Le lait de vache est très utile pour l'homme, en particulier pour les enfants. Il contient beaucoup de protéines, un matériau important pour la création de nouvelles cellules. Cette boisson contient également des vitamines utiles et des oligo-éléments qui aident à maintenir un état normal du corps. Le lait fait maison est considéré comme plus utile, car les propriétaires prennent soin de la vache et veillent à ce que sa nourriture soit équilibrée et aussi naturelle que possible. Mais peu de gens savent que le lait de la vache domestique ne sera pas consommé immédiatement, mais seulement après un certain temps.
Quand le lait apparaît après le vêlage
La lactation des vaches commence chez chaque individu individuellement. Dans la plupart des cas, quelques jours avant l'accouchement, le colostrum apparaît - un liquide jaune à consistance épaisse. Pendant la production de ce fluide, la taille du pis de la femme gestante augmente, mais sa structure reste élastique et douce, pas solide.
Le colostrum contient une forte concentration de protéines et peut même être utilisé pour la cuisine ou être consommé propre, mais son odeur et son goût sont rarement appréciés des humains. Ce secret des glandes mammaires continue à être produit dans les premiers jours après la naissance, puis est remplacé par du lait de transition, qui est ensuite remplacé par une forme mature.
Le colostrum est extrêmement important pour le veau, en particulier sa réception directe dès les premières heures de la vie. Il est nécessaire de commencer le système digestif, la colonisation de la bactérie intestinale acide lactique.
C'est important! Si le colostrum n'apparaît pas après le vêlage, il est nécessaire de le remplacer par un substitut maison: 1 litre de lait frais doit être mélangé à deux œufs de poule, dix grammes de sel et quinze grammes d'huile de poisson. Ce mélange doit être donné au veau quatre fois. un jour pendant une semaine jusqu'à ce que la vache ait son propre lait.Le lait mature apparaît chez un animal à partir du septième jour après la naissance. Il est possible de traire les vaches laitières deux heures après l’accouchement afin de ne pas provoquer de processus congestifs dans les glandes mammaires.
Consommation de lait après le vêlage
Vous pouvez boire du lait dès le septième jour après le vêlage, mais certains propriétaires utilisent également du colostrum, en le faisant bouillir jusqu'à obtenir la consistance d'un soufflé.
Combien de lait une vache donne-t-elle après la naissance d'un veau?
La productivité d'une vache laitière dépend non seulement des soins et de la nutrition de son hôte, mais également de sa race, de la saison et de son âge. Par exemple, l'activité de lactation diminue pendant la saison froide, c'est pourquoi la grossesse est planifiée principalement pour l'hiver.
Le savez-vous? Les détenteurs de record de la production laitière sont les femelles des races Holstein et Yaroslavl, capables de produire 40 litres par jour.
La lactation dépend également du nombre de grossesses passées. Ainsi, la quantité de lait produite augmente à partir de la cinquième grossesse. À titre de comparaison, la primipare produira de 7 à 9 litres de secrets de lait, tandis que le veau, qui a plusieurs fois mis bas, produit en moyenne 12 litres par jour.
Comment distribuer une vache
La distribution est un processus qui implique de traire activement la génisse après son vêlage. La distribution est effectuée afin de préserver la productivité de la production d'un produit de lactation après la naissance d'un veau, car de nombreuses vaches après le vêlage réduisent le nombre de rendements en lait ou le lait disparaît complètement.
Pour la distribution, le steak féminin est préparé à l'avance, immédiatement après l'accouplement, ce qui augmente la quantité de nourriture. Une nutrition améliorée est nécessaire pour que la vache puisse donner suffisamment de nutriments. La distribution dure trois mois après la naissance d'un veau.
C'est important! Le processus de distribution comprend trois composantes: une alimentation abondante, un massage du pis et une traite régulière.
Au cours des quatre premières semaines, la vache est traite 4 à 5 fois par jour.
Problèmes possibles
Bien sûr, il y a divers problèmes pendant l'allaitement. Les plus courantes sont des difficultés telles qu'une petite quantité ou le manque de lait, ainsi qu'un gonflement du pis.
La vache donne peu de lait
La réduction du débit de lait est également appelée hypogalactie. Cela semble dû à deux raisons principales: procédure de traite incorrecte ou problèmes de santé.
Le savez-vous? La vache est présente dans le ménage d’une personne depuis 8 000 ans.
Respectez les règles suivantes lorsque vous traitez une vache:
- Établissez un calendrier strict pour la collecte des rendements en lait et suivez-le pour que burenka entre dans le rythme de la publication des secrets du lait.
- Deux heures avant la traite, donnez à l'animal un aliment stimulant la lactation.
- Respectez les exigences sanitaires lors de la traite, ainsi que dans l’habitat de la vache.
- Massage du pis avant chaque traite.
Pas de lait
Lorsque le moment de commencer la lactation est venu, mais que le liquide tant attendu n’est pas là, votre vache subit un processus d’agalactie. Fondamentalement, il y a trois raisons pour lesquelles une vache ne donne pas de lait:
- maladies inflammatoires du corps;
- échec du réflexe réflexe;
- mauvaise nutrition burenki.
Découvrez quelle est la production de lait des vaches; pourquoi le lait a une odeur désagréable, un goût amer, des éclaboussures de sang; comment donner du lait à un veau; comment garder le veau dans l'aspiration.
Œdème du pis
L'œdème est appelé gonflement du pis, qui se forme à la suite d'une altération de la circulation sanguine et lymphatique dans la cavité du pis de l'animal à la suite de la gestation et de l'accouchement. Se produit chez les femmes qui, au début de la grossesse, marchaient rarement, ainsi que dans le régime alimentaire duquel prédominaient les aliments juteux et acides.
Chez les vaches, on observe souvent une alternance d'un œdème à mi-chemin. En raison du fait que le liquide oedémateux bloque les tissus, ainsi que les vaisseaux sanguins et lymphatiques, l'animal peut présenter une inflammation de la glande mammaire, ainsi qu'une induction du pis pouvant être une complication possible de la mastite.
Si l'œdème d'une vache ne disparaît pas dans les dix jours suivant le vêlage, contactez le vétérinaire pour un traitement approprié.
Donc, si vous suivez la règle générale, vous pouvez boire du lait le huitième jour après le vêlage. Comme vous pouvez le constater, la santé de l'animal et la qualité du lait qu'il produit dépendent des efforts de l'hôte.
Les avis
Généralement. si le pis n'est pas chaud ni douloureux et que le lait n'est pas coagulé, c'est normal. Œdème post-partum normal, car vous et il semble qu'elle ne laisse pas passer tout le lait. Si vous laissez le veau entrer, il peut la pousser si fort à un pis que la mammite ne se développerait pas.
Dans de tels cas, les mesures habituelles utilisées - savon, savon et laisser, vous pouvez frotter avec une pommade camphre, vous pouvez l'argile rouge. Il n’est pas nécessaire de faire un massage très actif et vous n’avez pas besoin de lait très souvent, assurez-vous simplement que le pis ne devient pas chaud et douloureux.