Tout sur le bon stockage des pommes de terre dans le magasin de légumes: conditions, température, étapes et méthodes

La demande de produits de pomme de terre de saison reste élevée tout au long de l'année. Si les zones de stockage ne sont pas respectées, les tubercules perdent leur goût et leur qualité, deviennent mous, ratatinés et sombres. Pour faire une bonne récolte de pommes de terre, il faut travailler dur.

Il est également important de lui fournir des conditions confortables pour un stockage approprié. Après tout, les pommes de terre doivent conserver leurs propriétés nutritionnelles et gustatives jusqu'à la nouvelle récolte, car elles sont utilisées toute l'année pour se nourrir. Avec un stockage approprié dans des conditions appropriées, cela n’est pas très difficile à réaliser. Par conséquent, avant de stocker un légume, tout doit être pris en compte. Préparation de la pomme de terre. Le stockage à long terme des pommes de terre dans un appartement en hiver ne peut être assuré que par une préparation adéquate.

Conditions

La température

La température la plus appropriée pour conserver les pommes de terre (à tout moment de l’année) est de 2 à 3 degrés de chaleur. À cette température, il est au repos, c’est-à-dire que les racines ne poussent pas et que rien ne gèle.

Si la température est plus élevée, les tubercules vont commencer à "se réveiller", préparez-vous à la plantation de printemps.

Le processus de "réveil" des tubercules de pomme de terre:

  1. Yeux éveillés.
  2. Cultiver des choux.

Et dans la peau (dans la couche supérieure) commence à accumuler de la solanine (substance toxique). Si la température est proche de 0 degré, cela affectera considérablement le goût des pommes de terre. Il aura un goût sucré qui peut gâcher le goût de n'importe quel plat.

Cela est dû au fait que l'amidon se transforme en sucre à basse température, tandis que les pommes de terre légèrement congelées commencent à se détériorer très rapidement.

Humidité de l'air

Exigences relatives à l'humidité de l'air pendant le stockage des pommes de terre:

  • Une humidité optimale doit être fournie entre 80 et 85%. Avec de tels paramètres, les tubercules ne se "dessèchent" pas, c’est-à-dire qu’ils ne perdent pas leur masse pendant le stockage.
  • Avec de l'air sec, le goût des pommes de terre se gâte, les tubercules s'assèchent et ralentissent, la jutosité disparaît.
  • Si, au contraire, il y a trop d'humidité dans l'entrepôt de légumes, l'apparition de maladies fongiques et la pourriture des tubercules sont possibles.

Autre

Conditions de stockage de la pomme de terre:

  • La ventilation doit être assurée.
  • Il est interdit de cimenter le fond du magasin de légumes, de le recouvrir de revêtement de sol, de linoléum et d'autres matériaux similaires, car l'humidité s'accumule facilement et des moisissures apparaissent progressivement. Il est préférable de remplir le fond avec du sable, du gravier fin ou des cailloux (matériaux absorbant bien l'humidité).
  • Deux semaines avant la pose dans le magasin de légumes des tubercules, il doit être désinfecté. Après tout traitement, il est nécessaire de fermer la chambre forte pendant deux jours, puis de l'aérer à fond.
  • Nous ne pouvons pas laisser la lumière directe du soleil tomber sur la pomme de terre, à cause de cela elle commencera à s'accumuler en elle-même un glycoside toxique (virer au vert), il sera impossible de la manger.
  • Aucun «voisin» n'est indésirable pour cette culture de racines, la seule exception pouvant être faite pour les betteraves (il est préférable de les étaler sur la pomme de terre) - c'est un «voisin» favorable.
    Les betteraves absorbent parfaitement l'excès d'humidité, tandis que cette racine ne lui nuit pas.
  • Si vous devez enlever les pommes de terre pourries, vous devez non seulement enlever un tubercule, mais aussi ceux qui sont à côté (tous les tubercules à proximité sont infectés par une infection, même s'ils ont l'air en bonne santé).
  • Il est nécessaire d'empêcher la pénétration dans le magasin de l'extérieur de divers parasites: rats, souris et limaces.

Les difficultés de stockage des pommes de terre sont dues à l'amidon et à l'eau, que l'on trouve en grande quantité dans les tubercules.

Tout le monde n’a pas de magasin de légumes, alors beaucoup s’intéresseront à d’autres méthodes de conservation des pommes de terre: sur le balcon, dans une boîte.

Les étapes

Le stockage des pommes de terre en stockage comporte plusieurs étapes importantes et chacune d'entre elles nécessitera la création de divers modes d'humidité et de température.

  1. Le premier - Immédiatement après la récolte, il est nécessaire de trier les tubercules de pomme de terre et de les sécher. La durée de cette période sera d'environ 7 à 12 jours. La température requise pour cette étape doit être comprise entre 15 et 17 degrés.
  2. Deuxième - C’est la période dite de guérison, c’est-à-dire la période de cicatrisation de certaines blessures, ainsi que le mûrissement des tubercules. La température ici doit être élevée à 20 degrés et l'humidité de l'air doit être comprise entre 90 et 95%.
  3. Troisième - En outre, avant de déposer des pommes de terre en vue de leur conservation à long terme, il est nécessaire de les refroidir. La température doit être réduite progressivement (tous les jours de 0,5 degré) et portée à 3 degrés.
  4. Quatrième - période de stockage principale. L'humidité requise à ce moment devrait être maintenue à environ 80 - 85%. Avec une ventilation périodique, lorsque l'air interne et externe se mélangent, il est tout aussi facile d'obtenir des performances optimales.
  5. Cinquième - Avant de commencer à excaver les pommes de terre, réchauffez les tubercules. Cela les protégera des dommages mécaniques inutiles, car les pommes de terre réfrigérées sont très fragiles.

Méthodes d'organisation du stockage en hiver

En vrac

Cette méthode de stockage est considérée comme la plus simple car elle ne nécessite aucune dépense en capital particulière.

Il n'est pas nécessaire d'acheter des étagères ni des récipients spéciaux, car les pommes de terre sont simplement versées sur toute la surface de stockage. La seule chose à garantir est une bonne ventilation.

En règle générale, cette méthode utilise des conduits de ventilation semi-circulaires.

La méthode en vrac permet:

  • facile à charger et décharger des pommes de terre;
  • utiliser pleinement toute la surface utile utilisable.

Manière de conteneur

Les avantages de cette option de stockage sont les suivants:

  • Dans une pièce, il est possible de stocker diverses variétés de pommes de terre.
  • La possibilité d'organiser une expédition progressive chez le consommateur (tout au long de la saison). Après tout, les conteneurs (dans la bonne quantité) peuvent être partiellement déplacés pour se réchauffer avant expédition, tandis que les autres restent refroidis à ce moment-là.

Combien de temps les stocks peuvent-ils durer?

La durée de stockage de la racine dépend de la variété:

  1. Les pommes de terre des variétés précoces ne peuvent pas être conservées plus de 5 mois. Il est préférable de les utiliser jusqu'en décembre.
  2. Les variétés de mi-saison et mi-tardives sont conservées pendant environ 5-7 mois.
  3. Les variétés tardives ne peuvent perdre leurs qualités pendant 10 mois, à condition de fournir le bon contenu.

Les pommes de terre ne doivent être entreposées qu'avec une peau mûre. Stocker les pommes de terre dans la cave ou au sous-sol est la méthode la plus courante. Il est également recommandé d'isoler les pommes de terre de construction en bois des murs de sous-sol en béton ou en brique.

En conséquence, on peut dire que si désiré, les pommes de terre peuvent être conservées entières et intactes jusqu'à la prochaine récolte. Juste besoin de faire un effort pour cela. Et grâce aux magasins de légumes modernes, construits sur de nouvelles technologies, les systèmes de ventilation automatisés pour les racines créent facilement des conditions optimales de stockage.

Sur notre site Web, vous trouverez des informations sur la quantité de pommes de terre pelées que vous pouvez conserver, y compris dans l'eau du réfrigérateur, et sur la possibilité d'y conserver des légumes-racines crus et cuits.