Petits lapins ont jeté des lapins: raisons de quoi faire, comment les nourrir

Parfois, les patrons du lapin font face, semble-t-il, à une situation inexplicable: tout de suite après le lapin, maintenu dans des conditions normales, commence soudainement à disperser les nouveau-nés. Le lapin rejeté dans ce cas meurt souvent. Considérez les facteurs qui peuvent conduire à un comportement aussi illogique de l'animal.

Caractéristiques de la naissance

En règle générale, l'accouchement a lieu la nuit ou le matin. L'ensemble du processus dure de 10 minutes à une heure. Aucune aide extérieure n'est requise.

Après l'accouchement, la femelle mange généralement la suite de la naissance, lèche les bébés et procède à leur alimentation.

Le savez-vous? Le lapin le plus long du monde est le représentant du géant de la race flamande (autre nom de race Flandre) nommé Darius, vivant au Royaume-Uni. La longueur de son corps est de 129 cm.

Pourquoi le lapin disperse les lapins

Le comportement atypique du lapin après l'accouchement, lorsque, au lieu de se nourrir, il les disperse autour de la cage et, dans certains cas, montre une agression à leur égard, peut avoir diverses raisons, que nous examinerons plus en détail.

Mammite

Une des causes les plus courantes de propagation des bébés lapins est la mammite - une inflammation de la glande mammaire chez la femelle, qui provoque des sensations douloureuses, ce qui entraîne le rejet de l'alimentation des petits. Au stade initial de la mammite, certains mamelons malades deviennent rouges et gonflent, ils se sentent durcis et compactés au toucher. En même temps, l’animal manque d’appétit et a soif, en plus d’une température corporelle élevée. Le comportement de la femme change, elle peut tomber dans l'apathie ou devenir trop active.

Les causes de la mammite sont variées:

  • infection de la plaie;
  • la stagnation du lait, qui peut être causée par trop peu de progéniture;
  • troubles endocriniens dans le corps;
  • hypothermie

Découvrez à quel moment laisser le lapin à l’accouplement, comment déterminer son allaitement et comment le nourrir après le combat.

Mauvaise alimentation

Le manque de vitamines et de minéraux peut nuire au comportement de la femme, en particulier pendant la période post-partum. En raison de son alimentation déséquilibrée, le lapin devient trop excitable et trop timide.

Souvent, il commence alors à équiper le nid, puis le ruine, en jetant simultanément des lapins. De plus, la mauvaise qualité de l'aliment affecte la quantité de lait produite, ce qui peut empêcher la femelle de nourrir ses petits.

C'est important! Si, pendant et après la chasse, la femelle souffre de soif, elle peut simplement manger son propre petit, reconstituant ainsi la quantité nécessaire de liquide dans son corps.

Contenu incorrect

Des problèmes de dispersion des bébés lapins peuvent survenir en raison des conditions de bien-être des animaux. Ici, le facteur clé est l’équipement de la reine. Les raisons suivantes conduisent généralement à un comportement inapproprié du lapin:

  • la liqueur mère n'est pas protégée par le mur opaque frontal;
  • elle contient trop peu de foin pour aménager le nid, raison pour laquelle le lapin, essayant de l'approfondir, nettoie le sol, éparpille en même temps des lapins;
  • la femelle est placée dans une nouvelle cage pendant 2 à 3 semaines avant l'okolom, ce qui est catégoriquement impossible, car elle n'a tout simplement pas le temps d'équiper le nid;
  • toutes sortes de fissures et de fissures dans la liqueur mère, qui sont bouchées par de la boue et des excréments, ce qui augmente le risque de maladie de la femme, y compris de mammite;
  • température trop basse dans la liqueur mère;
  • le même effet négatif donne une chaleur excessive, associée à la congestion.

Problèmes de métabolisme

À la suite de troubles métaboliques chez le lapin, diverses maladies entraînent parfois un comportement inapproprié. Ceux-ci peuvent être des ostéodystrophies (principalement les os sont affectés) ou une hypovitaminose (manque ou mauvaise absorption des vitamines), l'obésité. Ils sont fréquents chez les femmes pendant la grossesse et l'allaitement. Les animaux souffrant de maladies similaires peuvent refuser d'élever leur progéniture.

Le stress

Les irritants externes peuvent affecter le comportement des lapins: moteur en marche, bruit des travaux de réparation, pénétration dans la cage des rats, aboiements des chiens, etc. Tout cela les rend nerveux et peut provoquer la dispersion d'un petit lapin. La situation où les propriétaires touchent souvent les petits ou les prennent entre leurs mains peut conduire au même résultat.

Cela peut décourager l'odeur naturelle des lapins et la mère ne les reconnaît tout simplement pas. Dans certains cas, l'état de stress chez la femelle n'est en aucun cas lié à des stimuli externes, mais est causé par un trouble mental inné chez l'animal. Cette situation ne peut pas être corrigée, ces femelles ne sont généralement pas autorisées à s'accoupler.

Chasse femelle

Cet état de préparation à l'accouplement se produit chez le lapin presque immédiatement après l'avoir nettoyé, mais il provoque la présence d'un mâle près de la progéniture en dispersion, par exemple derrière le mur du compartiment. Dans ce cas, la femelle est trop excitée et éparpille très souvent des lapins. Dans cette situation, les éleveurs conseillent après une étreinte pendant quelque temps de planter une femelle excitée au mâle, après quoi elle reviendra rapidement à la normale.

Premier okrol

Une autre raison de l'incapacité de la femelle à nourrir ses petits est son âge. Trop jeunes filles - les premières années peuvent ne pas avoir encore d’instinct maternel, ce qui se termine malheureusement pour les nouveau-nés. Dans la plupart des cas, la deuxième fois, il n’ya pas de tels problèmes.

Le savez-vous? À l'état sauvage, les lapins vivent généralement un à deux ans et sont le plus souvent victimes d'animaux prédateurs ou de chasseurs. Cependant, en captivité, leur espérance de vie augmente considérablement. Ainsi, le lapin australien pris dans la nature, nommé Flops, est devenu détenteur du record pendant de nombreuses années. Avec ses maîtres, il vécut 18 ans et presque 11 mois.

Que faire dans ce cas

Dans une situation où le lapin ne se soucie pas de sa progéniture, il existe un certain nombre de façons de sauver cette progéniture de la mort. Considérez ces manières.

Gavage forcé

Dans le cas de lapins en dispersion, vous pouvez essayer de réveiller l'instinct maternel chez le lapin ou de le forcer à nourrir sa progéniture. Pour ce faire, procédez comme suit:

  • le lapin est temporairement placé dans une autre cage;
  • lapins dispersés collectés dans la liqueur mère, tout en utilisant des gants jetables;
  • les lapins ramassent leur duvet, avec son manque ils le pincent du ventre d'une femme;
  • le lapin rassemblé a enveloppé des lapins de tous les côtés;
  • après 20-30 minutes, lorsque les odeurs étrangères s'atténuent, le lapin est placé dans la liqueur mère;
  • pour nourrir les bébés, la femelle est gardée sur le côté, le lapin est appliqué sur les mamelons.
Après avoir retiré la femelle de la cage, il est recommandé de vérifier soigneusement la liqueur mère pour la présence de petits morts - ils peuvent être dans l'épaisseur du foin. Si la samochka a le premier okrol, alors la stimulation du lait en elle peut nécessiter une stimulation, vous devriez masser doucement ses mamelons jusqu'à ce que des gouttes laiteuses apparaissent.

Découvrez les meilleures races de viande de lapin, de viande décorative et de duveteuse.

Avant d'appliquer les nouveau-nés sur la mère, il est nécessaire de masser doucement leur ventre avec un chiffon humide en direction des organes d'excrétion, de manière à ce que les produits résiduaires puissent en sortir, car ils ne sont pas capables au début de le faire seuls. Les lapins sont appliqués sur les mamelons une fois par jour pendant environ 15 minutes.

Crochet à l'autre lapin

Une bonne option pour sauver les bébés lapins est de s'asseoir avec une autre femme. Pour qu'un réapprovisionnement se déroule avec succès, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs:

  • le nombre de bébés lapins ne doit pas dépasser le nombre de bébés déjà nourris;
  • En règle générale, une jeune femelle après le premier arrondissement ne peut pas nourrir plus de 8 petits et une autre plus mature - jusqu'à 12 jeunes lapins;
  • La probabilité la plus élevée de replantation réussie existe lorsque la différence d'âge entre les bébés lapins transplantés et nourris ne dépasse pas 3-4 jours, bien qu'une replantation réussie soit également possible avec une différence d'âge pouvant aller jusqu'à un mois et demi.

La procédure même d'assise de bébés lapins est réalisée comme suit:

  • se laver soigneusement les mains ou porter des gants jetables;
  • transférer temporairement la femelle nourricière dans une autre cellule;
  • avec un duvet d'un receveur de liqueur mère, frottez-les avec la souris, placez-les entre leurs lapins indigènes et saupoudrez-les du même peluchon - ceci est fait pour que les bébés chiens acquièrent l'odeur d'un nouveau nid;
  • Après environ une heure ou plus, le lapin est renvoyé dans la liqueur mère.

Il est utile de savoir quelles herbes peuvent être nourries aux lapins et quelles sont celles qu'il est interdit d'ajouter à leur alimentation.

Après s'être assis, il est nécessaire de regarder les enfants trouvés pendant un certain temps. S'ils sont acceptés, ils se comportent calmement, leur ventre est plein et leur peau est lisse. Sinon, les lapins se retournent, rétrécissent, leur ventre tombe. Lorsque vous échouez à podsazhivaniya, vous pouvez essayer de planter des lapins sur une autre femelle de la même manière ou de les nourrir vous-même.

Nourris toi

Pour l'alimentation indépendante des lapins, il est nécessaire de leur aménager un nid. Cela peut être une boîte avec du foin. Ils l'alimentent avec une seringue sans aiguille, en mettant la partie en caoutchouc de la pipette sur le bout de la seringue. Vous pouvez également acheter un kit spécial pour une telle alimentation.

En savoir plus sur la façon de nourrir un lapin sans un lapin.

Le lait de chèvre (la meilleure option) ou un mélange de substituts de pharmacie vétérinaire convient à l'alimentation. Dans les cas extrêmes, certains éleveurs conseillent le lait de vache, un quart complété avec du lait concentré. L'alimentation est effectuée 4 à 5 fois par jour, sans oublier de caresser le ventre des lapins avec un chiffon humide et de légers mouvements de massage vers les organes d'excrétion - cela leur permettra de se débarrasser des déchets, car ils ne sont pas capables de le faire eux-mêmes au départ. Lorsqu'il se nourrit, le lapin est tenu verticalement dans sa main, essayant de ne pas transférer le corps.

C'est important! Avant de nourrir, le lait est chauffé à +37.… +38 °C. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant trois jours au maximum. Le mélange est préparé à nouveau pour chaque alimentation.

Premièrement, les bébés ont assez de 1 ml de lait pour une seule alimentation, c’est-à-dire qu’il tombe littéralement d’une seringue. La quantité de lait augmente alors, tandis que le nombre de repas quotidiens diminue. À partir de 6 jours, les lapins sont transférés à trois repas par jour, de deux semaines à deux repas. Au bout de trois semaines environ, le foin est introduit dans le régime alimentaire et un peu plus tard, les lapins sont capables de tirer indépendamment le vernis d'une soucoupe.

Mesures préventives

Pour que le lapin ne renonce pas aux petits après son séjour, il est recommandé de prendre les mesures préventives suivantes:

  • pendant la grossesse, organisez une alimentation équilibrée pour la femme avec les minéraux et les vitamines nécessaires;
  • ne pas oublier également une quantité suffisante d'eau fraîche dans le buveur, cela est particulièrement important immédiatement après le traitement;
  • la liqueur mère doit être désinfectée avec une quantité suffisante de foin doux;
  • le lapin doit être protégé du bruit, de la lumière vive et des actions susceptibles de lui causer un état de stress;
  • dans le même but, empêcher l'apparition de chiens, rats, furets près de la cage;
  • en hiver, la liqueur mère doit être isolée;
  • vous ne pouvez pas prendre dans les mains de bébés lapins nouveau-nés, dans les cas extrêmes, il est nécessaire d'utiliser des gants jetables;
  • il est impossible pour un mâle d'être localisé après un lapin près de ce lapin.
Comme nous le voyons, plusieurs facteurs sont à l'origine du refus du lapin d'élever sa progéniture. Presque tous ces facteurs peuvent être pris en compte à l'avance, prendre les mesures appropriées et éviter une situation de dispersion de la progéniture. Mais si cela se produit, vous pouvez essayer de sauver les animaux nouveau-nés, pour lesquels il existe également plusieurs moyens très efficaces.

Vidéo: femelle dispersée, ne nourrit pas de bébés lapins