Principes fondamentaux de l'élevage dans le secteur privé

L'élevage de bovins est une activité rentable, à la fois dans une ferme privée et à l'échelle industrielle. Cependant, tout animal nécessite des soins et les grandes tailles ne garantissent toujours pas l'endurance et la vitalité. Le propriétaire du bétail doit avoir diverses connaissances sur les subtilités du contenu de ses pupilles. Cet article contient des recommandations pour les nouveaux venus dans l'élevage.

Les meilleures races pour l'élevage de bétail dans le secteur privé

La première tâche d'un agriculteur débutant consiste à choisir une race d'animaux, en fonction de la direction choisie.

Sur le lait

Les espèces laitières les plus courantes sont les suivantes:

  1. Golshtinsky - Race nord-américaine, populaire dans les fermes européennes ainsi que dans les fermes privées de l'ex-Union soviétique. Excellente qualité du lait - teneur en matières grasses de 3,7%, protéines de 3,2%, quantité de lait d’une personne par an comprise entre 6 500 et 7 000 kg.
  2. Jersey - L’un des plus anciens, élevé au Royaume-Uni, s’adapte facilement à n’importe quel climat. Malgré le faible rendement en lait, qui peut atteindre 3 300 kg par an, le lait est apprécié pour sa teneur en matière grasse et son goût sucré. Il constitue la meilleure crème. Caractéristiques du lait - teneur en matières grasses 5,8%, protéines 4%, sucre 4,7%.
  3. Simmental - race sans prétention, idéale pour les petites exploitations. Il est adapté à un climat tempéré, ne nécessite pas beaucoup de nourriture. Qualité du lait - teneur en matières grasses 3,8%, protéines 3,3%, sucre 4,8%, rendement en lait 3 500 kg par an.
  4. Yaroslavskaya - une race populaire dans les ménages privés, productivité allant jusqu'à 5 000 kg de lait par an, pourcentage de graisse 4%, protéines 3,5%. Le lait est doux et contient 4,7% de sucre.

Pour la viande

Les races suivantes sont considérées comme les plus productives dans le sens de la viande:

  1. Hereford - célèbre pour le goût délicat de la viande marbrée. Le poids du veau à la naissance est de 26 à 34 kg, la prise de poids quotidienne est de 700 à 1200 g, l'âge d'abattage est de 18 mois. Poids: taurillons - 850-1000 kg, génisses - 550-650 kg; rendement en viande 62%.
  2. Vache bleue belge - Considérée comme la plus productive, la viande peut être qualifiée de diététique en raison d’une faible quantité de graisse. À la naissance, le poids est d'environ 50 kg, la prise de poids quotidienne peut aller jusqu'à 1 500 g, à l'âge de 15 mois, le poids moyen d'un taureau est de 1 100 kg et le poids d'un veau de 800 kg; production de viande à l'abattoir 80%.
  3. Race Kian - originaire d'Italie, il est considéré comme l'un des plus grands. Le poids du veau à la naissance est de 48 kg, la prise de poids peut aller jusqu'à 1400 g. À 15 mois, le taureau pèse 1300-1600 kg, la vache pèse jusqu'à 900 kg; rendement en viande 65%.
  4. Auliekol - élevé au Kazakhstan, la viande de marbre ne contient pas beaucoup de graisse. Les veaux nouveau-nés pèsent 25 kg, la prise de poids quotidienne atteint 1700 g. À l'âge de 16-18 mois, le taureau pèse 1050 kg et la génisse, 550 kg; rendement en viande 63%.

Maintenance et entretien

La productivité des animaux dépend des soins apportés par le propriétaire. La ferme commence par l'aménagement de l'habitation pour les futurs pupilles - les vaches y passent la majeure partie de leur vie. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à chaque détail.

Nous vous recommandons d’examiner les moyens de garder les vaches et de déterminer les avantages et les inconvénients de la stabulation libre pour les vaches.

Paramètres optimaux et disposition de la grange

Dans une petite ferme, on utilise principalement des habitations mobiles, c'est-à-dire des mangeoires et des abreuvoirs ordinaires installés dans la pièce, ainsi que des enclos où les vaches pourront se reposer. La salle est construite sur la base de:

  • zone requise pour une personne - 6 mètres carrés. m;
  • pour femme avec veau - 10 mètres carrés. m
Le sol est recouvert d'une épaisse couche de paille ou de paille de tourbe. Le sol lui-même doit avoir une pente permettant à l'urine de s'écouler. Il est conseillé de faire de grandes fenêtres pour la lumière naturelle et la possibilité de ventiler la pièce si nécessaire.

Les abreuvoirs doivent être fabriqués individuellement afin que les animaux ne se pressent pas près de l'eau et ne se gênent mutuellement. En outre, cela préviendra l'infection de masse si l'un des individus est malade.

Nous vous recommandons de lire comment fabriquer des abreuvoirs pour vaches avec leurs propres mains.

Les mangeoires peuvent être fabriquées indépendamment - le plus souvent, elles sont en bois, car elles sont durables. La cuvette finie est brûlée à l'extérieur par le feu, ce qui lui donne de la force. Une attention particulière est accordée caisse.

Il doit être effectué en tenant compte des caractéristiques de l'animal - souvent dans des cellules étroites, les vaches s'accrochent aux cornes et peuvent être blessées. Les mangeoires font deux types: pour le fourrage grossier et pour le vert (foin). Installez-les à une hauteur d'environ 70 cm du sol.

Conditions de détention

Pour que la vache ne perde pas sa productivité, il lui faut un certain régime de température - 10-20 ° C. La pièce doit être isolée pour l'hiver; les projets sont exclus. Pendant la construction, le système de ventilation est installé avec des amortisseurs et une protection contre les précipitations.

Pour un élevage réussi de vaches, des conditions de logement confortables sont nécessaires. Apprenez à construire une grange, ainsi qu'à fabriquer un corral et une ventilation dans la grange de vos propres mains.

La pièce devrait être éclairée. Pour fournir de la lumière naturelle, les fenêtres sont faites du côté sud ou sud-est. En hiver, la lumière du jour se prolonge à l'aide d'un éclairage artificiel.

Il est nécessaire de penser à un enclos près de la grange: les animaux doivent marcher au moins deux heures par jour, ils ne peuvent pas promener leurs animaux qu’avec le gel.

Inventaire nécessaire

Après la construction de la grange devrait prendre soin de la salle de stockage pour l'alimentation. Vous ne pouvez pas garder le foin, le grain ou les racines dans l'étable elle-même: ils se nourrissent des odeurs de déchets animaux, collectent de l'humidité et commencent à se détériorer.

C'est important! Respect de l'hygiène personnelle du propriétaire et du travailleur d'une ferme - la garantie de la santé des animaux domestiques. Sur les chaussures ou les vêtements, vous pouvez apporter beaucoup de bactéries pathogènes, dont les effets ne sont pas particulièrement sensibles aux jeunes non vaccinés.

Vous devez également vous occuper de l'inventaire, ce qui peut être utile pour travailler avec les services. Vous aurez besoin de:

  • balances (pour contrôler la prise de poids des jeunes animaux);
  • des seaux;
  • une pelle;
  • pelle à raclette;
  • râteau;
  • fourches;
  • emballages pour produits et aliments pour animaux;
  • brosses pour salles;
  • salopettes et chaussures.

Nettoyage et entretien

Pour que le pis ne soit pas contaminé, la litière est changée aussi souvent que possible, dans la mesure où elle est contaminée. Chaque jour, les vaches sont brossées et lavées à l’eau chaude dans la zone adjacente au pis. Pour prévenir la mastite chez les poussins, la litière est entourée d'une couche profonde et dense.

Découvrez comment choisir une bonne vache laitière et comment et combien de fois traire une vache pour obtenir des rendements laitiers élevés.

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les mangeoires des aliments collants afin de ne pas développer de bactéries putréfiantes. Il est également important d'inspecter et de nettoyer régulièrement les tuyaux de ventilation afin que la poussière accumulée en eux ne pénètre pas dans l'air frais.

Le sol des excréments et des égouts est nettoyé deux fois par jour, la pièce ne doit pas être saturée en odeurs. Une fois par semaine dans la grange, ils effectuent un nettoyage global en traitant la pièce avec de la soude caustique ou de la chaux éteinte.

Nourrir le bétail à la maison

Le régime alimentaire de la vache est basé sur le fourrage vert, mais pour assurer un développement complet, vous devez connaître les différences saisonnières.

Été, marche, pâturage

L'entretien estival se déroule principalement dans les pâturages. Pendant les jours pluvieux, offrez un abri où les pupilles peuvent attendre le mauvais temps. A cette époque, la base de la nutrition - les herbes vertes, mais aussi ne peut pas se passer de vinaigrette. Burenkam donner des légumes et des fruits, des céréales de l'alimentation ou exclure complètement, ou réduire au minimum.

C'est important! Avant de paître dans un nouveau pâturage, assurez-vous qu'il n'y a pas d'herbe toxique pour l'animal: henbane, millepertuis, renoncules et dope.

Alimentation d'hiver

Les repas d'hiver comprennent les produits suivants:

  • du foin
  • légumes-racines, légumes;
  • silo;
  • mélanges de céréales et aliments pour animaux;
  • complexes minéraux et vitamines.
En tant que fourrage grossier avec de la paille d’avoine ou d’orge, le printemps est meilleur. Il est conseillé de récolter le foin de l'herbe pendant la période de formation des bourgeons et des céréales pendant la période de croissance. Lorsqu'ils sont nourris avec des légumes racines ou des légumes, ils sont examinés pour le nettoyage, nettoyés. Si le produit est gelé, il doit d'abord être décongelé, sinon il risque de provoquer des ballonnements et une indigestion.

Lisez comment faire un régime pour les vaches taries et laitières.

En tant que source de nutriments dans l'alimentation, ajoutez:

  • le son;
  • un gâteau;
  • grain de fourrage dans le regard écrasé.

Additifs pour l'eau et le sel dans les briquettes

Les vaches devraient toujours avoir accès à de l'eau fraîche. En moyenne, le tarif journalier par personne est d'environ 100 litres, le poussin en lactation boit encore plus. En hiver, l'eau doit être à la température ambiante.

Les vaches doivent recevoir du sel:

  • en hiver, 2-3 cuillères à café par 5 kg de nourriture sont ajoutées à la nourriture;
  • en été, ils vont aux pâturages en briquettes.
Le sel est nécessaire pour améliorer les processus de digestion, c'est aussi le premier remède contre les maladies gastro-intestinales, ainsi qu'un élément important dans la formation du tissu osseux des jeunes animaux.

Le savez-vous? L'empreinte du nez d'une vache est aussi unique que les empreintes digitales d'une personne. Ceci est utilisé par les agriculteurs américains lors de la recherche d'animaux de compagnie volés.

La vaccination

La vaccination des salles leur donnera l’immunité contre de nombreuses maladies, elles commencent à être pratiquées à partir de 10 jours. Donc, la liste des vaccinations prévues:

  • 10 jours - paratyphoïde, répété à l'âge de 20 jours;
  • 30 jours - un complexe de maladies virales infectieuses "Kombovak", répété après 15 jours;
  • 50 jours - pasteurellose, à renouveler après 20 jours;
  • 77 jours - priver, revaccination après 13 jours;
  • 100 jours - l'anthrax (une fois);
  • 110 jours - leptospirose, revaccination après 15 jours;
  • 135 jours - anthrax emphysémateux, emkar (une fois);
  • cent jours avant le vêlage - colibactériose, à répéter après 10 jours;
  • 80 jours avant le vêlage - paratyphoïde, à renouveler après 10 jours;
  • 50 jours avant le vêlage - Vaccin combiné "Kombovak", revaccination après 30 jours.
Même une petite ferme nécessite une attention constante de la part du propriétaire. Les erreurs du côté des soins ou de l’alimentation entraînent une baisse de productivité. Par conséquent, lors du démarrage d’une activité, vous devez calculer correctement votre temps et vos opportunités. Cependant, avec une diligence appropriée, la ferme paie rapidement les fonds investis.