Lampe infrarouge pour chauffer les poulets

Les radiateurs infrarouges ne sont pas encore entrés dans notre vie quotidienne, mais ils ont déjà réussi à gagner en popularité. Il s'agit d'un moyen relativement peu coûteux et efficace de chauffage supplémentaire ou principal, qui permet de réduire la consommation d'énergie. Aujourd'hui, il est utilisé dans les appartements, les bureaux, les espaces de rue et les bâtiments contenant des animaux domestiques. Dans les petits locaux dans la volaille et le bétail utilisent également une alternative - lampes infrarouges. Nous allons parler des avantages et des inconvénients de chauffer les poulets avec une lampe infrarouge dans cet article.

Qu'est-ce qu'une lampe infrarouge?

Une lampe infrarouge est une ampoule ordinaire vissée dans une cartouche en céramique standard E27. À l'intérieur de l'ampoule de verre, qui peut être transparente ou teinte en rouge ou en bleu, se trouve un filament de tungstène placé dans un ballon contenant un mélange d'argon et d'azote.

Le rayonnement de telles lampes n'affecte pas tous les locaux, mais les objets et les organismes vivants situés à proximité. Les rayons infrarouges, au contact de ceux-ci, sont absorbés et convertis en énergie thermique. La chaleur ne prend pas de temps - l'objet ou l'organisme vivant ressent de la chaleur immédiatement après l'allumage de la lampe. Le principe de fonctionnement de l'ampoule infrarouge est similaire à l'action du soleil, dont les rayons atteignent les objets pour les chauffer, puis ils commencent à émettre de la chaleur dans l'environnement et à réchauffer l'air.

Convenez que les avantages des poulets confortables sont énormes. Les éleveurs de volaille doivent apprendre à choisir, construire et équiper correctement un poulailler, à savoir: fabriquer une perche, un nid, une ventilation et se familiariser avec les règles de choix et d'utilisation d'un lit de fermentation pour le poulet.

Caractéristiques techniques des lampes infrarouges:

  • puissance maximale - 50-500 W;
  • température maximale - 600 ° C;
  • Gamme de longueur d'onde IR - 3,5-5 microns;
  • tension supportée - 220 V;
  • durée de vie - 6 000 heures.
Les plus efficaces sont les lampes à miroir. En élevage, on utilise des ampoules infrarouges dont le flacon est en verre rouge. Le rayonnement infrarouge ne nuit ni aux humains ni aux animaux. Au contraire, cette source de chaleur présente de nombreux avantages:

  • compacité;
  • simplicité dans le travail;
  • la possibilité de chauffage ponctuel;
  • répartition uniforme de la chaleur;
  • réchauffement rapide des objets et des organismes vivants - la chaleur arrive après seulement 27 secondes;
  • le silence;
  • rendement élevé, proche de 100%;
  • respect de l'environnement;
  • effet positif sur le comportement des animaux - calmant le système nerveux, renforçant le système immunitaire, augmentant le taux de croissance, augmentant l'appétit;
  • améliorer l'hygiène et la propreté de la pièce où sont gardés les animaux;
  • possibilité d'installation dans le bas, les murs, au plafond de la maison;
  • abordabilité.
Les inconvénients d'utiliser des lampes sont beaucoup moins:

  • augmentation des coûts d'électricité - l'utilisation d'une ampoule de 250 watts consomme environ 0,25 kW par heure;
  • un certain inconfort lors d'un séjour assez long à la place de l'action des ampoules électriques - le œil muqueux d'une personne se dessèche;
  • avec une manipulation négligente, il y a la possibilité de se brûler au toucher.

Le savez-vous? Les rayons infrarouges ont été découverts par un scientifique anglais, Frederick William Herschel, en 1800. Il enquêtait sur le soleil et cherchait un moyen de protéger l'instrument de la surchauffe. Ainsi, le scientifique a découvert par hasard que les objets les plus chauffés se trouvaient sous les rayons rouges saturés.

Types de lampes destinées à l'industrie de la volaille

En plus de l'infrarouge, vous pouvez utiliser pour chauffer des poulets et d'autres types de lampes, par exemple des lampes fluorescentes, à LED, combinées. Nous proposons de comprendre les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Fluorescent

Une lampe fluorescente est une source de lumière dans laquelle l’électricité est convertie en rayons ultraviolets. Faible consommation d'énergie, chauffage par ampoule basse, durée de fonctionnement sont des avantages incontestables de l'utilisation de cette source de lumière dans la maison. Cependant, les poules se sentent mal à l'aise avec cet éclairage en raison du scintillement désagréable et fréquent et de sa luminosité. Ces lampes sont toujours mieux à utiliser dans les poulaillers avec des adultes.

Lisez à propos des règles d'élevage des poussins avec un incubateur.

Lumière LED

Les luminaires à LED convertissent l'électricité en rayonnement optique. Ces sources de lumière présentent de nombreux avantages:

  • faible consommation d'énergie;
  • longue durée de vie;
  • facilité d'installation et de fonctionnement;
  • faible chauffage de l'appareil;
  • haute résistance mécanique;
  • compacité;
  • sécurité de l'environnement;
  • régulation du comportement des oiseaux lors de l'émission de lumière d'un spectre différent.
L'inconvénient de ces dispositifs, peut-être un - le prix élevé.

Combiné

Les sources de lumière combinées émettent des rayons infrarouges et ultraviolets. On pense que ces dispositifs sont particulièrement utiles pour le corps des poulets car, en plus de chauffer, ils désinfectent également avec une lumière ultraviolette et ont également un effet positif sur le développement des organes vitaux.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les conseils et les recommandations des poulets en croissance.

Comment utiliser les lampes infrarouges

Comme tous les nouveau-nés dont la thermorégulation est encore imparfaite, les poussins ont besoin de chaleur. Son besoin diminuera à mesure que les masses jaunes grandissent. Pour surveiller la température, dans la pièce où sont gardés les enfants, un thermomètre doit être suspendu.

Pour les poulets nouveau-nés, une température très élevée est requise - 35-37 ° C. Dans le futur, il faudra réduire chaque semaine de 1 à 2 ° C. Ainsi, à 9 semaines, les bébés se sentiront à l'aise à une température de 18 à 21 ° C. Il est possible de réguler la température en éliminant / en approchant la source de chaleur des objets chauffés. Pour choisir la puissance de la lampe, il est nécessaire de procéder au taux de 1 kW pour 10 m². m Lorsque la température dans la pièce sans chauffage est de 10 ° C par 10 mètres carrés. m assez une ampoule de 600 watts. Vous pouvez également calculer la puissance et la quantité des sources de chaleur requises à l'aide de calculatrices placées sur Internet.

Pour savoir à quelle distance des poussins placer l’ampoule infrarouge, avant la naissance ou l’acquisition de jeunes animaux, placez la source de chaleur à une distance de 30 à 40 cm de l’endroit où seront placés les bébés. Au bout d'un moment, la température devrait être mesurée. Si elle dépasse 37 ° C, la source doit être placée plus haut.

C'est important! La pièce doit être chauffée à la température requise avant que les poussins y soient placés.

Il faut comprendre que la ferme doit être composée de 2 ampoules IR. Si quelque chose arrive à l'un, il peut être remplacé à temps sans nuire à la santé des jeunes. La meilleure option serait l’utilisation simultanée de 2 ampoules. Lorsqu'un lot de jeunes est déjà bien en place et n'a plus besoin de source de chaleur, il est nécessaire d'essuyer l'ampoule refroidie avec un chiffon humide pour éliminer les impuretés et la poussière.

Lors de l'achat de modèles bon marché avec une ampoule fine afin d'éviter des dommages mécaniques au verre et aux enfants blessés, protégez l'ampoule avec une grille en métal.

Il est conseillé aux éleveurs de volailles de savoir quoi et comment nourrir les poulets, comment transporter les poulets d'un jour et comment déterminer le sexe du poulet.

Lors du fonctionnement des ampoules infrarouges, il est nécessaire de veiller à ce qu'elles ne soient vissées que dans des cartouches en céramique (les cartouches en plastique vont fondre très rapidement), afin que l'humidité et les matériaux inflammables, tels que la paille, le foin, les plumes, etc. évitez de déplacer les ampoules - leur durée de vie est donc considérablement réduite.

Lors du chauffage infrarouge de la maison, les adultes doivent être séparés des bébés. Autrement, la chaleur ira surtout aux oiseaux matures et les enfants auront froid.

Comportement des poussins

Le comportement des poulets vous dira s'ils sont à l'aise dans une pièce chauffée par des rayons infrarouges. Si la température dans le poulailler leur convient, ils seront répartis uniformément dans toute la région. Tout en mangeant de la nourriture ou de l'eau, ils couineront joyeusement. S'ils se traînent dans des directions différentes et se comportent avec lenteur ou, au contraire, sont assommés, agités, les conditions ne leur conviennent pas.

Entassés ensemble

Lorsque les bébés se comportent de cette manière, cela signifie qu'ils ont froid. Il est nécessaire de mesurer la température et de l'augmenter de 1 ou 2 degrés en réduisant la distance entre la source de chaleur infrarouge et l'emplacement des poussins.

C'est important! Étant donné que les lampes infrarouges deviennent très chaudes, il est interdit de les toucher, ce qui entraîne de graves brûlures.

Ramper

Les poulets essaient de se disperser sur les côtés pour ne pas se toucher les uns les autres, ils ont un comportement lent et une respiration lourde - ce sont des signes évidents que les enfants ont chaud. Placez la source de chaleur infrarouge plus haut.

Avantages d'utiliser une lampe chauffante pour poussin

Lorsque les poussins sont éclos, la lampe IR, en plus du chauffage et de l'éclairage, a les effets suivants:

  • sèche la litière;
  • maintient un niveau optimal d'humidité dans la pièce par évaporation de l'humidité;
  • a un effet bénéfique sur le système nerveux des bébés, en réduisant leur agressivité et en réduisant leur niveau de stress;
  • la lumière douce n'irrite pas Kurchat;
  • favorise le développement rapide et approprié des bébés dotés d'un système immunitaire fort;
  • améliore le tube digestif, y compris augmente l'appétit et le niveau d'absorption des aliments.

Lisez comment traiter et prévenir les maladies des poussins.

Ainsi, la lampe infrarouge installée dans la chambre des jeunes animaux, permet de résoudre simultanément 2 problèmes: l’éclairage et le chauffage. De plus, le rayonnement infrarouge a un effet bénéfique sur les organismes des bébés, les apaise, accélère le développement et la croissance. Il convient au chauffage des jeunes animaux de toutes les races, est facile à utiliser, mais nécessite quelques précautions. Ainsi, les ampoules ne peuvent pas être prises à la main, pour permettre la pénétration d'humidité, ainsi que des objets inflammables.

Le savez-vous? Les organes de vision des humains et des primates supérieurs ne sont pas capables de voir les rayons infrarouges. Cependant, d'autres créatures ont cette capacité. - par exemple, certaines espèces de serpents. Cela leur permet de voir la victime à sang chaud dans l'infrarouge. Les boas peuvent voir dans deux plages: normale et infrarouge. La même capacité est dotée de piranhas, de poissons rouges, de moustiques.

De nos jours, l’utilisation d’ampoules infrarouges est l’un des moyens les plus rentables et les plus efficaces de chauffer les locaux avec de jeunes volailles dans les petites exploitations privées. Il est également conseillé de les utiliser comme source supplémentaire d’éclairage et de chauffage à des fins industrielles.

Vidéo: lampe infrarouge pour chauffer les poussins

Regarde la vidéo: Chauffage à rayonnement infrarouge sain pour élevage de poulet (Avril 2024).