conseillé de mâcher le girofle. En cas de maux de gorge, un rinçage à l'eau tiède, au sel de mer et à la poudre de clou de girofle est bien recommandé.
En outre, les inflorescences sèches de clou de girofle peuvent être utilisées à la place du chewing-gum nocif pour le tube digestif - elles éliminent remarquablement les odeurs désagréables de la bouche et favorisent la microflore muqueuse normale après avoir été mangées.
Le savez-vous? Épices ajoutées dans la fabrication de chewing-gum en Thaïlande et en Inde.
L'utilisation de clous de girofle pour les maux de tête
Pour se débarrasser d'un mal de tête, il existe plusieurs recettes:
- Préparez une pâte de 5 g de girofle moulu, de cannelle, d’amande et d’eau. Appliquez le mélange sur les tempes.
- Appliquez au whisky un mélange pâteux d'huile de camphre et de clou de girofle moulu (5 g).
- Ce mélange est composé de clou de girofle, de sel et de lait.
- Masser le front et les tempes avec un mélange d’huiles essentielles de girofle (1 goutte), de camomille (1 goutte), de lavande (3 gouttes), d’amande (1 c. À thé).
Pour le traitement des maux de tête fréquents, utilisez teinture à l'alcool: À 100 g de vodka, 5 cuillerées à thé de girofle moulu sont ajoutées, chauffées et bues d'une demi-cuillère à soupe.
Comment prendre un girofle
Nous avons déjà parlé de plusieurs façons de prendre des gousses de girofle à des fins thérapeutiques et prophylactiques - pour préparer des teintures, des décoctions, des mélanges, des gouttes, de l'huile à base de girofle.
Vous pouvez aussi brasser thé de girofle. Chaque matin, son utilisation peut enrichir le corps humain en vitamines manquantes, améliorer l'humeur, augmenter la vitalité, renforcer le système immunitaire.
Il peut également aider avec la diarrhée, les ballonnements et les nausées. Les thés peuvent être préparés à partir d'une gousse ou avec l'ajout d'autres ingrédients: cannelle, gingembre, orange, etc.
C'est important! N'ajoutez pas au thé plus d'une ou deux inflorescences par tasse, sinon la boisson peut être amère.Avec les rhumes fréquents avant les repas, vous pouvez prendre un mélange de pincée de girofle moulu, de poivre noir et d'une cuillerée à thé de miel, ses propriétés médicinales aideront à survivre à la période automne-hiver sans ARVI.
En outre, les effets antiviraux ont Inhalation d'huile essentielle de clou de girofle. Ils aident dans le traitement du rhume, de la toux et de la congestion nasale. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes d'eau chaude et respirez ces vapeurs.
L'huile de girofle est également utilisée en aromathérapie pour calmer le système nerveux en période de stress et de dépression. De plus, l'huile (2 gouttes) peut être ajoutée au bain pendant le bain.
Mais pour renforcer le coeur, il est conseillé de boire vin chaud. En outre, dans le but de traitement du vin chaud est préférable de ne pas cuisiner, et insister quelques semaines. Pour ce faire, dans 0,5 litre de vin rouge, ajoutez cinq fleurs d'oeillet. Il faut insister dans un endroit sombre pendant trois semaines.
Ajoutez une cuillère à thé au thé jusqu'à trois fois par jour. En outre, le vin chaud peut être préparé de la manière suivante: 0,3 litres de vin rouge mis en tranches d'orange et un demi citron, 5 clous de girofle, cannelle, porter à ébullition, laisser refroidir et égoutter. Boire une cuillère à soupe.
Pour se débarrasser de la toux, vous pouvez utiliser avant le coucher un mélange de cinq gouttes d'huile essentielle de girofle, une gousse d'ail et de miel. Pour la douleur dans les oreilles, trois gouttes d'huile de girofle cuite sont instillées dans chaque oreillette.
L'œillet dans le traitement de l'arthrite et de l'arthrose a fait ses preuves. Il est ajouté à l'huile de massage (4-5 gouttes / 10 ml), utilisée pour faire un mélange curatif.
Les tampons imbibés de décoction de clou de girofle sont utilisés pour guérir les plaies et la conjonctivite aiguë.
Le clou de girofle est l’un des composants du complément alimentaire antiparasitaire.
Clou de girofle et gynécologie
Cette plante épicée a un effet positif sur la santé des femmes. Même dans l'Antiquité, il était utilisé pour stimuler l'accouchement, avec une hémorragie post-partum et comme moyen abortif.
L'huile essentielle de girofle peut améliorer le tonus de l'utérus, normaliser le cycle menstruel et les hormones. En outre, l'œillet est un bon aphrodisiaque qui renforce l'attirance sexuelle et prolonge le plaisir sexuel.
Comment utiliser les cosmétologues aux clous de girofle
La cosmétologie utilise l'huile essentielle de girofle. Son composant principal, l'eugénol, est inclus dans les crèmes, pommades et baumes. Utilisé en parfumerie.
L'huile de girofle agit efficacement sur les peaux grasses et sujettes à l'acné. Il a un effet antiseptique, réduit l'inflammation et assèche la peau. Pour résoudre les problèmes de peau, il est recommandé de préparer des mélanges à base de crèmes.
Donc, sur le visage avec la peau grasse cause crème mélangée ou base d'huile (10 ml), 2 gouttes d'huile essentielle de girofle et 2 gouttes de jus de citron.
Pour l'acné, un masque est utilisé. de crème ou d'huile (10 ml), 1 goutte d'huile de girofle, 2 gouttes d'huile de géranium et 1 goutte d'huile de camomille.
Pour réduire les pores mélangés un blanc d'oeuf, 1 goutte d'huile de girofle, 1 goutte d'huile de géranium, 1 goutte d'huile de sauge.
Avec des éruptions cutanées, vous pouvez combattre des masques de 15 minutes de la composition: huile de germe de blé (10 ml), huile de girofle (2 gouttes), huile de lavande (3 gouttes).
En outre, l'huile essentielle de clou de girofle aide à renforcer la croissance des cheveux et la nutrition des follicules pileux. Pour les cheveux affaiblis et prédisposés à la chute des cheveux, il est recommandé de porter des masques contenant de l'huile de girofle.
Une des options les plus simples pour un masque stimulant la croissance des cheveux est Dans 30 ml d'huile végétale, ajoutez 5 gouttes d'huile de girofle. Frottez dans les racines et le cuir chevelu. Laisser agir 40 minutes.
Il est important de savoir que l'huile de girofle a un effet très puissant et, non diluée, peut causer des brûlures et des irritations de la peau. Il existe donc des contre-indications à son utilisation. Elle est notamment interdite aux enfants et aux adolescents de moins de 15 ans.
Clou de girofle et cuisson
Pour donner un goût et un arôme uniques en cuisine, l'œillet est largement utilisé:
- lors de la cuisson de viande rôtie et cuite, de viande hachée;
- en boulangerie et pâtisserie;
- lors de la cuisson des bouillons et des premiers plats;
- dans la production de poisson et de saucisses;
- pour la cuisson de compotes, vin chaud, punch;
- comme additif aux marinades (viande, poisson, légumes, champignons, baies);
- dans la composition des sauces, mayonnaise.
Il est important de ne pas en faire trop avec l'ajout d'épices, car une quantité excessive dans un plat peut obstruer le goût des produits principaux et donner une saveur spécifique très forte.
Il est recommandé d'ajouter au bouillon 1-2 clous de girofle par litre de liquide. Lors de la cuisson de la viande - jusqu'à deux bourgeons. Dans la pâte reposer 4-5 plots par 1 kg. En marinade 3-4 g de clous de girofle par 10 litres.
Les clous de girofle moulus, ainsi que d'autres épices, font partie de l'épice populaire de masala.
Le savez-vous? Pour déterminer la qualité d'un oeillet, il faut le jeter dans un récipient avec de l'eau. Une bonne épice utile devrait aller au fond ou flotter à la verticale avec le cap. Si l'épice ne coule pas mais flotte à la surface, cela signifie que l'huile essentielle lourde en a disparu et qu'il n'y a aucune propriété utile.La qualité de l'oeillet est également vérifiée en la plaçant entre deux feuilles de papier et en la roulant plusieurs fois avec un rouleau à pâtisserie. Si en même temps sur le papier restent des taches grasses, alors l'épice est bonne.
Contre-indications à l'utilisation de clous de girofle
Bien que le girofle soit doté de nombreuses propriétés médicinales, il existe également des contre-indications à son utilisation. Il ne devrait pas être consommé par les enfants de moins de deux ans, les femmes enceintes, les mères allaitantes.
Il est indésirable de prendre cette épice avec une gastrite à acidité élevée et des maladies ulcéreuses. Il devrait être réduit aux personnes ayant un stress mental accru.
Puisque cette épice peut à la fois tonifier et soulager les spasmes, elle peut détendre les muscles du tractus gastro-intestinal et augmenter la pression artérielle. Les clous de girofle ne peuvent pas être utilisés pour l'hypertension. Il existe des contre-indications pour les personnes en état d'excitation nerveuse.
Et notez que si tous les moyens ci-dessus ne vous aident pas, alors, pour un traitement ultérieur, vous aurez besoin des conseils d'un spécialiste compétent.