Dans notre perception standard, la prune devrait toujours être bleue ou violette.
S'il s'agit de prunes jaunes, pour une raison quelconque, tout le monde pense immédiatement à la prune.
En fait, il existe de nombreuses variétés de prunes jaunes, qui diffèrent des prunes de cerises non seulement par leur goût, mais aussi par leur taille.
Sur les variétés de prunes jaunes et sera discuté dans cet article.
Quels sont les prunes jaunes?
Les variétés de prunes jaunes diffèrent peu des autres. Elles sont tout aussi utiles. Parmi elles, vous trouverez des grandes et des petites variétés, des aigres-douces.
En général, vous pouvez choisir une variété pour tous les goûts, formes et couleurs. Combine toutes les variétés de prunes jaunes - leur but universel. Leurs fruits peuvent être utilisés directement sous forme fraîche et pour tout type de mise en conserve - confitures, conserves, compotes.
Variété de prunes "Anniversaire de l'Altaï"
La variété la plus zonée de toutes les prunes jaunes. On le trouve aussi bien à l'ouest qu'à l'est de la Sibérie et dans la région de l'Oural. Variété distribuée sur le territoire du nord du Kazakhstan.
L'Altaï Yubileinaya a reçu toutes ses meilleures qualités des pruneaux de Mandchourie, à partir desquels cette variété a été élevée. Le deuxième donateur du «Jubilé de l'Altaï» est considéré comme la prune immunitaire.
Les fruits sont petits, ont une forme arrondie anguleuse. Leur poids moyen est de 15 grammes. Ils se distinguent des autres par leur couleur jaune orangé, recouverte d'un joli «blush» de couleur rouge vif. En outre, la peau est recouverte d'un revêtement cireux qui a une teinte blanchâtre. La peau elle-même est mince, n'affecte pas le goût de base du fruit.
La chair du "Jubilé de l'Altaï" est de couleur jaune-orange. Selon sa structure, il est très lâche et juteux, ce qui le rend très doux quand il est consommé. Le goût des fruits est bonAigre-doux avec un arôme agréable caractéristique. Le gros os du fruit se sépare très facilement de la pulpe. La teneur en acide ascorbique est de 7 mg pour 100 grammes.
Cette variété est considérée tôt dans la maturité. La maturité détachable des fruits a lieu vers le milieu ou la deuxième quinzaine d’août.
L'arbre n'a pratiquement pas de traits distinctifs. En croissance, il atteint une taille moyenne. La couronne a une forme pyramidale inversée. Le nombre de branches n'est pas important, ce qui confère à l'arbre un épaississement moyen.
Le principal organe fructifère d'un arbre de cette variété sont les branches du bouquet. Les branches sont de type squelettique, les branches droites s'en écartent sous un angle aigu. La couleur principale de l'écorce est brun-gris. L'arbre est caractérisé par un faible shtamb.
L'arbre de cette variété est célèbre haut rendement. Au cours de la période de fructification, l'arbre n'entre pas très rapidement - environ à l'âge de 3-4 ans à partir du moment de la plantation.
Un bon avantage de la variété de prunes Altai Jubilee est son rendement élevé et son excellent goût de fruit. De plus, la couleur jaune des prunes leur confère un attrait particulier et appétissant. Bon résistant aux gelées d'hiver et les gelées printanières.
Cette variété présente suffisamment d'inconvénients, mais un jardinier expérimenté peut facilement les gérer. Tout d'abord ça impropre au transport frais, qui n'interfère cependant pas avec le traitement des prunes et le transport sous forme de confiture ou de compote sur de longues distances.
En outre, la variété a une faible résistance à diverses maladies caractéristiques des prunes. Surtout souvent touché par la chlorose. Très souvent, la graine de prune de l’Altaï Jubilee subit de gros dommages. La variété a peur des sécheresses et n'est pas capable de s'auto-polliniser.
Variété de prune "Miel" ("Miel Blanc")
Extraordinaire variété savoureuse prunes jaunes, qui ressemble beaucoup au vrai miel. Variété d'origine ukrainienne. Le zonage est large, jusqu'aux régions du nord, ce qui est facilité par le manque de prétention de la variété.
Les fruits de cette variété sont considérés comme gros, leur le poids commence à partir de 30 grammes et peut même atteindre les 50. À propos, les fruits peuvent ne pas être complètement unidimensionnels. Mais la forme du fruit est correcte, arrondie. La couleur de la peau est jaune. Il y a aussi une fine fleur de cire blanchâtre.
La densité de la peau est élevée, ce qui confère au fruit une grande capacité de transport.
La chair se distingue non seulement par sa riche couleur jaune, mais aussi par sa jutosité. La structure du fruit est dense, ce qui complique le processus de séparation de l'os de la pulpe. Nous avons déjà mentionné le goût, il est très doux dans les fruits de la prune "miel", mais sans être écoeurant, ce qui supprime une légère nuance de notes acides. Bilan de dégustation des fruits de cette variété - 4.5.
Cette la variété est considérée comme l'une des plus anciennes parmi toutes les variétés de prunes. La maturité amovible vient déjà dans les derniers jours de juillet et les premiers jours d’août. Cet avantage est également dû au début précoce de la floraison de la variété Honey.
La variété est autoproductive, raison pour laquelle elle doit être époussetée par d'autres variétés. Comme les pollinisateurs utilisaient le plus souvent "Early Early Hungarian" et "Renklod Karbysheva".
Le prunier «Honey» est de très grande taille et, dans des conditions favorables à sa croissance, il peut atteindre 5 mètres. La cime de l'arbre est arrondie, avec un petit nombre de branches principales. Cela contribue au fait que l'arbre n'est pas trop épais et que les fruits ont la capacité de mûrir rapidement et efficacement.
La variété est considérée haut rendementcela est partiellement fourni par la grande taille de ses fruits.
La variété a haute résistance au gel et tolère facilement même les hivers les plus froids. La prune n'a pas besoin de soins particuliers, elle s'enracine très bien dans toutes les conditions climatiques. Le but du fruit est universel, ce qui le rend encore plus populaire pour le jardinage à la maison.
Tall l'arbre prend beaucoup de place dans le jardin, parce que beaucoup de jardiniers refusent de le cultiver. Selon certains. À sa place, vous pouvez planter deux arbres à haut rendement et obtenir des rendements beaucoup plus grands, d'autres sont enclins à penser que pour le goût de ces prunes, vous pouvez sacrifier deux mètres supplémentaires du jardin. Le choix est à vous.
Il est également intéressant de lire sur les variétés de prunes de la région de Moscou.
Variété de prune "Golden Large"
Une autre belle variété de prune jaune avec d'excellents gros fruits. Il a été créé à la suite de la sélection de semis de variétés cultivées réparties dans le sud de la Russie. La variété Golden Large elle-même est principalement située dans la basse Volga.
La masse moyenne du fruit de la prune "Golden Large" correspond parfaitement à son nom et mesure environ 43 grammes. La couleur de la couleur principale de ces fruits est jaune. La couleur de la couverture est représentée par des taches rose jaunâtre. La peau n'est pas dense et délicate, cire de poryta, facilement éliminée du fœtus.
Les fruits sont de forme ovale, avec de petites dépressions près de l'entonnoir et des cônes, unidimensionnels. La suture abdominale est pratiquement invisible sur le fœtus.
La couleur de la pulpe est jaune. Selon la structure, il est très tendre et tendre, contient une grande quantité de jus, ce qui rend son goût aigre-doux particulièrement agréable et fondant. Dégustateurs le goût est estimé à 4,8 points sur 5. La variété est l’un des leaders du contenu en acide ascorbique dans 100 grammes de pâte, ce qui correspond à 18,5 mg.
L'arbre entre en fleurs à la mi-mai, environ 15-19 numéros. Par conséquent, Golden Large est une variété à maturation tardive, dont les fruits atteignent un état optimal pour être consommés uniquement dans les premiers jours d'octobre.
L'arbre de croissance moyenne de cette variété est caractérisé par une cime pyramidale à branches étalées. Il convient de noter que le nombre de branches dans cet arbre n'est pas important et qu'elles n'épaississent pas la cime. En outre, il est caractérisé par le feuillage moyen. La couleur tire sur le brun. Les branches de bouquet sont le principal organe fructifiant de l'arbre Golden Large.
La première fructification observée seulement 4 ans après la plantation d'un arbre. Le rendement de la variété est assez élevé. et, surtout, régulier. Le nombre moyen de fruits récoltés d'un arbre est de 26,8 kg. Sur un hectare de jardin industriel, environ 126-146 centièmes de fruits mûrs sont récoltés chaque année.
Les avantages de cette variété sont nombreux. Tout d’abord, c’est la régularité de la fructification et le bon goût des gros fruits. Il convient également de noter une apparence attrayante, estimée à 4,5 points. Le bois est très résistant aux basses températures..
De plus, même lorsque les arbres fleurissent, les gelées printanières ne sont pas terribles. La variété résiste à de longues périodes de sécheresse. Rarement affecté par les parasites et les maladies. Une des rares variétés de prunes jaunes, qui peut être stockée longtemps sous réserve des conditions requises - jusqu’à 1,5 mois.
De plus, lors de la conservation, l'aspect du fruit devient encore plus attrayant, les qualités gustatives acquièrent des qualités positives supplémentaires. La variété est cultivée à la fois dans les parcelles familiales et dans les jardins industriels.
Bois jeune de cette catégorie enclin au gelet très longtemps peut s’éloigner des dégâts. Parfois, le gel peut complètement détruire l’arbre.
Aller aux soins de la prune jaune
La prune n'exige pas beaucoup d'attention du jardinier. Cependant, si elle pousse dans des conditions pas tout à fait convenables, les soins doivent être réguliers et prendre en compte toutes les exigences nécessaires. En outre, il convient de noter que les variétés de ce type créées par la méthode de sélection sont pratiquement incapables de se dépoussiérer.
Par conséquent, sans efforts particuliers, il est facile de se retrouver sans culture.
Commençons par couper
La couronne de prune n'a pratiquement pas besoin d'être formée, seulement dans la toute première année, vous devez couper son régime à plusieurs niveaux. Il est entendu que les branches doivent être laissées sur plusieurs niveaux, dont chacun ne doit pas dépasser 6 branches squelettiques. La distance entre les niveaux devrait être d'environ 30 à 40 centimètres.
À l'arbre de 2-3 ans utile pour réduire les gains jeunes environ 30 centimètres. Cependant, si en général la croissance de chaque branche est la même, vous n’avez besoin de rien niveler. Prune de taille forte et fréquente, vous pouvez retarder la période de sa première fructification.
Sur les vieilles prunes, seules les branches sèches et abîmées sont coupées. Après la taille, ils doivent être brûlés pour éviter la propagation de la maladie. Lorsque le fruit est irrégulier, les branches principales sont parfois taillées.
L'engrais est une étape très importante des soins.
Il est recommandé de desserrer régulièrement le sol autour de la prune, en éliminant la croissance des racines, et d'y introduire des engrais minéraux et organiques. Cela ne devrait pas être fait souvent, car le drain n'est pas très fastidieux pour les engrais. Les engrais minéraux ne sont appliqués qu'une fois tous les 2-3 ans.
Au printemps, il est nécessaire de fertiliser le sol avec de l'azote, et à l'automne, il est recommandé d'utiliser du phosphore et du potassium. L'humus est introduit encore moins souvent - une fois tous les 3-4 ans. Sa quantité par m2 ne devrait pas dépasser 12 kilogrammes.
Peu d'irrigation
La prune est très exigeante en humidité, surtout à un jeune âge. Les années sèches, il faut l'arroser régulièrement tout l'été, deux fois par mois. En même temps, un arbre adulte devrait laisser jusqu'à 10 seaux d'eau, pour un jeune, 4 à 6 seaux suffiront.
Il est également nécessaire d'arroser la prune en septembre, car si elle s'épuise avant le début des gelées d'hiver, l'hiver sera deux fois plus difficile à survivre. Il est recommandé de pailler le sol après l’arrosage afin de conserver l’humidité plus longtemps.
Nous protégeons des parasites
L'arbre est protégé contre les maladies fongiques en coupant et en brûlant les fruits, les feuilles et les brindilles malades. En outre, lors de la mise en œuvre de la taille, en particulier à l’automne, il est très important gérer les points de coupe en utilisant de la graisse de jardin. En outre, au lieu de cela, ils utilisent souvent du lait de chaux avec du sulfate de cuivre (1-2%) dilué dans celui-ci.
Afin de protéger l’arbre de la klostérosporose, il est aspergé d’urée à l’automne.
Tant que la température de l'air n'a pas atteint l'indicateur du thermomètre au-dessus de 10 degrés, il est recommandé de secouer et de détruire un parasite du prunier tel que la mouche à scie. Environ 6 pulvérisations avec une période de 7 à 10 jours devraient être effectuées afin de se débarrasser de la teigne de la prune. Pour la pulvérisation, il est recommandé d'utiliser des médicaments tels que "Biotoxibacilline" ou "Gaupsine".
Ce qu'il faut savoir sur l'entretien hivernal des prunes jaunes
Pour l'hiver il est recommandé d'attacher les branches d'un jeune arbre dans un balai pour les protéger du gel et des vents. Le canon lui-même est attaché à une cheville. Il est généralement recommandé de laisser tomber les jeunes plants dans la neige. Les branches d'un arbre fruitier adulte doivent être soutenues par des colas, car une grande quantité de neige peut les dissocier.
Le tronc de l'arbre doit être recouvert autant que possible d'une couche de neige recouverte de foin d'en haut.
Besoins de plantation de prunes
Il est très important que l’endroit que vous avez choisi pour l’atterrissage soit bien éclairé et ne soit pas emporté par le vent. Après tout, sans assez de lumière, les fruits vont mal se nouer et mûrir. Si durant la période de floraison l’arbre est soufflé par le vent, vous risquez totalement de ne pas avoir de culture.
Préparer une fosse pour gaules
La fosse doit être creusée prématurément, 2 à 3 semaines avant la plantation. Sa profondeur devrait être d'environ 60 centimètres, de sorte qu'un mélange d'humus et de terre végétale puisse être recouvert jusqu'au fond. Ce mélange devrait être versé dans la fosse immédiatement, de sorte qu'elle puisse s'installer avant l'heure de l'atterrissage direct.
En outre, il est recommandé de planter immédiatement un pieu dans la fosse, auquel nous attacherons ensuite un jeune arbre. Le pieu doit être situé du côté nord de l’arbre et à une distance d’environ 15 centimètres de celui-ci.
Comment planter?
Vous devez faire très attention à ne pas enterrer accidentellement la racine du cou de la prune. De manière optimale, il devrait se situer à 3 ou 4 centimètres de la surface du sol.
Le sol qui endort les racines ne doit pas être mélangé avec des engrais. En outre, il est important qu'il n'y ait plus d'air près des racines, car elles pourraient les sécher. Donc il faut bien tasser le sol. En outre, après la plantation de l'arbre est abondamment arrosé. Utilisation de 3 à 6 seaux d'eau (selon le degré de sécheresse ou d'humidité du sol).
A propos de l'heure d'atterrissage
Il est possible de planter des prunes au printemps et à l'automne. Cependant, il est préférable de choisir l’automne. Cela s'explique par le fait que la plantation d'automne d'une prune n'a pas lieu aussi tard que, par exemple, un pommier. Par conséquent, avant le début du gel, il devrait avoir le temps de s’installer un peu dans le sol afin de bien tolérer les basses températures. Sinon, l'arbre va simplement geler.