"Alirin B": description et utilisation du médicament

Tôt ou tard, malheureusement, tous les résidents d'été et les jardiniers doivent faire face à un problème lorsqu'il est nécessaire d'appliquer des fongicides.

Comme leur gamme est aujourd'hui immense, le choix de l'un d'entre eux devient parfois une tâche difficile.

De plus, je veux que le médicament soit à la fois efficace et peu nocif. Dans cet article, nous vous présentons l'outil "Alirin B" et des instructions pour son utilisation.

"Alirin B": description et formes de production du médicament

"Alirin B" - fongicide biologique qui vous permet de lutter contre les maladies fongiques des plantes de jardin et des cultures d'intérieur. Selon les fabricants, cet outil ne présente aucun danger pour l'homme, les animaux et l'environnement. Traite les préparations peu dangereuses avec une classe de danger - 4. Ses produits de carie ne s'accumulent pas dans la plante ni dans ses fruits. Cela signifie que les fruits peuvent être consommés même directement après le traitement.

Le produit présente un risque moyen pour les abeilles (classe de danger - 3). Il est interdit de l'utiliser dans la zone de protection des eaux.

Le médicament "Alirin B" est produit sous trois formes: poudre sèche, liquide et comprimés. Les deux premières formes sont utilisées dans l'agriculture, sous forme de comprimés - dans les parcelles de jardin.

Le savez-vous? Les médicaments ayant une action similaire sont "Fitosporin" et "Baktofit".

Mécanisme d'action et principe actif "Alirin B"

Les substances actives de ce fongicide sont les bactéries du sol Bacillus subtilis, souche B-10 VIZR. Ces bactéries sont capables d'inhiber la croissance et de réduire le nombre de champignons les plus pathogènes. Cela n'entraîne pas de dépendance chez les agents pathogènes.

Le mécanisme d'action du médicament est le suivant: il augmente la teneur en protéines et en acide ascorbique de 20 à 30% chez les plantes, restaure la microflore du sol et réduit le niveau de nitrates qu'il contient de 25 à 40%.

Il commence à partir du moment où il est traité. La période couverte par l'action protectrice de "Alirin B" est d'une à deux semaines. Moyens de traitement des plantes et du sol.

Comment appliquer "Alirin B", instructions détaillées

Le médicament est utilisé pour la prévention et le traitement de la plupart des maladies fongiques des plantes: Pourriture des racines et pourriture grise, rouille, cercosporose, oïdium, flétrissure trachéomyceuse, péronosporose, moniliasis, mildiou, gale.

"Alirin B" est adapté pour traiter les habitants de la terre ouverte - plantes potagères, arbustes à baies, arbres fruitiers, herbes à gazon, - afin qu'il puisse être appliqué et des fleurs d'intérieur. Le médicament est utilisé sur un terrain ouvert et protégé.

Le fongicide est utilisé pour pulvériser ou arroser - il est introduit dans le sol, sous les racines et dans les puits. Pour arroser Le taux de consommation est de 2 comprimés par 10 litres d'eau. Le liquide fini est consommé à raison de: 10 litres par 10 mètres carrés. m

Pour la pulvérisation appliquez une solution de 2 comprimés à 1 litre d'eau. Tout d'abord, les comprimés sont dissous dans 200 à 300 ml d'eau, puis la solution est ajustée à la quantité de liquide requise en fonction du dosage. De plus, un savon liquide ou un autre adhésif (1 ml de savon liquide / 10 l) interfère avec la solution à pulvériser. Il est possible de remplacer le savon sur les stimulants Ribav-Extra, Zircon, Epin.

Lors du traitement à des fins de prévention Le taux de consommation devrait être réduit de moitié.

Cultures légumières

Pour la prophylaxie Maladies fongiques des plantes potagères cultivées dans les jardins potagers et dans les serres, avant de planter des plants ou de semer des graines (pendant quelques jours), «Alirin B» cultive le sol. Cela se fait avec un arrosoir ou un pulvérisateur. Après l’introduction du médicament, le sol est décollé à une profondeur de 15 à 20 cm. Les deux traitements suivants sont effectués à des intervalles d'une à deux semaines. Pour le travail du sol, 2 comprimés du médicament se dissolvent dans 10 litres d’eau. L'arrosage est fait à raison de 10 litres de solution / 10 mètres carrés. m

De plus, "Alirin B", comme conseillé par les fabricants, est introduit dans le puits: 1 comprimé doit être dilué dans 1 litre d'eau. 200 g de cette solution sont injectés dans chaque puits.

Avec la maladie plantes potagères racine et la pourriture des racines, l'irrigation du mildiou est effectuée pendant la saison de croissance. La procédure doit être effectuée 2 ou 3 fois ou plus avec des intervalles de 5 à 7 jours. La consommation est de 2 comprimés par 10 litres d'eau. Consommation de liquide - 10 litres par 10 mètres carrés. m

C'est important! Avant de commencer à utiliser "Alirin B", vous devez lire le mode d'emploi sur l'emballage.

Évitez les légumes, les baies (groseilles, fraises, groseilles à maquereau, etc.) et les cultures ornementales (asters, chrysanthèmes, roses, etc.). oïdium, Alternaria, cladosporia, Septoria, mildiou, anthracnose, pourriture blanche et grise, appliquer des pulvérisations préventives à deux et à trois fois. L'intervalle entre eux devrait être de 14 jours.

Un traitement médical est effectué lorsque les symptômes de ces maladies apparaissent. Les pulvérisations passent 2 à 3 fois à des intervalles de 5 à 6 jours.

Protéger les pommes de terre du prétraitement tardif et de la rhizoctonose, on effectue un prétraitement des tubercules. Calcul: 4-6 comprimés par 10 kg de tubercules. Le liquide fini pour le nombre de pommes de terre sera de 200 à 300 ml.

À l'avenir, dépensez le traitement des pommes de terre pour lutter contre le mildiou. La première pulvérisation est effectuée dans la période de fermeture des rangées, la suivante - dans 10-12 jours. Taux de consommation pour la pulvérisation - 1 comprimé par 10 litres d'eau. 10 l de solution finie sont traités avec 100 m 2. m

Baies

Nous avons écrit ci-dessus à propos de l'utilisation de comprimés "Alirina B" pour la prévention et le traitement de maladies dans la plupart des cultures de baies. Séparément, il convient de mentionner la fraise, dont le schéma de pulvérisation est différent.

Avec la défaite de cette culture à la pourriture grise avec une solution à pulvériser avec ajout d'adhésif, le traitement est effectué avant l'avancée des bourgeons. Après la floraison, effectuez une seule pulvérisation (1 comprimé / 1 litre d'eau). Pour la troisième fois, les fraises sont pulvérisées après la fructification.

Le savez-vous? Des études ont montré que l'efficacité de "Alirina B" dans la protection contre la pourriture grise lors de la culture des fraises est de 73 à 80,5%.

Le médicament est également approprié pour se débarrasser de l'oïdium américain présent dans le cassis. Dans ce cas, une solution de 1 comprimé pour 1 litre d'eau est traitée avec une plante à baies avant la floraison, après la floraison, au tout début de la formation du fruit.

De la même manière, vous pouvez vous battre contre la pourriture grise dans la groseille à maquereau.

Des fruits

Les cultures fruitières avec l'aide de "Alirina B" effectuent des pulvérisations préventives contre la gale et la moniliose. Le premier traitement est effectué avant l'extension des bourgeons, le second - après la floraison, le troisième - dans deux semaines. La dernière pulvérisation devrait avoir lieu à la mi-août. Taux de consommation - 1 comprimé par 1 litre d'eau.

C'est important! Afin d'éviter des conséquences indésirables, il n'est pas nécessaire de s'écarter des doses recommandées et de calculer correctement la vitesse d'utilisation de "Alirin B" spécifiquement pour votre cas.

Gazon

"Alirin B" a été utilisé pour l'irrigation préventive contre la pourriture des racines et des tiges dans les herbes à gazon. Le sol est arrosé pendant 1 à 3 jours avant de semer les graines et de creuser à une profondeur de 15-25 cm.

Recommandé et traitement des semences avant le semis. Le taux de consommation dans le même temps fait 1 onglet. sur 1 l d'eau.

Avec la défaite de maladies aussi graves que la rouille, la septoriose et l'oïdium, ils appliquent des pulvérisations sur le gazon: 2 à 3 fois après la germination ou plusieurs fois à des intervalles de 5 à 7 jours. Si une infection de masse s'est produite, la pulvérisation de biofongicide doit être alternée avec un traitement chimique.

Floriculture d'intérieur

"Alirin B" convient au traitement des fleurs d'intérieur. Son action aidera à protéger les plantes domestiques de la pourriture des racines et du flétrissement trachéomycose. Le médicament est fabriqué pendant la transplantation. Avant de planter la plante, le sol est trempé dans une solution de 2 tablettes par litre d'eau. Consommation de fluide fini - 100-200 ml par 1 km ². m

Il est également possible d'arroser les plantes sous la racine. Ils sont produits trois fois à raison de 1 comprimé par 5 litres d'eau. En fonction de la taille de la plante et du pot, 200 ml seront utilisés pour une copie - 1 l de fluide de travail. Il est nécessaire de respecter les intervalles entre les arrosages dans 7-14 jours.

La pulvérisation des plantes pendant la saison de croissance réduira le risque d'oïdium et de pourriture grise. Taux de consommation - 2 comprimés par 1 litre d'eau. On utilise 100-200 ml de la solution préparée par mètre carré. m

Les plantes à fleurs sont également traitées dans des zones ouvertes de la même manière.

Compatibilité "Alirin B" avec d'autres médicaments

"Alirin B" peut être associé à d'autres produits biologiques, produits agrochimiques et promoteurs de croissance. Il est interdit de l'utiliser simultanément avec des bactéricides chimiques. Si un tel traitement est nécessaire, il faut pulvériser un produit biologique sur les plantes et alterner les moyens chimiques. L’intervalle hebdomadaire doit être observé lors de l’utilisation de Glyocladin.

Mesures de sécurité lors de l'utilisation d'un fongicide

Lors de l'utilisation de fongicides, il est important de respecter les règles de sécurité personnelle. Les exigences lorsque vous travaillez avec "Alirin B" concernent la protection des mains avec des gants. Dans le même temps, il est interdit de manger, de boire ou de fumer pendant le traitement.

Si le médicament est toujours dans le corps humain, buvez au moins deux verres d’eau contenant du charbon actif préalablement dissout (1 à 2 cuillerées à soupe) et faites vomir.

Les moyens ont pénétré dans le système respiratoire - allez immédiatement à l'air frais. Si la membrane muqueuse de l'œil est atteinte, il convient de bien la laver à l'eau. La zone de la peau où le fongicide est tombé est lavée à l'eau avec du savon.

Lors du transport après l'achat, vérifiez que le produit ne se trouve pas à côté de produits alimentaires, de boissons, d'aliments pour animaux de compagnie et de médicaments.

Comment conserver "Alirin B"

Les fabricants recommandent de conserver les comprimés "Alirin B" dans une pièce sèche, à une température comprise entre -30 et + 30 ° C. Si l'intégrité de l'emballage n'est pas compromise, la durée de conservation est de trois ans.

Le médicament sous forme de liquide à une température de 0 - +8 ° C convient pour une utilisation pendant quatre mois à compter de la date de fabrication. Rangez dans des endroits où les enfants et les animaux domestiques n’y ont pas accès.

La solution diluée doit être utilisée le jour même de sa préparation. Il ne peut pas être stocké.