Aliments pour veaux

Autrefois, les vaches ne mangeaient que des herbes de prairie et en hiver, du foin, préparé avec prudence par l'hôte. Cependant, à notre époque technique, les possibilités de conserver un mode d'alimentation similaire pour le bétail restent de moins en moins bonnes et, dans les conditions d'une grande ferme ou d'une ferme laitière, il n'y en a aucune.

Pour cette raison, les éleveurs ont longtemps inclus dans le régime alimentaire de leurs animaux de compagnie une variété d’aliments combinés. Ils sont également utilisés pour élever des veaux, mais une alimentation adéquate des jeunes animaux a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte afin d'éviter des troubles intestinaux et d'autres problèmes du système digestif des veaux.

Avantages et inconvénients de l'alimentation du bétail

Les avantages d'utiliser les aliments pour animaux dans la formation du régime alimentaire du bétail sont évidents. En particulier, les avantages de ce type de nourriture sont les suivants:

  • comprend tout le nécessaire pour les matières animales (protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux) dans une concentration connue de l'éleveur, ce qui signifie qu'il est possible de planifier et d'adapter le régime alimentaire d'une vache en fonction de certaines circonstances (écuries, l'alimentation des taureaux, des femelles gravides, des veaux de différents groupes d'âge, des animaux malades ou faibles, etc.);
  • veille à ce que les animaux reçoivent le maximum de nutriments avec une consommation minimale d'aliments;
  • permet de "forcer" la vache à manger les composants importants pour la santé que l'animal refuse de manger sous sa forme pure;
  • très bien absorbé;
  • facilement dosé;
  • a un goût excellent et est presque complètement mangé par les animaux (pertes minimes);
  • Découvrez combien pèse en moyenne une vache, un taureau et un veau et comment déterminer le poids des animaux domestiques sans poids.

  • renforce l'immunité du bétail, offre une protection supplémentaire contre de nombreuses maladies;
  • améliore les qualités reproductives des animaux;
  • présentés sous une grande variété de formes, de consistance (taille des granules) et de composition, ce qui vous permet de choisir l'option idéale pour un animal de tout âge et de tout but;
  • est sans danger d'un point de vue sanitaire, pollue moins les mangeoires, ne contient pas de microflore pathogène, qui peut être présente dans les aliments naturels (foin, herbe, déchets alimentaires) - en conséquence, les vaches sont moins susceptibles de tomber malades, le pourcentage de décès de jeunes animaux diminue;
  • simplifie le processus de récolte de l'étable, ce qui contribue à augmenter la productivité du travail et à réduire les coûts pour l'ensemble du processus de production (augmentation de la rentabilité de l'entreprise)
  • il est facilement transporté et stocké de manière commode, il est un peu exposé aux dommages, même dans des conditions d’humidité élevée ou de basses températures, et occupe un espace minimum (par rapport au même foin);
  • vous permet d'améliorer les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de la viande et du lait avec l'utilisation la plus rationnelle de tous les fonds dépensés pour l'alimentation animale.

C'est important! Il est prouvé que l’utilisation d’aliments pour animaux, en particulier en combinaison avec des suppléments de vitamines, permet d’accroître la productivité du bétail (gain de poids, quantité de lait et sa teneur en graisse) d’un quart et parfois même d’un tiers par rapport à une alimentation avec des aliments naturels. Par exemple, il est possible de réduire de 16 à 12 mois l'engraissement de jeunes bêtes au poids à l'abattoir grâce à l'utilisation de mélanges d'aliments pour animaux modernes.

Ainsi, en utilisant les aliments, l'agriculteur peut être sûr que ses pupilles reçoivent des céréales et des légumineuses de haute qualité, de la farine d'herbe et de pin, des vitamines et des minéraux "dans une bouteille". Si nous parlons des faiblesses, alors, avec une utilisation correcte des aliments composés, celles-ci sont rares. A cet égard, on ne peut noter que:

  • le coût élevé de certains types de ces produits;
  • processus technologique complexe de l'autoproduction;
  • des erreurs d'utilisation éventuelles, une violation du dosage, de la formulation, de la technologie de production à domicile, etc., peuvent nuire à la santé et à la productivité du troupeau;
  • en cas d'introduction trop précoce d'aliments dans le régime alimentaire du veau, le bébé peut présenter des troubles fonctionnels du système digestif;
  • Si les vaches de l'enfance ne sont pas habituées à ce type de nourriture, elles peuvent tout à fait le refuser sans accepter ni le goût ni l'étrange texture du nouvel aliment. Dans ce cas, l'agriculteur doit recourir à diverses astuces, en mélangeant différents aliments, ce qui crée un inconvénient supplémentaire.

Variétés

Les aliments composés varient en fonction de la composition, de la forme, de l'objectif et d'autres critères. Donc Les taureaux reproducteurs, les vaches gestantes et en gestation, les vaches taries et les veaux ont besoin de différents aliments De plus, pour les jeunes animaux, il existe une gradation séparée des aliments composés en fonction de l'âge, par exemple, les fabricants proposent des aliments pour veaux:

  • du 10ème au 75ème jour de la vie;
  • du 76ème au 115ème jour de la vie;
  • du 116ème au 400ème jour de la vie;
  • de 1 à 6 mois;
  • de 6 à 12 mois;
  • de 12 à 18 mois, etc.
C'est important! Contrairement aux autres types d'animaux d'élevage, les bovins ne font pas preuve de beaucoup de minutie quant aux conditions de détention, mais ils font preuve d'une sensibilité critique à la qualité des aliments.
Cette caractéristique concerne en premier lieu les plus jeunes. C’est pourquoi il est très important pour un agriculteur débutant de comprendre les principales qualités distinctives de chacun des types d’aliments composés existants et de choisir ceux qui conviennent le mieux à son exploitation.

Sous forme de libération

Publication du formulaire - l'un des principaux critères de classification des aliments pour animaux. Pour le bétail, des aliments en vrac, granulés et des briquettes sont utilisés.

En vrac

Le fourrage mélangé mélangé est un mélange conditionnellement homogène de composants purifiés et broyés à la taille désirée qui constituent le régime alimentaire habituel d'une vache (foin, paille, gâteaux, céréales, légumineuses, farines de viande et d'os, divers suppléments de vitamines et minéraux, etc.), mais combinés conformément avec certaines recettes scientifiquement fondées.

Il peut y avoir trois types de broyage - petit, moyen et grand.

Le savez-vous? Neuf veaux sur dix qui ne vivent pas jusqu'à l'âge de l'abattage meurent de maladies du tractus gastro-intestinal ou d'agents pathogènes qui pénètrent dans le corps avec de la nourriture. Ainsi, le succès des activités de production et de vente de viande bovine dépend directement de la qualité des aliments.
Cette option est la plus facile à préparer et, par conséquent, ceteris paribus, elle est moins chère que les deux autres formes (si le prix des granulés ou des briquettes est inférieur à celui des aliments en vrac, cela signifie que ceux-ci sont de bien meilleure qualité).

Aliments granulés

Dans ce cas, la composition en vrac préparée par le procédé ci-dessus à l'aide d'un dispositif spécial, appelé granulateur, est comprimée sous haute pression en gros blocs (granules) de la même forme et de la même taille généralement cylindriques.

La taille de chaque granule, en fonction de l'âge de l'animal pour lequel le produit est destiné à être nourri, est comprise entre 4,7 et 19 mm.

Les granulés présentent de nombreux avantages par rapport aux aliments en vrac, à savoir:

  • ils sont plus faciles à stocker et à transporter;
  • ils conviennent mieux aux exploitations avec alimentation mécanisée des vaches;
  • Les éléments dans leur composition ne sont pas sujets à des dommages mécaniques et sont toujours présentés dans la même composition (avec une forme en vrac, un soi-disant auto-tri est possible);
  • ils donnent beaucoup moins de pertes lorsqu’ils sont utilisés (les granulés s'échappent moins des mangeoires);
  • les nutriments en cours de granulation se décomposent en formes plus faciles à digérer, toutes les vitamines étant complètement préservées;
  • un traitement supplémentaire implique la destruction de la microflore pathogène, qui pourrait être présente dans les matières premières d'origine.
Ainsi, le coût plus élevé du granulat se justifie généralement.
Lisez à propos des étapes d'alimentation des veaux et des vitamines dont les jeunes animaux ont besoin pour une croissance rapide.

Briqueté

Il est préparé presque de la même manière que le granulé, mais se présente sous une forme plus large: des carreaux plats rectangulaires, qui peuvent avoir différentes tailles. La base, ou au moins la moitié au moins, de ces aliments est généralement composée de composants grossiers (foin, paille) et, pour garantir la forme d’une briquette, on utilise généralement du sirop d’alimentation (mélasse). Avant d'utiliser de telles briquettes, elles doivent être concassées, mais elles sont très bien emballées, transportées et stockées, ce qui rend cette forme particulièrement attrayante pour les grandes exploitations d'élevage.

À destination

Lors du choix des aliments, l'éleveur doit tenir compte non seulement de sa forme et de sa catégorie (sexe, âge, but) des animaux auxquels cet aliment est destiné. Le fait est que certains produits constituent une source complète de nutrition, alors que d’autres sont des suppléments ou des additifs alimentaires. Afin de ne pas se tromper, il convient de se laisser guider par les symboles généralement reconnus et indiqués par le fabricant sur l'emballage.

Polnoratsionny (PC)

Ce type d’aliments combinés comprend toutes les substances nécessaires à la catégorie d’animaux propice au développement normal et complet. La composition du produit est principalement composée de céréales, principalement d'avoine, de blé et d'orge. Toutefois, lors de la formation d'une composition spécifique, le «groupe de consommateurs» est nécessairement pris en compte - différentes phases du développement de l'animal. Par exemple les plus petits veaux reçoivent un ordinateur pré-démarreur, garantissant une immunité et une croissance maximales. Des variétés d’aliments de démarrage sont ensuite introduites dans le régime alimentaire, etc. Cette approche permet d’accroître la productivité de chaque individu et, partant, d’assurer le succès économique de l’ensemble de l’économie.

Le savez-vous? Bœuf marbré d'une vache japonaise Wagyu est la viande la plus chère du monde. Un kilo d'un tel filet peut coûter plus de 500 dollars, et les pièces tendres sont parfois évaluées à 1 000 dollars pour un petit steak. Pour obtenir une viande aussi précieuse, les Japonais nourrissent leurs animaux avec les meilleures herbes, les arrosent avec de la bière et font des massages au saké. Et les agriculteurs australiens, qui cultivent aussi cette race de vaches récemment, au lieu de la bière "plébéienne", leur donnent un vin rouge exquis.
L'éleveur peut utiliser pleinement le PC au lieu des méthodes habituelles pour les petites exploitations de mélanges de foin, d'ensilage et de céréales qui ne peuvent fournir un résultat similaire.

Concentré (K)

Contrairement aux aliments de qualité supérieure, les aliments concentrés contiennent une proportion accrue de protéines, de minéraux, de vitamines et de fibres. Ils ne sont pas destinés à remplacer d'autres types d'aliments, mais constituent seulement un complément, un type d'engrais conçu pour améliorer la croissance de l'animal et renforcer son immunité. La composition des concentrés se divise en deux groupes principaux: les glucides et les protéines. Les premières sont à base de maïs, mil, blé, orge (la teneur en glucides atteint 70%), les dernières incluent le soja, les pois et autres légumineuses, ainsi que divers types de tourteaux (teneur en protéines jusqu'à 25%). Il est préférable d'utiliser les aliments concentrés en hiver, en les diluant avec les céréales, le foin, l'ensilage, la paille et les racines. La proportion maximale de ces concentrés dans l'alimentation ne doit pas dépasser 50%.

Les concentrés peuvent être administrés aux veaux sous forme sèche ou mélangés à de l'eau sous forme de porridge.

Mélanges d'aliments

En fait, les mélanges d'aliments pour animaux représentent la nutrition très complète des veaux, qui peut être fournie à l'aide de concentrés. Plusieurs types d'aliments concentrés (glucides et protéines) sont mélangés et dilués avec de la farine d'herbe, ainsi que de la mélasse ou de l'urée alimentaire purifiée, qui constitue une excellente source d'azote.

C'est important! L'urée peut être ajoutée aux mélanges destinés à l'alimentation des vaches pesant au moins 250 kg. La microflore de l'estomac du veau est trop faible pour traiter l'ammoniac.
Un mélange alimentaire de haute qualité peut être préparé indépendamment, et c'est ce que font les grandes exploitations d'élevage. Cependant, ceci nécessite de suivre très strictement la recette, afin que les agriculteurs débutants aient toujours la possibilité d’acheter un mélange d’aliments prêts à l’emploi, qui comprend tous les composants nécessaires dans les bonnes proportions.

Additifs (BVD)

Le symbole "BVD" signifie supplément de protéines et de vitamines. La composition de ce type de produit comprend donc des protéines, des vitamines et des sels minéraux nécessaires au veau dans une certaine phase de son développement. Les BVD permettent à l'agriculteur de préparer personnellement un régime alimentaire complet pour son troupeau, enrichissant le mélange d'aliments avec des protéines, des vitamines et des minéraux en y ajoutant 20 à 25% de BVD.

Prémélanges (P)

Les prémélanges sont également un additif alimentaire au régime alimentaire du bétail. Ils sont conçus pour enrichir les aliments utilisés par l'éleveur de vitamines, d'acides aminés essentiels et d'autres composants qui augmentent l'immunité de l'animal et stimulent sa croissance.

Apprenez à choisir un veau lors de l’achat et quel pseudo en penser.

Les prémélanges sont généralement constitués de blé et de son de blé, ainsi que de tourteau et de tourteau de colza ou de soja. Contrairement à la BVD, très peu de prémélanges sont ajoutés dans les mélanges d'aliments pour animaux - pas plus de 1%.

Ce qui est généralement inclus dans le flux

Bien entendu, la composition des aliments combinés pour les bovins diffère de manière significative. Toutefois, si nous parlons d'un groupe de produits du groupe complet, ils comprennent généralement:

  • céréales - orge, millet, maïs, avoine, blé (l'accent est mis sur la teneur en glucides élevée, jusqu'à 70% et la teneur en protéines réduite). Les céréales constituent généralement 65% du mélange de nutriments;
  • légumineuses - soja, pois, haricots, lupins. Ce groupe de produits est conçu pour fournir au corps de l'animal une protéine complète;
  • fourrage grossier (paille, foin);
  • farine de viande et d'os;
  • déchets de cultures de la semaine des crêpes (gâteaux, repas);
  • farine d'herbe et de pin;
  • déchets de viande et de poisson;
  • sel hautement purifié;
  • éléments minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, soufre, manganèse, fer, zinc, iode, cuivre, cobalt, sélénium, etc.);
  • suppléments vitaminiques (carotène, cholécalciférol, tocophérol, ménadione, thiamine, riboflavine, acide nicotinique, choline, acide pantothénique, biotine).

Nous recommandons de savoir quoi faire si le veau est lent et ne mange pas bien.

Quel âge et comment nourrir les veaux

Il existe des aliments de pré-démarrage pour les veaux, destinés à l'alimentation des bébés à partir de trois jours. Cependant, la plupart des experts recommandent vivement qu’au moins deux semaines après la naissance, les aliments destinés aux veaux ne contiennent aucun aliment autre que le colostrum. Ensuite, vous pourrez commencer à diversifier votre alimentation avec précaution et progressivement, y compris le lait entier, les pommes de terre cuites à l'envers et les mélanges d'aliments spéciaux pour votre âge. Dans ce cas, le lait du veau devrait continuer à recevoir au moins trois mois. Il n’existe pas d’indemnité journalière d’alimentation pour les veaux. Les petits taureaux ont un système digestif très faible, sous lequel le fermier doit s'adapter, et ici tout est très individuel. À ce moment-là, lorsque la quantité du mélange d’aliment de départ mangé par le bébé atteint un kilo et demi, les céréales ou l’aliment combiné «adulte» habituel sont progressivement introduits dans l’alimentation. Habituellement, au cours des trois mois de leur vie, les bébés consomment environ 18 kg de mélange de démarrage, en association avec du lait entier, et jusqu'à 25 kg de démarreur lorsqu'ils utilisent du lait écrémé ou des substituts du lait.

Le savez-vous? Pendant les premiers jours de la vie, le veau peut boire jusqu'à huit litres de colostrum et limiter l'appétit du bébé pendant cette période n'est pas impossible.
L'utilisation d'aliments combinés pour l'élevage fait partie intégrante de l'approche moderne de l'élevage. Cet aliment présente un certain nombre d'avantages indiscutables par rapport au principe de la pâture libre par rapport à la nutrition. Toutefois, contrairement à ce dernier, il nécessite une approche réfléchie de la part du producteur et beaucoup de soin. Tant l'excès que l'absence de l'un ou l'autre type de ces mélanges et additifs peuvent nuire à la croissance du jeune bétail et à la productivité du troupeau adulte, et même entraîner de graves maladies et la mort des animaux en cas d'erreurs graves.

Regarde la vidéo: DISTRIBUTEUR D'ALIMENT VEAUX SEMI AUTOMATISE ROBOT SYSTEM SILOFARMER (Mai 2024).