La plupart des gens ressentent une émotion lorsqu'ils voient des lapins, car ils sont si mignons: duveteux, des oreilles et constamment à mâcher. Guidés par ces sentiments, ils décident d'acheter un animal, imaginant comment il va se coucher sur ses genoux et lui fourrer un nez chaud dans les mains en mâchant une carotte.
Mais la réalité plonge souvent sous le choc - les lapins ne font pas que montrer de l'agressivité, ils mordent.
Cet article vous dira comment vous en occuper.
Les lapins mordent-ils?
Parfois, le lapin montre une agression immédiatement après son apparition dans la maison. Les propriétaires pensent alors qu’il a glissé l’animal défectueux, car il grogne, son museau, frappe avec ses pattes arrières, saute et saute sur les gens. Il arrive souvent qu'un animal doux et mignon, que les propriétaires ont déjà réussi à aimer, se met soudainement en colère, grogne, mordille et se bat. Ensuite, les propriétaires commencent à s'inquiéter s'il est malade.
La morsure du lapin est très douloureuse, car leurs dents sont disposées de manière à pouvoir casser sans problème les légumes, les fruits, les branches, leurs morsures d'animaux avec la même force que la main ou la jambe d'un homme.
Il ne sait pas comment contrôler le degré de morsure, alors les sensations sont aiguës. En outre, l'effet de surprise fonctionne, car personne ne s'attend à un tel joli tour de la part de ces mignonnes.
C'est important! La force de la morsure est telle que les dents de l'animal peuvent atteindre l'os, pas comme du sang, et cela se produit assez souvent.
La morsure de lapin n'est pas dangereuse, mais la plaie doit être traitée avec des désinfectants, pressée pour arrêter le sang, et y coller du ruban adhésif. Une morsure très profonde mérite d'être montrée au médecin.
Pour que l'animal devienne porteur de la rage, la piqûre d'un autre animal infecté est nécessaire. Si vous en faites l'expérience, surveillez-le pendant quelques jours pour voir s'il meurt. Le risque d'infection dû à l'eau sale, à la terre ou à la rouille dans les cellules peut constituer un danger, car le tétanos peut survenir.
Pourquoi le lapin grogne et mord
On peut comprendre l'inquiétude suscitée par la manifestation d'agression d'un animal domestique. Cependant, avant de prendre une décision, tenez compte des points suivants:
- L’agression chez un lapin à 99% n’est pas due à des anomalies génétiques ni à une maladie rare;
- les causes d’hostilité sont dues à la situation des animaux environnants;
- l'animal est diabolique, non pas parce qu'il vous hait, mais à cause de la peur, vous en êtes un énorme monstre;
- vous seul pouvez faire la différence.
Le savez-vous? Seuls les lapins dotés d'une intelligence accrue sont capables de manifester de l'agressivité.
Une recommandation générale en cas d’hostilité peut être de se couvrir les mains avec des gants épais, des cuissards en tissu résistant.
Agressif peut devenir comme les lapins à la ferme, et les animaux de compagnie décoratifs, les facteurs d'agression qu'ils ont les mêmes. Pour découvrir la cause de la colère, vous devez les regarder pendant un moment. Considérez les principales causes d'agression.
Protection du territoire
La situation est la suivante: vous voulez jouer avec le lapin, le caresser et décider de le sortir de la cage pour cela ou de tendre la main. Peut-être que vous voulez l'enlever et mettre sa main dans une cage pour cela ou essayer de la retirer pour ne pas vous déranger.
Peu importe que la main entière soit dans une cage ou seulement les doigts, le lapin est grand et reste assis dans la cage de la ferme ou s'il est petit et simple, le résultat est que l'animal grogne, saute, frappe à la patte, mousquetons.
Un tel comportement est un signe typique que l'animal protège le territoire qu'il considère comme le sien.
Vous devez faire preuve de patience et de respect pour sa propriété. Ouvrez la porte et attendez que l'animal curieux quitte la cage. Vous pouvez maintenant sortir ou jouer avec.
Lorsque vous élevez des lapins, il est également important que vous sachiez pourquoi le lapin grince des dents et ne mange pas, pourquoi le lapin baisse les peluches, pourquoi le lapin est devenu léthargique et ne mange pas, que faire si le lapin fait son nid et ne donne pas naissance, comment le protéger des moustiques, pourquoi le lièvre meurt que faire si un lapin grignote une cage?
Comment agir:
- ne fais pas de bruit;
- parlez doucement et doucement;
- contact par nom;
- ne faites pas de mouvements brusques;
- ne planez pas sur les oreilles, descendez d'un niveau avec lui;
- Gardez votre main au-dessus de votre tête, frottez-la derrière vos oreilles.
Un cas similaire peut survenir si le lapin domestique choisit un siège sur le canapé ou une chaise et attaquera lorsque vous souhaitez vous asseoir là. Dans ce cas, vous pouvez respecter la recommandation: appuyez sur le lapin de la main pour qu’il soit difficile de le déplacer (ne vous étranglez pas).
Ce faisant, vous ferez preuve de force. Comme un lapin dans la nature, un animal reconnaît votre droit à ce territoire.
Cependant, on pense qu'il peut être encore plus effrayé. Vous pouvez utiliser le mot "Vous ne pouvez pas!", Enlever du canapé sur le sol. Pour une seconde attaque, vous pouvez être puni en retournant dans la cellule jusqu'à ce que vous vous calmiez.
C'est important! Avec le comportement agressif des lapins, il est impossible de les battre, de gifler un journal, de pousser, de crier, de se prendre par la peau du cou et des oreilles, de les tenir en laisse. Donc, vous augmentez uniquement l'agressivité et la peur.
Maladies
Si le lapin ressent de la douleur, il ne peut pas en comprendre la cause. Par conséquent, il vous perçoit comme une agression, surtout si vous ou le vétérinaire le ressentez, l'inspectez ou faites une sorte de manipulation.
Voyager chez un médecin est aussi un facteur de stress, alors rangez-le dans un panier ou une boîte fermée. Si vous remarquez des signes de maladie dans le temps (léthargie, manque d'appétit, symptômes catarrhaux) et que vous montrez l'animal au vétérinaire, le problème peut être résolu rapidement. Il arrive que le lapin ait été attaqué par des insectes. Les démangeaisons et les douleurs causées par les morsures peuvent également conduire à l'amertume. Vous pouvez le remarquer par la façon dont il se mordille. Dans ce cas, laissez-le seul pendant un moment jusqu'à ce que la douleur s'atténue.
Peut-être que l'animal souffre d'une carence en vitamines et en calcium, il essaie donc de combler le manque. Pour éviter cela, les aliments pour les lapins d'élevage et d'ornement doivent être diversifiés, ils doivent grignoter les branches au moins une fois par semaine, sans oublier la craie spéciale.
Puberté
Votre lapin a 3-4 mois, son personnage a changé, il tourne autour de ses pieds, attaque et mord, ce qui signifie qu'il a atteint la puberté et qu'il a des hormones. Si vous ne voulez pas endurer, trouvez un partenaire, castrez ou stérilisez.
Caractère
Il existe des races de lapins, que la nature a dotés d'un mauvais caractère. Ceux-ci incluent la couleur nain. Il arrive que la nature perverse des animaux puisse appartenir à d’autres races. En général, elle s’est révélée douce, mais c’est une exception, pour la plupart, ils sont bienveillants.
Le savez-vous? Si le lapin est satisfait, il ronronne en remuant les dents, le son ressemble à un ronronnement de chat.
Vous pouvez corriger la situation en gagnant patience et en faisant preuve d'affection et de tendresse.
Autres raisons
En plus de celles énumérées, les attaques entraînent:
- mauvaise vue - ces animaux ont une vision à long terme, ils peuvent donc difficilement voir une main qui leur est proche et les percevoir comme une menace. Il est préférable de lui montrer la main de loin en s'approchant peu à peu ou de la tenir au-dessus de sa tête.
- nouvel endroit - Un changement de décor peut engendrer de la peur et un désir de se protéger. Pour vous habituer au lapin, ne le sortez pas au début, ne le laissez pas sortir de la cage, ne le touchez pas, parlez doucement et doucement, ayez des bonbons;
- environnement bruyant - Les bruits forts générés par un aspirateur, une télévision, un téléphone, un journal bruissant de journal, etc. peuvent susciter la peur.
- la grossesse - le début de la grossesse est accompagné d'une poussée hormonale et d'une manifestation d'hostilité. Ne dérangez pas le petit lapin, les hormones vont s'atténuer et bientôt tout passera.
- femme avec enfants - Les tentatives de pénétration dans la cage, où se trouve le lapin avec le lapin, peuvent provoquer chez elle une crise de colère liée au désir de les protéger. Dans cette course, elle peut accidentellement piétiner des enfants, alors attendez un peu;
- instinct grignote - Les fils et les tapis de votre maison peuvent être gravement endommagés, en particulier les femmes et les hommes non saturés. Après avoir attrapé l'animal derrière cette occupation et essayé de l'arracher, vous pouvez vous heurter à une forte résistance, même à une morsure: «partez, je suis occupé!». Sortie - rongons les branches, la nourriture solide, castrons, stérilisons, mais il ne sera pas possible de se débarrasser complètement de ce comportement;
- traitement cruel - Un lapin maltraité (par des propriétaires actuels ou passés, des invités) verra des agresseurs partout. La patience et la caresse à long terme peuvent aider;
- attaque surprise - L’animal peut être effrayé par votre vif désir de le caresser, de vous lever, de vous protéger d’une mouche, etc. En présence de celui-ci, bougez plus doucement;
- l'odeur de la nourriture - de vos mains peut sentir délicieux, et le lapin décide que c'est de la nourriture. Soyez prudent lorsque vous vous nourrissez avec vos mains, portez des gants résistants;
- attirer l'attention - Un animal peut s'ennuyer, alors il vous demande de le caresser ou de jouer. Cela peut être sevré si vous achetez des jouets et divertissez-vous plus souvent;
- donne moi une collation - demande d'une portion supplémentaire de délicatesse. Vous pouvez en ajouter un peu, mais pas pour grossir;
- la curiosité - si vous mettez vos doigts dans une cage, l'animal voudra savoir ce que c'est, après l'avoir goûté;
- petite cellule provoque une sensation de fatigue, donne de l'espace;
- manque de respect pour les souhaits du lapin - vous avez réveillé des sentiments tendres pendant que l'animal dort, mange, se repose à ce moment-là.
Apprenez-en plus sur sa durée et sur la façon de déterminer le nourrisson qui allaite.
Que faire si les lapins se battent entre eux
Les lapins se battent entre eux pour les raisons suivantes:
- guerre pour le territoire;
- lutte pour la suprématie.
Vous pouvez résoudre le problème des manières suivantes:
- stériliser ou castrer (pas toujours utile);
- planter dans différentes cellules;
- Nouvel animal pour faire connaissance avec les autres en dehors de la cage et sur le territoire réservé aux hommes;
- caressez et nourrissez les animaux quand ils sont ensemble;
- ne pas interférer avec la répartition des rôles;
- n'emportez-le que si l'animal couine, si du sang apparaît ou si deux roulent.
C'est important! Les combats se produisent nécessairement entre des hommes non castrés, peuvent se produire entre des hommes castrés, ils n'existent jamais entre des hommes castrés et des femmes stérilisées.
Ainsi, si votre lapin grogne et mord, ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser, ce comportement a des raisons très simples et indique que votre animal de compagnie est très intelligent. Cela signifie qu'il sera capable d'apprendre les bases de l'éducation.
Pour résoudre le problème de l’agression, il faudra du temps et de votre amour, mais en retour, vous recevrez une petite balle douce et moelleuse qui aime se prélasser à côté de vous.