Suppléments minéraux pour poules pondeuses, cuisson à la main, mélanges prêts à l'emploi

Il est impossible d'imaginer un régime complet, équilibré et bien formé pour la volaille sans divers additifs. En plus des vitamines, des protéines, des lipides et des glucides, les poulets ont nécessairement besoin de minéraux. Un tel soutien nutritionnel est particulièrement nécessaire pour les poules pondeuses, qui perdent une partie importante des éléments importants lors de la production d'œufs. Vous pouvez acheter des additifs minéraux prêts à l'emploi ou interférer avec les leurs en connaissant le bon équilibre entre les substances. Afin de bénéficier des poules pondeuses, il est nécessaire de connaître certaines règles d'utilisation.

Pourquoi avons-nous besoin de suppléments minéraux pour les poules pondeuses?

Dans des conditions d'utilisation intensive de la productivité des oiseaux, ainsi que du fait de la reproduction de roches très productives, le besoin de minéraux pour les poules pondeuses augmente considérablement.

Les micro et macronutriments remplissent plusieurs fonctions importantes dans l'organisme:

  • responsable de la formation et du bon développement du système musculo-squelettique;
  • participer à la formation du duvet et des plumes;
  • réglementer le travail des glandes, organes internes;
  • réguler les processus métaboliques;
  • accélérer la croissance et gagner de la masse musculaire;
  • fournir une bonne immunité et l'état de santé d'un oiseau.

C'est important! Lors de l'utilisation de suppléments minéraux, le coût total de l'alimentation est réduit.

Avec une quantité insuffisante de minéraux, le corps du poulet commence à s'épuiser. Premièrement, les indicateurs de productivité se détériorent, puis la santé des plumes se détériore inévitablement. En général, le manque d'éléments minéraux raccourcit la période de productivité du poulet, sa durée de vie et, par conséquent, réduit l'efficacité de son contenu.

Par conséquent, pour que les poulets aient une bonne santé et une productivité élevée, il est nécessaire de penser à l'introduction de suppléments minéraux dans leur alimentation.

Le rôle des micro et macronutriments

Tous les minéraux sont divisés en oligo-éléments (mesurés en milligrammes, mg) et en macronutriments (mesurés en grammes, g).

Le savez-vous? Lors de la formation d'un œuf chez une poule, environ 2 g de calcium sont consommés.

Considérez le rôle de ces substances dans la vie des couches:

  1. Calcium La carence en cet élément est particulièrement dangereuse pour la santé des poules. Le calcium est consommé en grande quantité lorsque les œufs sont portés. Si l'élément n'est pas assez présent dans le corps, il commence à être retiré du tissu osseux du plumage, les os des côtes, du thorac et du fémur étant plus touchés. Avec une déficience prolongée de l'élément, l'ostéoporose, l'acidose, la tétanie se développent. Dans les aliments, les feuilles vertes des plantes sont d’excellentes sources de calcium. Dans la nature, le calcium se trouve dans le calcaire et la coquina.
  2. Phosphore Il occupe la deuxième place en importance, bien qu'il ait l'effet nécessaire avec le calcium, assurant un métabolisme normal du phosphore et du calcium. C'est le phosphore qui est responsable de l'absorption du calcium par l'organisme. Avec sa carence en poulets, la productivité diminue, la coquille s'amincit et la capacité de trappe des poulets diminue.
  3. Sodium et chlore. La carence en sodium se manifeste par une croissance médiocre des jeunes animaux, une diminution de la productivité, le poids des œufs, dans de rares cas, le cannibalisme est possible. Une carence en chlore peut également être suspectée en raison de troubles de la croissance, de spasmes et de paralysie.
  4. Magnésium. Cet élément est également important pour le développement et le fonctionnement du système squelettique, car lorsqu'il est déficient, le système musculo-squelettique en souffre initialement, la croissance des jeunes animaux est également retardée, l'appétit diminue,
  5. Le potassium. Très important pour les jeunes poules. Le potassium régule les processus intracellulaires.

Variétés

Habituellement, dans les petites exploitations, les additifs minéraux suivants sont couramment utilisés:

  1. Sel de cuisine Couvre le besoin de sodium et de chlore pour les poules. Dans l'alimentation des poulets, la teneur optimale en sel est comprise entre 0,2 et 0,4%. Une intoxication se produit si la quantité de sel atteint 0,7% et si la quantité de 1% est dépassée, les poulets peuvent mourir. C'est pourquoi, lors de l'achat de suppléments prêts-à-servir avec du sel de table, vous devez choisir ceux destinés aux poulets, dans lesquels le dosage est correctement calculé.
  2. Coquillage. Fournit un calcium bien digéré, plumé. Le contenu de l'alimentation ne doit pas dépasser 6 à 9% pour les adultes.
  3. Calcaire. C'est une source de calcium, de fer et d'oligo-éléments: manganèse, zinc, magnésium, cuivre. 3 à 4% du régime de la volaille devrait être attribué aux coquillages.
  4. Coquille d'oeuf. Reconstitue également le corps en calcium à plumes. Avant de se nourrir, la coquille est bouillie et moulue. Si vous donnez ce supplément trop souvent, les poules peuvent commencer à picorer leurs propres œufs.
  5. Farine de bois. Complément minéral complexe naturel. Contient un ensemble complet de micro et macro éléments: calcium, sodium, potassium et magnésium, phosphore. Un adulte nécessite jusqu'à 10 g de cendres par jour.
  6. Nourrissez la craie. Une autre source de calcium. Sa quantité dans le régime devrait varier de 0,5 à 3%.
  7. Os de viande / farine de poisson. Peut être ajouté à l'alimentation comme source de calcium et de phosphore.

Comment faire des suppléments minéraux pour les poules pondeuses avec vos propres mains

Un aliment complet avec des ingrédients minéraux peut être préparé par vous-même. Pour ce faire, vous devez travailler dur, car vous devez mesurer avec précision le nombre de tous les composants.

Familiarisez-vous avec les meilleures races de poules pondeuses, avec des caractéristiques d'élevage et de garde des poules pondeuses, et découvrez également si les poules pondeuses ont besoin d'un coq.

Recette numéro 1:

  • 450 grammes de maïs;
  • 120 grammes de blé;
  • 70 grammes d'orge;
  • 70 g de tourteau de tournesol;
  • 20 g de pois;
  • 60 g de farine de viande et d'os;
  • 3 g de sel;
  • 50 g de verts écrasés.

Vous pouvez également ajouter des complexes de vitamines pour couches (10-15 g).

Pour obtenir un additif fini, tous les composants doivent être soigneusement mélangés.

Le savez-vous? Toutes les nuances de blanc et de brun sont considérées comme la couleur habituelle de la coquille d'œuf de poulet. Mais il y a une race dont la coquille est colorée en bleu, vert et turquoise. Les poules de la race Araukan portent des œufs si inhabituels en raison de la présence de pigment de biliverdine dans le corps.

Recette numéro 2:

  • 550 g de blé;
  • 150 grammes d'orge;
  • 100 g de gâteaux de graines de tournesol;
  • 50 g de son de blé;
  • 3 cuillères à soupe l huile de tournesol;
  • 50 g de coquille de roche;
  • 7 g de farine de viande et d'os;
  • 3 g de sel.

Le grain est broyé dans un broyeur, la coquine est également broyée. Ensuite, tous les ingrédients sont mélangés, le dernier est ajouté à l'huile. S'il est nécessaire d'alimenter légèrement les aliments, de l'eau est ajoutée.

Prémélanges achetés

Si vous ne souhaitez ni ne pouvez passer du temps à préparer vous-même vos additifs, vous pouvez toujours trouver des mélanges prêts à l'emploi.

C'est important! Tous les prémélanges sont ajoutés aux aliments fabriqués par vos soins. Si vous utilisez un flux combiné, il n'est pas nécessaire d'ajouter des prémélanges.

Lors du choix des prémélanges, faites attention aux fabricants suivants:

  1. "Ryabushka". Les prémélanges de vitamines et de minéraux combleront les besoins des poules en micro et macroéléments de base. Il est ajouté à l'alimentation (ratio 1:99). Il est particulièrement utile d'utiliser cet additif pendant la période de mue des oiseaux.
  2. "Felutsen" (pour les poulets). Outre les micro et macronutriments, l'additif contient des vitamines, des glucides et des acides aminés. Pour les poules pondeuses, 7 g par adulte suffisent par jour.
  3. "Soleil". Le prémélange contient du cobalt, du sélénium, du fer, du cuivre, du manganèse et un certain nombre de vitamines. La quantité de prémélange dans l’aliment doit être de 0,5%. Vous pouvez donner des poussins à partir d'une semaine. Cet outil est conçu spécifiquement pour les jeunes.
  4. Couche de Zdraur. Contient 6 éléments minéraux, plusieurs vitamines et acides aminés. L'additif est mélangé à la nourriture et administré quotidiennement à raison de 1 g par adulte.
  5. Mixxit (pour les couches). Un autre supplément efficace en vitamines et minéraux.

    Il vous sera utile d'apprendre comment augmenter la production d'œufs chez les poulets en hiver, les vitamines dont ils ont besoin pour la ponte.
    Grâce à l’application, la production d’œufs, la qualité de la coquille et la capacité de trappe des œufs sont augmentées.
  6. "Miavit". Mélangé à des aliments pour animaux à raison de 0,25% de la masse totale. En plus des vitamines, la composition contient les éléments suivants: fer, magnésium, iode, zinc et cuivre. Ce supplément est idéal pour l'alimentation des poulets.

Comment entrer dans le régime

Pour obtenir un résultat positif, vous devez utiliser correctement les suppléments minéraux. Si vous ne suivez pas les règles relatives à l'introduction de minéraux dans l'alimentation, vous ne pourrez au mieux pas remarquer de changements positifs. Au pire, vous pourriez nuire considérablement à la santé de l'oiseau.

Une carence, mais aussi une surabondance de substances minérales ont des conséquences négatives.

Suivez ces directives:

  1. Lors de l'utilisation de prémélanges, ils doivent être soigneusement mélangés à l'alimentation principale pour une distribution uniforme.
  2. Vous ne pouvez pas ajouter de prémélange à un repas chaud. Cela détruit la plupart des nutriments.
  3. Lorsque vous achetez des additifs prêts à l'emploi pour les pondeuses, veillez à porter l'inscription "Pour les races à œufs". La même chose s'applique aux catégories d'âge.
  4. Utiliser le prémélange régulièrement.
  5. Si vous utilisez du sel, sa quantité devrait être réduite à 0,5% si le régime alimentaire de la plante verte contient du vert.
  6. Lorsque vous ajoutez des farines de viande et d'os ou de poisson dans l'alimentation principale, vous devez également réduire la quantité de suppléments minéraux contenant du calcium et du phosphore.

Les suppléments minéraux et les prémélanges sont un complément obligatoire à la ration principale d'oiseaux si leur régime alimentaire principal est constitué d'aliments fabriqués maison. Avec une utilisation régulière de suppléments minéraux, on peut obtenir les meilleurs indicateurs de productivité et les caractéristiques des ovoproduits.

Cependant, rappelez-vous que la quantité d'additifs dans le régime alimentaire doit être strictement contrôlée, car un excès de substances minérales n'est pas moins dangereux que leur carence.