Pourquoi les poussins ont des ailes vers le bas

Les poulets nécessitent toujours une attention accrue de la part des éleveurs, car l’immunité des bébés n’est pas encore en mesure de résister aux effets néfastes de l’environnement, de sorte que les poussins peuvent facilement contracter diverses maladies. Si vous ne répondez pas rapidement aux problèmes rencontrés, vous risquez de perdre tout le bétail. Un des symptômes désagréables chez les poulets sont les ailes baissées. Sur quoi peuvent-ils témoigner et comment prévenir le danger - parlons plus en détail.

Raisons

Selon les symptômes associés, les ailes abaissées des poulets peuvent indiquer un certain nombre de problèmes de santé très courants. Cependant, parfois, les explications de ce fait troublant sont assez simples.

Plumes trempées

En voyant les ailes abaissées des poussins, commencez par les toucher, vérifiez l’humidité des plumes. L'aile humide est plus lourde que le bébé ne peut pas la soulever.

Le savez-vous? Quelques jours avant l'éclosion de l'œuf, la poule commence à communiquer avec la mère poule. Les miettes de cet âge sont capables de produire jusqu'à 30 sons, y compris un cri de plaisir ou d'anxiété.

Les raisons de ce phénomène sont simples:

  • taux d'humidité élevé dans le poulailler;
  • les poussins montent dans le bac.

Pour résoudre le problème dans ce cas, c'est facile:

  1. Pour éviter l’humidité dans la pièce, veillez à ce qu’elle soit ventilée de manière à maintenir l’humidité à un niveau compris entre 55 et 75%.
  2. Si vous mettez des abreuvoirs à tétons dans un poulailler, les poules recevront une dose d'eau et ne se mouilleront pas dans les flaques.

Luxation ou fracture

Lorsqu'un poussin a une aile en dessous ou est courbé de manière non naturelle, il convient de vérifier si une aile est fracturée ou luxée.

Pour cela:

  • Avec précaution, contournez la zone à problèmes avec vos doigts. En cas de fracture, vous sentirez la tête de l'os, vous pourriez même entendre craquer;
  • dans de rares cas, une plaie avec un fragment d'os qui en dépasse peut être vue sous les plumes.

Après avoir trouvé une fracture chez le poussin, commencez par réparer le membre blessé.

C'est important! Si le poussin a une fracture ouverte, alors avant de réparer, il est nécessaire de traiter la plaie: retirez délicatement les plumes avec une pince à épiler, un tampon imbibé de peroxyde d'hydrogène, marchez sur les bords, puis appliquez un agent antibactérien.

Cela sera possible en quelques étapes, et pour la fixation, vous aurez besoin d’un morceau de carton épais et d’un pansement adhésif:

  1. Étalez l'aile endommagée et fixez-y une bande de carton.
  2. Fixez le dispositif avec plusieurs tours de pansement adhésif, puis attachez le membre lui-même à un petit mollet.
  3. S'habiller en congé pendant 2-3 jours en cas de luxation et au tour - pendant une semaine et demie.

Dyspepsie

Parfois chez le poussin, en plus des ailes baissées, il y a aussi:

  • la léthargie;
  • somnolence;
  • faiblesse
  • fèces brunes et jaune-vert.

Un tel ensemble de symptômes signale une dyspepsie ou des problèmes digestifs que les poulets souffrent souvent au cours du premier mois de leur vie.

Apprenez à traiter et à prévenir les maladies des poulets.

La prévention en temps opportun aidera à protéger les poussins de ceci:

  • la pièce où il est prévu d'installer la jeune pousse, préchauffez-la jusqu'à 31 ° С. Fournissez une litière tiède: elle ne permettra pas la surfusion de l'abdomen et stimulera l'absorption active du jaune résiduel dans le corps du poussin. Cela contribuera à une meilleure digestion et absorption des nutriments.
  • ajouter dans le premier aliment de poussins minéraux et suppléments de vitamines (par exemple, "Forte Universal");
  • Ne donnez pas de craie, de coquilles d'œuf ou d'autres aliments contenant de la chaux aux poussins au cours des 24 premières heures de leur vie.
Si, toutefois, il n'était pas possible de protéger les enfants, il est possible de rétablir le fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal à l'aide d'aliments faciles à digérer: fromage cottage, millet et flocons d'avoine. Nourrissez les poulets ont besoin de 5 à 7 fois par jour.

Le savez-vous? En moyenne, les poulets peuvent mémoriser jusqu'à 10 individus.

Bronchopneumonie

La bronchopneumonie est une maladie du poulet caractérisée par une inflammation des bronches muqueuses et du tissu pulmonaire.

Vous pouvez l'identifier grâce aux fonctionnalités suivantes:

  • la léthargie;
  • manque d'appétit;
  • ailes baissées.

Prévenir le développement d'une maladie aussi grave aidera à:

  • le microclimat correct dans le poulailler: la température est d'environ 30 ° C, l'oxygène est d'au moins 16%;
  • literie sèche et propre.
Dans le cas de poulets atteints de bronchopneumonie, il est préférable de consulter le vétérinaire. Prendre des médicaments sans son rendez-vous n'est pas souhaitable.

Hypovitaminose A

Lorsque les poussins manquent de rétinol, ils commencent l’hypovitaminose A en raison d’un trouble métabolique.

Le problème peut être identifié par les caractéristiques suivantes:

  • ailes baissées;
  • plumes ébouriffées et désordonnées;
  • manque d'appétit;
  • faiblesse
  • vision floue au crépuscule c'est-à-dire cécité nocturne.

Pour le traitement de l'hypovitaminose, il est nécessaire d'augmenter le taux de rétinol dans les aliments pour animaux et les suppléments. Pour ce faire, donnez périodiquement aux jeunes carottes râpées de la farine d'herbe.

La coccidiose

C'est une maladie très dangereuse qui excite les coccidies - bactéries qui vivent dans les intestins et détruisent ses cellules épithéliales. De ce fait, la structure intégrale des murs est perturbée, une nécrose se produit et, en conséquence, le péristaltisme et l'absorption des nutriments sont détériorés, ce qui constitue un moyen direct de mourir de faim.

C'est important! Le plus souvent, un tel danger menace les enfants par temps chaud et pluvieux, lorsque se développent des bactéries pathogènes.

2-3 jours d'existence dans des conditions inappropriées - et les poulets montreront tous les symptômes:

  • perte d'appétit;
  • somnolence, léthargie;
  • ailes baissées;
  • soif de chaleur;
  • décharge liquide couleur verdâtre-blanchâtre;
  • traces de sang dans les matières fécales.

Provoquer le développement de la maladie peut:

  • changement soudain de régime;
  • stress
La prévention de la coccidiose chez les volailles contribuera à la prévention du médicament «Koktsidiovit». A partir de cela, le mélange est préparé: 1,25 g de drogue sont ajoutés à 1 kg d'aliment, bien mélangés et administrés plusieurs fois par jour.

Il vous sera également utile d'apprendre à traiter la coccidiose chez les volailles et à traiter la coccidiose chez les poulets adultes et les poulets de chair.

Pour le traitement de "Koktsidiovitom" nécessité de prendre une grande dose - 2,5 g pour la même quantité d'aliment. Durée du cours - au moins 7 jours.

Baycox (pour les poulets âgés de plus de 2 semaines) est également activement utilisé pour lutter contre la coccidiose. Ce médicament permet une utilisation simultanée avec d’autres moyens similaires.

Selon les instructions, la solution Baycox est préparée à base d’eau: 1 ml de médicament est dissous dans 1 litre d’eau et on le laisse boire aux poussins pendant la journée. Ailes baissées chez les poulets - un symptôme alarmant. Cela peut indiquer divers problèmes dans la vie des jeunes, il convient donc de prêter attention à ce facteur. Avec une réponse appropriée en temps voulu, les poussins seront en mesure de se protéger de nombreux dangers, assurant ainsi la santé de la ferme.

Regarde la vidéo: TUTO # 1 : comment reconnaître la poule et le coq chez le poussin (Novembre 2024).