Comment élever des pigeons: conseils complets

L'élevage des pigeons doit commencer par le bon choix du type d'oiseau: viande, sportif ou décoratif - pour le plaisir de l'esthétique. Pour le succès du processus, il est très important de choisir la race et d’établir le processus de reproduction. Il est nécessaire de créer des conditions optimales pour la vie et des conditions de reproduction pour vos animaux de compagnie. En savoir plus sur la façon d'élever des pigeons, vous en apprendrez plus sur le contenu de cet article.

Sélection d'oiseaux

Pour que l'élevage de pigeons domestiques devienne une activité rentable pour vous, vous devez vous assurer que les individus que vous avez acquis sont en bonne santé et correspondent pleinement à la race choisie. Tout d’abord, vous devez étudier le maximum d’informations sur les oiseaux dont vous avez besoin. Il est préférable de consulter des éleveurs de volaille expérimentés. Selon les signes extérieurs, le pigeon doit être propre et bien rangé, avec un plumage uniforme, sans aucun défaut visible: boiterie, léthargie anormale, plumes saillantes. Ouvrez l'aile de l'oiseau et vérifiez la présence de trous traversants. S'il y en a, cela signifie qu'une tique de plume parasite un pigeon.

C'est important! Les pigeons les plus chers au printemps, et la baisse maximale de leur valeur a lieu à l’automne.
Les oiseaux, comme les autres animaux domestiques, souffrent de poux. Pour vérifier leur disponibilité, inspectez le pigeon sous la queue et la zone du bec. Chez les oiseaux en bonne santé, ces endroits sont uniformes avec une couleur uniforme.

Si votre choix est tombé sur la race sportive des pigeons, vérifiez en pratique la qualité du vol et le comportement dans le ciel. Les oiseaux sont toujours achetés par paires. Assurez-vous d'acheter des pigeons avec une "famille" déjà formée. Avec un partenaire choisi, les performances de reproduction augmentent considérablement, ce qui est important pour les races à viande ou à usage décoratif qui seront vendues.

Le savez-vous? Le premier poste de pigeon d'État est apparu en Égypte en 1146.

Chambre de choix pour la volaille

La culture et l'entretien des pigeons à la maison doivent être effectués dans des cages en bois ou en fer. Ces logements doivent être placés dans la pièce réservée aux pigeonniers. Ils peuvent servir de bâtiment séparé par type de garage ou de remise et d’espace ouvert, juste clôturé avec une grande grille. Donnez à chaque oiseau la possibilité de se trouver dans une cellule individuelle. Il est également nécessaire de prévoir une salle de quarantaine pour les pigeons faibles et malades, car leurs proches peuvent les picorer.

La taille de cellule optimale pour un pigeon est de 20 cm de hauteur et 40 cm de largeur. En profondeur, cela devrait être fait de manière à ce que l'oiseau puisse s'y loger confortablement avec les ailes repliées. Equipez une pochette pour chaque siège. Les maisons individuelles doivent être nettoyées régulièrement et traitées préventivement contre les parasites.

C'est important! Deux ou trois fois par an, le pigeonnier doit être soigneusement nettoyé et assaini. Assurez-vous de le faire au début du printemps et à la fin de l'automne, lorsque les poussins ne sont pas encore nés.
Si un hiver rigoureux est prévu, le pigeonnier devrait être bien réchauffé. Sinon, les pigeons vont perdre du poids et tomber plus souvent malades. Ces oiseaux se sentent à l'aise dans l'atmosphère de lumière crépusculaire. Assurez-vous que la lumière dans le pigeon n'agit pas en excès.

Le savez-vous? En xi-Aux XIIIe siècles, le prix du pigeon voyageur était égal au prix d'un cheval pur-sang arabe.

Élevage de pigeons

Les pigeons, que vous planifiez à la maison, commencent à se multiplier au début du printemps. Surtout pour cela, vous devez préparer une cage à pigeons séparée. Cette pièce doit être bien nettoyée, lavée et séchée, puis installer des squelettes spéciaux de branches ou des boîtes en bois à petits côtés. Remplissez-les dans les coins avec du plâtre et une petite sciure de bois. L'éclosion de la progéniture aura lieu là-bas.

La reproduction d'animaux de compagnie à plumes se produit de la manière suivante:

  • accouplement aléatoire;
  • apparenté - consanguinité;
  • accouplement de pigeons non apparentés ou similaires;
  • de manière linéaire.
La première méthode de reproduction est de nature dominante, mais pour obtenir la progéniture dont vous avez besoin, qui sera forte, belle et en bonne santé, vous devez vous reporter aux méthodes suivantes.
Le savez-vous? Les pigeons peuvent atteindre une vitesse de 80 km / h et les races sportives peuvent dépasser même les martinets. Record de pigeon - 1, 58 km par minute.

La consanguinité est une forme de croisement de pigeons apparentés. Il peut s'agir à la fois de parents ayant un enfant et de frères et soeurs. Une relation de cousin s'applique également à cette méthode. Avec cette forme de croisement, la qualité du pedigree augmente et toutes les qualités positives des oiseaux sont préservées. La consanguinité peut être pratiquée pendant longtemps, en associant plusieurs générations de colombe.

La méthode d'appariement des pigeons d'apparence similaire est applicable le plus souvent. Le principe est que deux parents en bonne santé vont transférer toutes leurs qualités positives, voire meilleures, à la génération suivante, ou du moins à une partie de celle-ci. Le niveau d'homozygotie par rapport à la consanguinité est nettement inférieur, mais avec une bonne hérédité des qualités requises, une telle reproduction peut donner de très bons résultats. L'accouplement de pigeons non apparentés est l'opposé de la consanguinité. En utilisant cette méthode de sélection, les éleveurs de pigeons pensent que le matériel génétique étranger transférera des qualités qui ne sont pas inhérentes à cette race et améliorera également les qualités initiales. Cette méthode doit être utilisée avec beaucoup de précautions, car avec l’avènement de nouveaux gènes, des qualités négatives peuvent également se développer, ce qui affectera négativement ce genre.

La méthode de reproduction linéaire des pigeons est bonne car vous pouvez déterminer avec précision toutes les conséquences des qualités de croisement et d'héritage. La méthode d’accouplement linéaire diffère de la consanguinité par une relation plus éloignée entre les deux parents. Lorsque la colombe est fertilisée, elle recherche du matériel pour l’équipement du nid. Votre tâche en tant que golubevoda - de lui fournir divers brindilles, duvet, plumes et laine. La progéniture est incubée par les deux parents en alternance pour que chacun puisse manger et se reposer. La période d'incubation moyenne des œufs est d'un mois.

C'est important! Ne dérangez pas les pigeons en vérifiant leurs œufs lorsqu'ils sont dans le nid. Faites cela quand ils ne sont pas dans la cage.
L'année, la colombe peut pondre trois fois plus d'œufs, mais pas plus de deux à la fois.

Nourrir les pigeons

L'élevage et la reproduction des pigeons comprennent non seulement les nuances de l'équipement pour les oiseaux et leur progéniture, mais aussi leur alimentation. À l'heure actuelle, le choix d'aliments et de mélanges spécialisés pour animaux de compagnie à plumes est très vaste et varié. Il est préférable d'injecter des suppléments de vitamines en hiver. Le régime alimentaire des pigeons devrait contenir de l'orge, des fruits et des légumes tels que des pommes, des carottes et des pommes de terre. Il est nécessaire de donner de petites quantités de craie, de sable, de coquilles d'œufs et de les mélanger à la nourriture. En moyenne, le taux quotidien de nourriture pour un adulte est de 50 grammes. Si vous cultivez une race de viande, assurez-vous de faire partie du régime alimentaire des pois cajans, des œufs et des graisses d'origine naturelle. Ces pigeons doivent être engraissés pendant au moins 10 jours à partir de l'âge d'un mois. En hiver, la quantité de nourriture devrait être augmentée. Ceci est nécessaire pour empêcher les oiseaux de geler. L'eau doit toujours être changée à temps pour qu'elle soit fraîche. Il est conseillé de le faire tous les jours.

Depuis que nous élevons des pigeons à la maison, cela signifie qu'ils doivent assumer pleinement leur santé, il est donc nécessaire de renforcer leur immunité. Donnez-leur des décoctions à base de plantes à base de camomille, de train et de thym.

Le savez-vous? Pendant la Seconde Guerre mondiale, les pigeons ont transmis plus de 15 000 messages.

Contenu en hiver

En hiver, les pigeons doivent se sentir aussi à l'aise que possible et doivent donc être bien protégés du froid. Pigeonnier a besoin de se réchauffer. Bien que les oiseaux dégagent suffisamment de chaleur, il ne suffit pas de supporter un séjour constant dans le froid. Il est préférable de réchauffer les cellules avec des feuilles de polystyrène, de gypse, de laine minérale ou de panneaux OSB. Le sol peut être tapissé de grosses sciures, sable, paille, foin ou brindilles. Cela isolera non seulement le sol du pigeonnier, mais simplifiera également considérablement le processus de nettoyage.

Le savez-vous? Un pigeon nommé Blue Prince a été vendu sous le marteau pour 150 000 euros.

Contenu en été

En été, les pigeons, comme les autres oiseaux, ont besoin de plus de liberté. Par conséquent, leur entretien et leur reproduction doivent être transférés dans des parties séparées du terrain clôturées. Assurez-vous de faire une fenêtre d’arrivée afin que les oiseaux puissent y atterrir après la marche. La période d'été est la plus facile dans l'élevage de pigeons. De l'aube à cinq heures du soir, les oiseaux marchent, puis rentrent chez eux et se couchent au coucher du soleil. L'important dans l'entretien estival des pigeons est de changer l'eau de boisson à temps et de nettoyer les cages de la litière.

Le savez-vous? La consommation de pigeons se fait de manière inhabituelle: ils plongent le bec dans l’eau et y aspirent le liquide, comme à travers une paille.

Normes sanitaires

La principale condition pour les reproducteurs de boucherie est la pureté maximale de leur contenu. Il arrive souvent que des oiseaux soient gardés sans enregistrer l'état d'urgence. Tout dépend du désir de l'éleveur. Si vous êtes ouvertement engagé dans une activité à grande échelle basée sur l'élevage de pigeons, l'assainissement est nécessaire. Les pigeons sont officiellement considérés comme des oiseaux porteurs de nombreuses maladies dangereuses, notamment la leptospirose et la grippe aviaire. Adressez-vous aux autorités sanitaires de votre lieu d’enregistrement et déterminez quel paquet de documents est nécessaire à la maintenance légale des oiseaux dans des pigeonniers privés. Ce sont généralement les articles suivants:

  • une copie du certificat d'enregistrement d'Etat d'un entrepreneur privé ou d'une personne morale;
  • extrait de l'inspection fiscale;
  • copie du certificat d'enregistrement fiscal;
  • un contrat de location ou un certificat de propriété;
  • la conclusion précédente du SSÉ, qui a été publiée pour ce type d’activité, s’il en existe une;
  • diagramme de production et documentation du projet;
  • explication des locaux et du plan RTC;
  • Conclusion de SES sur la conformité de la documentation du projet;
  • accord de collecte des ordures;
  • conclusion vétérinaire. Nécessaire de fournir à chaque client;
  • certificat de conformité des produits.
Un certain nombre de règles simples devraient être énumérées pour aider à garder le pigeonnier dans un environnement accueillant pour les oiseaux:
  • Lavez bien les mangeoires plusieurs fois par semaine, car une quantité importante de bactéries s'y accumule.
  • Assurez-vous soigneusement qu'aucun rongeur pouvant infecter les oiseaux ne pénètre dans la pièce.
  • Ne gardez pas plus de 20 pigeons dans un grenier. Sinon, divisez le par section.
  • Isolez bien les murs nord et est des courants d'air et bétonnez le sol.
  • Désinfectez régulièrement le pigeonnier avec des solutions spéciales.
  • Les pigeons ont besoin de se baigner régulièrement, alors fournissez-leur des baignoires spéciales ou des casseroles avec des côtés allant jusqu'à 8 cm.