Comment prendre soin d'un olivier à la maison

Les médecins disent que les olives sont capables de résister aux cellules cancéreuses, d'assainir le corps du cholestérol et d'augmenter le niveau d'intelligence. En conserve, salés et farcis, ils sont présents à chaque table de fête. Mais, malheureusement, pour se contenter d’une friandise nutritive et cicatrisante, de nombreuses personnes ne peuvent assister qu’à une célébration. Des jardiniers expérimentés nous ont expliqué comment cultiver un olivier à la maison et introduire la délicatesse dans votre alimentation quotidienne. Nous en parlerons plus tard dans l'article.

Rencontrer le sudiste

Même les peuples primitifs connaissaient les caractéristiques uniques des olives. Culture de la patrie Olea europaea régions du sud-est de la Méditerranée. Aujourd'hui, ces arbres à feuilles persistantes à cime arrondie se retrouvent au Mexique, au Pérou, en Italie, en Grèce, en Espagne, en Iran, en Irak, au Turkménistan, au Pakistan, en Géorgie, en Crimée et dans le nord de l'Inde. Du fait que l’arbre subtropical n’est pas adapté au froid rigoureux de la zone climatique tempérée, personne n’a encore réussi à le cultiver dans les rues de notre pays. Mais dans les conditions ambiantes, beaucoup ont récolté de bonnes récoltes. Comme il s'est avéré olivier dans un pot ne développe pas pire que dans le jardin.

Le savez-vous? À l'échelle mondiale, les principaux producteurs d'olives européennes sont l'Espagne (4 556 000 tonnes par an), l'Italie (3 150 000 tonnes) et la Grèce (2 300 000 tonnes). Dans le même temps, 90% de la récolte totale est consacrée à la transformation en huile d'olive. Même sans conservateur, ce produit peut être stocké longtemps.

Sur le globe, il n'y a pas de coin où l'on puisse trouver des fourrés sauvages d'olives. Depuis les temps anciens, la plante a été introduite dans la culture et est toujours largement cultivée pour la production d'huile. Les botanistes attribuent les olives au genre Olives et les décrivent comme des arbres ou des arbustes à feuilles persistantes, de 1 à 12 m de hauteur, avec un tronc épais et creux bleuâtre, une écorce grise, de longues branches nodulaires, des feuilles coriaces de forme lancéolée, des inflorescences parfumées crémeuses ou laiteuses. fruit ovale avec un os.

La famille Olive comprend également le forsythia, le frêne, le jasmin, le troène et le lilas.

Un trait caractéristique des oliviers est la couleur gris-vert de la face arrière du feuillage. À l'intérieur, le feuillage est argenté. Et les feuilles sur les branches se sont progressivement renouvelées sur une période de 2 à 3 ans. Dans les régions subtropicales, les olives fleurissent de la deuxième décennie d’avril au début de l’été. Dans chaque pinceau paniculé, jusqu’à 40 boutons ouverts. Ils finissent par avoir des jointures solides, vertes, noires ou violet foncé, avec un bec pointu et une chair charnue. Ils mûrissent en 5 mois.

C'est important! Les jardiniers ont noté une nette diminution des rendements pour les plantes qui ont connu une sécheresse un mois et demi avant la floraison et qui n'ont pas reçu d'éléments nutritifs dans le substrat. La pollinisation croisée aidera à corriger la situation dans une certaine mesure.

Dans leur environnement naturel, les olives entrent dans la phase de fructification une fois en 2 ansPar conséquent, lorsque vous cultivez à l'intérieur, ne vous inquiétez pas si elle ne fleurit pas une fois. Les experts disent que les arbres matures sont productifs depuis plus de 20 ans. Après cette période, ils doivent être remplacés par de jeunes plants.

Où acheter et combien ça coûte

Grâce aux progrès technologiques actuels, il est très facile d'obtenir, même sans quitter votre domicile, la plante la plus exotique et la plus unique de n'importe quel coin de la planète. Mais dans le cas des oliviers, il suffit de regarder n’importe quel centre de jardinage ou magasin en ligne. Bien sûr, la première option est bien meilleure, car en effectuant un achat, vous pouvez immédiatement évaluer visuellement l’état et le potentiel de la plante. Et dans le second cas, vous pouvez mettre le chat dans le sac.

Indépendamment de vos préférences pour le lieu d'achat, choisissez les organisations qui attachent de la valeur à leur réputation et jouissent d'un prestige auprès des acheteurs. Par conséquent, après avoir pris feu avec l'idée d'obtenir un olivier, étudiez tout d'abord le marché. Les jardiniers qui ont déjà traité avec cette culture du sud sont invités à acheter des spécimens âgés de plus de 2 ans. Soyez prêt que leur prix est beaucoup plus cher que les semis annuels. Mais il est justifié par la couronne tentaculaire et le système racinaire puissant. Un tel arbre est plus facile à transférer le changement d'habitat.

Le savez-vous? En Croatie, toutes les plantations d’oliviers, qui représentaient environ un million d’arbres, ont été brûlées par des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

En fonction de la variété et de l'âge, en Ukraine, les olives européennes peuvent être achetées pour 440-14000 hryvnia. Les grandes plantes au sommet de la saison de croissance et la fructification coûtent environ 22 000 hryvnia. En Russie, un petit sud et moyen sudiste peut être acheté pour 5700-20000 roubles. Mais que ces chiffres ne vous effraient pas - les coûts seront rapidement amortis et apporteront des avantages inestimables pour votre corps.

Soins et conditions de croissance dans la maison

Lorsque la plante est déjà apparue chez vous, il est temps de prendre soin de la placer. Voyons comment apaiser la population méridionale subtropicale, quelles conditions elle préfère et ce dont elle a besoin pour se développer pleinement.

Localisation et éclairage

Il n'y a pas besoin de penser - la plante aime beaucoup de soleil et de chaleur. Par conséquent, il est préférable de le placer dans la zone la plus claire de votre maison. Les petits plants pousseront confortablement sur les appuis de fenêtre au sud, mais pour les plantes de grande taille, ils devront trouver le coin le plus éclairé par les rayons du soleil. De plus, il est souhaitable qu'ils éclairent la plante du matin au soir. En option, vous pouvez envisager des balcons et des loggias. Si nous parlons de maisons privées, un pot d’olives peut être sorti sur la terrasse ou dans le jardin.

Le savez-vous? Les oliviers peuvent vivre un demi millénaire. Il existe aujourd'hui dans le monde des spécimens de plus de 600 ans. Et ils donnent encore une petite récolte.

Température: été-hiver

Les jardiniers parlent de l'adaptation rapide des plantes pour la culture en intérieur. Il est à noter que le rendement de ces spécimens n'est pas inférieur aux arbres de l'environnement naturel. Mais pour soutenir ces indicateurs, il est important que les olives fournissent le régime de température nécessaire. Il est caractéristique qu’au printemps, en été et au début de l’automne, il est confortable de grandir avec température ambianteet en hiver, il devrait être abaissé à 10-12 ° C. Ceci est fait pour maximiser le bourgeonnement exotum. Par conséquent, en novembre, il devrait être envoyé sur un balcon chauffé ou une véranda. S'il n'y a pas de local approprié, vous pouvez laisser le pot au même endroit, mais préparez-vous à ce que ce facteur soit affiché sur le nombre de fruits.

Comme l'olivier, l'arbousier, le laurier, le romarin et le myrte ont peur du gel, ils ne poussent souvent que chez eux, dans les serres ou les jardins d'hiver.

Arrosage

Naturellement, les olives thermophiles nécessitent suffisamment d'humidité. Par conséquent, ils doivent être arrosés pendant que la couche supérieure du sol dans le pot sèche. Ne le laissez pas se dessécher et assurez-vous que lorsque vous arrosez, l'eau atteint sa capacité maximale de plantation.

Les experts conseillent d'humidifier les racines de la plante 2-3 fois par semaine. Et à la saison chaude, il faudra irriguer et couronner. Faites attention à l'état de l'olive. Le feuillage sans vie fané parle de l'humidité insuffisante. Mais n'en faites pas trop, car l'excès d'humidité a un effet néfaste sur le développement des olives.

En hiver, l'arrosage est rare compte tenu de l'état de la terre dans le pot.

C'est important! Si l’olive hiverne dans une pièce à proximité de la batterie de chauffage central, veillez à arroser sa couronne avec de l’eau.

Humidité de l'air

Lors de l'analyse des conditions climatiques de la gamme croissante d'olives européennes, la nécessité de son irrigation régulière devient évidente. Les experts conseillent de le faire le soir ou le matin afin que les rayons ultraviolets ne brûlent pas le feuillage. En été, la procédure peut être répétée quotidiennement. Vous pouvez également alterner avec l'arrosage du sol dans un pot ou le faire en même temps. Dans le reste des saisons, humidifier l'air n'est pas nécessaire.

Top dressing

Au plus fort du développement de l’usine, il faudra deux pansements pendant un mois. Au printemps, lorsque la biomasse se développe activement, il est recommandé d'introduire des substances contenant de l'azote. Ces composants contribuent à un débourrement précoce. Une semaine plus tard, vous pouvez déjà fabriquer des engrais minéraux complexes. Il est conseillé à certains producteurs d’alimenter l’olivier pendant les périodes de printemps et d’été.

À la maison, vous pouvez créer tout un jardin d'arbres et d'arbustes miniatures. Arbousier, laurier, thuya, cotonéaster, mélèze, euonymus, épine-vinette de Thunberg, spirée du Japon, lilas persan, Benjamin ficus conviennent à cet usage.

Taille

La plante tolère la taille, de sorte que de nombreux propriétaires ont tendance à transformer leur exotique en une belle boule verte. Dans ce cas, il est nécessaire de travailler avec un sécateur au printemps, lorsque la culture se réveille après l'hibernation hivernale. Pendant la formation de la couronne, faites attention aux branches en compétition et, si possible, enlevez celle qui est la plus faible. Pour une bonne récolte, il est important que tous les choux reçoivent la même lumière.

C'est important! S'il n'y a pas d'augmentation des pousses sur l'olive, alors l'arbre manque d'humidité. Et l'exposition des branches indique un éclairage insuffisant.

La hauteur des plantes d'intérieur est limitée à 80 cm, en train de cisailler pour essayer de supprimer les vieilles branches non productives, car le nombre maximal de fruits apparaît sur la croissance de l'année précédente.

Ai-je besoin d'une greffe

Si vous pensez à combien un olivier vit et porte des fruits, la question se pose de savoir si sa greffe est appropriée. En effet, à mesure que le système racinaire se développe, le conteneur de stockage devient à l'étroit. Par conséquent, lorsque vous remarquerez que la taille de la plante et du pot ne correspondent pas, vous aurez besoin d'un nouveau pot. Les jardiniers expérimentés conseillent de replanter les olives tous les 2 ans. Sinon, leurs racines seront étroites, ce qui est affiché sur la saison de croissance de la culture.

Le processus de transplantation est mieux réalisé par le coma terrestre perevalivaniya. Le pot de fleur doit avoir un diamètre de quelques centimètres et doit toujours être en argile. Ce matériau permet aux racines de respirer.

Le sol pour l'olivier convient à tout. La principale chose qu'il n'était pas aigre. Améliore la productivité en chaulage. Le plus souvent conseillé mélange de sol traditionnel pour de nombreuses plantes d'intérieur et de jardin:

  • tourbe;
  • sol de feuilles et de tourbe;
  • sable de rivière;
  • humus ou compost.

Le savez-vous? Les fruits des oliviers sont composés à 70% d’eau et à 30%. - de graisse.

Tous les ingrédients sont mélangés à parts égales et ajoutent un peu d’engrais minéral. Au bas du conteneur de fleurs doit mettre de l'argile ou des briques brisées. Alternativement, vous pouvez utiliser le sol d'achat universel pour les fleurs. En outre, les greffes sont nécessaires pour les olives utilisées en tant qu'agent de réanimation. Ceci s'applique aux spécimens sursaturés, qui ont commencé à pourrir des racines. Comprendre le problème n’est pas difficile à l’état externe de la plante: elle jette les feuilles et semble sans vie. Dans ce cas, en plus d'éliminer les processus radiculaires endommagés, leur désinfection et leur transplantation devront couper le dessus des tiges.

Reproduction par découpage

Obtenir un nouveau plant d’olivier peut se faire de différentes manières, mais la coupe est plus populaire auprès des jardiniers. Récoltez le matériel de plantation en été, lorsque la plante est à son apogée. Pour ce faire, il suffit de couper la partie supérieure des pousses âgées de 2 à 4 ans à un niveau de 20 cm et l'épaisseur de la coupe doit être comprise entre 3 et 4 cm.

Il est conseillé de le laisser plusieurs heures dans un stimulateur de croissance (Ecosil, Kornevin). Ensuite, il peut être plongé dans l’eau avant l’apparition des racines ou immédiatement plongé dans un substrat sableux humide. Les conditions principales pour un enracinement réussi de la pièce sont: facteurs traditionnels pour de nombreuses plantes:

  • bon éclairage sans rayonnement ultraviolet direct;
  • température - pas inférieure à 20 ° С;
  • humidité élevée.

C'est important! Les olives, cultivées à partir de graines, entrent dans la phase de fructification à la 12e année de vie, et celles obtenues à partir de boutures donnent la première récolte pendant 3-4 ans. Cette nuance doit être spécifiée lors de l’achat d’un semis dans un magasin de fleurs.

Un mois plus tard, la tige ravira les jeunes pousses. Le "lit" doit obligatoirement être recouvert d'un film plastique ou de verre. Il est également important de vaporiser quotidiennement une coupe d'un flacon pulvérisateur. Après 4 mois, il peut être transplanté dans un nouveau conteneur.

Maladies et ravageurs: prévention et traitement

Oliviers résiste bien maladies et ravageurs. Mais dans des conditions d'humidité excessive, le manque de lumière et d'autres facteurs néfastes résultant de soins inappropriés sont exposés aux attaques de champignons pathogènes, de bactéries et d'insectes nuisibles. Parmi les pires ennemis des olives doit être distingué la tuberculose. La maladie se manifeste par de grandes cloques sur l'écorce des branches et du tronc. Guérir le fléau de la plante échoue presque. Mais dans les cas de petits foyers d’infection, il est souhaitable de couper les formations tuberculeuses et de les traiter avec du sulfate de cuivre.

En outre, de l’engorgement sur l’arbre peut apparaître des taches, de la rouille, toutes sortes de pourriture. Sauver la plante du mycélium fongique peut être un fongicide apprécié. Bien prouvé: "Maxim", "Fundazol", "Skor".

C'est important! Les plantes malades devraient être limitées à l'arrosage et placées sur des zones ensoleillées, leur assurant une bonne ventilation.

Parmi les insectes parasites, la teigne de l’olive, la mouche blanche et les cochenilles sont dangereuses pour les olives. Les insecticides sont très efficaces dans la lutte contre ces parasites: Aktara, Aktellik, Detsis, et il est également recommandé d’utiliser du karbofos et du pyrèthre. Il est nécessaire d’utiliser des médicaments en suivant scrupuleusement les recommandations des producteurs. Et n'oubliez pas les mesures de leur propre sécurité.

Et afin de ne pas réanimer le sudiste qui guérit, de le fertiliser de manière opportune, de surveiller la quantité d'humidité dans la pièce et dans la pièce, ne pas oublier les exigences de la fleur en matière d'éclairage et de maintien de la chaleur.

Comme vous pouvez le constater, les soins apportés à l’olivier sont minimes et leurs avantages énormes. En outre, le fruit fait maison que vous avez fourni pendant des décennies.