À l'aneth - plante annuelle atteignant 125 cm de hauteur, la tige est creuse, de fines feuilles à feuilles multiples, les fleurs de couleur jaune forment un parapluie complexe, épanouies, formant des fruits ovales bruns - graines. L’aneth est une plante peu prétentieuse, mais il est souvent affecté par diverses maladies qui empêchent le jardinier d’obtenir une bonne récolte de verdures parfumées. Cet article vous expliquera quelles maladies de l'aneth sont courantes et comment les traiter.
Comment éliminer l'oïdium de l'aneth
La rosée farineuse est une maladie dont l'agent pathogène Erysiphe umbelliferarum est un mildiou de champignons, se manifestant par la présence d'une floraison blanche, semblable à une nappe, et qui devient ensuite comme si elle était saupoudrée de farine. Les conditions optimales pour le développement de l'oïdium sont la température + 18 ... + 20 ° C, et l'humidité est environ 70-80%. Dans les feuilles de fenouil touchées par cette maladie, l'arôme et le goût se détériorent.
Les lésions à une seule feuille sont retirées de la plante. Le mildiou est éliminé de l'aneth par pulvérisation de dioxyde de chlore, d'une solution faible de manganèse ou d'un mélange d'antibiotiques - Terramycine, Pénicilline et Streptomycine dans des proportions égales.
C'est important! En évitant le mouillage excessif des terres dans les lits d’aneth, on peut éviter de nombreuses maladies des légumes verts épicés.
En tant que mesure préventive contre l'infection de cette maladie, l'aneth peut être pollinisé avec du soufre. Toujours à l'automne, il est nécessaire d'éliminer les résidus de plantes des semis, car les spores de ce champignon peuvent y passer l'hiver.
Comment lutter contre le mildiou
Le mildiou (peronospora) est une maladie semblable aux signes externes du mildiou. Si on se demande pourquoi l'aneth devient jaune sur les parterres, il faut regarder la plante, il est possible qu'il ait été atteint de peronosporose. Après un moment, les feuilles jaunies deviennent brunes, le dessous de la feuille est recouvert d'une épaisse couche blanche de mycélium de champignon. Les feuilles et les pousses sèchent et se flétrissent progressivement, la croissance de la plante ralentit.
Vous pouvez vous débarrasser du mildiou pulvériser sur les plantes une solution de soufre colloïdal (1%), ainsi qu'une composition de 25 g de carbonate de sodium, 20 g de savon et 5 litres d'eau. Pour la prévention de cette maladie, appliquez au moins deux ou trois fois le mélange bordeaux de traitement des plantes.
Les signes de l'aneth fomoz et leur traitement
Phomosis cause le champignon Phoma anethi Sacc, qui affecte toutes les parties au sol de l’aneth, les racines risquent moins de souffrir. Il montre les zones sombres du fomoz avec des points noirs clairs. Les spores du champignon se propagent bien dans l'air à l'aide d'insectes et peuvent également persister dans le sol, les mauvaises herbes et les résidus de plantes tombés. Les pousses d'aneth fortement touchées sont coupées et retirées du site. Vous pouvez vous débarrasser du fomosis en pulvérisant le liquide bordelais sur la plante plusieurs fois par mois. La transformation doit être effectuée au moins 14 jours avant la découpe du vert et sa consommation dans les aliments. Il est recommandé de détruire tous les résidus de plantes à l'automne.
Le savez-vous? L’aneth est planté dans des zones bien ventilées et suffisamment éclairées.
Feuilles d'aneth
Cercospora provoque le champignon Cercospora anethi, avec la défaite de laquelle les tiges et les feuilles de l'aneth recouvrent des taches brunes ou de couleur foncée de forme allongée. Plus tard, lorsque les spores du champignon mûrissent, la plante affectée est recouverte d'une floraison de couleur claire. Il est possible d'éliminer la fétuque des feuilles d'aneth en pulvérisant de l'oxychlorure de cuivre - 20 g pour 5 l d'eau ou avec une solution à 1% de bouillie bordelaise.
Méthodes de traitement de la fusariose
La fusariose est causée par les champignons Fusarium. La fusariose est causée par un arrosage excessif, une surchauffe du sol ou des dommages au système racinaire de la plante. Les semences infectées peuvent également être à l'origine de la maladie. La maladie infecte d’abord les feuilles inférieures, puis les feuilles supérieures. Dans le même temps, les feuilles et les vaisseaux de la tige virent au rouge et au jaune, puis l'aneth s'estompe par la suite. Si ce n’est que récemment que l’aneth sain devient jaune, la question est de savoir quoi faire. Une solution consiste à l’appliquer de toute urgence avec «Fundazol» ou «Topsin», car le stade initial de la maladie est traité avec succès. Plante fortement affectée à détruire.
C'est important! Les plantations épaissies affaiblissent l'aneth et contribuent au développement d'infections.
Causes et traitement du flétrissement verticillaire
La flétrissure verticillaire provoque le champignon du sol Verticillium arbo-atrum. La verticillose est une maladie grave, la température idéale pour son développement est de + 17 ... + 22 ° C. L'infection se produit par les racines d'une plante ou par les dommages qu'elle provoque. La cause de la maladie peut également être un sol contenant des spores de champignons, de compost ou de fumier.
Après que le champignon ait pénétré dans l'aneth, son mycélium remplit les vaisseaux de la plante, le long duquel le jus et les nutriments se déplacent vers les feuilles bloque ce cours d'eau, après quoi l'aneth s'estompe et meurt. Le traitement du flétrissement verticillaire consiste à pulvériser sur la plante du «Fundazole» ou du «Topsin». Les buissons d'aneth fortement affectés détruisent. À titre préventif, vous pouvez utiliser Previkur.
Que faire avec la rouille sur l'aneth
Dans les premiers mois de l’été, l’aneth est sujet à la rouille, qui apparaît sur les feuilles et se présente sous forme de taches jaune brunâtre. Éliminez la rouille en traitant régulièrement la plante avec la bouillie bordelaise 3 fois par mois. À titre préventif, avant de planter, les graines d'aneth peuvent être trempées pendant une courte période dans de l'eau chaude, refroidies à l'eau froide, puis séchées. Cette manipulation réduira le risque de contamination des plantations d’aneth par la rouille.
Le savez-vous? Une infusion de 20 g de graines d'aneth, brassée avec un verre d'eau bouillante, bue la nuit, soulagera l'insomnie.
Jambe d'aneth noire: que faire?
La jambe noire se manifeste par le noircissement du collet, qui s'affaiblit, devient plus mince et plus doux et commence bientôt à pourrir. La plante infectée se dessèche et périt. Les semences infectées, le sol humide, les fortes variations de la température ambiante et le manque de lumière peuvent causer la jambe noire. Jambe noire - une maladie commune de l'aneth lorsqu'il est cultivé, la plante peut être guérie en pulvérisant le médicament "Fundazol".