Allure de cheval

Le terme "démarche" est probablement familier aux personnes impliquées dans les sports équestres, car leurs chevaux doivent non seulement marcher sereinement, mais aussi courir et de manière complètement différente. Le pas, le lynx, l'amble et le galop équestre populaire ne sont que les principaux types de mouvements de l'animal, mais il n'est pas difficile de lui apprendre d'autres astuces de mouvement. Regardons cette question de plus près.

Quel est l'aperçu

À chaque instant, le cheval placé sous le cavalier effectue de nombreux mouvements et le caractère de chacun d’eux n’est pas similaire au précédent. Le cavalier peut avoir besoin de beaucoup de force pour faire bouger l'animal sans à-coups ou, au contraire, pour surmonter brusquement un certain obstacle, mais dans tous les cas, il aura une certaine démarche - le genre de mouvement autour de la zone.

Il existe des allures naturelles (pas calme, trot, galop et allée), ainsi que des allures artificielles, parmi lesquelles les plus populaires sont le lynx espagnol et le pas, le passage, le piaffe et quelques autres types de chevaux "à pied".

Types de démarche de cheval

Tout cheval qui a été entraîné ou qui commence à s’entraîner, à un degré ou à un autre, possède déjà des pignons naturels, et le cavalier ne peut que perfectionner cette habileté.

Étape

Cette démarche est considérée à juste titre comme le roi de toutes les démarches, car elle entame toujours l'activité motrice de l'animal. En fait, il s’agit d’un mouvement lent et sans hâte sur le terrain, qui ne sollicite pas particulièrement les muscles du cheval. La vitesse de déplacement dans ce cas ne dépasse pas 8 km / h.

Étape - démarche à quatre temps, permettant la présentation alternée des jambes du cheval. Son son est affiché sous forme de quatre sabots distincts, mais leur tempo peut différer en fonction de la façon dont le cheval se déplace: court, moyen ou large.

La différence entre eux est clairement visible et visuelle:

  • avec une démarche courte - les traces des pattes postérieures sont très éloignées des marques des sabots antérieurs;
  • avec une moyenne, les traces coïncident;
  • avec un large (ajouté) - traces des pattes postérieures, les marques des pieds antérieurs dépassent.
C'est important! Tout entraînement de l'animal doit commencer et se terminer par une étape libre, surtout si ses capacités sont évaluées à ce stade. Les coureurs les plus flexibles sont ceux dont les sabots arrières se dressent devant les chenilles avant de la taille d’un sabot.

Allure step: vidéo

Trot

En termes de vitesse, il est un peu en avance sur le rythme, il est donc considéré comme la deuxième démarche. Beaucoup de débutants en équitation appellent cela le type le plus difficile, car le cavalier est déjà conscient des tremblements des sabots et pour bouger confortablement, vous devez vous déplacer au rythme de la monture: au premier coup, vous devez vous lever et lorsque vous frappez la deuxième paire de sabots, retombez à nouveau.

Le lynx est un rythme avec deux barres, car les jambes du cheval se déplacent par paires, en diagonale. En conséquence, après avoir écouté, vous n'entendrez que deux coups au sol, avec un petit intervalle.

Il existe plusieurs sous-espèces de trot:

  • collecté;
  • moyenne;
  • de travail
  • ajouté.
Il existe parfois des concepts tels que "entraînement" et "lynx léger", bien qu'ils ne soient plus liés à la façon dont le cheval bouge, mais à l'atterrissage du cavalier lui-même. Dans le premier cas, il se presse le plus près possible de lui et dans le second, il se lève un peu au moment de la suspension du cheval entre les barreaux.

La vitesse du lynx chez des trotteurs expérimentés et entraînés peut atteindre 10 m / s. Les représentants d'Orlov, des trotteurs russes, français et américains sont considérés comme les meilleurs dans ce domaine. Ils peuvent trotter longtemps sans fatigue.

Le savez-vous? Lors des courses sur les circuits, il existe des noms spécialisés pour les courses de chevaux. Par exemple, un trot lent est appelé "trot" et un trot rapide est appelé "balancement". En outre, vous pouvez entendre parler du "max" et du "prix du trot".

Allure trot: vidéo

Galop

Cette démarche est beaucoup plus rapide que les précédentes et ce n’est pas pour rien qu’elle est associée à la course de chevaux à part entière. Pour les cavaliers débutants, cette méthode de déplacement peut sembler dangereuse, mais en fait, lorsqu'ils sont correctement placés sur la selle, tous les tremblements sont beaucoup plus faciles qu'avec le même trot.

Le galop prévoit trois barres: on retire une jambe arrière du cheval, puis la deuxième jambe arrière et, parallèlement, la jambe avant qui lui est parallèle. Ce dernier est touché par le deuxième membre antérieur et la phase dite de «raccrochage» commence. Lors de l'exécution de toutes ces actions, le coureur entend clairement trois sabots.

Apprenez à transporter des chevaux.

En fonction de la vitesse de déplacement de l'animal, il existe plusieurs types de galop:

  • Manège (pas plus de trois cents mètres par minute);
  • tranquillement ou ramassé (plus de deux cents mètres par minute);
  • moyenne (400-700 m / min);
  • envergure (800 m par minute);
  • carrière (course très rapide à une vitesse de 1000 mètres par minute).
Au galop, les coureurs peuvent atteindre une vitesse de 70 km / h.

Allure canter: vidéo

Amble

Démarche relativement rare, qui n'est pas inhérente à tous les chevaux. C'est une sorte de course d'un animal, dans lequel il réarrange ses jambes un peu différemment d'un trot normal: les deux premières jambes avancent du côté droit, puis les deux jambes se déplacent vers la gauche.

Pendant une telle course, le coureur en selle tremble un peu, mais cela ne cause aucun inconvénient. Au cours du mouvement des pacers, deux sabots sont clairement audibles.

Découvrez ce qui est remarquable à propos des races de chevaux: camion lourd soviétique, Trakenen, frison, andalou, Karachai, Falabella, Bachkir, Appaloosa, Tinker.

L'amble n'est pas une démarche naturelle pour tous les chevaux. On le trouve souvent chez les chevaux d'équitation de Crimée, du Caucase et de l'île de Tien Shan, bien qu'il ne soit pas moins caractéristique des trotteurs américains. Dans certains cas, il s'agit d'une capacité innée, dans d'autres, l'animal doit être formé à une telle compétence, et l'amble est alors considéré comme une allure artificielle.

Allure amble: vidéo

Allures artificielles

Les allures artificielles des chevaux doivent être spécialement entraînées, car ni le passage, ni la piaffe, ni d'autres méthodes de mouvement ne sont généralement caractéristiques des chevaux dès leur naissance. Certes, il convient de noter que certaines méthodes de mouvement artificiel peuvent encore être congénitales. Cela est dû à la tradition séculaire de démonstration de conduite.

Le passage

Cette démarche peut être comparée à un trot très silencieux, avec un léger mouvement des jambes en avant. De côté, un tel mouvement a une apparence organique et magnifique, laissez le cavalier sauter un peu (les pattes postérieures du cheval sont fortement sous le corps, puis repoussées de manière ludique de la surface). Afin de réaliser parfaitement le mouvement, tous les muscles du dos doivent bien fonctionner chez un cheval, ce qui dépend en grande partie de la structure du cheval.

Le savez-vous? En moyenne, le prix d'un cheval russe préparé pour la compétition est d'environ 250 à 350 000 roubles, bien qu'au niveau mondial ce chiffre dépasse souvent la barre du million, pas en roubles, mais en euros.

Allure passage: vidéo

Piaffer

On l'appelle aussi "le passage au même endroit". En effectuant cette démarche, le cheval trotte haut, sans avancer. Il se distingue du passage classique par une plus grande avance des pattes postérieures sous le torse et une longue phase de suspension. Dans le même temps, la croupe du cheval est légèrement abaissée, les membres postérieurs sont pliés et le dos vibre.

Découvrez les meilleurs costumes de cheval.

Il existe deux sous-espèces de piaffe:

  • plus lent (lever les jambes est plus expressif et le rythme le plus court possible);
  • rapide (dans ce cas, le cheval est prêt à exécuter le piaffe classique, ce qui lui permet de garder son équilibre et de réduire le rythme des mouvements).
Certains maîtres des écoles équestres classiques distinguent en outre plusieurs autres variétés de cette démarche: Versailles et le piaffe florentin. La première se distingue par le soulèvement accentué des pattes antérieures avec l'immobilité simultanée des pattes postérieures, et la seconde permet au cheval de lever uniformément les pattes postérieure et antérieure.

Allure piaffe: vidéo

Étape espagnole

Cette démarche est considérée comme l'élément principal de la plus haute catégorie d'équitation. Son essence réside dans l'élévation alternée d'un cheval redressé dans l'articulation du putov et du carpe des pattes antérieures (presque à la position horizontale). Le retour des membres à l'endroit doit être effectué le plus en douceur possible, et les membres postérieurs bougent alors à l'étape habituelle.

Aujourd'hui, on peut voir le terrain espagnol principalement dans les cirques, car il n'est presque pas inclus dans les programmes sportifs.

C'est important! Vous pouvez apprendre le ton classique espagnol par le son caractéristique produit: avec une performance de haute qualité, il est presque inaudible.

Allure Spanish Step: vidéo

Lynx espagnol

Le cheval a un comportement presque identique à celui du pas espagnol, mais tous les mouvements sont exécutés au trot: le cheval porte la jambe avant vers l’avant et la tire parallèlement à la surface du sol.

Familiarisez-vous avec les races de chevaux.

Galop sur trois pattes et dos

Au cours du galop sur trois jambes, l’une des pattes antérieures du cheval doit être droite et ne pas toucher le sol. Bien sûr, en raison de la position inconfortable du corps, une telle démarche est très difficile pour un animal et tous les cavaliers ne la pratiquent pas. Si la jambe n'est pas assez étendue ou abaissée, l'exécution de la démarche ne sera pas comptée.

Quant au dos galop, il s’agit du contraire du galop avant standard, donc tous les mouvements sont exécutés dans l’ordre inverse. De nos jours, ce type de mouvement est de plus en plus considéré comme un cirque et on ne peut pas apprendre un tour à chaque cheval.

Galop sur trois jambes: vidéo Bien sûr, avec l'entretien des chevaux à la maison, apprendre l'allure n'a pas beaucoup d'importance, mais si vous élevez des chevaux de race, qui participent souvent à des compétitions et des expositions, alors en plus des pignons naturels, il vous suffit de leur enseigner des mouvements artificiels. La difficulté de prendre vos leçons dépend en grande partie de votre diligence et de la capacité du chevalier à apprendre.

Regarde la vidéo: LES ALLURES DU CHEVAL ! (Novembre 2024).