Médicament vétérinaire "Eriprim BT": instructions pour la volaille

Eriprim BT est un médicament antimicrobien complexe.

Il est utilisé avec succès pour traiter diverses maladies chez la volaille et les animaux.

Composition, forme de décharge, emballage

La substance en poudre est blanche, une légère teinte jaunâtre est possible.

La composition a:

  • tartrate de tylosine - 0,05 g;
  • sulfadimézine - 0,175 g;
  • Trimopan - 0,035 g;
  • sulfate de colistine - 300 000 UI.

Le médicament est emballé dans des sacs en plastique. Poids net - 100 g et 500 g

Propriétés biologiques

Le médicament se compose d'antibiotiques de différentes actions, de sorte qu'il peut lutter efficacement contre les bactéries gram-négatives et gram-positives. La substance active principale est la tylosine, un antibiotique dont l'action est basée sur la prévention de la formation de ses propres protéines par les microorganismes.

La colistine détruit la membrane du cytoplasme, en un mot, brise la membrane bactérienne. La substance a un effet antimicrobien local, elle n’est pas absorbée par le tractus gastro-intestinal. Les deux autres composants empêchent la croissance des bactéries.

Une fois que le médicament a pénétré dans le corps de l'oiseau, ses substances actives, à l'exception de la colistine, sont absorbées dans le sang par l'estomac et les intestins. Le contenu le plus élevé d'une substance dans le sang survient après environ 2,5 heures.

Le savez-vous? Lors du test de la tylosine, le principal composant actif d'Eriprim BT, les animaux ont été injectés à des doses trois fois plus élevées que les doses thérapeutiques. Des tests ont montré que même à cette dose, l’antibiotique n’avait pas d’effet négatif sur le corps expérimental. Les animaux ont normalement pris du poids et leur taux d'hémoglobine a augmenté.

Dans les 12 heures suivant l'administration, le contenu du médicament est suffisant dans l'organisme pour contrecarrer la majorité des microbes. Les produits du métabolisme sont excrétés par les intestins et le système urinaire.

Indications d'utilisation

Eriprim BT est utilisé pour traiter la volaille et les animaux pour des problèmes liés aux systèmes digestif, respiratoire et urinaire, ainsi que pour les principales maladies infectieuses:

  • une bronchite;
  • une pneumonie;
  • colibactériose;
  • la salmonellose;
  • érysipèle;
  • chlamydia

En savoir plus sur les caractéristiques du traitement de la colibacillose chez les oiseaux. Apprenez également à traiter la bronchite infectieuse et la salmonellose chez les poulets.

Il est également utilisé pour traiter de nombreuses autres maladies infectieuses causées par des bactéries anaérobies et aérobies.

Posologie et administration

Eriprim BT est administré par voie orale. Il est possible d'utiliser à la fois par introduction individuelle et par la population entière.

Dosage pour le traitement de la volaille - 150 g de produit pour 100 kg d’aliment pour animaux, ou 100 g pour 100 litres d’eau. La durée du traitement est de 3 à 5 jours. Pendant la période de traitement, les oiseaux ne doivent utiliser que l’eau contenant «Eriprim BT».

Instructions spéciales

Eriprim BT ne peut pas être prescrit avec des agents pharmacologiques contenant des composants soufrés (sulfite de sodium, dithiolpropanesulfonate de sodium), ainsi que de la vitamine B 10 (PABK, PAVA) et des anesthésiques locaux (novocaïne, benzocaïne).

Si un animal ou un oiseau réagit à l'utilisation du médicament par une réaction allergique, le traitement par le médicament est arrêté et des antihistaminiques, des médicaments contenant du calcium et du bicarbonate de soude sont prescrits.

Pendant la ponte, les moyens ne sont pas prescrits. Il est possible de tuer un oiseau traité avec Eriprim BT au plus tôt le neuvième jour après la dernière dose du médicament.

Si, pour une raison quelconque, l'oiseau avait été envoyé à l'abattoir plus tôt que prévu, il serait possible de nourrir sa viande avec des animaux dont les produits serviraient à l'alimentation humaine.

Contre-indications et effets secondaires

Eriprim BT est assez bien toléré par les volailles domestiques.

En tant que volaille, vous pouvez faire pousser des cailles, des canards, des pintades, des dindes, des poulets, des dindes, des oies.

Il n'y a que deux contre-indications importantes:

  • maladies du rein et du foie;
  • intolérance ou allergie aux composants du médicament.

C'est important! Eriprim BT ne peut pas être utilisé en association avec des anesthésiques locaux.

Durée de vie et conditions de stockage

Conservez "Eriprim BT" à une température allant jusqu'à +30 ° C. Le stockage doit être sec, isolé de la lumière. Durée de vie - 24 mois à compter de la date de production.

Fabricant

Produit le médicament biélorusse entreprise "Belakotehnika".

Ainsi, le médicament sera utile aux éleveurs pratiquant l'élevage d'oiseaux, à la fois pour une utilisation préventive et pour le traitement de nombreuses maladies infectieuses.