Comment planter et faire pousser des concombres "Shosh"

Les hybrides de concombres Partenocarpic ont un avantage certain sur les variétés habituelles auxquelles nous sommes habitués - ils n'ont pas besoin de pollinisation.

Bien sûr, les jardiniers ne passent pas devant de telles variétés. Parmi ces hybrides de concombres représentés sur notre marché, la variété “Shosh F1” est apparue et a été élevée par des obtenteurs russes.

Examinons plus en détail les caractéristiques de cette variété et sa culture agricole.

Description de la variété

Variété de concombres "Shosh F1" est un hybride de la première génération. Recommandé pour la culture dans les régions centrales de la Russie, mais convient tout à fait à d'autres régions.

Il s'agit d'une variété à maturité précoce (jusqu'à 40 jours) qui n'a pas besoin d'être pollinisée, principalement avec un type de floraison femelle, et qui est idéale pour la culture dans toutes les conditions (terrain découvert, serre, balcon). De telles qualités le rendent peu dépendant des conditions météorologiques et de la pollinisation par les insectes. Chaque nœud peut mûrir 1 à 3 concombres, c'est une variété assez fructueuse.

Parthénocarpique comprend également les hybrides de concombres "Ecole", "Crispina", "Amour", "Cedric", "Avril", "Hector", "Boucles d'oreilles émeraude", "Berendey", "Allemand".

Il est résistant aux principales maladies du concombre: la mosaïque, l'oïdium, le feuillage des feuilles et le virus de la veine jaunâtre.

L'inconvénient de ce type de concombre est que, comme il s'agit d'un hybride, ses graines ne conviennent pas pour le prochain semis et il est inutile de les collecter.

Apprenez à faire pousser des concombres dans un tonneau, dans des sacs, dans des seaux, en culture hydroponique, sur un rebord de fenêtre, sur un balcon, dans des bouteilles en plastique.

Caractéristiques du fruit et rendement

Cela prend environ 40 jours, de l’émergence des plants à la maturation du premier Zelentsa. La productivité avec une bonne technologie agricole est de 12-18 kg par mètre carré. m

Zelentsy est courte, de 6 à 12 cm de long et de 2-3,5 cm de large, et pèse environ 85 g. Les fruits croquants, de couleur verte, sont recouverts de toute la surface de la peau avec de fréquents tubercules de taille moyenne.

Ils ont la peau fine, leur chair est vert clair, douce et sans vides et contient de nombreuses petites graines. Les concombres de cette variété n'ont pas un goût amer et sont excellents pour tout type de récolte (marinage, salage, salades), ils sont bien consommés frais en salades d'été. Avoir un bon lezhkost.

Le savez-vous? Il est recommandé d'utiliser plus de concombres frais pour les maladies liées à la goutte, aux reins et au foie. Ce produit hypocalorique est utile pour les personnes souffrant de diabète et d'obésité. C'est un excellent diurétique et décongestionnant. Les concombres salés et marinés n'ont plus cette utilité et ont des contre-indications.

Sélection de plants

La récolte future dépend du choix des plants de concombre. Peu de gens ont la possibilité de l'acheter dans des pépinières spécialisées ou des serres, mais le font généralement au marché.

Il est bon que vous connaissiez déjà une personne consciencieuse et éprouvée qui cultive et vende des plants de concombre, mais il se peut qu’elle n’ait pas le genre dont vous avez besoin. Mais le plus souvent, l'achat est effectué auprès de vendeurs inconnus, de sorte que l'apparence même des plants devient importante.

Dans ce cas, il convient de prêter attention aux points suivants:

  • L'âge optimal des plantules est considéré comme une plantule âgée de 30 jours avec une hauteur de 25-30 cm, ayant 5-6 feuilles, la longueur de la grappe de périmètre ne dépassant pas 5 cm, son épaisseur devrait être d'environ 6-10 mm. Mais les semis des périodes antérieures, 15-20 jours pour 2-3 feuilles ou 10-12 jours par feuille, prendront également racine;
  • les plantules doivent avoir une forte tige et un feuillage vert foncé;
  • devrait acheter des plantes avec de fortes racines et mottes terreuses. Un excellent choix serait d’acheter des plants dans des pots spéciaux;
  • pas besoin d'acheter de jeunes plants envahis par la végétation, car les racines s'enracineront mal;
  • les plantes trop longues et tombantes avec une tige faible doivent être évitées;
  • refuser d’acheter des plantules à la floraison blanche, aux taches brunes et aux feuilles tordues - une telle plante est susceptible de faire mal.
Demandez au vendeur le type de concombre que vous achetez, "Shosh" et ses techniques agricoles. S'il répond avec confiance, alors, très probablement, c'est lui qui vend.

Sol et engrais

Cette culture produit de bons rendements sur des sols légers, meubles et fertiles, bien hydratés et riches en matière organique. On préfère les sols neutres ou légèrement alcalins avec une acidité allant jusqu'à 6,2. Les racines de cette culture étant situées à la surface (jusqu’à 30 cm de profondeur), il convient de prêter attention à la fertilité de la couche supérieure du sol.

Les sols acides doivent être de la chaux, produisant de la chaux à raison de 50-150 g par 1 km2. m L'acide faible peut être amélioré avec des cendres (1 kg par 1 m²).

Familiarisez-vous avec l'algorithme d'autodétermination de l'acidité du sol.
La partie supérieure des marais salants et les sols lourds non appropriés peuvent être remplacés par des sols achetés. Pour préparer le sol en vue de la plantation de concombres, veillez à attendre 3-4 semaines avant la plantation.

Cette préparation dépend du type de terrain:

  • Les sols argileux lourds doivent être dégagés en faisant du sable, du fumier et du compost, de l'humus;
  • les sols sableux améliorent l'introduction de matières organiques sous forme de fumier pourri, de tourbe, de compost, ainsi que de farine d'os ou d'argile, de sapropel;
  • les sols tourbeux et marécageux sont améliorés par le compost, le fumier de cheval, la farine de dolomie, la sciure de bois pourrie;
  • Les sols podzoliques nécessitent l’application de fumier (cheval, lapin, chèvre) et de tourbe, humus et compost.

Le savez-vous? L'acidité du sol peut être déterminée par la végétation qui s'y trouve. Ainsi, prêle, myrtille, mousses poussent sur le sol avec une acidité élevée. Menthe, busserole, romarin sauvage, airelle rouge comme sol moyennement acide. Le carex velu et la kupena préfèrent les sols sub-acides. Le trèfle, la camomille, l'ortie et l'achillée se sentent bien sur un sol neutre. L'absinthe, la vesce, le carex velu et la luzerne préfèrent une terre alcaline faible.
Les concombres font un choix intensif parmi les nutriments du sol riches en potassium et en azote. Les meilleurs prédécesseurs pour les concombres sont les légumineuses, les oignons et l'ail, les légumes verts, les choux précoces.

Mais après le chou des variétés moyennes et tardives, les melons et les courges, les carottes et les navets, les tomates, les poivrons et les aubergines, il vaut mieux ne pas planter de concombres. Les concombres peuvent être plantés au même endroit qu'après deux ou trois ans pour prévenir les maladies.

Conditions de croissance

Le concombre est une plante à bords chauds, et le meilleur régime de température pour la germination de ses graines se situe dans l'intervalle + 25 ... +30 ° C, bien que des pousses puissent apparaître à +15 ° C. À des températures plus basses, il est inutile d'attendre.

Variété de concombres "Shosh F1" dans un baril

La température optimale pour le développement normal et la fructification est comprise entre + 24 et + 28 ° C, mais à des températures comprises entre + 3 et + 4 ° C, cette culture meurt. La nuit, les températures sont inférieures à +15 ... +18 ° C, le rendement en concombres diminue. Cette culture ne tolère pas non plus les fluctuations brusques de la température de l'air.

Les concombres aiment un climat humide. Comme ils ont un système racinaire de surface légèrement faible avec une masse verte assez importante, évaporant activement l'humidité, ils se sentent mieux lorsque l'humidité du sol est comprise entre 80 et 85% et à une humidité relative de l'air d'environ 90%. Lorsque l'humidité du sol est inférieure à 60%, elle commence à se flétrir et que l'humidité de plus de 95% contribue au développement de maladies, la pourriture des plantes.

Mais en termes de conditions d'éclairage, cette culture n'est plus aussi exigeante, elle peut pousser à l'ombre partielle. Elle préfère une journée légère relativement courte, de 10 à 12 heures. Lorsque le jour atteint 16 heures, le rendement de la récolte baisse. Un éclairage insuffisant rend la plante faible, allongée et a également un effet négatif sur la fructification.

Variété de concombres "Shosh F1" en serre

De la graine aux semis à la maison

Le semis de concombre est tout à fait possible de pousser à la maison. Dans ce cas, vous aurez confiance dans la variété de semis et sa qualité exacte.

Préparation des semences

Les graines de semis pour les semis doivent être entre 20 et 30 jours avant le débarquement prévu. Généralement, une telle graine est semée de la mi-avril au début de mai. Les graines emballées des variétés de concombre "Shosh" de fabricants renommés ont probablement déjà été transformées.

Mais si vous avez acheté des graines au poids, vous devez les conserver pendant 20 minutes dans une solution à 1% de permanganate de potassium, puis bien les rincer.

Apprenez à faire tremper les graines de concombre, à faire germer rapidement les concombres.
Pour augmenter la résistance au froid des futurs semis, il est recommandé de durcir les semences. Pour ce faire, ils sont enveloppés dans un chiffon humide et placés au réfrigérateur pendant deux jours à une température de -2 ... 0 ° C.

Vous devez vous assurer que les graines ne sont pas tordues. Si vous le souhaitez, vous pouvez les tremper pour les picorer, mais cela n’est pas nécessaire, car les plantules de concombres apparaissent relativement rapidement.

Contenu et emplacement

Il est préférable de faire pousser des plants de concombre sur les rebords de fenêtre ou les loggias chauffées exposés au sud. C'est une plante thermophile. Dans la pièce où les semis vont grandir, la température doit être d'au moins +20 ° C. Pour la germination des graines, ils doivent fournir une température plus chaude (environ +25 ° C).

Comme les concombres, comme toutes les citrouilles, ne tolèrent pas la transplantation, chaque concombre doit être cultivé dans un récipient séparé. En tant que tels conteneurs, vous pouvez utiliser des gobelets en plastique, des pots et des comprimés de tourbe, des cassettes, des plateaux, des bouteilles en plastique découpées, etc. L'essentiel est que leur largeur et leur profondeur soient au moins de 7 à 10 cm et qu'il y ait un trou de drainage.

Le mélange de sol peut être acheté, mais vous pouvez le préparer vous-même, par exemple, en mélangeant dans des proportions 1: 1: 1: 1 sol de gazon, sable, tourbe avec vermiculite ou sciure de bois. Il est recommandé de décontaminer le sol en le chauffant dans un four et en l'arrosant avec de l'eau bouillante ou du permanganate de potassium.

Le savez-vous? En tant que culture, les concombres sont cultivés depuis environ six mille ans. Ce légume populaire vient d'Inde. Il se trouve maintenant à l'état sauvage au pied de l'Himalaya. Les fruits des concombres sauvages sont petits et souvent amers et ne conviennent pas à la consommation humaine.

Processus de plantation de semences

Chaque graine est plantée dans un récipient séparé. Avant la plantation, le sol doit être arrosé et battu un peu, faire un trou d'environ 2 cm de profondeur au centre de chaque assiette pour les semis et y placer une ou deux graines. Saupoudrer de terre et humidifier par le haut avec un pulvérisateur.

La capacité doit être couverte sur le film et envoyée dans un endroit chaud avant la germination. Ils sont généralement placés près de la batterie. Chaque jour, vous devez contrôler la teneur en humidité du substrat, ne pas le laisser sécher et aérer un peu pendant quelques minutes.

Apprenez à planter des concombres pour les semis.

Soins des semis

Dès que les pousses apparaissent, les récipients qui les accompagnent sont transférés dans un endroit éclairé à une température d'au moins + 18 ... +20 ° C. Si plus d'une graine a poussé dans le réservoir, il reste alors un germe le plus puissant et le second est coupé.

En cas de manque de lumière, les plantes doivent être éclairées et, si les rayons directs du soleil torride tombent dessus, elles doivent être protégées des brûlures éventuelles. Pour l'éclairage, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes ou à LED.

Plants de concombre sous les lampes

L'arrosage des plants doit être effectué en séchant la partie supérieure du sol avec de l'eau tiède. Si l'air dans la pièce est trop sec, humidifiez-le avec un pulvérisateur. Si nécessaire, verser sous le sol végétal de plus en plus allongé.

Les semis de concombres lors de la culture de la maison doivent être nourris au moins deux fois:

  • La plante est d'abord nourrie à un moment où la première paire de folioles est bien développée. Pour ce faire, on dilue 1 g de nitrate d'ammonium (urée), 3 g de superphosphate et 2 g de sulfate de potassium dans un litre d'eau tiède et de jeunes plants arrosés. La première alimentation peut également être effectuée par des excréments d'oiseaux, en l'étalant dans l'eau dans un rapport de 1:20;
  • la deuxième fois, habillez-vous peu de temps avant le débarquement. Dans un litre d'eau, diluez 2-3 g de sulfate de potassium et 4 g de superphosphate.
Une semaine avant la plantation, les semis de concombres devraient commencer à se durcir pour arriver sur le balcon. Tout d'abord, vous devez endurer brièvement, puis augmenter les intervalles. Avant de planter en pleine terre, les semis devraient déjà passer la nuit sur le balcon.

C'est important! Lors de la croissance des semis et du durcissement, il convient d'éviter les courants d'air froid, les changements brusques de température et l'abaissement de la température en dessous de + 5 ... + 7 ° С. De telles situations peuvent considérablement affaiblir ou même causer la mort des semis de concombre, réduisant tous vos efforts pour les faire pousser à zéro.

Repiquer les semis au sol

Les semis de concombres de la variété «Shosh» sont plantés en pleine terre, lorsque la menace de gelée est passée et que la température du sol s'est réchauffée au-dessus de +12 ° C. Cela se produit généralement à la fin de mai ou au début de juin. Un peu plus tôt (10-15 mai), les concombres peuvent être plantés avec des abris temporaires en film. Dans les conditions de serre, les semis sont plantés du 15 au 20 avril.

Le débarquement se fait sur des lits préalablement préparés. Sur 1 carré. m superficie utilisée planté de 3 à 4 concombres de grande taille. Au début, on creuse des trous, on y ajoute un peu d’engrais organique (fumier pourri, humus, cendres) et on les arrose.

Apprenez à faire pousser des concombres dans les serres.
Ensuite, vous devez soigneusement enlever les plantules avec une motte de terre et planter dans le trou. Lors de la plantation ne peut pas être trop profondément genou sous-mortel. Ensuite, arrosez soigneusement uniquement les plantes plantées avec de l’eau chaude et saupoudrez-les de terre sèche ou de mumble.

Agrotechnique cultivant des graines en pleine terre

Les premières variétés de concombres poussent bien en plein champ avec des graines. Ces plantes sont moins sujettes aux maladies.

Conditions extérieures

Pour planter des concombres, vous devez choisir un endroit tranquille qui ne sera pas emporté par les vents. Pour se protéger du vent, des rafales peuvent être plantées autour du maïs ou du tournesol. Ces cultures sont semées fin avril sur deux ou trois rangées espacées de 25 cm et se développent rapidement pour créer une clôture naturelle.

Le sol pour la plantation de concombres doit être préparé à l'avance, vous pouvez même à l'automne. Dans les régions méridionales, il est préférable de planter les concombres à l'ombre partielle. Pour les régions plus septentrionales avec un été froid, il est préférable de choisir une parcelle ensoleillée.

Pour la culture dans le jardin, les concombres ont utilisé les méthodes suivantes:

  • en fûts de bois, de métal, de plastique ou de pneus d’auto à fond perforé;
  • dans des emballages (il est possible d'ordures) ou des sacs qui représentent des lits verticaux. L'arrosage est effectué dans ce cas à l'aide de tuyaux en plastique, enfouis dans le sol;
  • dans une cabane ou une tente spéciale, qui assure en outre une fonction de protection contre les intempéries;
  • sur les tiges de saule ou de cerisier, qui sont installées dans le sol, puis se croisent en raison de sa souplesse.

Variété de concombres "Shosh F1" en serre

Cette variété de concombres à maturité précoce peut être plantée fin mars en serre afin d'obtenir une récolte plus précoce. À cette fin, la serre est préparée à l'automne. La couche supérieure du sol est enlevée (environ 5 cm), car des micro-organismes pathogènes pour les concombres y sont restés. Effectuer des travaux de désinfection avec du sulfate de cuivre. Ils fabriquent des engrais organiques et minéraux, de la chaux, puis déterrent le sol.

Le processus de planter des graines dans le sol

En pleine terre, les graines sont plantées avec des concombres au début de mai, lorsque le sol est suffisamment chaud. Les graines sont d'abord germées et désinfectées. Ils sont semés lorsque la couche superficielle du sol se réchauffe au-dessus de +15 ° C.

Il est important de savoir quand et comment semer des concombres en pleine terre.
Les lits de jardin sont préparés à l'avance. Pour ce faire, ils déposent une ligne avec une profondeur maximale de 70 cm, puis appliquent un engrais organique - fumier, compost préparé, tourbe spéciale, en respectant des proportions d'environ 4 à 5 kg par mètre carré. mètre

Après avoir ajouté au sol un engrais complexe en granulés selon les normes recommandées. Puis alignez le lit avec un râteau. Après au milieu des lits, faites un sillon d’une profondeur d’environ trois centimètres.

Ensuite, versez la solution suivante: dans un seau de 10 litres avec de l'eau à + 50 ° C, dissolvez deux capsules du stimulateur Energen. Après cet arrosage, placez les graines dans un tel sillon à une distance de 40 à 50 cm, parsemez d'un sol humide et meuble.

Arroser après la plantation n'est pas nécessaire, et vous pouvez saupoudrer de poivre noir moulu sur le dessus. Ceci est fait pour effrayer les fourmis, les limaces et les souris des graines. Ensuite, il est souhaitable de placer un matériau de couverture sur le dessus du lit, de préférence en deux couches.

Il convient de noter que les concombres du sol ont un meilleur goût que les serres.

Arrosage

Après avoir planté des graines, il faut veiller à ce que le sol ne soit pas sec. Pour l'humidification, il est préférable d'utiliser de l'eau dont la température est supérieure à +20 ° C. Il est particulièrement important de surveiller l’arrosage lors de l’apparition de l’ovaire, afin qu’il ne se désagrège pas. Pour ce faire, l’arrosage doit être effectué à la racine, afin de ne pas la renverser.

Lorsque la température atteint plus de +25 ° C, les concombres sont irrigués, ce qui est souhaitable tous les jours. Si la température est inférieure à cette valeur, le besoin de saupoudrage est éliminé. En cas de chaleur extrême, il est également indésirable de procéder à une telle procédure car elle peut provoquer des brûlures et un jaunissement des feuilles.

En savoir plus sur l’arrosage des concombres dans les serres et les champs ouverts.
Le meilleur moment pour arroser les concombres est tôt le matin ou le soir.

Concombres, de préférence arrosés avec une bombe aérosol. Vous ne devriez pas arroser avec un seau ou un tuyau, car cela pourrait exposer les racines, ce qui pourrait nuire à la production et à la qualité des fruits.

Si, après tout, cela s'est produit, le buisson doit immédiatement être aspergé et verser un sol fertile dans les puits. Au cours de la période de maturation des fruits, un arrosage abondant est effectué matin et soir. Cela aidera à obtenir la récolte plus rapidement.

Assouplissement et désherbage du sol

Avant le début de la fructification des concombres, il est important de ramollir régulièrement le sol et les mauvaises herbes. Le dernier relâchement est terminé lorsque 4-5 vraies feuilles apparaissent. Dans le même temps, le relâchement est mieux associé à un léger hilling. Il ne sera pas superflu d'ajouter de l'humus aux racines pendant cette procédure.

Le masquage

Au niveau des concombres, ils sont poignardés, ce qui élimine les pousses inutiles (beaux-enfants), qui leur permettent de se soustraire, ce qui diminue le rendement de la plante.

Les experts recommandent d’enlever soigneusement l’excédent d’ovaire des aisselles des 3 ou 4 premières feuilles, ainsi que les pousses latérales des aisselles des 5 ou 6 premières feuilles. Ici, l’essentiel est de distinguer la tige principale avec l’ovaire des beaux-enfants.

Le retrait des pas est effectué comme suit: avec une main, tenez une feuille avec soin et retirez avec précaution le beau-fils près de la tige.

C'est important! Le processus de cuisson est terminé lorsque les beaux-enfants ont atteint 4 à 6 cm, s'ils ont déjà dépassé 20 cm de longueur, une partie de la récolte a déjà été perdue, car ils ont tiré les éléments nécessaires à la formation et à la croissance du fruit.

Porte jarretelles

La jarretière de concombres en pleine terre est réalisée pour les raisons suivantes:

  • un arbuste bien attaché forme de plus longues diarrhées et il y a plus d'ovaires, ce qui contribue à la formation de plus de fruits;
  • ce processus protège contre les maladies fongiques et infectieuses;
  • moins de terres sur la parcelle;
  • pas besoin de se baisser lors de la récolte.
Faites attention aux règles des concombres dans la serre.
Les concombres jarretières peuvent être préparés de différentes manières, considérez les principales:

  • horizontal. La méthode la plus courante et la plus pratique. À cette fin, deux piliers de bois et de métal sont enfoncés dans le sol à deux côtés d’une rangée de plantations de concombres. Entre eux, ils tirent un fil ou une corde. La distance entre les lignes de tension - 25-30 cm Pour un tel support et se lier avec la croissance de la cils de concombres;
  • Jarretière verticale. Deux supports sont installés et une corde est tendue entre eux. Des bandes de tissu de 2,5 à 3 cm de large y sont attachées (des collants en nylon coupés peuvent être utilisés). La partie inférieure de ces bandes est nouée autour de la base de la tige. Au fur et à mesure de sa croissance, cette culture s’enroule autour du support et s’étend vers le haut. Le nombre de supports doit être égal au nombre de buissons pour les jarretières. Vous pouvez placer les bâtons en forme de pyramide près de chaque buisson et étirer entre eux une corde sur laquelle vous pouvez attacher des bandes de tissu;
  • filets pour attacher. Dans les magasins d’agro-alimentaire, vendre des filets pour les cultures Une telle grille est tendue entre les supports et les concombres sont parfaitement tissés dans ses cellules.
Le plus couramment utilisé est la méthode horizontale traditionnelle.

Comment nouer des concombres: vidéo

Top dressing

Pour obtenir une bonne récolte de concombres, il est recommandé de nourrir chaque semaine avec des engrais organiques ou minéraux. Le premier pansement racinaire est effectué 21 jours après l’émergence des pousses, puis répété tous les 7 à 8 jours.

Découvrez pourquoi les feuilles de concombre blanchissent, jaunissent et sèchent, se fanent, s’il faut les enlever, pourquoi les moucherons apparaissent dessus.
Les mélanges suivants sont recommandés pour les pansements:

  • pour un seau de dix litres, ils prennent 2 capsules de la préparation «Energen 2» (stimulateur de croissance), agitent et consomment environ 3 litres par mètre carré. m;
  • 10 litres d'eau prennent 1 cuillère à soupe d'engrais "Effecton". Taux de consommation - environ 4 litres par 1 carré. m;
  • pour 10 litres de liquide, prendre 1 cuillère à soupe de nitrophoska et 2 cuillères à soupe d’engrais organique liquide "Agricola Vegeta". Taux de consommation - environ 4,5-5 litres par 1 carré. m;
  • pour un seau de dix litres, dissoudre 2,5-3 cuillères à soupe d’engrais organique liquide "Agricola Aqua", utile pour l’apparition de feuilles jaunes. Taux de consommation - environ 3-4 litres par 1 carré. m

Ravageurs, maladies et prévention

Lorsque vous cultivez des concombres, vous pouvez rencontrer de nombreux organismes nuisibles susceptibles de les détruire ou de réduire considérablement leur rendement. Considérez le plus commun d'entre eux:

  • tétranyque. Quand il apparaît, les feuilles sont couvertes de petites taches blanchâtres et une fine toile d'araignée apparaît. La taille de la tique est d'environ 0,5 mm et il est difficile de l'examiner à l'œil nu. La biopréation "Aktofit", "Fitoverm" et d’autres lutteront parfaitement contre un tel ravageur;
  • puceron du melon. Le parasite, comme la tique, dans la partie inférieure de cette culture, infecte les feuilles, les ovaires et les fleurs. La plante commence à sécher, les feuilles s'enroulent. Hiver souvent sur les restes de plantes. Contre les pucerons, il existe de nombreux produits chimiques et biologiques, par exemple - le produit biologique "Verticilline";
  • mouche blanche C'est un petit cécidomyie blanc nuisible à cette culture. Pour vous en débarrasser, vous devez régulièrement éliminer les mauvaises herbes, vaporiser et laver les feuilles avec de l'eau, et vous pouvez également utiliser le médicament "Bowerin".

En outre, les concombres peuvent être sujets aux maladies suivantes:

  • pourriture grise - Ceci est une maladie fongique. Manifesté sous la forme de taches sombres sur la tige et de plaque grisâtre sur le fruit. Les zones touchées recommandent de poudrer et frotter légèrement avec de la cendre, cesser d'arroser. Une humidité excessive peut causer et aggraver la maladie. Les médicaments Euparine ou Bayleton aideront à lutter contre cette nuisance;
  • oïdium. Manifesté sous la forme de taches blanchâtres ou rougeâtres sur les feuilles et la tige de la plante. Il est recommandé de frotter les sites affectés par cette maladie avec des cendres de bois ou de les enlever. Vous pouvez pulvériser des concombres avec une solution de molène, ainsi que du soufre colloïdal;
  • pourriture blanche. Le mycélium recouvre complètement les concombres de mucus blanchâtre, et ils commencent à pourrir. Dans ce cas, vous devez éliminer les parties infectées ou saupoudrer de peluche à la chaux. Une humidité excessive peut contribuer à l'apparition de la maladie.
  • pourriture racinaire. Au stade initial de la fructification, des taches sombres apparaissent près des racines. La tige commence à pourrir et les racines meurent peu à peu. Les fortes variations de température et les fortes pluies peuvent exacerber la maladie. Il est nécessaire de sécher les endroits affectés et saupoudrer de cendre ou de chaux. Arroser seulement un petit sol autour de la brousse. Pour prévenir la pourriture des racines, il est souhaitable de désinfecter le sol;
  • mosaïque. Manifesté sous la forme de taches vert clair ou foncé sur le feuillage, le déformant. Peut affecter et fruits. Chute de graines ou de résidus de plantes. Il vaut mieux enlever les plantes malades.
  • tache d'olive. Il s’agit de phoques brunes libérant du liquide. Cela se produit à cause d'un arrosage d'eau froide, de courants d'air et de fortes pluies. Avec ce problème, vous devez arrêter d'arroser les concombres pendant cinq jours et traiter avec Oksih ou appliquer du liquide Bordeaux.

Découvrez quels sont les signes et que faire avec périnospora, le fusarium sur les concombres.
Pour protéger les concombres des parasites et des maladies, il est recommandé de suivre les recommandations suivantes:

  • désinfecter les semences avant de les planter dans le sol;
  • adhérer aux règles de la rotation des cultures avec d'autres cultures afin que les maladies fongiques et les parasites pouvant affecter les concombres restent sur le sol et les résidus de plantes;
  • mettre à jour la couche supérieure du sol;
  • essayez de maintenir un niveau optimal d'humidité;
  • éviter les changements brusques de température;
  • arrosage exercice eau tiède;
  • constamment les mauvaises herbes;
  • faites régulièrement de l'exercice pour renforcer la plante.
Si vous suivez les règles énumérées ci-dessus, aucune maladie du concombre n'est pas terrible.

Familiarisez-vous avec les méthodes populaires de protection des concombres contre les parasites et les maladies.

Récolte et stockage

La récolte des concombres commence en juillet et dure jusqu'à la première quinzaine d'août. Les fruits sont récoltés à maturité. Il n'est pas nécessaire de laisser les concombres trop mûrs, ils perdent leur présentation et leur goût. Lors de la récolte, il est nécessaire d'éliminer les fruits malades et déformés, afin de ne pas infecter et d'empêcher la croissance d'autres légumes verts. Il est préférable de ramasser les concombres le matin ou le soir, ils sont alors plus juteux. Cela devrait être fait avec soin afin de ne pas casser le fouet.

Collection de concombres "Shosh"

Après la récolte, les concombres doivent être triés. Rejetez les fruits envahis, malades et déformés, ainsi que les congés d'apparence saine.

Sur les étagères du réfrigérateur pour stocker les légumes dans un emballage en polyéthylène ouvert, ils peuvent durer jusqu'à 10 jours. Au-dessus, vous pouvez mettre une gaze humide, cela les évitera de se dessécher.

Dans la cave ou le sous-sol, vous pouvez utiliser des plateaux ou des boîtes dont le fond est recouvert d'une épaisseur de film de 40 microns. Il aide à retenir l'humidité et empêche le légume de se dessécher. Ne stockez pas les concombres dans un emballage scellé. Cette méthode retiendra l'humidité, mais les concombres "suffoqueront" et perdront leurs propriétés gustatives.

Pour que les concombres conservent plus longtemps leur goût, il est nécessaire de maintenir le régime de température + 5 ... + 8 ° C ainsi que l'humidité à 90%. Cela aidera à économiser les concombres pendant trois semaines. Pour un stockage plus long, les concombres peuvent être conservés (marinés, fermentés ou marinés).

Problèmes possibles et recommandations

Bien que les concombres Shosh résistent à l'environnement, les problèmes suivants peuvent survenir:

  1. Déformation des fruits. Les concombres prennent une forme laide en raison de l'absence d'éléments bénéfiques, en particulier de potassium. Pour éliminer ce problème, vous devez les nourrir avec des cendres. Si les épaississements se rapprochent de la tige et s’amenuisent de l’autre côté, il s’agit très probablement d’une carence en azote, ce qui nécessite un apport d'engrais supplémentaire. Vous pouvez fertiliser des engrais organiques - molène, fumier de poulet. Des changements de température soudains peuvent provoquer un rétrécissement au milieu du fœtus. Pour ce faire, il est nécessaire de recouvrir cette culture d'un matériau de couverture spécial issu de la vague de froid. S'ils acquièrent une forme arquée, cela signifie un arrosage irrégulier et uniforme. Par exemple, arrosage puissant après la sécheresse. L'arrosage doit être effectué régulièrement et correctement.
  2. Feuilles jaunes. Si les feuilles jaunissent et sèchent prématurément, cela indique un manque d'azote. Il est nécessaire de faire l'alimentation d'engrais azotés (nitrophoska).
  3. L'absence de l'ovaire L'ovaire peut être absent pour ces raisons: chaleur, excès d'azote, graines de l'année dernière.
  4. Les concombres se flétrissent. La cause peut être des dommages aux racines. Cela est dû à l'humidité excessive ou au sabotage des rongeurs, ainsi qu'à la défaite de la pourriture des racines.
Découvrez pourquoi les concombres sont amers.

La variété de concombres hybride Partenokarpichesky "Shosh F1" est idéale pour la culture en pleine terre ou en serre, en pots ou en sacs. Avec de bonnes pratiques agricoles, il produit des rendements élevés, dont la réception ne dépend pas des conditions météorologiques. Ses fruits se distinguent par un goût élevé, une petite taille, pas amer et excellent pour la conservation. Les semis peuvent être cultivés à la maison et vous pouvez immédiatement planter dans le sol. L'agronomie habituelle pour les concombres et la résistance à de nombreuses maladies font de la culture de ces concombres une activité rentable.

Vidéo: Culture de "Shosh F1" dans un tonneau

Regarde la vidéo: Potager: concombres: conseils jardinage: comment faire un semis: plante annuelle (Novembre 2024).