Comment préparer un poulailler pour l'hiver à faire soi-même

La préparation d'un poulailler pour la période hivernale est une étape importante pour un éleveur de volaille qui souhaite conserver son stock de poulet et maintenir une productivité élevée à cette période de l'année. Questions particulièrement importantes de préparation au froid dans les régions à hiver rigoureux. Le processus de préparation comprend un certain nombre d’événements, qui seront abordés dans ce document.

Caractéristiques du contenu de la coop en hiver

Pour décider des aménagements nécessaires à la préparation de la maison pour l’hiver, vous devez savoir dans quelles conditions les poulets se sentiront suffisamment à l’aise, ne tomberont pas malades et conserveront une bonne productivité.

Découvrez comment garder des poulets en hiver.

De quoi les oiseaux ont besoin pour bien hiverner

Pour assurer un hiver normal à la volaille, il est nécessaire de maintenir la température et l'humidité à un niveau approprié. De plus, vous devez vous occuper des systèmes d’éclairage et de ventilation. Toutes ces conditions sont plus faciles à créer dans un poulailler à capital fixe. Les structures mobiles, lorsqu’elles sont modifiées pour les conditions hivernales, peuvent devenir excessivement lourdes, jusqu’à la perte réelle de leur mobilité.

Quelle température et humidité devraient être dans le poulailler

Il existe des races de poulets (blanc russe, rayé et hétéroclite Pouchkine, Kuchinsky, etc.) très résistantes aux basses températures. Ils ne réduisent pratiquement pas la productivité dans des conditions défavorables pour les autres races. Mais pour la plupart des races, il n'est pas permis de réduire la température dans la maison en dessous de 12 ° C. À une température plus basse, la production d'œufs de poules pondeuses est considérablement réduite et, chez les animaux d'élevage, dans certains cas, des maladies peuvent également commencer. Habituellement, en hiver, ils maintiennent la température dans la plage de 12-18 ° C. Les poulets blancs russes résistent aux basses températures En ce qui concerne l'humidité, la valeur optimale de cet indicateur est de 70%. Il est hautement indésirable de permettre une augmentation de l'humidité de plus de 75% - cela peut provoquer diverses maladies chez les volailles.

Quel genre d'éclairage devrait être dans le poulailler en hiver

Le rôle de l'éclairage en hiver est très important car, en raison de la courte journée d'hiver, la productivité des pondeuses peut être considérablement réduite, jusqu'à l'arrêt quasi total de la ponte. Par conséquent, une courte journée est compensée par un éclairage artificiel. L'utilisation de cet éclairage devrait fournir une journée de lumière d'environ 14 heures.

Découvrez quelques-unes des caractéristiques de l'éclairage hivernal de la maison, ainsi que ce que devrait être un jour de lumière dans le poulailler.

En tant que sources de lumière, vous pouvez utiliser:

  • lampes à incandescence
  • lampes fluorescentes,
  • Lampes à LED.

Les appareils à LED sont considérés comme la meilleure option - ils sont économiques et ont une longue durée de vie.

C'est important! Pour augmenter la productivité des couches, il est très utile d’allumer et d’éteindre simultanément des sources de lumière artificielle. Vous pouvez le faire manuellement ou vous pouvez installer une automatisation simple.

Ventilation dans le poulailler en hiver

La maison doit être équipée d'un système de ventilation. La ventilation aidera à sauver la pièce des gaz nocifs accumulés à la suite de la décomposition de la litière. De plus, il régule la valeur d'humidité.

Utilisez habituellement le système de ventilation d’alimentation et d’extraction. Il est composé de deux tuyaux de ventilation: l’air frais, où l’air frais entre, et l’air sortant, par lequel l’air de la pièce est évacué. Les tuyaux sont montés sur les côtés opposés du poulailler. Une extrémité du tuyau d'échappement est sous le plafond, l'autre au-dessus du toit, à environ un mètre et demi. Le tuyau d'admission ne s'élève pas plus de 30 cm au-dessus du toit, son autre extrémité est abaissée presque jusqu'au sol même, sans l'atteindre de 25 à 30 cm. Système de ventilation d'alimentation et d'échappement Dans certains cas, le système d'alimentation et d'échappement peut ne pas être suffisant. Montez ensuite un système forcé dans lequel des ventilateurs sont utilisés. Mais un tel système est généralement utilisé dans les grandes exploitations.

Lisez les instructions pas à pas pour organiser le système de ventilation dans le poulailler.

Chauffer le poulailler

Dans les régions à climat clémente, il est souvent nécessaire de ne pas chauffer le poulailler, mais dans une région où l'hiver est rigoureux, le système de chauffage est pertinent. Il peut être équipé à la fois de radiateurs électriques et d’électricité.

Utilisant de l'électricité

Parmi les appareils électriques servant à chauffer la maison, les radiateurs à l'huile, les convecteurs et les émetteurs infrarouges sont le plus souvent utilisés. Refroidisseur d'huile présente les avantages suivants:

  • c'est économique;
  • refroidit lentement lorsqu'il est déconnecté, continuant de chauffer la pièce;
  • fonctionne silencieusement;
  • sécurité incendie;
  • a une longue durée de vie.

Refroidisseur d'huile Mais il a aussi des inconvénients:

  • le chauffage de la maison est inégal;
  • un radiateur est capable de chauffer une pièce relativement petite. Pour les grands poulaillers, plusieurs appareils de chauffage sont nécessaires.
Convecteur a presque les mêmes avantages et inconvénients que le refroidisseur d'huile, mais lorsqu'il est éteint, il refroidit très rapidement, presque instantanément. Il existe des convecteurs à convection forcée (ils utilisent des ventilateurs).Convecteur dans le poulailler Ils fournissent un chauffage plus uniforme, mais en même temps, ils font du bruit pendant le fonctionnement et coûtent plus cher.

Une bonne option pour chauffer un poulailler est d'utiliser lampes infrarouges. Leurs avantages sont:

  • ils sont peu coûteux et économiques;
  • travailler en silence;
  • comme ils ne chauffent pas l'air, mais des objets, ils peuvent réchauffer la litière, l'empêchant de devenir humide.
Ils ont aussi des inconvénients, à savoir:

  • ces lampes, en plus de la chaleur, émettent de la lumière, elles ne peuvent donc pas être utilisées la nuit, ce qui perturbera la routine quotidienne des poules;
  • comme il s’agit de sources de chaleur ponctuelles, plusieurs lampes peuvent être nécessaires pour chauffer uniformément.

Lampes infrarouges pour chauffer le poulailler Pour contrôler la température de l'air dans la pièce, vous avez besoin d'un thermomètre. Pour ne pas être distrait par le chauffage en marche-arrêt, vous pouvez utiliser un thermostat.

C'est important! Tous les appareils de chauffage électriques utilisés dans la coopérative doivent être isolés de l'oiseau. Pour ce faire, utilisez une grille métallique qui entoure les sources de chaleur.

Sans électricité

Au lieu d'appareils de chauffage électriques, vous pouvez utiliser un chauffage par cuisinière ou au gaz.

Pour le chauffage du four à l'aide d'un poêle en métal. Ce système est facile à monter et tout matériau combustible non toxique (bois, pellets), peut servir de combustible, mais le four présente des inconvénients importants: il n’est pas résistant au feu, il nécessite une participation humaine constante pour lancer le combustible et le carburant pendant la combustion peut produire une odeur désagréable.

Pour le chauffage, vous pouvez utiliser un four diesel qui utilise du carburant diesel. Ce four est plus ignifuge, économique, compact. Les poêles modernes à diesel sont équipés d'un système de contrôle qui éteint le poêle lorsqu'il surchauffe. Four diesel pour chauffer les inconvénients du "poêle" est dépourvu de système de chauffage au gaz. Mais cela nécessite une installation professionnelle, son coût est élevé et le gaz lui-même est un carburant assez coûteux. Le chauffage au gaz est généralement utilisé dans les grandes exploitations.

Nous recommandons d'apprendre à fabriquer un poulailler à partir d'une serre.

En plus des méthodes ci-dessus, vous pouvez organiser ce que l'on appelle le "chauffage naturel". Pour ce faire, procédez comme suit:

  • le poulailler est coulé avec de la chaux vive à raison de 1 kilogramme de chaux par mètre carré de sol;
  • la deuxième couche est recouverte d'une litière (tourbe, paille ou sciure de bois hachée), d'une épaisseur de 8-10 cm;
  • au fil du temps, lorsque la litière est tassée, saupoudrez du matériel frais; l'ancienne litière n'est pas retirée, mais elle est périodiquement relâchée.
Ainsi, la litière se transforme progressivement en compost. Ce processus s'accompagne d'un dégagement de chaleur suffisant pour maintenir une température confortable pour les poules.

Le savez-vous? L'invention du poêle "ventre" attribué à Benjamin Franklin. Aux États-Unis, on l'appelle le réchaud à ventre plat, qui peut être traduit par "gros ventre". Au Japon, un four de ce type est associé à la poupée «darum».

Réchauffement naturel du poulailler de ses propres mains

Tous les efforts ci-dessus pour organiser le chauffage de la maison peuvent s'effondrer si la chaleur n'est pas conservée à l'intérieur. Par conséquent, il est nécessaire de réchauffer le sol, les murs, le plafond, les portes et les fenêtres.

Paul

La tourbe, la sciure de bois, les petits copeaux ou la paille, qui sont recouverts d’une couche continue d’une épaisseur de 8 à 10 cm, servent à réchauffer le sol. La sciure de bois est une excellente option pour isoler le polo avant de remplir le sol de chaux hydratée pour éviter l'apparition de tiques et de puces. La litière elle-même peut servir de source de chaleur. La manière d'organiser correctement un tel chauffage naturel est décrite ci-dessus dans la section "Sans utilisation d'électricité".

Les murs

Les matériaux pour la doublure intérieure du poulailler peuvent être très différents: panneau, contreplaqué, cloison sèche, OSB (OSB), enduit à la chaux. On utilise le plus souvent de la laine minérale ou de la mousse comme appareil de chauffage. Ce sont les options les plus pratiques.

Il vaut également la peine de se débarrasser des parasites dans le poulailler: puces, furets, rats.

Vous pouvez toujours isoler les murs avec de la mousse de polyuréthane pulvérisée, mais il s’agit d’un matériau assez coûteux. En outre, son application nécessite un équipement spécial et certaines qualifications de l’intervenant. Vous pouvez faire vous-même l'isolation - un mélange d'argile et de copeaux, qui recouvre des murs recouverts de bardeaux. La laine minérale peut être déposée à l'extérieur et à l'intérieur de la maison. Isolation thermique des murs en laine minérale La séquence des actions pour l’isolation des murs est la suivante:

  1. Commencez par réaliser une caisse de barres de 50 x 50 mm, fixées verticalement aux murs. Les barres doivent être installées dans les coins de la pièce. La distance entre les barres doit être légèrement inférieure (environ 30 à 40 mm) à la largeur des feuilles d’isolation - ceci garantira une installation étanche.
  2. En outre, un film pare-vapeur est appliqué sur les murs à l'aide d'une agrafeuse de construction avec chevauchement, afin d'empêcher la pénétration d'humidité de l'extérieur.
  3. Ensuite, on pose de la laine minérale, on la fixe au mur avec des «champignons» (attaches avec un large chapeau). À l'extérieur, il est à nouveau recouvert d'une couche de film pare-vapeur.
  4. Le mur n'est généralement pas laissé sous cette forme - l'isolation est recouverte de contreplaqué, de panneaux de plâtre, etc. Le matériau est fixé aux barres de latte.

Le savez-vous? La laine minérale de pierre a été fabriquée pour la première fois aux États-Unis en 1897. L'idée de sa production a été inspirée par le phénomène naturel "Poil de Pelé", noté dans l'archipel d'Hawaï - il s'agit de minces filaments formés à partir de roches volcaniques lors d'une éruption volcanique.

La même technologie peut être utilisée lors de l’utilisation de mousse isolante. Les joints entre les feuilles de mousse peuvent être scellés avec de la mousse. Comme les poules piquent rapidement de la mousse, celle-ci est revêtue à l'extérieur de tout matériau approprié. Lorsque vous isolez des murs avec ce matériau, vous pouvez vous passer de caisses. Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:

  1. Feuilles de mousse posées sur le sol, apprêtées et enduites (enduit de ciment).
  2. Trois jours plus tard, la mousse est fixée aux murs, en utilisant pour cela "les champignons" - des attaches avec un large capuchon en plastique. Les espaces entre les feuilles sont scellés avec de la mousse.
  3. La mousse est à nouveau recouverte de plâtre, puis le plâtre est blanchi.
Si la construction du poulailler est seulement prévue, il est conseillé de le construire déjà isolé. Voici une version éprouvée de la structure isolée:

  • Contreplaqué de 3 mm, peint à la peinture à l'huile;
  • puis 10 mm de feuilles de mousse;
  • la couche suivante est composée de panneaux de 20 mm;
  • à l'extérieur du poulailler est recouvert de fer galvanisé.

Isolation de plafond

Le plafond est généralement chauffé avec de la laine minérale ou de la mousse. Le processus de pose de l'isolation est le même que celui décrit ci-dessus pour les murs: créer une latte, poser un film pare-vapeur, poser une isolation, installer un matériau de finition (contreplaqué, panneaux muraux, plaque OSP, etc.). S'il y a des poutres de plafond au plafond, ces poutres peuvent être utilisées à la place des lattes.

Il est utile de connaître les caractéristiques de l'utilisation de la litière de fermentation pour les poulets.

Portes et fenêtres

Les fenêtres du poulailler sont faites de double vitrage et ne s’ouvrent pas car elles ne servent pas à la ventilation, mais seulement à la lumière naturelle.

En hiver, il est possible de réchauffer davantage la fenêtre en resserrant l'ouverture avec un film de polyéthylène transparent. Les portes, grandes et petites, permettant la libération d'un oiseau doivent être bien fermées. Ils peuvent être isolés par un rembourrage.

Il est donc nécessaire de préparer le poulailler pour l’hiver. Sans isolation du sol, du plafond, des murs, des fenêtres et des portes, sans une bonne organisation du chauffage et de la ventilation, les conditions de séjour des poulets seront désagréables. Au mieux, ils survivront au froid, mais les œufs frais peuvent être oubliés pendant toute la période hivernale. Par conséquent, il est préférable de ne pas économiser d'argent et d'équiper la maison de tout le nécessaire, d'autant plus que les résultats de ces travaux dureront au moins plusieurs années.

Vidéo: Préparer un poulailler pour l'hiver