Que mangent les autruches à la maison et à l'état sauvage

Aujourd’hui, il est impossible de surprendre qui que ce soit avec l’élevage d’autruches, c’est une activité rentable et les éleveurs de volailles de l’homme d’affaires se reconstituent. En principe, l'entretien d'un oiseau exotique ne diffère pas de celui des oies ou des canards habituels, mais il a ses propres caractéristiques. Nous allons parler des complexités de l'alimentation d'un invité africain dans cet article.

Comment la structure du système digestif affecte le régime alimentaire des autruches

Le système digestif chez les oiseaux correspond à l'image et aux conditions de vie dans les savanes arides et les prairies. Contrairement aux autres volailles, les autruches n'ont pas de goitre. La nourriture passe par l'œsophage dans l'estomac antérieur, où le liquide libéré par les parois de l'organe est adouci.

Ensuite, la masse pénètre dans l'estomac avec des parois musculaires épaisses, rigides à l'intérieur. Comme les autruches n'ont pas de dents, elles avalent de grandes quantités de petits cailloux. Contractiles, les parois de l’estomac, ainsi que les pierres, constituent un aliment «à mâcher» constitué principalement de fibres grossières.

En savoir plus sur les œufs d'autruche.

Ensuite, dans l'intestin grêle, une longueur de plus de cinq mètres, est l'absorption des nutriments contenus dans les aliments par les parois du corps. Et dans les processus couplés du caecum se produit la scission finale de la fibre et la libération de l'eau de la nourriture. En raison de cette structure du système digestif, les autruches peuvent rester longtemps sans eau et combler leur manque d'absorption de l'humidité provenant des aliments. L'accumulation de surplus non digéré se produit dans le rectum et à travers le cloaque, l'intestin est libéré.

Que mange l'autruche à l'état sauvage

La terre africaine n'étant pas la plus fertile, les grands oiseaux se sont adaptés, en l'absence de verdure, pour la remplacer par des aliments d'origine animale. Avec les branches, les racines et les graines, les oiseaux ne craignent pas les insectes, les petits reptiles, même les tortues et les souris.

Le savez-vous? Dans des conditions naturelles, les autruches sont des amis des gnous et des zèbres. Les géants incapables de voler, grâce à leur excellente vue, sont les premiers à remarquer les prédateurs et à sonner l'alarme. Et les zèbres et les antilopes battent les insectes pour oiseaux avec des sabots pointus.

Une alimentation très variée est complétée par du sable grossier et des cailloux pour faciliter la digestion. Un adulte consomme environ cinq kilogrammes de nourriture par jour pour avoir assez d'énergie.

De quoi nourrir une autruche adulte à la maison

Le régime alimentaire dépend de la période de l’année. Vous devez fournir aux animaux domestiques des vitamines et des minéraux, ainsi que les fibres dont ils ont besoin tout au long de l’année.

En été

En été, la nourriture juteuse prédomine:

  • luzerne fraîche;
  • courgettes;
  • ortie, pissenlits;
  • jeune betterave et ses fanes;
  • les légumineuses;
  • des melons;
  • salade
  • des fruits;
  • légumes racines et légumes.
Le menu vert doit être complété par des céréales - maïs, orge, avoine.
C'est important! Il doit y avoir un récipient séparé avec des petits cailloux ou du gravier.

En hiver

Pendant la saison froide, les aliments sont principalement constitués de céréales et de foin, de légumes et de légumes-racines stockés pour l'hiver, ainsi que de suppléments de tourbe d'herbe, d'ensilage et de minéraux et de vitamines.

Les produits incluent:

  • céréales - blé, millet, maïs, avoine, orge;
  • légumes - betteraves, carottes;
  • fruits - pommes;
  • foin de luzerne;
  • pain et craquelins;
  • gâteaux et repas;
  • nourrir

Ce qui ne peut pas nourrir

Les autruches sont omnivores, mais il y a des produits qui doivent être donnés sous une forme limitée, il y a ceux qui sont interdits.

En savoir plus sur l'élevage d'autruches à la maison.

Liste des produits indésirables:

  • des pommes de terre;
  • le persil;
  • seigle

Produits pouvant être donnés en petites quantités:

  • le chou;
  • le son;
  • farine

Systèmes d'alimentation

Il existe plusieurs systèmes de rationnement d'oiseaux. Quel que soit le choix du propriétaire, vous devez toujours tenir compte de l'équilibre des éléments nutritifs.

Vous serez probablement intéressé à lire sur l'incubation d'oeufs d'autruche à la maison.

Intense

Le système suppose l’entretien des oiseaux dans la cage en plein air, l’absence de marche sur un pâturage, qui est remplacé par du fourrage vert haché. Sous le vert signifie luzerne fraîche, salades, canola. La base du régime - nourrir jusqu'à trois kilogrammes par jour et par adulte.

En plus, suppléments:

  • huile de soja et de maïs;
  • farine de poisson;
  • complexes de vitamines et minéraux.

Semi-intensif

Ce système implique des conditions proches du naturel: l'oiseau est constamment au pâturage et produit lui-même sa nourriture. Des mélanges concentrés sont ajoutés en petites quantités à sa ration verte. Au cours des premiers mois d’hiver, les animaux d’élevage sont nourris avec du fourrage mélangé. Depuis décembre, la plume reçoit un kilogramme de concentré en granulés, ce qui porte sa consommation à trois kilogrammes en mars.

C'est important! Les aliments concentrés sont donnés uniquement avec des herbes broyées ou d'autres aliments succulents.

Extensif

L'oiseau est gardé dans les pâturages pour se nourrir seul. En été, il épargne des aliments composés. Nourrissez les autruches lors d'un été pluvieux ou trop sec, lorsqu'il y a peu d'aliments juteux. Les concentrés donnent à un oiseau seulement en hiver.

Nourrir les poussins

Les bébés ont besoin de soins particuliers, la santé future dépend du régime alimentaire approprié dès les premiers jours de la vie, en particulier de la formation du tissu osseux des poussins. Les nouveau-nés ne sont pas nourris pendant trois jours: ils ont suffisamment de nutriments dans le sac vitellin.

Les animaux de compagnie âgés de quatre jours reçoivent un lait caillé bien râpé, un œuf à la coque haché, du fourrage vert haché et de l'eau. Les aliments verts sont donnés en petites quantités, mais doivent être frais et non lents.

Il vous sera utile de savoir comment bien nourrir les poules, les dindons, les canetons et les oisons.

Il n’est pas difficile d’enseigner aux poussins à manger: vous devez les disperser sur une surface plane et les frapper avec les doigts. Les enfants vont commencer à copier le mouvement et apprendre à manger. Les autruches mettent des récipients séparés avec du sable pour s'habituer à remplir l'estomac de cailloux. De plus, les enfants s'y baignent volontiers. Au cours de la deuxième semaine de vie, vous pouvez commencer à apprendre aux poussins à se nourrir, d'abord avec des miettes, puis avec des granulés. Assurez-vous de donner des légumes juteux, presque illimités, des légumes râpés (citrouille, carotte). Il est conseillé de ne pas laisser sortir jusqu'à trois semaines dans le pâturage pour que les poussins se durcissent.

C'est important! Dans des conditions naturelles, les poussins picorent la litière des parents afin de tempérer le corps contre les bactéries et de développer une microflore en bonne santé. Les autruches expérimentés recommandent de donner aux bébés des probiotiques.

Les animaux de compagnie âgés de deux mois, à l'exception du fourrage vert juteux et des légumes, reçoivent des granulés d'aliments mélangés d'une taille allant jusqu'à 8 mm. Les poussins reçoivent de la farine de soja, du lait en poudre, de la farine de viande et d'os. Vous avez également besoin de vitamines B, d’huile de poisson et d’autres suppléments minéraux.

À partir de trois mois, on ajoute au régime des gâteaux de tournesol et de levure, contenant des acides aminés. Jusqu'à six mois, les jeunes animaux sont nourris cinq fois par jour, après six mois - trois ou quatre fois. À partir d'une année de vie, les animaux domestiques sont nourris comme des adultes - pas plus de deux fois par jour.

Comment arroser les autruches

De la nature des oiseaux étant donné la possibilité de se passer d’eau pendant longtemps. Cependant, chez lui, l'oiseau boit avidement et en grande quantité. Les agriculteurs expérimentés dans l'élevage de géants recommandent de les arroser à chaque repas.

Le savez-vous? Le pas d’autruche pendant la course couvre plus de trois mètres et la force d’un coup de pied d’autruche est plus forte que celle d’un sabot de cheval.
Un kilogramme de nourriture sèche devrait représenter environ deux litres et demi d'eau. Il est souhaitable de fournir un accès constant à l’eau douce, la hauteur des buveurs doit être d’au moins 70 cm du sol.

Vidéo: élevage d'autruches à la maison L'alimentation de gros oiseaux ressemble à bien des égards aux préférences d'autres volailles plus habituelles sous nos latitudes. Tout ce qui est nécessaire pour les animaux de compagnie grandit dans les champs et les jardins, et les aliments peuvent être achetés dans les magasins.