Vaches de race à tête blanche du Kazakhstan: comment s'en occuper et comment se nourrir à la maison

Le résultat de nombreuses années de travail des éleveurs est un grand nombre de races de bétail. Il peut être difficile pour un éleveur novice de choisir la meilleure option en fonction d'objectifs et de conditions de détention spécifiques. Considérez la race à tête blanche du Kazakhstan, qui présente de nombreux avantages, vous permettant d’obtenir rapidement des produits de qualité sans coûts financiers importants.

Histoire de la race et description

La race de vache à tête blanche du Kazakhstan a été élevée au milieu du siècle dernier. C'est une race de viande, sans prétention au fourrage et adaptée aux conditions des steppes du Kazakhstan avec une végétation clairsemée et de brusques changements de température. Sa particularité est la couleur rouge, seuls la tête, les jambes, la poitrine et le péritoine sont toujours blancs.

C'est important! Les vaches kazakhs se sont adaptés au froid hivernal, leurs poils longs et épais poussent vers le froid.

Élevage

Les éleveurs ont utilisé les meilleurs représentants des vaches autochtones du Kazakhstan et de Kalmykia pour se croiser avec les taureaux de race anglaise Hereford. Le résultat était une nouvelle race de viande qui se distinguait par son endurance, son physique robuste, sa bonne productivité et était adaptée aux conditions difficiles de la nature du Kazakhstan.

Signes externes

Les bovins kazakhs ne sont pas élevés, avec des muscles bien développés, une poitrine large, des pattes courtes et fortes.

Les principaux signes extérieurs de la race à tête blanche du Kazakhstan:

  • le poids - 450-550 kg;
  • hauteur au garrot - 1,2-1,3 m;
  • volume de la poitrine - 1,9 m;
  • torse - musclé, large, large, en forme de tonneau;
  • longueur du torse - 1,5 m;
  • tête - petit;
  • le cou - épais, court;
  • les jambes - fort, court, largement espacé;
  • le costume - rouge; tête, jambes, poitrine, ventre, pis, gland de la queue - blanc;
  • laine - En été, il est court et lisse. En hiver, il devient long et épais.
  • pis - petit

Indicateurs de viande et de produits laitiers

La tête blanche kazakhe est principalement une race de viande, appréciée pour la viande savoureuse et saine, pour cela et cultivé. Les représentants de la production de viande, de produits laitiers et de lait sont cultivés dans d'autres conditions pour obtenir du lait. La valeur du lait des vaches kazakhs est une valeur nutritionnelle élevée et une teneur élevée en graisse. Le lait est très sain, a un goût spécial.

Le savez-vous? La viande la plus chère du monde est le boeuf en marbre japonais. La race de vache vagiu est spécialement nourrie avec des herbes spéciales, arrosée de bière et frottée sur du saké.

Viande de vaches:

  • rendement en lait par an - jusqu'à 1,5 t;
  • le gout - agréable, doux;
  • la matière grasse du lait - de 3,8% à 4,8%.
Les vaches de la production mixte de viande et de produits laitiers produisent plus de lait - jusqu'à 2,5 tonnes par an, mais cela nécessite des aliments juteux de haute qualité. Grâce à une alimentation spéciale et aux conditions de détention de la laiterie à la tête blanche du Kazakhstan, il est possible d'obtenir une production de lait allant jusqu'à 6 tonnes par an. Une excellente productivité de la viande est le principal avantage et particularité de la race kazakhe. Le gain de poids rapide et la précocité permettent d’obtenir une viande de haute qualité à moindre coût. À l’âge d’un an et demi, l’animal pèse près d’une demi-tonne. Et les bœufs peuvent peser 900-1100 kg.

Caractéristiques de la productivité de la viande:

  • abattage de viande - de 53% à 65% en poids de la carcasse;
  • la viande - marbre de haute qualité, juteux, avec une petite couche de graisse;
  • maturité précoce - la maturité sexuelle survient à 10 mois;
  • prise de poids - rapide, de 1 à 1,5 kg par jour

Nous vous conseillons d’examiner les meilleures races de vaches de boucherie et de vous familiariser avec les particularités de garder une vache en limousine à la maison.

Forces et faiblesses

Les Kazakhs à tête blanche ont de nombreux avantages par rapport aux autres races. Les principaux avantages comprennent:

  • la capacité à s'adapter aux changements rapides de température, l'endurance par temps chaud et froid;
  • résistance aux maladies, excellente immunité;
  • le travail du système digestif, qui est capable de digérer l'herbe grossière des steppes sèches, sans prétention à se nourrir;
  • prise de poids rapide;
  • maturité précoce;
  • instinct maternel bien développé;
  • excellent goût, l'utilité de la viande et du lait;
  • lait riche en gras, marbre, bœuf juteux;
  • peaux de haute qualité.
Inconvénients:

  • agressivité après le vêlage, la vache ne permet à personne d'aller au veau;
  • la présence de vastes pâturages.

C'est important! Une caractéristique de la race est la capacité de reproduire une progéniture en bonne santé pendant 10 ans.

Maintenance et entretien

La principale caractéristique du contenu - de vastes pâturages et des abris avec auvent, les bovins ne sont pas attachés ni en été ni en hiver. Les mouvements constants et l'activité physique contribuent à la bonne absorption des aliments et à la prise de poids rapide. Les animaux eux-mêmes trouvent de la nourriture et se déplacent librement. C'est dans de telles conditions que le résultat est une viande et un lait particulièrement savoureux et sains.

Corral d'été

Pendant la saison chaude, ils organisent une clôture d'été avec un hangar pour le protéger des précipitations. Sous le hangar, place une pépinière pour l’alimentation et des récipients contenant de l’eau propre.

Aménagement des locaux

En hiver, les animaux sont gardés dans une écurie, elle devrait être spacieuse à raison de 6 mètres carrés. m pour un individu. L'équipement de la stalle, autour du périmètre de la pièce, place des auges et des abreuvoirs. Les mangeoires doivent comporter des séparations verticales afin que les animaux ne puissent pas y accéder et éparpiller de la nourriture sous leurs pieds.

Les agriculteurs devraient apprendre à construire de leurs propres mains une étable pour les vaches et à fabriquer un enclos pour la vache.

Faites un creux en métal et en bois. Il est commode d’utiliser des bols prêts à l’emploi pour de longs groupes. La paille est utilisée pour le revêtement de sol, l’épaisseur du revêtement de sol est d’environ 40 cm.

Conditions confortables

La thermorégulation corporelle excellente et une couche de graisse permettent aux bovins kazakhs de bien supporter le froid et la chaleur de -40 ° C à +50 ° C. La race n'est pas exigeante pour les conditions de détention, la salle doit être spacieuse, bien ventilée, sans courants d'air, à la lumière naturelle.

Le savez-vous? Les protéines du lait de vache se lient aux toxines nocives du corps humain. Le lait est donné aux personnes travaillant dans des industries dangereuses.

Nettoyage

Le remplacement du revêtement de sol en paille pendant la saison froide n’est pas fait. Les processus biologiques à l'intérieur de la litière de paille mélangés avec du fumier contribuent à élever la température. Le nettoyage des mangeoires et des abreuvoirs doit être effectué régulièrement.

Quoi nourrir

La plupart du temps, les bovins paissent dans les pâturages, la nourriture principale est la masse verte. En hiver, ils se nourrissent de paille, d'ensilage, d'aliments pour animaux, de vitamines et de minéraux.

Marcher au pâturage et se nourrir en été

L'endurance des animaux et leur capacité à supporter la chaleur et le froid leur permettent de parcourir des dizaines de kilomètres de steppe par jour à la recherche d'une meilleure nourriture. Ils digèrent parfaitement la végétation des steppes et prennent rapidement du poids. Plus la zone de marche dans les pâturages est grande, plus la performance peut être améliorée à un coût minimal.

Nous vous conseillons de considérer tout ce qui concerne l'alimentation des vaches taries.

Différences dans l'alimentation en hiver

En hiver, les bovins sont nourris avec de la paille, du foin (65%), le reste étant des aliments concentrés. Pour la viande, le bétail peut être pâturé toute l'année. Et pour la production de lait, il est nécessaire d'améliorer l'alimentation avec l'ajout d'aliments succulents, de céréales, de légumineuses et de légumes-racines.

Les vaches doivent recevoir du calcium et du phosphore, de la farine d’os et d’autres suppléments de vitamines et d’éléments bénéfiques. Le goût et la qualité du lait, sa teneur en matière grasse dépend de la nutrition des vaches.

Subtilités élevant de jeunes animaux

Dans 18 mois vient la puberté des jeunes. Le cas se produit naturellement dans le troupeau, le taux de fertilisation réussie est supérieur à 95%. Après 285 jours, le vêlage a lieu. L'implication humaine dans ce processus n'est pas requise. Un instinct maternel bien développé aide la vache à se débrouiller parfaitement, le taux de survie des veaux est presque cent pour cent.

Informez-vous sur ce qui peut être la cause du fait qu'une vache ne peut rester debout après le vêlage.

Les veaux naissent assez gros et pèsent environ 30 kg. Ils sont situés près de la vache et obtiennent toutes les substances vitales avec le lait maternel. Avec cette méthode, les veaux prennent rapidement du poids, développent une force et une santé.

Ce n'est que lors de l'élevage des vaches laitières que les veaux sont sevrés de la mère et finalement transférés à une alimentation artificielle. Dans des conditions favorables, vous pouvez rapidement augmenter la population du troupeau sans aucun coût supplémentaire. Sur la base de ce qui précède, on peut conclure que la race à tête blanche du Kazakhstan est idéale pour la reproduction dans les steppes où la végétation est insuffisante et les conditions météorologiques défavorables.

Malheureusement, le processus naturel d'insémination des vaches est long et pas toujours efficace. Familiarisez-vous avec les méthodes d'insémination artificielle des vaches.

Il vous permet d'obtenir une viande et du lait de haute qualité sans coûts financiers importants. De bons indicateurs de productivité, d’endurance, de simplicité dans les soins et l’alimentation, la capacité à s’adapter rapidement pour atteindre une rentabilité élevée.

Vidéo: Kazakh à tête blanche