Comment faire un lapin enema

Les lapins domestiques - des créatures très délicates et sensibles, particulièrement scrupuleuses doivent aborder la question de leur alimentation, car le fonctionnement de leur tractus gastro-intestinal conduit souvent à l'apparition de divers troubles, notamment la constipation, la diarrhée, les ballonnements ou la stase gastro-intestinale, qui peut causer la mort de l'animal. Les propriétaires de lapins utilisent souvent un lavement, mais cette méthode étant peu sûre, les raisons et les méthodes de traitement et de prévention des troubles du système digestif seront discutées plus en détail.

Causes des ballonnements chez le lapin

Le lapin est une bête herbivore. Par conséquent, la digestion dans son corps est continue, le péristaltisme de l'estomac et des intestins fonctionne très mal, de sorte que la nourriture passe le long du tractus en raison de la consommation récente, le moindre échec peut provoquer une obstruction intestinale.

Le savez-vous? Le lapin ne nourrit les bébés que 5 minutes par jour.
Le problème se produit pour plusieurs raisons:
  • stress, forte peur;
  • transport des animaux, changement d'habitat, climat;
  • transition brusque vers un nouveau flux;
  • surpoids;
  • la déshydratation;
  • manger des aliments rassis ou des déchets;
  • dysbiose intestinale;
  • infection intestinale;
  • pour les petits bébés lapins, la transition du lait maternel aux aliments solides.

Pourquoi il n'est pas recommandé de donner un lavement aux lapins

Très souvent, vous pouvez trouver des recommandations pour éliminer les ballonnements chez les lapins en utilisant un lavement auquel sont ajoutés des laxatifs, mais cette procédure, en plus de ses effets, peut nuire considérablement à l'animal.

Le fait est que le lavement est fait avec une seringue sans aiguille et que cela peut endommager le rectum si le lapin bouge ou s’échappe pendant la procédure. En outre, l'utilisation régulière de lavement peut perturber la microflore intestinale naturelle, ce qui entraînera une dysbiose et une aggravation de l'état.

En savoir plus sur les vitamines à donner aux lapins.

Comment aider l'animal

Pour supprimer les sensations douloureuses résultant des ballonnements et des crampes abdominales, il faut tout d'abord examiner le lapin et voir la raison de sa mauvaise santé. Vu de l'estomac de l'animal, il peut être gonflé, dur et une légère pression peut causer de l'anxiété. Il est important d'aider l'animal le plus rapidement possible pour éviter des conséquences dangereuses.

Nous laissons sortir des cellules pour courir

Le moyen le plus simple d’éliminer les premiers signes de ballonnement est de laisser l’animal sortir de sa cage et de lui donner suffisamment de temps pour courir. Il convient de noter que cette méthode est plus prophylactique et n’est utile que dans les premiers stades de la maladie.

C'est important! Un endroit pour les lapins qui marchent doit être débarrassé des débris, des résidus de nourriture et de la laine pour éviter toute intoxication.

Nous faisons le massage du ventre

Le massage abdominal est l’un des moyens bien connus et efficaces de soulager l’état d’un animal souffrant de ballonnements. Cette procédure physiothérapeutique est effectuée toutes les 1-2 heures, la durée d'une session est de 5-10 minutes.

L'animal doit être soigneusement placé sur le dos, fixé entre vos genoux, puis tenu d'une main, les doigts de l'autre mesurés, légèrement appuyé, tenez le long de la poitrine le long du ventre jusqu'à la queue.

Si l'animal répond normalement, la pression peut être légèrement augmentée sans accélérer le pas. Cette procédure aide à détendre les muscles, à soulager les spasmes et facilite la décharge des gaz.

Vidéo: massage du ventre de lapin

Boire du jus de concombre

Il existe un remède populaire très simple et efficace contre les ballonnements: le jus de concombre frais. Il est entraîné dans une seringue sans aiguille et est versé petit à petit dans la gueule du lapin toutes les demi-heures jusqu'à l'amélioration de son état. En règle générale, le jus de concombre a un effet laxatif très rapide et, après le rejet de selles, l'animal devient plus facile.

Décoction coulée de camomille ou d'échinacée

Avec des ballonnements modérés, la décoction de camomille pas trop puissante aide: 1 c. l sans glissière sur 1-1,5 m. l'eau bouillante, laissez reposer 15 minutes sous le couvercle. Passer dans un bouillon chaud remplace l'eau dans la bouteille d'eau et dessouder l'animal. Souvent, les lapins refusent de boire volontairement une boisson inconnue. Dans ce cas, avec une seringue sans aiguille, la perfusion est versée de force dans la bouche par petites portions de 5 à 10 ml avec un intervalle de temps de 30 à 60 minutes.

C'est important! La décoction de camomille ne doit pas être autorisée à boire constamment aux lapins et à les remplacer par de l'eau plate, car elle peut avoir un effet contraignant sur le fauteuil et provoquer la constipation.
En association avec la décoction de camomille, vous pouvez utiliser la décoction d'Echinacea: 1 c. herbes sèches dans 1 c. eau bouillante infusée pendant 15-20 minutes. Ce bouillon est donné en petites portions de 1-2 c. À thé. 2-3 fois par jour. L'échinacée a un effet calmant et tonique, ainsi que soigne la muqueuse gastrique irritée de l'animal.

Donner de l'huile de vaseline

Si l'animal a des flatulences causées par la constipation, des mesures de premiers secours urgentes doivent être prises. Ceux-ci incluent l'huile de vaseline. Il est utilisé par voie orale, en versant un lapin dans la bouche avec une seringue sans aiguille. La posologie est calculée sur la base d'une mesure de 2 ml / 1 kg de poids vif avec un intervalle de 3 à 4 heures. Après la prise du médicament, l'animal doit être libéré de la cage et autorisé à se déplacer afin de stimuler les intestins.

Il vous sera utile de lire pourquoi le lapin a les yeux larmoyants, que faire si le lapin éternue, grogne et respire fortement, ainsi que comment et quoi traiter le rhume des lapins.

Nous utilisons des médicaments

Il arrive que les méthodes folkloriques et physiothérapeutiques n'aient pas d'effet prononcé. Avant la visite chez le vétérinaire, il est impératif d'atténuer les souffrances de l'animal. Dans ce cas, recourez à la drogue. Le moyen le plus couramment utilisé est le siméthicone (par exemple, gouttes pour enfants "Espumizan L").

La siméthicone n'est pas absorbée dans le sang et les parois du tractus gastro-intestinal, mais agit mécaniquement sur les bulles d'air, les détruisant. "Espumizan" est utilisé à raison de 20 gouttes pour 1 kg de poids corporel 3 à 6 fois par jour avec un intervalle de 3 heures, il est souhaitable de compléter la thérapie par un massage de l'abdomen.

Vidéo: traitement des ballonnements chez le lapin "Tympanol" - un médicament vétérinaire utilisé chez les ruminants, réduit la quantité de gaz, améliore la motilité intestinale. Le médicament est dilué dans de l'eau à un ratio de 1:15 et otpaivayut animal à petites doses pour améliorer le bien-être.

Nous vous recommandons de lire ce qui peut et ne doit pas être administré aux lapins, et également savoir si des pois, des absinthes, des bardanes, des poires, des raisins, des topinambours, des citrouilles, des citrouilles, du son, du pain, des branches d’arbres, des fruits et des légumes peuvent être administrés aux lapins

ZhKS prévention

La stase gastro-intestinale chez le lapin est très désagréable et, dans les cas avancés, une maladie dangereuse. Il est donc beaucoup plus facile de prévenir son apparition par des mesures préventives:

  • maintenir un régime alimentaire équilibré avec une teneur élevée en fibres;
  • l'utilisation de l'animal en quantité suffisante d'eau pour ramollir la nourriture consommée;
  • organiser des marches régulières du troupeau - cela améliore non seulement le tonus musculaire, mais améliore également la digestion;
  • sélection d'aliments de haute qualité uniquement;
  • introduction au régime de l'aneth séché, de la camomille, des pissenlits;
  • nettoyage régulier dans les cages et les lieux de promener des animaux, il est particulièrement important d'enlever les peluches, qui mangent souvent les jeunes.
La familiarisation avec le problème des ballonnements chez les lapins domestiques permet au lecteur de vérifier la gravité de cette maladie et la nécessité de prendre les mesures urgentes décrites ci-dessus.
Le savez-vous? Lorsqu'il mange, un lapin effectue 120 mouvements de mastication avec ses mâchoires par minute.
Une assistance raisonnable et rapide contribuera à améliorer l'état des animaux et à prévenir la récurrence de la maladie.

Commentaires du réseau

Le lavement doit être effectué avec beaucoup de précautions car il peut endommager le rectum. Pour cette raison, il n'est pas recommandé aux lapins de faire un lavement. Il est possible de se débarrasser de la constipation chez le lapin de différentes manières: 1) toutes les demi-heures avec la seringue sans aiguille, vous pouvez donner du jus de concombre au lapin 2) vous pouvez également administrer de la paraffine liquide toutes les 30 minutes pour 1 c. À thé. presser le lapin dans la bouche 3) vous pouvez verser de la décoction chaude de camomille ou d'échinacée dans le bol d'eau du lapin
Semina
//fermer.ru/comment/1074342742#comment-1074342742

Regarde la vidéo: MISTER V - LE QUEBEC (Mai 2024).