Comment et quoi traiter la coccidiose chez le poulet

Les poulets, comme les poulets adultes ou d'autres types de volailles, peuvent être infectés par diverses maladies. La coccidiose est l'une des maladies les plus mortelles.

Examinons de plus près ce qu'est la coccidiose, pourquoi elle se produit et comment aider l'oiseau à se débarrasser de cette maladie.

Quelle est la coccidiose

La coccidiose est une maladie parasitaire causée par les parasites unicellulaires des coccidies. La bactérie portant le beau nom "Eimeria Tenella" pénètre dans les intestins de jeunes poulets et les infecte de cette maladie. Cette maladie est fréquente chez les poulets, les canards, les dindes et les oies.

Apprenez de quoi les poules, les dindes et les oies en ont marre.

Le plus souvent, des épidémies de coccidiose sont observées au printemps et en été, lorsqu'il fait chaud et humide à l'extérieur. Les poussins de moins de 3 mois sont les plus susceptibles à cette maladie, leur immunité n’ayant pas encore été formée.

Le savez-vous? Les poulets sont beaucoup plus intelligents qu'ils ne sont habitués à y penser. Les adultes peuvent mémoriser environ 100 visages de personnes, distinguer l'hôte des autres personnes à une distance de 10 mètres et naviguer facilement dans le temps - ils savent à quelle heure ils doivent être nourris.

Les causes

Les causes d'infection des poulets atteints de coccidiose sont nombreuses et il est très difficile de suivre l'infection.

Découvrez également comment traiter les maladies non transmissibles et infectieuses chez les poulets de chair.

Des bactéries malveillantes peuvent pénétrer dans le corps de l'oiseau:

  • par des aliments et de l'eau contaminés,
  • à travers l'herbe et le sol infectés dans l'habitat du poulet,
  • à travers une litière en cage densément peuplée de coccidies.
Les poulets peuvent être infectés par la maladie en raison d'un changement d'alimentation ou d'une situation stressante vécue lorsque le corps d'un petit oiseau est très faible. Les insectes, les autres oiseaux, les rongeurs et même les êtres humains sont transportés par des microbes s’ils ne surveillent pas le respect des normes sanitaires en matière de soins des oiseaux ou d’autres animaux domestiques.

Apprenez à traiter la coccidiose chez le poulet et le lapin.

Les parasites, frappant les intestins des poulets, s'y reproduisent dans des conditions favorables et après 4 jours, ils laissent en grande quantité leurs excréments dans l'environnement extérieur, infectant d'autres individus.

C'est important! Une caractéristique dangereuse de la coccidiose est que, dans les premiers stades de l'infection, le poulet aura l'air en bonne santé. Et au moment où les manifestations de la maladie sont remarquées, un grand nombre de personnes sont déjà infectées.

Symptômes et évolution de la maladie

L'évolution de la coccidiose chez le poulet est très douloureuse. Étant dans l'intestin, les parasites détruisent les cellules épithéliales. L'intégrité des parois intestinales est brisée et ses tissus meurent. Après cela, le péristaltisme et l'absorption se détériorent, ce qui affecte la quantité de nutriments reçus par l'oiseau et conduit à un œdème affamé. Au cours des premiers jours d’infection (6 à 8 jours), aucun symptôme caractéristique n’est visible, mais après observation, il est possible de constater que:

  • le poussin ne mange pas bien ou ne mange pas du tout;
  • le poulet est très maigre et a l'air faible, différent du reste;
  • le plumage a changé d'aspect; il a l'air malsain;
  • les selles deviennent très fréquentes ou permanentes et les excréments deviennent liquides avec des mélanges de mousse et de sang;
  • le corps de l'oiseau est devenu bleuâtre;
  • le goitre est très tendu;
  • l'oiseau est plus inactif.
Les symptômes ci-dessus ne peuvent être observés que pendant 4 à 7 jours, après quoi le poulet meurt. L'estomac de l'oiseau mort est gonflé et rempli d'excréments liquides avec des plaques rouges.
C'est important! Si le poulet est une race de poulet de chair, l'un des symptômes de la maladie sera une augmentation de l'apport alimentaire sans gain de poids.

Comment traiter la coccidiose chez le poulet

Pour le traitement de cette maladie dangereuse, des médicaments spéciaux sont utilisés - coccidiostatiques. Ils sont ajoutés pour nourrir. Une fois dans le corps du poulet, le médicament supprime l'activité des bactéries nocives, arrête le processus de leur développement et de leur reproduction.

Les plus efficaces sont les médicaments suivants:

  1. Aviaks (5%). Pour le traitement - 1 g de produit pour 1 kg d'aliment. À des fins prophylactiques - 0,5 g de produit pour 1 kg d'aliment. Ingrédient actif - Semduramycin 5%. Le cours de prévention ou de traitement est de 5 jours.
  2. "Koktsisan" (12%). Pour le traitement - 120 mg de médicament pour 1 kg de mélange alimentaire. Afin de prévenir - 60-120 mg de drogue par kg d’aliment. L'ingrédient actif est la salinomycine sodique, le traitement dure de 5 à 7 jours. Les aliments contenant ce médicament peuvent être consommés pendant un jour seulement.
  3. "Avatek" (15%). Pendant le traitement - 1 g de médicament pour 1 kg d'aliment. Pour la prophylaxie - 0,5 g pour 1 kg de mélange alimentaire. L'ingrédient actif est du lasalocide 15%, le cours - 5 jours.
  4. Madikox. Dans le traitement - 0,5-1 g du médicament pour 1 kg de mélange alimentaire. Avec des mesures préventives - 0,5 g de médicament pour 1 kg d'aliment. L'ingrédient actif est la maduramycine ammonium. La durée du traitement et de la prévention varie de 5 à 7 jours.
  5. "Coccidin-10". À des fins prophylactiques - 0,5 g de médicament pour 1 kg d'aliment. À des fins thérapeutiques - 1 g de produit pour 1 kg de mélange alimentaire. L'ingrédient actif est le toluamide. La durée du traitement médicamenteux est de 5 à 7 jours.
  6. "Nicarmiks" (25%). Traitement - 0,5-1 g du médicament par kg d’aliment. Prévention - 0,5 g de médicament pour 1 kg de mélange alimentaire. Ingrédient actif - nicarbazine 25%. Appliquer un cours de 4 à 7 jours. La réception peut être commencée dès les premiers jours de la vie des poulets afin de prévenir.
  7. Baycox (2,5%). Pour le traitement - 1 ml de médicament pour 1 litre d'eau de boisson. Pour la prophylaxie - 0,5 ml de médicament par litre d'eau. La durée du traitement varie de 2 jours (dans les cas bénins ou à titre préventif) à 5 jours (dans les cas graves).
  8. "Koktsiprodin". À des fins thérapeutiques - 1 ml de solution pour 1 litre d'eau. À des fins de prophylaxie - 0,5 ml de solution pour 1 l d'eau. Les oiseaux aquatiques doivent boire toute la journée de 2 à 5 jours.
  9. "Amprolium". Pour le traitement - 0,25 g par kg de mélange alimentaire pendant 5-7 jours. Pour la prévention dès les premiers jours de la vie - 0,1 g par kg d’aliment pendant 7 à 10 semaines.
C'est important! Pour que le traitement soit efficace et sans conséquences pour le jeune poulet, il est nécessaire d'augmenter la dose de vitamines B1 et A dans le régime pendant la prise du médicament.
En cas de cas récurrents de poulets atteints de coccidiose dans la même exploitation, vous devez chaque fois choisir un médicament dont le principe actif est différent du précédent. Ce besoin est dû à la capacité des coccidies à développer une résistance et une résistance aux médicaments utilisés.

Maladies du poulet - prévention et traitement.

Pour le traitement de l'utilisation de la coccidiose et des remèdes populaires:

  1. Le régime alimentaire des poulets devrait comporter 98% de nourriture et 2% de soufre. Cependant, un tel mélange, ils ne devraient pas manger plus de 14 jours, afin de ne pas provoquer l'apparition de rachitisme.
  2. "Osarol" est dissous dans le mélange de farine et donne 10 g de poulets pour 1 kg de poids vif. Le mélange résultant est divisé en 2 fois et nourri pour la journée. La procédure est répétée pendant 5 jours, suivie d'une pause de trois jours, puis le cours est répété 4 fois avec des pauses.

Mesures préventives

La coccidiose n'est pas perceptible aux premiers stades de la maladie. Il est donc beaucoup plus facile de la prévenir que d'avoir le temps de guérir les oiseaux en empêchant leur mort. La prévention consiste à prévenir l’infection des oiseaux par des bactéries nocives.

Le savez-vous? Si une petite quantité de parasites nocifs pénètre dans le corps du poulet, celui-ci peut non seulement tomber malade, mais également être immunisé contre la coccidiose. Cependant, l'individu restera porteur de la maladie pendant un an et sera capable d'infecter d'autres oiseaux plus affaiblis.

La prévention de la coccidiose comprend les mesures suivantes:

  1. De temps en temps, brûlez le mur de la cage avec un fer à souder, la cage et les outils utilisés pour travailler avec les oiseaux afin de tuer les bactéries.
  2. Assurez-vous que la litière est sèche et propre.
  3. Ajouter les coquilles concassées et le sel de table aux aliments.
  4. Vaccination rapide des poulets contre la coccidiose. Il renforce le système immunitaire et augmente la capacité du corps à lutter contre les parasites.
  5. Les poules et les sols sur le territoire de promenade peuvent être traités pour désinfection à l’ammoniac, au monochloroxylénol, à l’orthodichlorobenzène, au terpinéol, à l’orthochlorophénol.
  6. Lavez systématiquement la bouteille d'eau et le chargeur et désinfectez-les.
  7. Enlevez constamment la terre et les excréments du poulailler.
  8. Poulets adultes et poulets élevés séparément.
  9. Surveiller l'exhaustivité et la qualité du régime alimentaire de la volaille.
C'est important! L'alimentation protéinique contribue à l'exacerbation de la maladie. Il convient donc de l'éliminer de l'alimentation avant la fin du traitement.
Si le propriétaire respecte toutes les règles en matière de protection des oiseaux et prend des mesures pour prévenir la coccidiose, cette maladie pourrait ne jamais affecter son économie. Mais même si les poulets sont déjà malades, en utilisant les méthodes de traitement ci-dessus, vous pouvez vaincre la maladie et sauver la vie de jeunes oiseaux.

Vidéo: Coccidiose chez le poulet, poulet

Commentaires des utilisateurs du réseau

Le problème de la coccidiose est un problème très grave, mais il fait l’objet d’une attention peu méritée. La coccidiose peut être traitée (avec des coccidiostatiques fourragers) et peut être prévenue.Des études menées par des scientifiques étrangers et nationaux ont montré que, pour de nombreux coccidiostatiques, la résistance aux coccidies variait de 20 à 80%. Selon des données littéraires, en Europe, où ils utilisent des cliniques de cœnocoque depuis de nombreuses années, ils ont déjà abandonné les coccidiostatiques. Préparez une pièce de haute qualité. Par conséquent, cela vaut la peine d’adopter une approche raisonnable à tout problème. Portez une attention particulière à la fois à la préparation de la salle et aux mesures médicales, si nécessaire. Un nettoyage et une désinfection appropriés constituent la première étape vers une population en bonne santé. Et il est toujours plus difficile et plus coûteux de traiter!
Yuri-Rabos
//www.pticevody.ru/t766-topic#7700

Les rongeurs transmettent cette maladie grave aux oiseaux sauvages et domestiques par le biais d'aliments pour animaux et de stocks. Les plumes touchées se précipitent mal, ne prennent pas de poids et meurent. Les agents responsables de la maladie - les coccidies - sont largement répandus. Ce sont les parasites les plus simples, parmi lesquels il y a plusieurs genres. Ils ont tous un cycle de vie difficile. L'infection se produit lors de l'ingestion d'oocystes avec des aliments et de l'eau. Une fois dans le tractus gastro-intestinal, les oocystes sont exposés à la bile et aux enzymes digestives. Sa coquille est détruite et les sporozoïtes, pénétrant dans les cellules épithéliales de l'intestin, se multiplient. Parasitaire, en règle générale, dans l'intestin. Certaines coccidies sont caractérisées par une stricte spécificité vis-à-vis de l'hôte, c'est-à-dire que les propriétaires des parasites appartiennent à certaines espèces de certains oiseaux, mais il existe des exceptions. Le plus grand nombre d'agents pathogènes responsables de la coccidiose se trouve chez les poulets. Cependant, ils ne sont pas tous bien étudiés. L’un des types de coccidiens les plus courants, Eimeria Tenella, résiste aux conditions environnementales défavorables et conserve la capacité d’infecter pendant plus d’un an. Une fois dans le corps des poulets, il se développe dans les processus aveugles, perturbant les fonctions de digestion et endommageant la membrane muqueuse.
tourterelle
//www.pticevody.ru/t766-topic#201670

Regarde la vidéo: LA COCCIDIOSE CHEZ LES VOLAILLESLFDT #94 (Novembre 2024).