Comment prendre soin de la famille dans la maison

Clivia ou Kaffir Lily appartient à la famille Amaryllis. Cette fleur vivace à l'état sauvage se trouve sur le territoire de l'Afrique du Sud, et aujourd'hui seulement trois espèces de cette plante sont connues.

En raison de ses qualités décoratives, de sa simplicité et de sa facilité d'entretien, le clivia est très populaire dans le jardinage. Cette beauté attire par son apparence à la fois pendant la floraison et pendant son absence. Si vous décidez de faire pousser des plantes d'intérieur, en prendre soin sera un réel plaisir.

Types populaires de clivia en floriculture à domicile

Clivia est une fleur unique qui associe la luminosité de fleurs en forme de cloche à la richesse de feuilles vert foncé poussant à 180 °, formant une sorte de pyramide. Il pousse lentement les feuilles de clivia (5 à 10 pièces au cours de l'été), mais ne les perd pas longtemps.

Clivia fleurit pendant environ un mois, ce qui desserre les boutons, ce qui laisse penser que la plante fleurit longtemps.

La forme décorative est une plante rabougrie, tandis que les fleurs sauvages atteignent des proportions gigantesques. Toutes les formes de clivia ne conviennent pas à la culture d'une maison, seules certaines espèces s'intègrent harmonieusement à l'intérieur de la pièce.

Le savez-vous? Clivia protège les personnes nées sous le signe du Sagittaire. Il aide à garder la bonne humeur et protège contre la négativité.

Clivia Gardena

Le nom latin est Clivia Gardenii. Il pousse jusqu'à un demi-mètre de hauteur, a des feuilles coriaces, en forme de ceinture, vert foncé, pointues aux extrémités. Il fleurit dans la seconde moitié de l'hiver avec des cloches rouges, rassemblées dans une inflorescence en parapluie. Le pédicule atteint une hauteur de 50 cm.

Cinabre Clivia

Le type le plus courant de clivia décoratif. Le deuxième nom de cette fleur est Miniat Clivia, en latin Clivia Miniata. Pendant que la fleur est au repos, il est impossible de la distinguer de la belle Clivia - ses feuilles ont également la forme d’une ceinture, d’une couleur vert foncé et d’une longueur de 70 cm.

La différence est perceptible lorsque Clivia cinabre fleurit - ses fleurs sont rouge orangé, les pétales sont jaunâtres à la base. Cette espèce fleurit en février et mai et forme jusqu'à 20 fleurs sur le pédoncule. C'est le cinabre clivia qui est devenu la base du développement de nouvelles variétés de cette belle plante.

Clivia est belle

Le nom latin est Clívia Nobilis. Il a les mêmes feuilles en forme de ceinture, mais leur longueur est légèrement plus courte - 40 cm.Lors de la floraison, jette un épi de demi-mètre avec de longues fleurs en forme d'entonnoir, d'une teinte rouge pâle, récoltées dans 30 à 60 pièces en inflorescence. Pétales clivia belle prozelenie diffèrent par les conseils. Période de floraison - la seconde moitié de l'hiver.

Conditions optimales pour cultiver le lis Kaffir dans la maison

En plus de la floraison luxueuse et sans prétention, la longévité de Clivia peut être attribuée aux mérites de Clivia. Si vous savez tout sur Clivia et entretenez avec compétence ce Sudiste, vous pourrez l’admirer pendant plus d’une décennie.

Localisation et éclairage

Vous devez d'abord vous rappeler Clivia aime la lumière diffuse et brillante et souffre de la lumière directe du soleil.

Les fenêtres occidentales et orientales conviennent le mieux. Si vous placez une fleur du côté sud, vous devez prendre soin de son ombrage. Il est également déconseillé de placer le climat du côté nord - il ralentira et ne fleurira peut-être pas du tout.

En été, il est conseillé d'exposer la pièce clienia à l'air frais: sur la terrasse ou le balcon, mais n'oubliez pas de protection contre le soleil.

C'est important! Pendant la floraison et le développement des bourgeons, il est impossible de greffer un clivage ou de déplacer un pot avec elle - la plante commencera à perdre ses feuilles. Si le buisson a été réarrangé, vous devez le placer à la lumière du même côté qu'au même endroit.

Conditions de température

Si vous songez à faire fleurir votre floraison chez vous, créez la température idéale. Au cours de la période de croissance, la température devrait être de + 20-25 ° C et de l’automne au printemps de + 12-14 ° C. Lorsque la température baisse, la plante entre en période de dormance et produit des bourgeons pour la saison suivante.

Dès l'apparition du premier pédoncule, il convient d'élever la température à + 18-20 ° C.

C'est important! Plus la plante est grande et vieille, plus la période de repos devrait être longue.

Caractéristiques soins pour la floraison dans la période de floraison

Si vous décidez de faire pousser cette fleur dans votre maison, n’oubliez pas que Clivia a besoin d’un sol spécial, consistant en nappe, terre gazonnée et sable, le reste des soins à la maison est une alimentation et un arrosage corrects. Il est souhaitable qu'il y ait un bon drainage, qui peut être utilisé comme galets de mer ordinaires.

Arrosage et humidité

Clivia n’exige pas particulièrement l’humidité de l’air. Toutefois, en raison de la faible humidité de l’hiver et du manque d’éclairage, la plante s’efface rapidement.

La pulvérisation doit être effectuée à des fins hygiéniques plutôt que d'augmenter l'humidité. La poussière sur les feuilles peut être nettoyée avec un chiffon humide.

Clivia nécessite un arrosage modéré - avec un excès d'humidité, les racines commencent à pourrir, le tronc et les feuilles - pour devenir brun. Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser une eau séparée et non dure. Il est nécessaire d'arroser après séchage de la couche superficielle de sol et de verser l'excès d'eau de la casserole.

Lorsque la plante a libéré un épi et jusqu’à ce que les fleurs soient complètement épanouies, la fréquence d’arrosage est augmentée. Après la floraison du clivia, l’arrosage est réduit. Pendant la dormance, la fleur n'a pratiquement pas besoin d'être arrosée - une ou deux fois par mois est suffisante pour empêcher les feuilles de se dessécher.

En hiver, vous devez surveiller l'état des feuilles, leur couleur et leur vitalité. Si vous remarquez un changement, inspectez soigneusement la plante pour savoir pourquoi les feuilles des feuilles de clivia jaunissent. Si vous ne remarquez pas les parasites, humidifiez simplement le sol.

Le savez-vous? Dans le pays d'origine, Cleavia est utilisé pour traiter les morsures de serpents.

Quand et comment nourrir

Dès la première année de vie, du printemps au mois d'août, il est conseillé de fertiliser la clique. Pour ce faire, utilisez des compléments minéraux organiques ou complets deux fois par mois. Il est conseillé d'alterner les engrais. Pendant la période de repos, il n’est pas nécessaire de nourrir la clique.

Si vous décidez d'utiliser des engrais prêts à l'emploi, vous devez choisir des plantes à bulbe et à fleurs. Dans le même temps, les fleuristes recommandent de réduire la concentration indiquée dans les instructions.

Des engrais complexes sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation.

Caractéristiques des soins en période de dormance

Il est conseillé aux fleuristes expérimentés de prévoir une période de repos pour la maison - hivernage. Il existe en même temps certaines règles pour le soin de la floraison après la floraison

Au début de l'automne, il est conseillé de mettre le pot avec la plante dans une pièce fraîche, dont la température sera de 7-12 ° C. Avec l'arrivée du froid, il est ramené dans la pièce où il passera l'hiver.

Pour les jeunes plantes, deux mois de repos suffisent. Pour les adultes, la période de repos devrait durer plus longtemps - jusqu'en mars, lorsque la flèche de la fleur commence à se développer. Il n’est pratiquement pas nécessaire d’arroser et d’alimenter la peau pendant la période de repos. Lily signale un manque d'humidité en laissant tomber des feuilles.

C'est important! S'alimenter pendant la période de repos épuise toutes les forces vives, et peut même mourir.

Après un bon hiver, le lis fleurit plus longtemps et plus riche.

Subtilités de greffe Clivia

Les jeunes clives ont besoin d'une greffe annuelle car leur taille augmente rapidement. Les plantes adultes doivent être repiquées dans le cas où les racines ne rentrent pas dans le pot - généralement tous les 2-3 ans. La transplantation est effectuée après la disparition de Clivia.

Bien que Clivia soit patient même avec des conditions défavorables, la transplantation est stressante pour elle. Par conséquent, vous devez suivre scrupuleusement les règles de transplantation de cette plante.

Le sol pour Clivia doit être légèrement acide, meuble et non uniforme. La proportion optimale:

  • gazon - 2 parties;
  • tourbe - 1 partie;
  • humus - 1 partie.
Pour une jeune fleur, il est conseillé d’ajouter de la perlite ou du sable grossier - 1 partie à 2 parties de gazon ou de terre en feuille.

Un pot de clivia doit être de petite taille - les racines doivent s’y serrer parfaitement. Pour assurer une ventilation et un drainage corrects dans le pot, des trous de drainage doivent être prévus.

La taille du pot pour chaque greffe ultérieure doit être de 2 à 4 cm supérieure à la précédente.

C'est important! Si la lame est plantée dans un pot spacieux, elle fleurira lentement ou ne fleurira pas du tout.

Pour éviter la stagnation de l'eau, le drainage doit être placé sur le fond du pot et le col de la racine doit faire saillie à la surface pendant la transplantation (pour empêcher les feuilles de pourrir).

Souvent, lors du repiquage, les racines de Clivia sont endommagées. Il est donc nécessaire de saupoudrer de cendres et de poudre de charbon actif les endroits de la crête. Dans ce cas, il est impossible d'arroser immédiatement après la transplantation, car le système racinaire commencera à pourrir.

Les très grandes fleurs ne sont plus repiquées, elles rafraichissent chaque année la couche supérieure.

Clivia élevant à la maison

Comme beaucoup de lis, clivia se propage par graines et par voie végétative.

Clivia de graines

Ce n'est pas la méthode de reproduction la plus courante des ménages à la maison, car elle n'est pas très efficace. Cependant, de nombreux jardiniers l'utilisent avec succès.

Pour obtenir les graines, le clivage en fleurs est pollinisé par la méthode croisée. Si la pollinisation est réussie, un ovaire vert apparaîtra. Après maturation, la baie devient rougeâtre et devient molle.

La graine de lys kaffir est cultivée d'octobre à avril. Les graines sont plantées dans un récipient contenant un substrat nutritif (tourbe, sable, tourbe) à une distance de 2 cm les unes des autres. Les germes n'apparaîtront qu'au bout de six mois.

Une fois que les plantules ont grandi et commencent à produire des feuilles, elles sont transplantées dans de petits conteneurs séparés (7 cm de diamètre). La transplantation ultérieure est réalisée au fur et à mesure que Clivia se développe. Les deux premières années, les pots pour la transplantation doivent être plus grands de 3 cm que les précédents. Vous pouvez ajouter au substrat une partie de l'humus.

Après deux ans, à compter de l'automne, la fleur doit être en période de dormance, car le clivia commence à fleurir au cours de la troisième ou de la quatrième année de vie.

Méthode végétative

La méthode la plus optimale de culture de Clivia est la reproduction par les enfants. Ils sont séparés de la plante mère au moment où ils ont 4-5 feuilles. Étant donné la fragilité des racines, tout dommage doit être évité.

C'est important! En aucun cas les pousses ne peuvent être séparées lors de la floraison.

Pour les jeunes pousses, le contenant est choisi pour ne pas dépasser 7 cm de diamètre. Quand une jeune fleur s'adapte et devient plus forte, elle peut être transplantée dans le sol pour le clivia. La plante à fleurs va commencer dans 2-3 ans.

Problèmes possibles lors de la croissance de Clivia

Des soins inappropriés pour les problèmes de Clevia peuvent survenir. Pour que la fleur puisse enchanter plus longtemps sa beauté, nous décrivons les principaux signes de soins erronés, les causes et les moyens de résoudre les problèmes.

Le plus souvent, clivia souffre d'un excès d'humidité, ce qui entraîne une pourriture du système racinaire et des symptômes douloureux. Si l’arrosage est insuffisant, l’épi-fleur peut être trop court.

Clivia ne fleurit pas

Si le temps pour la floraison du lis Kaffir est venu, mais il ne fleurit pas, alors la période de repos lui a été courte. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir à la plante une période de repos complète en la plaçant dans une pièce fraîche.

Clivia cesse de fleurir et sous une température élevée ou une faible lumière. Ils ont simplement du mal à résoudre ce problème: un régime de température nécessaire à la saison est créé et une lumière diffuse est fournie.

Une autre raison du manque de floraison peut être un excès d'azote. Dans ce cas, les engrais azotés sont exclus et les engrais potassiques ou organiques sont utilisés à la place.

Le savez-vous? Clivia a été nommée d'après la duchesse de Northumberland Charlotte Clive.

Feuilles sèches

Si Clivia laisse à sec, cela peut être un signe de saturation en eau ou d'eau stagnante. Afin de préserver la plante, vous devez changer le substrat et y placer la fleur, après avoir coupé les racines pourries et désinfecté les sections.

Feuilles jaunes

Clivia peut réagir avec le jaunissement des feuilles lors de la greffe. Pour remédier à la situation, il est nécessaire d'arroser la plante en ajoutant quelques gouttes de stimulant de croissance des racines (par exemple, "Kornevin").

Un arrosage insuffisant peut également affecter la couleur des feuilles. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter le régime d'irrigation et de s'assurer que la boule de terre ne se dessèche pas.

Une autre raison pour laquelle les feuilles de clivia peuvent jaunir est le manque de nutrition. Tout est simple - le mode d'alimentation doit être respecté.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Avec des soins appropriés, Clivia n’est pratiquement pas exposé aux maladies, mais il peut parfois attaquer des maux.

La maladie la plus commune de clivia est la pourriture grise. Pour provoquer son apparition peut pot trop spacieux. Pourriture manifeste des taches brunes sur les feuilles. Cure peut être transplanté dans un nouveau pot avec un sol désinfecté, après avoir enlevé les racines touchées et les avoir traitées avec du charbon actif en poudre.

Quand une cochenille apparaît, les feuilles de Clivia sont essuyées avec un coton-tige ou un chiffon imbibé d'alcool ou d'une solution de savon et de tabac.

Les organismes nuisibles peuvent également attaquer le clivage, les plus dangereux d'entre eux étant:

  1. bouclier;
  2. cochenille
  3. tétranyque;
  4. puceron
Pour lutter contre ces parasites ont besoin d'insecticides, et éliminer les zones endommagées.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas difficile de s’occuper du cleavia. Cependant, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte pour que la culture de cette beauté vous procure un maximum de plaisir.

Regarde la vidéo: Comment bien accueillir un chaton dans votre famille? (Novembre 2024).