Il est prudent de dire que chaque personne a des plantes d'intérieur dans la maison, mais les habitants de notre pays ont un amour particulier pour le géranium.
Le savez-vous? Le géranium domestique est aussi appelé "pelargonium".
Principaux ravageurs du géranium
Le géranium, comme toute autre plante, a de nombreux ennemis. Diverses maladies et parasites peuvent causer de graves dommages aux géraniums d’ambiance. Les parasites les plus courants sont:
- puceron;
- diverses chenilles;
- les fourmis;
- pourriture;
Comment comprendre que le géranium a besoin d'un traitement
Même les propriétaires les plus expérimentés et attentionnés, il est possible de l'apparition de maladies de géraniums. La raison en est peut-être:
- un petit pot, à cause duquel le système racinaire d'une plante ne peut pas se développer normalement;
- l'absence ou le manque de drainage dans le réservoir;
- manque de soleil et courants d'air constants;
- humidité excessive;
- Un excédent d'engrais contenant de l'azote, grâce auquel la masse verte se développe rapidement et endommage la floraison;
- trop peu de potassium et de phosphore dans le sol.
Les symptômes de la maladie de géranium peuvent être:
- L'apparition de taches sur les feuilles. Cela peut être causé par des bactéries et des champignons. En outre, l'apparition de thrips sur le pélargonium.
- "Rouille" sur les feuilles de la plante. Si vous trouvez des taches similaires sur les feuilles d'une fleur, cela signifie que vous avez un champignon.
- Tige en décomposition. La raison est des bactéries. Il y a une chance de perdre la plante si vous ne faites pas le traitement.
- La plante est couverte de taches grises et de fleurs non esthétiques. Dans ce cas, le géranium a pris de la moisissure grise.
- Blanchiment des feuilles. Cela suggère que vous avez des pucerons sur les géraniums et que plus vous décidez de le faire disparaître tôt, plus vous aurez de chances de sauver la plante.
Pourriture des racines et comment l'éliminer
La pourriture des racines commence à cause des champignons qui habitent le sol. Le plus souvent, il affecte les tiges de géranium, situées au niveau du sol ou près de la surface. En raison de l'apparition d'un tel champignon, la tige d'une fleur tombe tout simplement.
Il serait préférable d'éliminer les géraniums infectés ou d'essayer de couper la partie affectée de la plante avec un couteau tranchant et propre. Après avoir utilisé l'outil, il doit être bien désinfecté. Pour ne pas avoir de pourriture des racines, vous n'avez pas besoin de verser beaucoup de géranium, d'améliorer le drainage du sol, d'ajouter un mélange de vermiculite, de mousse de tourbe ou de perlite. Entre les couleurs est d'observer l'intervalle
C'est important! Pour prévenir l'apparition de la maladie, vous devez respecter scrupuleusement les règles de croissance des géraniums.
Que faire si toutes les feuilles sont tachées
L'apparition de taches sur les feuilles indique la défaite de la fleur par un insecte nuisible ou un champignon nuisible. Il est préférable de ne pas tarder et de prendre immédiatement des mesures pour éliminer la menace, car la maladie peut toucher les plantes avoisinantes.
Taches de tomates
Si le géranium présente un retard de croissance et qu’il comporte un point annulaire, vérifiez bien qu’il n’ya pas de "taches de tomates". Très probablement, ces taches seront légèrement fanées. Après les avoir trouvés, inspectez les parties aériennes de l’usine. S'il y a des empreintes spécifiques, la fleur devra être jetée. La lutte contre les taches de tomate n'apportera pas de succès et de vaines tentatives pour aider la plante conduiront au transfert de bactéries vers les fleurs voisines.
Le savez-vous? On pense que les buissons de géranium plantés près de la maison favorisent la santé de tous les ménages.
Des bulles
L'apparition sur les feuilles de taches de géranium sous forme de bulles, en raison de l'influence des champignons nuisibles - Alternaria et Cercospora. L'alterinariose et le cercopillus affectent l'apparition de formations brunes creuses sur les feuilles. Ces taches rappellent vaguement une éruption cutanée et peuvent conduire à la chute des feuilles. Après un certain temps, les spores apparaissent sur le site de la zone infectée, puis dans des endroits sombres et légèrement surélevés.
Taches rouillées
Les taches de rouille sur les géraniums résultent de l'activation des champignons. La rouille commence à apparaître des taches jaunes sur le dessus de la feuille. L'effet de rouille se transmet par les insectes suceurs, le sol contaminé ou par d'autres plantes déjà infectées.
C'est important! Une forte défaite de cette maladie entraînera le jaunissement complet et la chute de toutes les feuilles.Pour combattre les "taches de rouille", vous devez d’abord isoler la fleur infectée. Si l’infection n’est pas parvenue à se disperser fortement dans la plante, ne retirez que les parties touchées. Dans le cas d'une forme en cours d'exécution, traitez la plante avec du soufre colloïdal. Les plantes sur pied à proximité doivent également traiter "Kratan" ou "Akreksom".
Pourriture grise
Si vous trouvez que votre géranium meurt de la pourriture grise, posez-vous la question suivante: "Que faire?" devrait survenir en premier.
La pourriture grise sur le géranium se manifeste sous la forme de taches brunes. Les feuilles les plus proches du sol souffrent le plus.
Le savez-vous? Certaines espèces de pélargonium ont un point de nature similaire, qui devrait également être pris en compte lors du diagnostic.La pourriture grise est due à:
- transmission par gouttelettes aéroportées;
- pendant le remplacement du sol;
- en raison de l'humidité accrue des locaux et du sol;
- mauvaise ventilation et arrosage abondant.