L'infection chez les volailles peut entraîner la mort de tous les stocks d'oiseaux. La meilleure prévention d'un résultat aussi triste est la désinfection périodique du poulailler. En outre, une telle procédure sera nécessaire dans le cadre de la lutte contre une maladie déjà existante. Examinez les types de désinfection, ainsi que les méthodes de mise en œuvre.
Quelle est la désinfection
Pour commencer, nous définissons le concept. La désinfection est un ensemble de mesures pouvant détruire (ou réduire la concentration à un niveau sans danger) les agents pathogènes des infections, des parasites et des toxines. Ce dernier fait référence à divers types de poisons d'origine biologique.
Le savez-vous? La désinfection des instruments chirurgicaux par calcination au feu était obligatoire pour les médecins romains. On croyait ainsi que les flèches d’Apollo étaient détruites, car ce dieu, entre autres choses, était responsable de punir les gens en leur envoyant des maladies.Vidéo: désinfection du poulailler
Types de désinfection
Il existe plusieurs types de désinfection: humide, en aérosol et en présence d'oiseaux dans le poulailler. Considérez ces types plus en détail.
Humide
Cette méthode consiste à pulvériser un liquide désinfectant sur les surfaces internes du poulailler (sans oiseaux) à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un appareil similaire. L'oiseau est démarré dans le poulailler après le séchage du spray.
Aérosol
Cette méthode est similaire à la précédente, seul le désinfectant n'est pas pulvérisé, mais pulvérisé en suspension aérosol. Pour cela, des bombes aérosols ou des pistolets pulvérisateurs peuvent être utilisés. De plus, un nuage d'aérosol peut se former à la suite d'une réaction chimique. Il n'y a pas d'autres différences avec la désinfection humide.
En présence d'oiseaux
Cette méthode s'appelle également assainissement. Pour elle, utilisez les substances les plus sûres pour les oiseaux. En outre, ils sont généralement utilisés à faible concentration afin de ne pas nuire aux habitants de la coopérative. Contrairement au traitement des pièces vides, l'efficacité de la rééducation n'est pas trop élevée. La désinfection elle-même peut être à la fois humide et en aérosol.
Nous vous conseillons de lire comment construire un poulailler pour l’hiver, quel type d’éclairage il doit chauffer en hiver, comment y ventiler et comment chauffer au mieux le poulailler en hiver.
Quoi et comment est effectué
Diverses substances sont utilisées comme désinfectants. Il peut s'agir de préparations spéciales à plusieurs composants de production industrielle et de désinfectants préparés indépendamment.
C'est important! Il est recommandé de travailler à la désinfection de la cage avec des mesures de sécurité: vous devez utiliser un respirateur et des gants en caoutchouc.
Aérosols
Un outil efficace de ce type est un mélange d’agent de blanchiment et de térébenthine. Pour la fabrication du mélange, on prend 1 partie d'essence de térébenthine pour 4 parties d'eau de javel. 0,5 ml d'essence de térébenthine et 2 g d'eau de Javel sont consommés pour traiter un mètre cube de la pièce du poulailler.
Nous vous recommandons de lire comment construire et équiper un poulailler, ainsi que faire un nid, une cage, une volière, un nid, une mangeoire et un abreuvoir pour les poulets.
Lors du mélange des deux substances, une réaction exothermique commence et un nuage se forme, désinfectant la pièce. Le mélange peut être préparé non pas dans un seul conteneur, mais dans deux ou plus - de cette manière, une distribution plus uniforme de l'aérosol est obtenue.
Ce processus prend environ 30 minutes. Elle peut être réalisée à condition d'aérer ultérieurement la pièce. La procédure est effectuée une fois par jour pendant 3-4 jours par mois. Le traitement peut être effectué en présence d'un oiseau. Les bombes à fumée peuvent être attribuées aux préparations en aérosol. En particulier, les vérificateurs de soufre "Climate" et "Fas" sont populaires. Cependant, en utilisant ces médicaments, vous devez vous rappeler de leurs caractéristiques. Ils ne peuvent être utilisés que dans des poulaillers vides et la pièce devra être ventilée pendant au moins une semaine. La fumée elle-même est toxique et dégage une odeur désagréable.
Apprenez à sortir les puces de la coopérative.
Pour créer une concentration efficace de fumée devra fermer toutes les fissures dans la pièce. Le médicament agit sur les champignons, les moisissures, les insectes, mais pas sur les agents infectieux.
Le savez-vous? Le soufre était utilisé pour la fumigation des locaux et des patients dans les temps anciens, au moins des centaines d'années avant notre ère. heu C'était pratiqué en Egypte, en Inde, en Grèce, à Rome. En outre, diverses herbes ont été utilisées pour la fumigation des lieux.
Solutions salines
L'hypochlorite de sodium (acide hypochloreux de sodium), qui peut être fabriqué indépendamment, présente de bonnes propriétés désinfectantes. Pour ce faire, préparez une solution à raison de 200 g d’agent de blanchiment et de bicarbonate de soude par litre d’eau.
Il sera intéressant de lire comment choisir le bon poulailler lors de l’achat, ainsi que comment fabriquer un poulailler en serre.
La réaction dure 24 heures, les 5 à 6 premières heures, la solution doit être agitée périodiquement. La solution obtenue détruit efficacement les microorganismes pathogènes, elle peut être pulvérisée ou pulvérisée. Le traitement est effectué chaque semaine en l'absence de poulets.
Solutions d'infections virales
Contre les virus, il est préférable d'utiliser des médicaments prêts à l'emploi. Ceci, par exemple, "Viricide" qui détruit les virus, les bactéries et les champignons. C'est un liquide concentré qui doit être dissous dans de l'eau pour être utilisé. La solution de travail est faite selon les instructions. Le médicament peut être utilisé pour le traitement humide et en aérosol, son utilisation a été autorisée en présence d'animaux. Après le traitement, le développement des organismes pathogènes est limité à six mois.
Les autres moyens de production industrielle ont à peu près le même effet et le même mode d’utilisation: Bianol, Ecocide C, Bromosept, etc. Lorsqu’ils sont utilisés, il est nécessaire de suivre scrupuleusement les instructions pour ne pas nuire à la santé des animaux.
Citron vert
Pour manipuler le poulailler est une solution largement utilisée de chlore liquide. Le médicament est vendu en poudre conditionnée. Il est élevé conformément aux instructions dans le bassin ou dans un conteneur similaire et est laissé au poulailler pendant une journée.
Pendant ce temps, les vapeurs de chlore assurent une désinfection de qualité assez élevée. La présence de l'oiseau pendant la procédure est exclue, il est donc préférable de le réaliser avant la prochaine décantation de la volaille. Après la procédure, la pièce doit être ventilée.
L'iode
Les désinfectants efficaces comprennent les vérificateurs d’iode (par exemple, Dix), qui peuvent être utilisés en l’absence ou en présence d’oiseaux. La procédure de désinfection prend de 30 minutes à 3 heures, tandis que les microorganismes pathogènes sont détruits ou du moins que leur développement est inhibé.
Vidéo: traiter un poulailler avec Dixam La procédure de traitement et le nombre de procédures dépendent de la situation: prévention en présence d'oiseaux ou désinfection en leur absence. Toutes les options pour utiliser le même "Dixam" sont décrites en détail dans les instructions d'utilisation de l'outil.
En savoir plus sur les raisons pour lesquelles les poules se picorent et un coq, que faire si les poules ne se précipitent pas et qui picorent des œufs, pourquoi il ya du sang dans les œufs de poule, avez-vous besoin d’un coq pour porter les œufs lorsque les jeunes poules commencent à se précipiter.
Il existe également un médicament "Monclavit-1", créé à base d'iode et possédant des propriétés bactéricides, fongicides et antivirales. Cependant, pour la réhabilitation du poulailler avec l'aide de Monklavit, un générateur de brouillard froid sera nécessaire. Cet outil convient donc mieux aux grandes exploitations.
Désinfection à la maison
Lors de l'utilisation d'un désinfectant, il est nécessaire d'effectuer une série d'actions, à savoir:
- la litière, la litière, les plumes et toute litière sont retirées du poulailler;
- sol, murs, plafond, perches, fenêtres, abreuvoirs, mangeoires;
- la salle est traitée avec un désinfectant et conservée au moment opportun;
- le poulailler est lavé à nouveau (l'utilisation de certains médicaments ne nécessite pas de lavage) et est séché;
- la chambre est ventilée, la nouvelle literie est posée.
Familiarisez-vous avec les choix et les utilisations de la litière de fermentation pour les poulets.
Vidéo: désinfection du poulailler
C'est important! La présence de fientes d'oiseaux dans la salle traitée réduit considérablement l'efficacité des moyens utilisés.
Prévention au poulailler
Les mesures préventives suivantes peuvent être appliquées pour réduire le risque de maladie de la volaille:
- traitement périodique des locaux avec des désinfectants;
- aérer la pièce, associée à une bonne ventilation pour éviter une humidité excessive;
- l'utilisation de la chaux vive, dont vous avez besoin pour couvrir le sol et le recouvrir de literie;
- blanchir les murs.
En résumé, on peut noter que la désinfection du poulailler n’est techniquement pas un problème et que ses avantages sont énormes. Pour cette procédure, vous pouvez utiliser une large gamme de produits prêts à l'emploi ou préparer vous-même des désinfectants. Et si, pour une raison quelconque, il n’est pas possible de le faire personnellement, vous pouvez toujours utiliser les services de spécialistes.