Coupeuses hautes pour couper les arbres: caractéristiques et différences, types

Si vous décidez de faire du jardinage, pensez au moment opportun aux outils appropriés dont vous avez probablement besoin pour prendre soin des arbres et des arbustes. L'un des principaux assistants du jardinier est un coupeur de haut, qui permet de couper des branches à une distance suffisamment grande du sol.

Nous vous invitons à vous familiariser avec la conception de tels outils et les fonctionnalités de tous types possibles.

Description de la fonction

En fait, coupe haute - les mêmes cisailles de jardin, mais avec une poignée plus longue et la possibilité d'utiliser un mécanisme d'entraînement. Il s’agit de la plus grande version des outils de jardinage, bien que certaines espèces ne puissent pas être qualifiées de trop lourdes.

Classiquement, les couteaux de grande hauteur sont divisés en deux types principaux: à ventouse et à haute altitude ordinaire. La principale différence entre eux réside dans la longueur de la poignée, qui permet dans ce dernier cas de couper les branches les plus hautes sans efforts importants.

De plus, une poignée allongée aide à réduire la charge sur l'outil lui-même, ce qui signifie que vous pouvez facilement faire face au travail.

Il est possible de diviser les couteaux hauts en types en fonction de l'emplacement des couteaux: avec des couteaux parallèles installés (dérivation) et des surfaces résistantes (enclume). Dans le premier cas, il s'agit d'un outil à deux lames, dont l'une a la forme d'un crochet et maintient la branche lors de la coupe.

Ses extrémités peuvent être très différentes: courbes, droites ou courbes et droites. Dans les coupe-enclumes, une lame est bien affûtée et la seconde est un support régulier, mais ne coupe pas.

Ces deux types sont combinés à la présence d'une vis de réglage et, dans les modèles les plus récents, il existe également une autre vis permettant de déplacer ou de remplacer la partie inférieure.

Le savez-vous? L'ancêtre du delimber moderne était un sécateur de jardin commun, inventé en France en 1815. Au début, il était uniquement destiné à la coupe de la vigne, car la coupe était très nette et la cicatrice guérie rapidement.

Le niveau de performance de l'outil dépendra de la puissance du moteur.

Les principales caractéristiques des délimères incluent:

  • déclencheur manuel ou mécanique;
  • la présence de la tige, qui permet la formation artistique de la cime de l'arbre (tige démontable, solide ou télescopique reconnaissable);
  • caractéristiques de puissance élevées, grâce auxquelles vous pouvez couper même les branches les plus épaisses;
  • système anti-vibration;
  • conception ergonomique de la structure entière;
  • la possibilité de choisir comment démarrer un séparateur: manuel ou automatique.

Bien entendu, chaque modèle peut avoir ses propres caractéristiques structurelles qui le distingueront des autres. Envisagez plusieurs options pour l'outil en fonction du type de lecteur.

Variétés

Le modèle le moins cher, mais loin du plus pratique, peut être considéré comme une machine à découper mécanique haute performance. Il est donc logique d’envisager l’option d’achat d’un modèle électrique, à batterie ou à essence permettant de travailler plus rapidement et plus facilement.

Mécanique

Ce type d’en-tête de nœud ressemble plus au reste des sécateurs de jardin, à l’exception des poignées plus longues.

Apprenez à choisir un sécateur de jardin et si un jardinier a besoin d'un sécateur à greffer.

Pour effectuer des branches de taille, vous devez faire un certain effort physique, mais ceci est compensé par le manque de coûts matériels pour l’électricité ou le carburant, comme pour d’autres variétés.

Quant aux lacunes, elles incluent un effort physique important. En utilisant de tels ciseaux, enlevez les branches jusqu’à 5 cm de diamètre.

Dans certains magasins, vous pouvez trouver des loppers mécaniques, complétés par un mécanisme à cliquet - un dispositif cinématique à l'intérieur de la poignée. Il permet de transformer les mouvements de rotation alternatifs en mouvements de rotation discontinus, la partie coupante ayant des dimensions et un poids plutôt modestes.

Ces outils sont beaucoup plus maniables et permettent d’atteindre les branches dans les endroits les plus inaccessibles, en effectuant des manipulations dans des conditions d’espace limité. Sur le manche des sécateurs mécaniques peuvent être présents et un bouchon en forme de T, qui ne permettra pas à l'outil de glisser pendant le fonctionnement.

C'est important! Si un modèle mécanique tombe en panne, vous pouvez le réparer vous-même, car la conception d'un tel outil est intuitive et simple.

Électrique

Les délimiteurs électriques sont considérés à juste titre comme des outils de jardin très puissants. Ils sont équipés d'un moteur électrique et fonctionnent via un câble provenant d'un réseau électrique fixe à 220V.

Les principaux éléments structurels sont les mêmes que dans les versions mécaniques: la poignée et la zone de coupe. Les caractéristiques de puissance ne sont pas aussi élevées que celles des variétés d'essence, mais le coût est bien moindre et il n'est pas nécessaire de faire le plein en permanence. Nous comprendrons tous les avantages et les inconvénients de plus près.

Avantages:

  • niveau élevé de respect de l'environnement (pas d'émissions nocives);
  • la possibilité de faire pivoter la partie active du séparateur à 180 °;
  • poids relativement faible, grâce auquel la personne physiquement faible peut utiliser le lopper;
  • facilité d'utilisation et d'entretien (acheter des pièces ne sera pas difficile);
  • niveau sonore relativement bas;
  • bonne qualité du produit;
  • facilité d'utilisation due à la présence d'une poignée (une poignée avec un panneau de commande est en outre installée au bout de la tige et elle-même est souvent recouverte d'un matériau antidérapant);
  • la présence d'un mécanisme télescopique vous permettant de couper des branches à une hauteur de plus de 5,5 m, et si vous avez une machine à câble qui tire le cordon, vous ne serez pas empêtré dans celui-ci.

Parmi les inconvénients de l’utilisation de ce type de séparateurs, on peut citer les suivants:

  • manque d'autonomie de travail dû à l'utilisation d'un câble d'alimentation;
  • puissance relativement faible du produit, ne permettant de couper que des branches d’un diamètre de 2,5 cm;
  • la nécessité d'utiliser une rallonge électrique si le travail est effectué dans les coins les plus reculés du jardin.

Malgré le fait qu’il n’y ait pas tant d’inconvénients à utiliser des découpeuses électriques, elles deviennent le facteur décisif dans la situation de choix, et non en faveur de l’outil électrique.

Vous voudrez également savoir quand il est préférable d'élaguer les arbres, comment et quand rajeunir la taille de l'ancien jardin. Et aussi comment tailler des prunes, des pommes, des poires, des cerises, des abricots, des pêchers.

Rechargeable

Les découpeuses sans fil ne présentent pas l’inconvénient majeur des modèles électriques: la dépendance au réseau d’alimentation. De plus, un tel outil vous permet de bien répartir votre poids, ce qui simplifie le travail.

La plupart des modèles ressemblent à une scie électrique avec une grande base et une longue partie filetée, mais il existe également des produits plus compacts.

Vous voudrez peut-être aussi vous familiariser avec les scies d’évaluation.

Les avantages d'acheter des coupe-batteries sont les suivants:

  • vous pouvez vous déplacer librement sur le territoire et couper des branches dans les zones les plus reculées du jardin;
  • pas besoin de penser à la lubrification de la chaîne (c'est une fonction automatique);
  • la construction légère empêche la fatigue rapide du jardinier;
  • faible niveau sonore augmente le confort de travail;
  • la présence d'un mécanisme télescopique vous permet de couper des branches à une hauteur suffisante;
  • presque tous les modèles sont équipés d'une ceinture de fixation spéciale, répartissant le poids de l'unité (il existe parfois une poche spéciale dans cette partie où vous pouvez poser le lopper).

En ce qui concerne les inconvénients de tels modèles, nous ne pouvons que souligner la nécessité de recharger périodiquement la batterie, ce qui n’est pas toujours pratique lorsqu’un grand nombre de tâches est effectué. En outre, certains fabricants économisent sur la qualité des pièces, bien que cela soit possible pour d’autres types de délimiteurs.

Le savez-vous? Lors des fouilles, les archéologues ont trouvé des ciseaux datant du IIe siècle av. heu Il y a des raisons de croire qu'ils ont été utilisés dans presque toutes les sphères de l'activité humaine et, en ce qui concerne l'apparence, les premiers modèles ressemblaient à des couteaux doubles plutôt qu'à un mécanisme moderne de haute qualité.

Essence

Les coupeuses d'essence sont considérées comme les outils les plus puissants d'un tel plan. Ils ont réussi à atteindre des taux aussi élevés grâce à un puissant moteur à combustion interne doté d'une importante ressource de travail.

L’apparence du sécateur à essence ressemble beaucoup à une tondeuse ou à une motokosa, mais la scie munie d’une ligne de pêche remplace ici la tête.

Découvrez quel trimmer est le meilleur choix: essence ou électrique.

Les avantages importants et les plus remarquables de tels outils s’expriment en:

  • des indicateurs de performance élevés, qui peuvent être obtenus grâce au moteur mentionné;
  • grande ressource de travail;
  • faible niveau de bruit;
  • excellent équilibrage pendant le travail;
  • consommation de carburant optimale;
  • relativement petit poids et taille.

La puissance de la plupart des coupeuses d’essence est suffisante pour éliminer les branches épaisses à une hauteur supérieure à 5 m. Ce type peut donc être considéré comme la meilleure option lors du choix.

C'est important! Si vous n'avez pas encore utilisé de tels équipements, il est préférable de ne pas essayer de réparer les dégâts car, étant donné le coût élevé des séparateurs d'essence, il existe une chance d'aggraver le problème et de dépenser encore plus d'argent en réparations.

Son principal inconvénient est son prix, qui est beaucoup plus élevé que celui des contreparties. De plus, les unités à essence nécessitent souvent un entretien.

Comment choisir

Avant de décider du type de massicot, nous vous recommandons d’envisager certaines caractéristiques importantes:

  • portée des travaux futurs: Les modèles à essence conviennent à la coupe professionnelle et, pour un usage personnel peu fréquent, un séparateur électrique suffit;
  • mobilité des outils: lorsqu'il est impossible d'utiliser l'alimentation du réseau, il est nécessaire de privilégier les outils à batterie (surtout si vous avez un grand jardin);
  • poids et dimensions du séparateur: indicateurs standard - 8 kg, mais si le poids de la coupe haute est encore inférieur, il sera beaucoup plus facile de travailler avec elle (les muscles se fatiguent moins);
  • ergonomie: dans cette question, la force de la tige et le bon positionnement de la poignée jouent un rôle important, ce qui permettra d'éviter un glissement accidentel de l'outil (il est préférable de choisir des modèles avec des poignées caoutchoutées et un système de réglage d'inclinaison commode);
  • longueur de la tige: plus ce chiffre est élevé, plus il est facile d’utiliser l’outil pour tailler des branches sur de grands arbres; toutefois, la longueur pèse de manière significative sur la bouteuse (les modèles utilisés à des fins domestiques mesurent généralement entre 170 et 280 cm et les variétés professionnelles atteignent entre 420 et 450 cm);
  • présence dans la conception de la pompe à huile: sa présence garantit une lubrification indépendante des lames de coupe, grâce à laquelle il est possible d'obtenir un fonctionnement stable du séparateur;
  • qualité des pièces de coupe de haute coupe: La coupe obtenue doit être aussi lisse que possible, sans blessure sur le reste de l'arbre (affûter la toile ne devrait présenter aucune difficulté);
  • le prix dépend du type d'instrument: essence plus chère, mécanique moins chère;
  • configuration de l'appareil: il est souhaitable que, dans le modèle choisi, une ceinture spéciale facilite la rétention du séparateur au travail;
  • niveau sonore de travail: les plus silencieux - les loppers électriques, mais les plus bruyants sont considérés à juste titre comme des unités à essence (vous pouvez connaître le degré de bruit produit dans la fiche technique de l'appareil).

Les fabricants les plus célèbres de la technologie décrite sont Stihl, Oleo-Mac, HusqVarna et EFCO.

C'est important! Si vous êtes dérouté par le bruit du cutter high utilisé, vous pouvez également acheter des écouteurs spéciaux qui protègent les oreilles. Ils rendront le travail plus confortable.

Avec la bonne approche de la question du choix, vous recevrez un outil de qualité capable de gérer les tâches de jardinage de base et le type de préférence à choisir. Vous décidez vous-même, bien sûr, en fonction de vos capacités financières et des conditions d'utilisation d'un délimiteur.