Qu'est-ce qui aidera les orchidées phytosporines et comment l'appliquer correctement?

Orchid gagne maintenant une popularité sans précédent parmi les fleuristes amateurs et professionnels. En effet, grâce à une plante aussi exotique, tout ce qui l’entoure semble inhabituel et florissant.

Les Phalaenopsis sont achetés en grande quantité, malgré le fait que le plus souvent, vous devez organiser des conditions spéciales pour la croissance d'une fleur. Par conséquent, si nous assurons des soins appropriés et réguliers pour l’orchidée, les problèmes peuvent être évités.

Cet article contiendra des informations sur les parasites d’une fleur exotique, sur la façon de les contrôler avec de la phytosporine et sur la façon de diluer le médicament et de faire tremper les boutures et les racines des plantes qu’il contient.

Qu'est ce que c'est

La phytosporine est la plus récente préparation d'origine biologique. Chaque producteur doit savoir comment l’appliquer. Après tout, il a été créé pour lutter contre les maladies des plantes, à l'origine de champignons et de bactéries. Ces les parasites attaquent le plus souvent:

  • plantes domestiques;
  • des arbustes;
  • cultures fruitières et légumières.

Ce médicament est utilisé non seulement pour lutter contre les parasites, mais également pour enraciner les boutures. Manipulez-les immédiatement avant la plantation.

L'aide La phytosporine diffère par son taux d'exposition. L'effet devient perceptible immédiatement après la première application.

À quoi sert-il?

La phytosporine se propage rapidement dans le système vasculaire des plantes. Les spores, qui libèrent les déchets, constituent la base du médicament. Ces produits inhibent le développement des maladies fongiques et bactériennes, puis les détruisent complètement. Le produit se bat bien avec les parasites suivants:

  • oïdium;
  • la pourriture des racines;
  • Fusarium;
  • bactériose.

La phytosporine est un auxiliaire indispensable du genre Orchid, mais son effet dépend de nombreux facteurs. Les performances varient souvent entre 65% et 95%.

La préparation décrite est faiblement toxique, il est donc possible de traiter également dans des locaux résidentiels - elle ne menace pas d’empoisonnement grave.

Quand le traitement est-il contre-indiqué?

Des instructions spéciales pour les contre-indications à l'utilisation de non. Dommage que le médicament n'apportera en aucun cas. Cependant avec une utilisation très fréquente, l'effet du traitement peut être réduit. Par conséquent, la phytosporine destinée à la transformation doit être diluée conformément aux instructions.

Formulaire de décharge

Le médicament est disponible sous plusieurs formes.

  • Sous forme de suspension liquide ou aqueuse. Les cellules vivantes et les spores sont contenues dans au moins un milliard à un millilitre de médicament.
  • Sous forme de poudre. Vendu dans des sacs pesant 10 et 30 grammes. Dans une cuillère à café peut contenir 3-3,5 grammes de la poudre.
  • Des pâtes. Sa masse est de 200 grammes. En un gramme, il y a plus de 100 millions d'organismes de cellules vivantes.

La composition

Fitosporin est un fongicide d'origine biologique. Cela explique sa composition, dans laquelle il n'y a que des cellules vivantes et des spores de bactéries fongiques.

Ces composants permettent au médicament de survivre aux facteurs indésirables suivants:

  • le givre;
  • la chaleur
  • la sécheresse;
  • augmentation de l'humidité de l'air.

Dans de telles conditions, la totalité du médicament est convertie en spores. Il existe un autre type de phytosporine à vendre, dans lequel d’autres éléments utiles ont été ajoutés.

Habituellement, ces additifs sont:

  • le potassium;
  • le phosphore;
  • l'azote;
  • craie
C'est important! Le fait que Fitosporin soit un médicament biologique ne signifie pas qu’ils doivent être utilisés souvent, sans besoin spécifique.

Quand s'applique-t-il?

Les fleuristes utilisent la phytothérapie pour résoudre les problèmes suivants liés aux plantes:

  • le début du flétrissement;
  • le développement de maladies fongiques et bactériennes;
  • la pourriture des racines;
  • l'apparition de jambes noires;
  • le début du développement du mildiou.

En outre, les jardiniers utilisent souvent ce médicament pour traiter le matériel de plantation. La phytosporine est particulièrement nécessaire aux orchidées lors de leur floraison et de leur reproduction. (Comment et quoi d'autre pouvez-vous nourrir une fleur pendant la floraison?).

Dans le cas où l'orchidée serait pratiquement détruite par des insectes nuisibles, le phyto-moyen n'aura pas d'effet régénérant. Dans ce cas, vous aurez besoin de médicaments plus puissants avec une composition plus réactive.

La sécurité

La phytosporine se voit attribuer une quatrième classe de danger pour l'homme et une troisième pour les abeilles. En cas de non-respect des consignes de sécurité précisées dans les instructions, il existe un risque d'irritation de la membrane muqueuse. Il est à noter que cet outil ne possède pas de phytotoxicité.

Portez des gants en caoutchouc pour manipuler ce médicament. Ne vous trompez pas de porter un tablier de protection. Ne pas fumer, manger ou boire pendant le travail.

Si Fitosporin est en contact avec la peau ou les muqueuses, rincez immédiatement la zone touchée sous l'eau courante. En cas d'ingestion accidentelle, vous devez boire une grande quantité d'eau purifiée (au moins 3 ou 4 verres), prendre du charbon activé et faire vomir.

Où acheter et combien?

À Moscou et dans sa région, un paquet de 10 grammes peut être acheté pour 25 roubles, tandis qu'à Saint-Pétersbourg et dans la région de Léningrad, le même paquet est proposé à un prix inférieur - 16 roubles. 10 litres de suspension à Moscou peuvent être achetés pour 277 roubles et dans la capitale du Nord pour 200 roubles.

Instructions étape par étape

Traitable:

  • les graines;
  • les boutures;
  • sol avant de semer ou de planter.
L'aide La solution préparée est pulvérisée avec des plantes fruitières et des orchidées pendant la saison de croissance.

Dosage

La quantité requise du médicament dépend des facteurs suivants:

  • méthode de traitement;
  • type de plante cultivée;
  • but d'utilisation.
  1. Pour pulvériser du phalaenopsis, vous devez prendre dix gouttes de Fitosporin et les ajouter au mélange de Fitosporin et d’eau (les proportions du mélange sont de 1: 1).
  2. Pour arroser l’orchidée, vous devez préparer une autre solution. Pour ce faire, 15 gouttes de plantes médicinales dissoutes dans 1 litre d’eau pure.
  3. Pour faire tremper les boutures de la plante, vous avez besoin de 4 gouttes de pâte mélangées dans 0,2 litre d'eau.
  4. Il y a un médicament en bouteille. Pour la prévention des maladies avec 4 gouttes de 0,2 litre d’eau. Et pour le traitement des affections détectées, 10 gouttes dans la même quantité d’eau.

Les producteurs expérimentés déconseillent vivement d'utiliser Fitosporin "à l'œil". Avant de l'utiliser, vous devez vous familiariser avec l'étude approfondie des informations permettant de diluer correctement la pâte et les autres types de préparation pour le traitement, ainsi que la durée pendant laquelle les boutures d'orchidées doivent rester en solution.

Comment mélanger la poudre?

Ce processus peut être différent. Tout dépend du but poursuivi par le fleuriste.

Sur la note La solution finie peut être utilisée deux heures après la préparation.
  1. Semer du matériel de plantation. Le dosage le plus approprié est de 1,5 grammes par 0,1 litre d’eau. Les graines sont restées en solution pendant 2 heures.
  2. Prévenir la pourriture des racines pendant la transplantation. 10 grammes se dissolvent dans 5 litres d'eau. Trempez le système racinaire dans la solution résultante pendant 120 minutes.
  3. Prévention d'autres maladies fongiques et bactériennes. 1,5 grammes de Fitosporin sont dissous dans 2 litres d'eau. L'orchidée est pulvérisée avec le produit fini.
  4. Traitement. 1,5 grammes du médicament versé dans 1 litre d'eau. Ensuite, arrosez la plante avec de l'eau diluée.

Comment traiter une plante?

  • Lors de la détection des organismes nuisibles dilués avec 1,5 grammes de fonds dans un litre d'eau. Et puis ils arrosent l'orchidée. Mais pas de manière simple, mais par immersion.
  • Mettez la plante infectée dans Fitosporin pendant 30 minutes.
  • Une fois le temps indiqué écoulé, la plante est retirée de la solution, l'eau est laissée s'écouler et le pot de fleurs avec la fleur est renvoyé au lieu de résidence permanent.
  • Pendant le traitement, le pot perd sa transparence, mais après quelques tours de l'âme ou un frottement, il retrouvera son apparence d'origine.
  • Répétez le processus de traitement devrait être d'au moins 10-15 jours. Le temps exact est déterminé après que le sol soit complètement sec. La procédure se termine après avoir été convaincue que les ravageurs sont morts et que rien d'autre ne menace l'orchidée.
  • Il n'est pas recommandé d'immerger le pot contenant du phalaenopsis dans Fitosporin pendant plus d'une demi-heure.
  • Vous pouvez pulvériser un peu plus souvent, environ une fois par semaine.

Erreurs possibles et leur élimination

Les instructions ont indiqué que le médicament décrit ne peut pas nuire à la plante. Même avec un excès significatif de la dose ou de la concentration d'effets négatifs graves n'est pas observé. Cependant, il convient de noter que Fitosporin, qui se compose de divers éléments utiles, n’est pas utilisé pour le traitement des orchidées infectées. De tels outils sont plus appropriés pour la prévention des attaques de ravageurs, ainsi que pour le maintien de la santé des phalaenopsis.

C'est important! Il n'est pas nécessaire de procéder au traitement suivant si le sol n'est pas complètement sec après le traitement précédent.

Conditions de stockage

La durée de conservation du médicament est de 4 ans. Il devrait être placé dans un endroit sec et frais pour que les enfants n’y aient pas accès. Et assurez-vous également que Fitosporin n'est pas adjacent à la nourriture.

Alternative

La trichodermine est l’outil, de composition et de fonction similaires, qui peut se substituer à la phytothérapie. Il est le plus souvent utilisé pour:

  • lutte contre les ravageurs (pourriture, mildiou, fusarium, oïdium);
  • promotion de la croissance;
  • améliorer les fonctions de protection du corps.

Cependant, les bactéries vivantes ne font pas partie de la trichodermine. Ce médicament ne peut donc pas être considéré comme un analogue complet de Fitosporin.

Contrairement à d'autres fleurs, une orchidée a besoin de soins spéciaux, de transformation et d'alimentation. Par conséquent, il est très important de savoir quels moyens conviennent à cela. Découvrez des préparations telles que Fitoverm, Aktara, Appin, Bona Forte, acide succinique, Zircon, pâte de cytokine, vitamines Agricola et B.

Conclusion

Toute maladie est facile à traiter à un stade précoce de son développement. Donc Si des signes de maladie des orchidées sont découverts, le traitement doit être instauré immédiatement. Cela vous permettra d'obtenir un résultat rapide sans utiliser des fonds contenant un grand nombre de composés chimiques. Il convient de rappeler que le meilleur traitement est une bonne prévention.