Une bonne vache laitière à la ferme est une source inestimable de lait sain et savoureux, de fromage cottage, de beurre, etc.
Cependant, pour que les indicateurs de productivité de l'animal soient élevés et stables, vous devez savoir comment choisir la bonne vache laitière et ce qu'il faut d'abord rechercher. Les caractéristiques de ce choix seront discutées plus tard dans l'article.
Les meilleures races laitières
Les races laitières de bovins sont des leaders en matière de productivité et d'efficacité parmi tous les animaux laitiers. Vous pouvez juger de la performance de l'animal lors du choix, en étudiant soigneusement son pedigree. Aujourd'hui, il existe plusieurs dizaines de races à forte laitance qui diffèrent par leur apparence, leurs proportions et leur rendement en lait.
Le tableau montre les principales caractéristiques des races laitières et leur rendement en lait par an.
Race | Rendement annuel moyen, kg | Débit de lait, kg / min | Teneur en matières grasses du lait,% |
Noir et hétéroclite | 5500-8500 | 1,2-1,4 | 3,4-4,15 |
Golshtinsky | 5500-7500 | Jusqu'à 2,5 | Jusqu'à 3.6 |
Kholmogorskaya | 3500-8000 | 1,1-1,3 | 3,6-4,0 |
Yaroslavl | 3500-6000 | Jusqu'à 1,6 | 3,4-3,7 |
Steppe rouge | 3500-4500 | 1-1,2 | 3,2-5,3 |
Ayrshire | 6000-7000 | Jusqu'à 2.0 | 3,8-4,3 |
Jersey | 4300-5700 | Jusqu'à 1,8 | 5,34-7,0 |
Rouge-bigarré | 5000-6500 | Jusqu'à 1,8 | 3,9 |
Istobenskaya | 3700-4000 | 1,6-1,8 | 3,4-5,5 |
C'est important! Il convient de noter que le volume de lait qu'une vache donne, sa teneur en matière grasse et sa valeur nutritionnelle dépendront non seulement de la race, mais également du régime alimentaire de l'animal, des conditions de son hébergement et de ses soins.
Comment choisir une bonne vache laitière lors de l'achat
La productivité laitière des bovins est influencée par un certain nombre d'aspects, dont les plus importants sont: la physiologie, l'âge, le régime alimentaire et l'entretien.
Selon signes extérieurs
Tout d'abord, lors du choix d'une femme de qualité, de bonne qualité, il est recommandé de faire attention à ses qualités et à ses proportions extérieures:
- La tête La tête de l'animal a une forme allongée, sèche et légère. Sur celui-ci, de grands yeux expressifs s'affichent, un peu "bombés". Les oreilles sont très fines, bien translucides, presque chauves à l'intérieur et couvertes d'une petite quantité de poils à l'extérieur. L'animal a une corne de taille moyenne, amincie à la base.
- Cou La vache laitière se distingue par un cou assez long sur lequel apparaissent de nombreux plis et un poitrail de taille moyenne.
- Peau La peau des représentants des races laitières élastiques, élastiques, faciles à former en plis, ne présente pas de dépôts adipeux.
- Torse. L'animal est caractérisé par un corps large avec des os solides, mais une musculature peu développée. Extérieurement, à cause du ventre rond, le corps a la forme d'un tonneau. La poitrine est puissante et large, il y a de larges rainures intercostales, ce qui indique un système pulmonaire et digestif développé. La queue de la vache n'est pas épaisse et longue, le dos est légèrement surélevé.
C'est important! Si la poitrine de la vache a une forme plate, cela peut indiquer un risque de développer une tuberculose ou d’autres maladies associées aux poumons.Pour ce qui est des proportions, une bonne vache à lait a une forme légèrement anguleuse. Et si vous regardez visuellement, son corps, au détriment d'une partie arrière bien développée, se dilate vers le bas, créant un triangle conditionnel. Dans le même temps, une femelle de race élevée ne devrait pas ressembler à un taureau.
Par age
En règle générale, la vache affiche le rendement laitier maximal après 5-6 vêlages. Chez les premières génisses et les femelles qui ont accouché deux fois, la productivité est faible. Par conséquent, avant d’acquérir un animal, vous devez connaître son âge. Cela peut être fait comme les dents et les cornes.
Sur les cornes. Le nombre d'anneaux sur les cornes d'une vache indique le nombre de ses grossesses. La première grossesse chez la femme survient dans deux ans. À partir de là, vous pouvez calculer l’âge approximatif: comptez le nombre de sonneries et ajoutez-leur un dieux.
Pour déterminer l'âge des poussins, vous pouvez mesurer la longueur des cornes. On sait que les cornes de la femelle se développent chaque mois de 1 cm et qu’elles durent jusqu’à un an et demi. Ainsi, en mesurant la longueur des cornes, vous pouvez connaître l'âge de l'animal en mois.
C'est important! Si la vache est déjà vieille, les anneaux des cornes peuvent être effacés. En outre, l'absence d'anneaux clairs peut être observée lorsque l'animal est malade depuis longtemps et qu'il a reçu moins d'éléments nutritifs nécessaires.
Dans les dents. Vous pouvez également connaître l'âge approximatif de l'animal en examinant ses dents. Au cours de sa vie, une vache cultive 32 dents, dont 8 incisives situées sur la partie inférieure de la mâchoire et 24 molaires.
Dans le même temps, à un certain âge, les incisives changent: les crochets, qui sont au milieu, changent en 14-20 mois, les incisives moyennes - en 18-28 mois, les excentriques du milieu - en 24-36 mois et les angulaires - en 35-45 mois.
Il convient de noter que les incisives sont effacées individuellement, en fonction de la nourriture que l'animal mange. Les constantes commencent à s'user progressivement en 3-5 ans. En 7 à 10 ans, leur forme est arrondie et vers 8-11, ils ressemblent à un quadrilatère. À l'âge de 15 ans, les dents sont à nouveau rondes. Après 16 ans, les incisives sont presque complètement effacées, à leur place, les formes de chanvre, qui commencent bientôt à tomber.
Le savez-vous? La vache a une notion du temps bien développée, il est donc très important d'organiser sa routine quotidienne et de s'y tenir. Tout écart par rapport à la routine inquiète l’animal et peut entraîner une baisse de la production laitière.
Par pis
Le pis est l'un des organes les plus importants de la vache laitière. Les animaux avec des taux de productivité élevés se caractérisent par un volume, une cuvette en forme de pis velu ou une forme de bain. Dans ce cas, tous les quartiers de la mamelle, ainsi que les veines sur les côtés de l'abdomen sont bien développés.
A la palpation, la mamelle est granuleuse et légèrement laxiste. La présence de phoques sur la peau, des ecchymoses. Les experts conseillent de ne pas choisir une femelle avec un très grand pis affaissé, car cela empêcherait l'animal de bouger. Les mamelons ont une forme cylindrique, environ 8 cm de long, largement espacés les uns par rapport aux autres.
Avant d'acheter, vous devez traire un peu la vache. Si le lait s'écoule très étroitement, lentement ou ne coule pas du tout, cela peut indiquer le développement d'une mastite ou d'une inflammation.
Pour des raisons de santé
Lors du choix d'une vache, il est recommandé de vérifier son état de santé. L'évaluation commence par une inspection visuelle: l'ombre de la membrane muqueuse des yeux doit être normale, sans rougeur ni meurtrissure, nez - sans décharge purulente, humide, peau - lisse, élastique, sans ulcères, pustules, pis - sans inflammations ni sceau.
C'est important! Une vache affaiblie se comporte avec agitation, sa peau est émaciée, elle n’a pas d’appétit, sa mâchoire inférieure est légèrement raccourcie.
Il est également important de mesurer la température de l'animal, d'écouter le pouls et de calculer la fréquence des mouvements respiratoires. Normalement, ces indicateurs, en fonction de l'âge, sont:
- en six mois: température - 38,7, pouls (battements par minute) - 70, fréquence respiratoire (battements par minute) - 31;
- en 1 an: température - 38,4, pouls - 59, fréquence respiratoire - 20;
- en 1,5 ans: température - 38,3, pouls - 57, fréquence respiratoire - 18;
- adultes: température - 38,3, pouls - 67, fréquence respiratoire - 21.
Selon les signes nationaux
Il y a aussi des signes populaires de choisir une bonne vache laitière. Bien sûr, la plupart d'entre eux n'émettent que peu d'hypothèses sur la productivité d'un animal, et certaines pour les spécialistes sont considérées comme absurdes.
Néanmoins, beaucoup, achetant une vache, sont guidés par les signes populaires
- la présence d'une vache 8 mamelons parle de sa bonne production de lait;
- s'il existe une fosse profonde entre les cornes, la production laitière de l'animal est élevée;
- une grande quantité de soufre dans les oreilles indique une teneur élevée en graisse du lait;
- elle est considérée comme un signe d’excellentes traites, une goutte sur la tête;
- si la queue de l'animal à la fin a une forme arrondie et a une couleur jaunâtre, le lait aura alors une teneur élevée en graisse.
Le savez-vous? Les vaches peuvent distinguer les goûts - sucré, salé, acide, épicé. Et tout cela parce que leur bouche contient 25 000 papilles gustatives.
Lors du choix d'une vache, le facteur principal est sans aucun doute sa production laitière, qui dépend de nombreux aspects: prédisposition génétique, extérieur, âge, état général du corps et conditions de détention. Connaissant les principaux critères de sélection, même un agriculteur inexpérimenté sera en mesure d’acheter un animal qui sera en excellente santé et produira de grandes quantités de lait riche en graisse.
Vidéo: comment choisir une vache
Les avis
C'est bien sûr une blague. Bonne vache laitière et nécessite des soins spéciaux et l'alimentation. En plus des indicateurs extérieurs, c’est-à-dire de son apparence, je lui conseillerais de traire. Regardez pour le rendre facile. Si ça va être serré, eh bien, putain, avec son lait. Je conseillerais de faire attention à son estomac. ça devrait être grand, grand. Comme on dit "cassé" Si une vache a un gros tube digestif, il est possible de transformer les aliments pour animaux. Jeunes, jusqu'à 6 ans. Faites attention à la façon dont le sperme. L'heure à laquelle c'est arrivé. Si à la fin de l'été devrait être alerté. Pourquoi ne pas couvert plus tôt? Apparemment, il pourrait y avoir des problèmes d'insémination, à savoir des organes de reproduction malades (utérus).