Le charançon de grange est l’un des parasites les plus dangereux du grain pendant son stockage. Il se nourrit d'orge, de riz, de blé, de sarrasin, de maïs et même de pâtes. Le coléoptère peut entraîner une perte massive de stocks de stockage de céréales. Les agriculteurs considèrent que son apparence n’est rien de plus qu’une catastrophe, car ce petit virus peut causer des dommages irréparables à la récolte de céréales. Par conséquent, dans cet article, nous parlerons de la manière de traiter le charançon dans les céréales.
A quoi ressemble le charançon du grenier
Charançon de grenier - C'est un insecte de petite taille (4 mm), de couleur brun foncé, presque noir, avec un corps et des ailes étroits. Il appartient à l'ordre des coléoptères.
Les récoltes frappent souvent: souris, doryphore de la pomme de terre, perce-oreille, dendroctone du sol, limaces, rat-taupe, hanneton, puceron, musaraigne, ver fil de fer.
Insecte et tire son nom en raison de la forme caractéristique de la tête. À la fin de sa bande particulière, il y a un appareil buccal, à l'aide duquel le charançon est introduit dans les parties molles du grain.
Le savez-vous? Bien que tu charançon du grain il y a des ailes, ce n'est pas adapté pour les vols. Un insecte se déplace sur des distances avec l'aide d'une personne: sur des cargos, des voitures, des trains avec beaucoup de grain.
Reproduction et cycle de vie
Durant la période chaude, la reproduction du scarabée commence. À l’aide d’une fine trompe, la femelle ronge les trous dans le grain et pond un œuf à cet endroit. Après cela, un bouchon de liège en farine ferme le trou. Ainsi, les grains infectés restent intacts à l'extérieur. Ils ne peuvent être distingués que si les grains sont jetés à l'eau: ceux dans lesquels la larve s'est déjà installée émergeront et l'ensemble coulera au fond. En outre, lors de l'inspection, vous pouvez voir que les grains endommagés sont de couleur terne.
C'est important! Pendant un an, dans des conditions de stockage appropriées pour une culture agricole, le charançon du grenier donne 2 à 4 générations.
Une femme peut pondre 150 à 300 œufs. Les femelles vivent 3-4 mois, les mâles - 5 mois. La période de développement des larves est de 3 à 6 semaines, en fonction de la température et de l'humidité. À une température de +4 ° C, les larves cessent de se développer et meurent à -5 ° C. Les larves se transforment en chrysalides transparentes atteignant 3 à 5 mm de long. Après 8-22 jours, les coléoptères déjà formés rongent la sortie de l'abri et sortent.
Quel mal fait le charançon du grenier
Le charançon du grenier vit entre 200 et 250 jours. Un jour, il peut détruire jusqu'à 0,67 mg de grain. La larve peut détruire jusqu'à 11-14 mg de grain par jour, tout en le rongeant de l'intérieur. Ainsi, un grand nombre d’insectes sont capables de détruire d’énormes volumes de la récolte.
Les produits endommagés ne sont plus utilisables et perdent leur capacité à germer.
Mesures de contrôle préventives
Comme il est assez difficile de se débarrasser du charançon dans les grains, il est plus opportun de le faire régulièrement. mesures préventives:
- Avant de vous endormir dans des bacs de stockage spéciaux, il est nécessaire de le nettoyer des impuretés de grains et de mauvaises herbes;
- les grains d'assemblage et d'humidité différents doivent être entreposés séparément;
- Les récipients d'entreposage des cultures doivent être soigneusement nettoyés des stocks et débris précédents avant utilisation.
- nécessité de surveiller l'humidité pendant le stockage du grain; pendant le stockage à long terme, l'humidité devrait être de 2-4%;
- assurez-vous de détruire le grain endommagé.
C'est important! Le charançon du grenier doit être inspecté tous les mois en hiver et 2 fois par semaine en été.À titre préventif, il convient de respecter la propreté dans les greniers et les entrepôts, de les traiter à l'aide de produits chimiques (désinsectisation des gaz, aérosols, etc.) et de badigeon.
Méthodes de lutte contre le charançon de grange
Il est très difficile de détruire un organisme nuisible dans les entrepôts, car il est difficile à diagnostiquer: l'insecte se trouve dans des endroits difficiles d'accès et à l'intérieur du grain. Permettra de supprimer les mesures de lutte contre le charançon de grange, qui sont les suivantes:
- Refroidissement du grain à -10 ° C Dans le même temps, il est nécessaire de surveiller l'humidité et la ventilation de la pièce. Dans ce cas, les parasites seront détruits à cause de la basse température, qu’ils ne tolèrent pas.
- À l’aide de préparations pour aspiration et d’élimination du charançon sur des tamis à trous. Déplacer la culture a un effet négatif sur la condition de l'organisme nuisible et en réduit le nombre.
Le savez-vous? Le traitement est effectué uniquement par des organisations spéciales, les personnes ne sont autorisées à entrer dans le magasin qu'après une ventilation complète. De telles préparations aideront à éliminer complètement les coléoptères nuisibles, mais elles présentent également des inconvénients: après le traitement de la récolte, elle ne peut être réalisée pendant une période suffisamment longue.Beaucoup sont confrontés au problème des charançons de grenier, et pas seulement dans les entrepôts. Parfois, même dans un appartement, des parasites sont découverts et, en règle générale, les propriétaires essaient de s'en débarrasser à l'aide de toutes sortes de méthodes folkloriques:
- coléoptère repousse l'ail et ses balles, placé dans un récipient avec des céréales;
- vous devez stocker les céréales dans des pots ou des récipients hermétiquement fermés;
- Les produits infectés doivent être jetés car ils ne conviennent plus aux aliments.
- ils traitent les armoires avec une solution de savon acétique;
- feuilles de laurier et lavande, disposées sur des étagères, effraient les insectes par leur odeur.
Ne faites pas de gros stocks de céréales et de pâtes. Même si vous achetez des céréales dans des sacs, l'insecte peut facilement ronger l'emballage et se faufiler à l'intérieur. Le charançon de pin ou le coléoptère de l'éléphant peut causer de gros dommages à la récolte, qui est stockée dans des entrepôts et des granges. Mais il existe toujours des moyens de le combattre et d’apporter des résultats positifs.