Lors des froides soirées d'hiver, vous voulez vous réchauffer avec une tasse de thé chaud, sentant l'été et les herbes. Et cette envie est tout à fait réalisable!
En plantant de la mélisse parfumée et saine dans un pot sur le rebord de la fenêtre, vous vous procurez du thé à base de plantes et d'autres boissons toute l'année.
Dans l'article proposé, nous aborderons les meilleures variétés de mélisse pour la culture à domicile, ainsi que les subtilités de la plantation et de l'entretien de la plante parfumée.
Les meilleures variétés pour la culture à la maison
Beaucoup sont intéressés à savoir s'il est possible à la maison de planter une plante dans un pot. Certainement oui. Pour la plantation dans un récipient, les variétés suivantes de mélisse sont idéales.
"Saveur De Citron"
La plante atteint une hauteur de 60 centimètres, et le poids total du feuillage vert foncé peut atteindre 120 grammes. Il a un arôme prononcé, peut être utilisé à la fois frais et sec.
"Perle"
Une plante vivace érigée atteint 70 cm et le rendement peut atteindre 5,6 kg par buisson pendant toute la saison.
"Dozy"
Plante herbacée vivace. Les feuilles sont vert foncé, pubescentes. Les fleurs sont petites, blanches. La hauteur d'un buisson adulte peut atteindre 70 à 90 centimètres. Il a une saveur délicate de citron.
"Mojito"
Vivace, atteignant 50 - 60 cm de hauteur. Il a un goût vif et un arôme de citron. Plantes idéales pour la préparation du thé et des salades, des snacks, des sauces. Récolte - 4 kg d'un arbuste de la deuxième année de croissance.
"Or pur"
Un arbuste compact, au feuillage doré. Les fleurs sont d'abord blanches, après - deviennent avec une teinte violette.
Choisir un lieu
Cette épice est parfaite pour la culture en appartement: elle trouvera une place à la fois sur le rebord de la fenêtre, sur la loggia ou sur le balcon (chauffée en hiver, mais elle peut être agréable entre + 5C et + 10C), avec juste assez de lumière. (la direction préférable de la fenêtre est est, sud, sud-ouest).
Au sol
Le sol dont Melissa a besoin devrait être meuble et nutritif.bien drainé. La réaction du sol doit être neutre ou légèrement acide.
Pour la plantation en pot, vous pouvez acheter un substrat universel dans un magasin spécialisé et préparer vous-même un mélange de sol: à parts égales, mélangez le sol de jardin, le sable et l'humus.
Pour information Pour faire pousser des plants de mélisse dans les boîtes, vous pouvez remplir le substrat constitué d'une partie d'humus, d'une partie de terre, d'une poignée de sable et d'un verre de cendre de bois.
Pot
Les pots en plastique de forme ronde conviennent parfaitement à la culture de mélisse sur le rebord de la fenêtredont la profondeur est de 15 à 20 cm et le volume de 1,5 à 2 litres. Conditions obligatoires: au fond du pot, il doit y avoir des trous de drainage et le fond du réservoir doit d'abord être rempli de drainage (argile expansée, briques brisées, petites pierres concassées, petits cailloux, etc.), ce qui assurera la sortie du liquide en excès.
Méthodes de reproduction et de culture
Les graines
Ensuite, nous examinons comment choisir et planter les graines d’une plante pour cultiver la mélisse à la maison, sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon. Le matériel de semis peut être acheté dans un magasin spécialisé. Lors du choix, il convient de préférer les graines plus foncées, car elles germent rapidement.
Vous pouvez collecter des graines vous-même: début septembre, vous devez couper les tiges avec les graines, les ramasser en tas, à secen les suspendant dans un endroit sec, sombre et bien ventilé.
Les tiges séchées sont placées dans un sac en tissu et battues, puis le contenu du sac est tamisé.
- Les graines n'ont pas besoin d'être pré-trempées ou germées. Pour la désinfection, ils peuvent être mélangés avec une solution rose pâle de permanganate de potassium avant le semis.
- Au fond du conteneur, le drainage est rempli (1–3 cm), puis le sol, qui est humidifié avec de l’eau tiède provenant d’un vaporisateur.
- Les graines de mélisse doivent être mélangées avec du sable et légèrement secouées dans un sol humide (0,5 - 1 cm).
- Le récipient supérieur doit être recouvert de verre ou resserrer la pellicule plastique, qui peut être retirée dès l'apparition des premières pousses. Tous les jours, la "serre" doit être ouverte pour ventiler et éliminer les condensats.
- Le récipient doit être placé dans un endroit chaud (+ 20 ° C à + 25 ° C), en assurant une quantité suffisante de lumière et une irrigation systématique (1 tous les 2 jours).
- Lorsque les plantules atteignent 3–5 cm et contiennent 3–4 feuilles vraies (à 40–45 jours), elles doivent être plongées dans des récipients séparés ou tout simplement dans un récipient commun.
Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo utile sur la culture de mélisse à partir de graines à la maison:
Les semis
Si vous avez réussi à obtenir des plants de mélisse, les instructions pour le planter dans le pot sont les suivantes:
- Dans le pot doit être versé une couche de drainage (2 - 3 cm), puis - le substrat.
- Dans le substrat pour faire une rainure dans laquelle abaisser l'épice de la plantule, redresser doucement toutes ses racines.
- Tous les vides doivent être remplis d’apprêt.
- Le sol doit être manipulé, en particulier autour de la tige de la plante.
- Dans un pot, vous pouvez planter 2 plantes à la fois.
Boutures
- La partie apicale des jeunes pousses vertes de mélisse doit être coupée. Vous pouvez ainsi utiliser les épices achetées sur le marché.
- Placez la bouture dans l'eau.
- Après l'apparition des racines (après 1,5 à 2 semaines), le plant doit être repiqué dans le sol.
- Au fond de la cuve doit être versé une couche de drainage de 2 - 3 cm (argile expansée, brique cassée, etc.), puis - le substrat.
- Dans le sol, il est nécessaire de créer un évidement de la même taille que l’ensemble du système racinaire de la bouture.
- Trempez les boutures dans le sol, remplissez les vides avec le substrat.
- Le sol autour de la bouture doit être serré à la main pour une meilleure fixation.
- Pendant 2 jours, le contenant avec la plante est placé à l'ombre.
Brousse de division
L'aide Le meilleur moment pour cette méthode de reproduction est le début mai ou la fin août.
- La brousse citronnée de plus de 3 ans est soigneusement retirée d'un vieux pot ou du sol du pays. Il est nécessaire de refroidir le sol à partir des racines.
- Une plante avec une racine est coupée en parties paires afin que chaque partie contienne le même nombre de racines et de 4 à 5 pousses.
- Placez les tranches doivent être en poudre avec du charbon actif broyé.
- Des parties de la plante sont plantées dans de nouveaux pots préparés (drainage, substrat).
Soins
- La température. La température optimale pour l'épice est de + 18 ° C à + 22 ° C. À des taux plus élevés, le thermomètre nécessite une irrigation systématique à partir d'un flacon pulvérisateur.
- Arrosage. L'épice dans le pot est généralement arrosée 3 fois par semaine. L'irrigation quotidienne peut être effectuée à l'aide d'un vaporisateur (printemps et été) - cela aidera à garantir que les feuilles de la plante deviennent juteuses et croustillantes. En hiver, la plante doit être transférée à un arrosage modéré - 1 à 2 fois par semaine.
- Lumière. Cette plante est une culture aimant la lumière, qui préfère un soleil éclatant et dans des conditions de culture en intérieur - en hiver, un éclairage supplémentaire (la durée totale de la journée devrait être de 8 à 10 heures).
- Top dressing. La plante herbacée a besoin de plus de nourriture. Les plantes de vinaigrette dans le pot produisent généralement deux fois par mois. En tant qu'engrais, vous pouvez utiliser de la matière organique (thé au sommeil, extrait de coquille d'œuf, biohumus), des engrais minéraux (azote et potasse-phosphore) et complexes pour plantes d'intérieur (Agrolife, Growth, etc.).
- Nip. Pour que le buisson soit ramifié et riche en verts, il faut pincer la pointe d’une plante d’une hauteur de 10 à 15 cm.
- Taille. Les pousses de taille doivent avoir lieu deux fois par saison pour que la plante puisse concentrer toutes ses forces sur le développement d'un feuillage luxuriant. Dans le même but, retirez les fleurs.
- Desserrage. La mélisse, cultivée sur le rebord de la fenêtre, "adore" quand l'oxygène a libre accès aux racines; il est donc conseillé de détacher périodiquement la couche supérieure du sol.
Maladies et ravageurs
Un baume de citron trop mouillé et une humidité stagnante dans les racines peuvent les faire pourrir. En outre, ces soins inappropriés provoquent des dommages aux plantes par des maladies telles que l'oïdium, la rouille et la tache blanche.
Lors de l’identification des premiers symptômes de ces maladies et des dommages causés par les organismes nuisibles, il est nécessaire d’ajuster le mode d’irrigation et d’envoyer le pot en quarantaine. Pour prévenir la mort des plantes la plante atteinte doit être traitée avec des préparations spéciales.
Quand et comment récolter?
Pendant la saison de croissance, les verts sont coupés 3 à 4 fois avec un couteau tranchant ou des ciseaux, en partant du haut.
Les feuilles d'épices en grande quantité contiennent des huiles essentielles, le meilleur endroit pour sécher les herbes est l'ombre, la température optimale est de + 35 ° C. Une fois que Melissa a bien séché, il est placé dans un récipient hermétique dans lequel il est stocké longtemps. Congeler l'épice n'a pas de sens: toutes les propriétés bénéfiques de l'herbe seront perdues .
La mélisse est une plante très reconnaissante: elle nécessite un minimum de soins, mais fournit à son propriétaire un stock de substances utiles, un arôme agréable et de délicieuses spécialités gastronomiques.