Comment faire un étang sur le site

Un étang dans votre parcelle n’est pas seulement l’un des moyens de créer une atmosphère confortable et relaxante dans le pays, mais également l’occasion d’ajouter une saveur exclusive au paysage. Pensez-vous qu'une telle structure hydraulique est hors de votre pouvoir? Vous vous trompez, nous vous expliquerons comment maîtriser la pose d'un étang de vos propres mains, tout en dépensant un minimum d'argent et d'efforts.

Choisir un lieu

Un endroit bien choisi pour l’avenir de l’étang est la clé de son fonctionnement à long terme et de la préservation de son apparence présentable.

Faites un beau petit coin dans votre maison de campagne où vous pourrez toujours passer la journée avec des avantages pour la santé: une piscine, une fontaine et une cascade.

Prise en compte du relief et du sol

Plusieurs règles importantes vous aideront à choisir le bon endroit pour votre conception:

  1. L'ouverture du site. Il est recommandé de choisir l'endroit le plus ouvert, exempt d'arbres, d'arbustes et d'autres plantations. La présence de plantes à proximité est indésirable pour plusieurs raisons: le système racinaire des arbres endommagera les parois du réservoir et les feuilles, les fruits ou les branches tombant dans l'eau pourriront et entraîneront une détérioration rapide de l'eau.
  2. Relief et sol. La meilleure option est un site qui reste humide longtemps après la pluie, car un sol argileux ou argileux empêche rapidement l'eau de s'échapper. En plaçant le bassin ici, vous économiserez beaucoup sur l’imperméabilisation. Un excellent endroit pour un réservoir peut servir de dépressions ou de creux formés par des moyens naturels. Et à l'emplacement de l'étang sur le site avec un niveau élevé d'adhérence des eaux souterraines nécessitera la mise en œuvre de systèmes de drainage.
  3. Proximité de la source d'eau. Ces plans d'eau doivent être entretenus avec soin et régulièrement: changez l'eau, éliminez-la des algues. Il est donc très important de prévoir une source d'eau à proximité, ce qui accélérera considérablement et facilitera le processus de remplissage de la structure avec de l'eau nouvelle.
  4. La possibilité d'élargir le territoire. Si la taille du site le permet, vous devez alors envisager à l'avance la possibilité d'agrandir l'étang: création de nouvelles structures décoratives, construction d'un pont, de belvédères, etc.

Bon éclairage

La lumière du soleil joue un rôle important dans le choix d’un site pour la construction future. Il est très important de choisir une zone moyennement éclairée, sans lumière directe du soleil. Une illumination constante du soleil assèchera l'eau et favorisera la reproduction active des bactéries aquatiques, l'activation de la croissance des algues vertes et la formation de boue. D'autre part, le manque de soleil conduira à une inhibition de la croissance des plantes ornementales.

C'est important! Il est possible de construire un bassin artificiel sur des sols de toutes sortes. Cependant, sur certains d’entre eux, les coûts et le temps de construction augmenteront considérablement.

L'idéal c'est:

  • la zone au-dessus de laquelle le soleil apparaît avant 11h00 et après 15h00;
  • éclairage général - pas plus de 6 heures par jour;
  • panne d'électricité de l'étang - au moins 40% au sommet du soleil.

Technologies de la construction

Il existe plusieurs technologies pour la construction d'un bassin artificiel qui présentent des avantages et des inconvénients. Après avoir étudié les caractéristiques de chacun, vous pouvez faire le meilleur choix pour votre site.

Si vous avez un chalet et que vous aimez construire, apprenez à faire une balançoire de jardin, un gril en pierre, des gabions, un gazebo, des airs de roche et un ruisseau à sec.

Bande de film

La manière la plus simple, la moins chère et la plus polyvalente de créer un étang consiste à utiliser un film spécial. Pour son organisation utiliser 2 types de film:

  1. Polychlorure de vinyle: disponible en rouleaux, a un faible coût, une large gamme de couleurs. Mais le noir est généralement utilisé pour créer des étangs.
  2. Butylcaoutchouc: au toucher, il ressemble au caoutchouc, a une résistance élevée au gel et à la déchirure. Retient la plasticité même à -60 ° C

Après avoir sélectionné un film approprié, procédez aux travaux de construction:

  1. Réalise l'aménagement du site sur lequel sera situé l'étang.
  2. Creusez une tranchée en fonction de la taille de la structure.
  3. Préparez le substrat. À cette fin, les murs et le sol de la fosse sont bien tassés, une couche d’étanchéité est appliquée, qui peut être un film de géotextile ou un film de PVC, recouverte de sable et de nouveau tassée.
  4. Un film est posé sur la couche de sable. Au cours de cet événement, vous pouvez rencontrer certains problèmes: d’abord, en raison de la surface inégale du film, des plis peuvent se former. C'est tout à fait normal, mais il vaut mieux essayer de faire un grand pli que de nombreux petits. Deuxièmement, il n’est pas recommandé d’autoriser la tension du matériau, car celui-ci peut éclater sous le poids de l’eau.
  5. Après avoir posé le film, verser de l’eau. L'étang rempli d'eau est laissé pendant plusieurs jours, puis les morceaux collants du film sont soigneusement découpés.
  6. La dernière étape consiste à renforcer la ligne "côtière". En tant que matériau de renforcement, pierre, galets, géomates, caillebotis.
Cette méthode présente plusieurs avantages par rapport aux autres:

  • faible coût des matériaux;
  • simplicité et facilité de mise en œuvre;
  • la capacité de créer un design de n'importe quelle forme et taille;
  • le rythme rapide de la création d'étangs;
  • il n'est pas nécessaire de contacter des spécialistes, car même un maître inexpérimenté peut construire un réservoir.

Le savez-vous? Très souvent, le fond de l'étang est tapissé d'une pellicule bleue, supposée être dans le ton de l'eau. En fait, le fond bleu de la nature n’existe pas - il est gris foncé ou foncé. C'est cette couleur et devrait être préféré.

Lorsque vous organisez un bassin sur une base de film, vous devez vous rappeler qu'il ne pourra pas servir pendant une longue période, et vous devez être prêt pour ce qui devra être réparé chaque année. Le film est facile à endommager, à déchirer ou à couper lors du nettoyage. De plus, les bords situés à la surface peuvent fondre sous l'influence du soleil.

Bassin en béton

L'un des plus durables, fiables et durables est considéré comme un étang en béton. Sa construction se déroule en plusieurs étapes:

  1. Ils arrachent la fosse, avec une marge de 20-25 cm, nécessaire pour renforcer le fond.
  2. Enlevez les pierres de la fosse, les restes de racines et autres objets.
  3. Le fond est recouvert de gravats avec une couche de 15 cm et tassés.
  4. En commençant par le centre, poser une couche d'imperméabilisation.
  5. Le béton est coulé: une solution est malaxée, un treillis de renforcement est fabriqué et le mélange est coulé. Il est autorisé à durcir et à la fin mettre une couche de verre liquide.
Le bassin en béton peut "se vanter" des avantages suivants:

  • résistance et durabilité de la structure;
  • la possibilité de créer un réservoir de n'importe quelle forme;
  • facilité d'entretien;
  • faible coût de la solution concrète.

Apprenez à faire un chemin de coupes, ainsi que de béton.

Cependant, construire un bol en béton n’est pas si facile qu’il semble au premier abord. Pendant le travail, cela demandera beaucoup d’efforts et de temps. De plus, la structure en béton nécessite un traitement supplémentaire des moyens résistant au froid et du verre liquide.

Étang du réservoir fini

Le plus simple dans l’organisation est l’étang du bol déjà fini. Dans les quincailleries, vous pouvez acheter des motifs en polyéthylène ou en chlorure de polyvinyle.

C'est important! Le béton ordinaire nécessite une imperméabilisation interne et externe. Il existe des marques de matériaux qui ne craignent pas l'humidité, mais elles sont très chères et nécessitent une technologie de moulage spéciale. Pour cette raison, il n'est pas pratique d'utiliser du béton coûteux pour créer des étangs dans la plupart des cas.

De tels étangs artificiels sont assez durables et résistants au froid. Leurs principaux avantages sont considérés comme:

  • petit poids de la structure;
  • commodité et facilité d'installation;
  • durée de vie assez décente - jusqu'à 15 ans;
  • manque de soins dans les soins.
Les étangs en plastique ne sont pas sans inconvénients, parmi lesquels on note:

  • petite taille et incapacité à agrandir le réservoir;
  • prix élevé pour le matériel de qualité;
  • aspect non naturel.

Si vous souhaitez installer une clôture pour une maison de campagne, une parcelle ou une datcha, assurez-vous de lire comment choisir et installer une clôture en briques, une clôture en métal ou en bois, une clôture en treillis métallique, une clôture en gabions et une clôture.

Vous pouvez également créer un réservoir artificiel à partir de moyens improvisés. Par exemple, un ancien bain en fonte peut constituer une excellente forme pour le futur réservoir. Un tel bassin a une grande résistance aux effets du soleil, l’eau, est assez durable et peut servir pendant de nombreuses années.

L'inconvénient de cette conception est son aspect peu naturel, car la baignoire présente une forme exceptionnellement rectangulaire ainsi qu'un grand poids de matériau, ce qui peut poser des problèmes pour son transport sur le site. La forme du réservoir peut également servir de vieux pneu de voiture. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de parler d’un grand étang ici, mais il est tout à fait réaliste d’organiser un coin original et intéressant sur votre site. Pour sa construction il faut:

  • couper le haut du pneu;
  • creuser un trou avec une petite marge autour du périmètre;
  • mettez le pneu et recouvrez-le d'un film;
  • fixer le film, verser de l'eau dans l'étang.

Le savez-vous? Si dans le réservoir prévu courir poisson, sa profondeur doit être d’au moins 2 m et, pour l’habitat de la carpe, d’au moins 2,5 m, c’est cette profondeur qui permet à l’eau de ne pas geler en hiver.

La zone côtière du réservoir peut être décorée de cailloux, de cailloux et de diverses plantes.

Comment faire un étang

Pour faire de votre propre main un bon bassin de haute qualité, vous devez faire un petit effort, mais aussi dépenser votre temps et votre argent. Mais le résultat en vaut la peine, et le mini-réservoir vous enchantera, vous et votre famille, pendant de nombreuses années.

Vous serez intéressé de savoir comment trouver l’eau sur le site du puits et comment choisir entre le puits et le puits à donner.

Le processus de construction de la structure, qui fonctionnera toute l’année, comprend les étapes suivantes:

  1. La formation de la fosse. L'une des actions les plus importantes et les plus difficiles est de creuser une fosse. Sur la montée de la fosse, il est nécessaire de faire plusieurs terrasses: la plus grande - à une profondeur d'environ 2 m où le poisson va habiter. Ensuite, en augmentant progressivement, à une profondeur de 1 m et 0,5 m, respectivement, il faut veiller à ce que les parois de la fosse ne soient pas complètement lisses, mais formées en petites marches, sinon après la pose du film, simplement "glisser". Après avoir creusé la tranchée, il est nécessaire, sur la zone côtière située autour du périmètre de l’étang, d’enlever la couche supérieure du sol sur environ 0,5 m, formant ainsi une petite tranchée. Un tel "rebord" improvisé doit être légèrement biaisé pour que l’eau après la précipitation ne coule pas dans le réservoir mais reste dans la goulotte. Ensuite, vous devriez soigneusement tasser les murs et le fond: utilisez d’abord une planche large, puis versez les murs et le fond de l’excavation avec une fine couche de sable et tamponnez avec vos pieds.
  2. Renforcement de la structure. Pour renforcer la structure, vous aurez besoin de ciment de marque 500, d’eau et d’un arrosoir ordinaire. Les travaux sont effectués selon l'algorithme suivant: les étapes de l'excavation et son fond sont abondamment arrosés avec de l'eau provenant d'un arrosoir, puis ils sont arrosés d'une couche assez dense de ciment sec. Lorsque le ciment est absorbé, une «croûte» forte se forme à la surface. Ces manipulations sont effectuées sur toute la surface de la fosse. À leur achèvement, il est nécessaire de laisser l’étang reposer pendant 1 jour pour que le ciment s’embraye.
  3. Pose du film rugueux et fini. Au fond de la fosse (où la terrasse a une profondeur de 2 m), le film est posé ou une ancienne piscine gonflable peut être utilisée comme matériau. Avec une piscine ou un film, le fond est recouvert et fixé au sol avec des supports en métal (les supports peuvent être fabriqués en pliant la tige avec la lettre P). Ensuite, avec l'aide d'un projet de film devrait être aménagé tout le territoire de la fosse. Pour garder le film et ne pas bouger, il est fixé sur les rebords avec des pierres ou des briques. En plus du tirant d'eau, il est nécessaire de poser le film de finition de la même manière, en fixant tous les rebords avec de petites couches de pierres. Le film de finition a une bonne résistance à l'usure, au gel, peut durer plus d'un an. Après avoir posé le film, vous devez vous assurer que le long de la rive est suffisamment alimenté en 20-30 cm, ce qui est nécessaire pour une fixation sûre des bords.
  4. Décoration d'étang. La partie côtière de l'étang le long du périmètre doit être aménagée avec de petits flans de bois (bûches). Il est conseillé de "lier" chaque disque à une taille unique, de manière à donner à une telle clôture artificielle un aspect esthétique. En outre, la zone située entre les pieux en bois et les bords de l’étang peut être recouverte de pierres naturelles. Ensuite, l'étang est versé avec de l'eau et décoré à sa discrétion: plantes plantées, algues ou joncs, sertis de chicots en bois. Si le réservoir contient du poisson, vous devez ajouter un peu d’eau de rivière.
Vidéo: comment faire un réservoir - un étang sur le site, donnant

Règles de soins

Pour créer personnellement un bassin pendant longtemps satisfait de sa fonctionnalité et de son apparence esthétique, il est nécessaire de le surveiller régulièrement. L'entretien d'un réservoir comprend plusieurs points importants:

  1. Purification de l'eau. Cette procédure peut être effectuée mécaniquement à l'aide d'un filet ou d'un skimmer conventionnel, ou à l'aide de filtres et de pompes.
  2. Niveau de l'eau. Il est nécessaire de surveiller régulièrement le niveau de liquide dans le réservoir et, lorsqu’il tombe, rajouter de l’eau et le nettoyer uniquement.
  3. Contrôle des plantes. Pour que l’étang ne grossisse pas, il est recommandé de surveiller la reproduction des algues et, en cas de croissance active, d’utiliser des biopreparations spéciales qui ne nuisent pas aux organismes vivants. Vous avez également besoin de temps pour éliminer les plantes sèches, mortes et pourries.
  4. Purification de l'eau par UV. L'eau périodiquement suivie par le nettoyage de l'appareil avec un rayonnement ultraviolet, ce qui détruira les virus et les bactéries contenues dans l'eau.
  5. Filet de sécurité. Avant le début de la chute des feuilles, il est nécessaire de resserrer le filet sur le réservoir, ce qui empêchera la chute des feuilles mortes.
  6. Nettoyage de l'équipement. Avant le froid hivernal, retirez tout l'équipement de l'étang, démontez les pompes et les filtres.
Le réservoir artificiel fait maison est un morceau extraordinaire de la nature, créé par des mains humaines. Ne vous refusez pas le plaisir de construire un coin paradisiaque et tranquille où vous pourrez profiter de votre temps libre. De plus, il est beaucoup plus facile de faire cela que cela ne semble à première vue.