Avantages et inconvénients de la cerise Lubskaya dans votre jardin

Il existe un très grand nombre de variétés de cerises communes dans diverses zones climatiques. Notre article est consacré à la cerise "Lyubskaya", cultivée dans les jardins de Russie depuis 1947. Parlons de la manière de choisir et de planter un jeune arbre, prenons soin des soins, des avantages et des inconvénients de la variété.

Description

Les cerises de discussion "Lyubskaya" commencent par une description de la variété.

Extérieurement, l’arbre a une structure touffue de la partie hors sol, la hauteur maximale est de 3 mètres. La calotte est assez large, pas dense, tentaculaire. L'écorce est brun grisâtre et couverte de petites fissures. Toutes les pousses sont courbes, s’éloignant du tronc selon un angle aigu. Les plaques à draps ne sont pas très différentes des autres variétés, mais il convient tout de même d'y prêter attention. Les feuilles sont peintes dans la couleur vert foncé habituelle, ont une largeur de 5 cm et une longueur de 8 cm environ. Les plaques sont étroites, avec des bords pointus et un encadrement entaillé.

Les boutons sont d'un blanc éclatant et ont un diamètre d'un peu plus de 3 cm. La coupe est colorée en vert, en gobelet.

Familiarisez-vous avec la culture d’autres variétés de cerises: "Vladimirskaya", "Molodezhnaya", "Shokoladnitsa", "Kharitonovskaya", "Black Large", "Turgenevka".

La baie est grande, a une forme arrondie. Au moment de la maturité amovible est peint en couleur rouge foncé. Les cerises immatures se tiennent fermement sur la tige, après maturation, seule une petite partie est arrosée.

Le savez-vous? Le type de cerise le plus célèbre est la cerise douce. Cette baie a été utilisée comme nourriture pendant 8 000 ans avant notre ère. heu

Caractéristiques de la croissance

Considérez les caractéristiques de la culture, qui déterminent la faisabilité de planter un arbre dans votre jardin. Discutons des principales nuances qui affectent le rendement et l’état général de la plante.

Conditions climatiques

Pour savoir exactement dans quelles régions vous pouvez cultiver cette variété de cerises, consultons le registre d'État. La variété est recommandée pour la plantation dans les régions suivantes:

  • Central;
  • Nord-ouest;
  • Terre noire centrale;
  • Caucase du Nord;
  • La moyenne volga;
  • Basse Volga.
Comme la durée de vie d'une cerise dépend directement de la température hivernale, il est impossible de planter une variété dans les régions septentrionales. Si vous plantez, alors préparez-vous pour le fait que l'arbre ne peut pas vivre même 10 ans.

Terre à bois

La cerise "Lyubskaya", d'après les critiques de nombreux jardiniers, se développe mieux et porte des fruits sur un sol sableux ou limoneux. Le sol doit être assez fertile et contenir une grande quantité de minéraux. Si vous plantez une cerise dans le chernozem, l’arbre ne se développera pas davantage et le rendement sera proche du maximum possible.

Le savez-vous? Il existe 5 types principaux de cerises, qui ont ensuite été utilisées pour créer des variétés et des porte-greffes. Parmi les 150 espèces connues, les principales sont: cerise, steppe, feutre, magaleb et cerise.

Planter des cerises "Lyubskaya"

Nous aborderons ensuite les nuances inhérentes à la plantation d’un arbre, ce qui permettra d’éviter les moments désagréables et d’assurer une survie rapide du semis.

Sélection de plants

Non seulement le rendement et la qualité du fruit, mais également, en règle générale, la variété, voire le type d'arbre, dépendent du bon plant. Ce problème est particulièrement important lorsque vous achetez des plants sur des marchés de masse, où vous pouvez vendre un gibier sauvage ou un arbre complètement différent au lieu d’un cerisier variétal. Par conséquent, prenez le choix le plus au sérieux afin de ne pas dépenser une énorme quantité de ressources pour la culture d'un arbre inutile.

Tout d’abord, nous examinons le système racinaire. La racine principale doit avoir une longueur minimale de 30 cm et le système racinaire doit être représenté par un grand nombre de racines latérales qui partent de la racine principale. Ensuite, inspectez soigneusement le système racinaire.

Tous les excroissances, la pourriture, les dommages ou les taches colorées incompréhensibles doivent être absents. Initialement, un arbre malade peut mourir après la plantation, et s'il prend racine, vous ne devriez pas compter sur un rendement élevé.

Rappelez-vous que les racines, comme toutes les autres parties de l'arbre, doivent avoir accès à l'oxygène. Si le rhizome est enveloppé dans de la cellophane, il peut simplement «suffoquer» et une humidité accrue en l'absence d'oxygène entraîne la formation de diverses maladies fongiques.

Il vaut également la peine d'éviter les semis avec un rhizome sec, car vous passerez énormément de temps à essayer de retirer le semis de l'état «comateux», et la survie future dépendra de la durée pendant laquelle les racines seront sèches.

Essayez donc d'acheter des plants dont les racines se trouvent dans le coma ou dans les cas extrêmes dans l'eau. Répétez plusieurs fois à peu près au moment où le semis a été creusé et, mieux encore, achetez de jeunes arbres dans des pépinières, dans lesquelles la plante ne sera retirée du substrat qu’après l’achat.

Quant à la couronne, elle devrait être bien développée. La présence de dommages, taches ou croissances n'est pas autorisée. Si la cime est dépourvue de feuilles, vous devriez alors demander à faire une petite coupure sur l'écorce, qui indiquera si l'arbre est fané (et parfois, cela arrive). Ensuite, inspectez l'écorce pour détecter les grandes fissures. Étant donné que cette variété souffre de givre précisément à cause de l'écorce fissurée, vous ne devez pas acheter de plantule sur laquelle la couche protectrice a été endommagée à l'origine.

Pour ne pas vous vendre un arbre complètement différent, examinez tout d’abord la couleur et l’épaisseur de l’écorce. L'écorce doit être gris-brun, mince, sans rayures foncées ou claires. De légères fissures sont autorisées, car elles sont une caractéristique de cette variété.

Après avoir acheté un semis avant de le planter, il est nécessaire de se protéger des rayons directs du soleil et du rhizome, s'il est dépourvu de coma terreux, enveloppé dans un sac ou du papier.

Schéma et technologie d'atterrissage

L'atterrissage ne devrait pas être retardé de plusieurs jours pour garder l'humidité dans l'arbre. Vous ne pouvez attendre que si le rhizome a le temps de s'imprégner.

Nous choisissons d’abord une zone dégagée ensoleillée sur une colline qui n’est pas soufflée par les vents du nord et qui est protégée au maximum des courants d’air.

C'est important! Le stockage en eau élevée n'est pas autorisé. La litière recommandée n’est pas supérieure à 3 m.
Il s’agit ensuite d’évaluer l’acidité du sol et le plus près possible de son indice neutre. La cerise est très critique vis-à-vis de l'acidité, de sorte que même une petite déviation affectera négativement le processus d'absorption des substances utiles et des oligo-éléments du sol. Il est maintenant temps de creuser un trou sous le jeune arbre. De nombreux jardiniers recommandent de creuser un trou à l'avance. Certains soutiennent que le trou sous l'arbre devrait être creusé pendant six mois avant de planter, d'autres - pendant un mois.

Nous vous recommandons d'attendre au moins 2-3 jours afin que l'arbre colle mieux.

Nous rappelons qu’il est possible d’atterrir à la fois au printemps et à l’automne. La plantation d'automne est préférable dans les régions méridionales, car durant l'hiver, l'arbre aura le temps de s'acclimater et, au printemps, il poussera.

Nous creusons un trou d’une telle profondeur et largeur afin que le système racinaire, après l’immersion dans celui-ci, n’occupe pas tout l’espace. Le rayon optimal est de 40 cm et la profondeur de 60 cm. Nous formons les parois de la fosse avec des verticales pour que le sol ne se dépose pas trop.

En creusant le trou, nous divisons la masse terrestre en deux parties. La première partie est le sol supérieur, plus fertile, que nous utiliserons pour la plantation. La deuxième partie est le sol inférieur, qui peut être déplacé ailleurs, il ne sera pas utilisé pour la plantation. Top terreau mélangé avec humus / compost et engrais minéraux. La quantité de chaque composant peut être légèrement augmentée ou réduite en fonction du volume de sol extrait du puits. En moyenne, pour 1 puits, ajoutez 30 kg d'humus, 1 kg de phosphate naturel et 150 g de sulfate de potassium. Bien mélanger pour que les racines ne soient pas en contact avec "l'eau minérale".

Ensuite, versez des gravats calcaires (qui amortiront l’acidité du sol et vous serviront de drainage) au fond du trou et enfoncez un piquet de support, qui doit dépasser 1 m au-dessus du sol.

Après cela, au centre du trou, nous fabriquons un petit monticule (environ 20 cm) de sol ordinaire prélevé sur le site. Immerger la plantule de sorte que le centre du système racinaire "s'assied" sur le monticule de terre, redressez les racines et remplissez soigneusement le trou avec le mélange de terre.

Lorsque le trou est complètement rempli, vous devez soigneusement tasser le sol et, si nécessaire, remplir un peu plus de terre. Finalement, nous arrosons le semis avec 2 seaux d'eau tiède.

C'est important! Le cou de la racine doit être à 5-7 cm au dessus du niveau du sol.
Si la parcelle sur laquelle la cerise est censée être plantée a déjà été utilisée à des fins agricoles, vous devez alors enrichir le sol en eau minérale et en humus / compost.

La liste suivante de suppléments ne doit pas être incorporée dans la fosse à planter, mais dans le sol autour du trou, de sorte que le rhizome en développement reçoive tous les éléments et nutriments nécessaires à temps.

Sur 1 carré. m faire ce qui suit:

  • humus ou compost - 10 kg;
  • superphosphate - 100 g;
  • sulfate de potassium - 100 g
Si vous plantez plusieurs arbres à la fois, utilisez l’un des schémas suivants:
  1. Pour les petites zones, nous utilisons le schéma 2 x 2,5 m.
  2. Pour obtenir la couronne la plus tentaculaire, nous atterrissons selon le schéma 3 x 3,5 m.

Bon entretien de la plante

Le soin des plantes implique non seulement un arrosage rapide, mais également l’épandage d’engrais, ainsi que la formation correcte de la cime, qui détermine le nombre de baies et leur taille.

Arrosage et alimentation

Nous commençons à arroser la cerise après le gonflement des reins. Il est nécessaire de verser environ 30 litres d’eau chaude à la fois (il est chaud pour accélérer le processus de formation de la masse verte). Il est nécessaire d'humidifier le sol pendant toute la saison de croissance. Après la chute des feuilles, il est recommandé de procéder à un arrosage d'automne chargé d'eau.

Depuis la plantation, nous nous sommes assurés que la cerise au stade initial contienne toutes les substances nécessaires à la croissance et au développement et une quantité suffisante de matière organique, nous effectuons le prochain traitement complet seulement 1,5 à 2 ans après la plantation. Pendant la saison de croissance, il est nécessaire de nourrir l'arbre deux fois avec de l'humus ou du compost après une période de temps égale. À l'automne, nous fermons les engrais à base de phosphore et de potasse dans le cercle proche de la tige et les engrais à l'azote au printemps. Il n'est pas recommandé d'ajouter des aliments qui composent l'ensemble du complexe NPK, car l'azote n'est requis qu'au printemps, lors du recrutement de la masse verte. La chute d'azote dans la forêt causera beaucoup de dégâts à l'arbre, de sorte que cela continuera à augmenter la masse verte au moment où vous aurez besoin de perdre les feuilles.

Soins du sol

Afin de ne pas perdre de temps en désherbage et desserrage constants, il est préférable de moudre la tourbe ou l'humus immédiatement après la plantation de la cerise. Si ce n'est pas si important pour un arbre, il faut utiliser du paillis pour une grande plantation. Après avoir mutilé le cercle de tronc, le désherbage et le desserrage ne sont plus nécessaires. De plus, sous le paillis, les mauvaises herbes ne poussent pas et le sol ne perd pas d'humidité et ne refroidit pas trop.

C'est important! Pour éviter que le paillis ne devienne un «foyer» pour les agents pathogènes, il doit être changé de temps en temps.
Si, pour une raison ou une autre, vous n'avez pas paillé le tronc de l'arbre, vous devez constamment desserrer les racines pour pouvoir accéder à l'oxygène. Pour assouplir le sol devrait être exclusivement le matin ou après le coucher du soleil. Il convient de rappeler que même après le mulching, le col radical doit être plus haut que le substrat, sinon il pourrait pourrir.

Recadrage et formation de cimes

Les deux premières années après la plantation, il est déconseillé de toucher la partie aérienne de l'arbre afin de ne pas nuire à l'arbre faible. La seule chose à faire au moment de la croissance d’un jeune arbre est de fixer un point de croissance de sorte que l’arbre ne forme pas une cime en hauteur, mais grandisse en largeur. Deux ans après l’atterrissage, l’élagage est effectué deux fois par an - au printemps et à l’automne. Lors de la taille du printemps, nous devons raccourcir les branches envahies et éliminer les malades et les endommagés. Après la taille, la couronne doit avoir la forme correcte pour conserver sa beauté esthétique et simplifier le processus de récolte.

La taille d'automne implique l'élimination des vieilles pousses. Vous devez couper les branches dont vous avez récolté le moins de récolte. À l'avenir, ces pousses «produiront» de moins en moins de baies, tandis que le coût de la nourriture restera le même.

Apprenez à économiser les cerises en hiver.

Maladies et ravageurs

Cerise "Lyubskaya" est touchée par la coccomycose et la moniliase.

La coccomycose est causée par le champignon Socotomy hiemalis. Des taches rouges commencent à apparaître sur les feuilles, après quoi le champignon provoque leur chute précoce. Lorsque les dégâts sont abondants, des taches peuvent apparaître sur les pétioles, les tiges, les fruits et les jeunes pousses. La coccomycose se développe par temps chaud et pluvieux. Cela se produit principalement en été et au printemps. À titre préventif, nous recommandons le nettoyage mensuel des feuilles, de l'herbe sèche et des mauvaises herbes, car c'est ce facteur qui peut influer sur l'évolution de la maladie. Les spores du champignon étant emportées par le vent, le fait que toutes les plantations puissent en souffrir ne peut être exclu. Traiter un arbre avec des fongicides.

Cerises pulvérisées dans la période de gonflement des reins. Le sol près du tronc doit être traité avec le médicament "Abiga-Peak". La prochaine pulvérisation est effectuée au moment où les bourgeons sont attachés. Cela vous aidera à droguer "Horus".

Si la maladie ne recule pas après la floraison, nous vous recommandons de couper les branches atteintes au bout de 14 à 20 jours et de les brûler. Après la récolte, vaporisez le liquide cerise Bordeaux.

L'agent causal de la moniliose est le champignon monilia. Il apparaît d'abord dans le pilon de la fleur, après quoi il infecte les pousses. Ensuite, la partie florale, les feuilles et les jeunes pousses se dessèchent. La maladie se développe à basse température. Il est facile de remarquer la maladie. Des taches grises apparaissent sur l'écorce, qui ressemble de loin à de la mousse. Ensuite, les fruits sont recouverts du même toucher. Les pousses se fanent et les baies pourrissent et tombent.

Pour éviter la défaite, vous pouvez pulvériser cerise avec le même médicament "Horus". Certains experts conseillent de traiter la plante avant la floraison avec le médicament Mikosan-B ou Skor. Vous pouvez soigner un arbre fruitier avec un liquide bordelais avant et après la floraison.

La cerise "Lyubskaya" est une maladie qui affecte les pucerons et les parasites rongeurs. Vous pouvez vous en débarrasser avec une solution de savon. Cependant, cela n’aidera que dans le cas d’une petite invasion. Pour les lésions de masse, on utilise les médicaments Fufanon (contre les parasites suceurs-suceurs), Aktellik (contre les rongeurs) et le Karbofos (contre les pucerons).

Les avantages et inconvénients de la variété

De ce que nous avons discuté plus tôt, nous pouvons dire les avantages et les inconvénients de la cerise "Lubskaya".

Avantages:

  • La variété est autofertile. L'avantage est que la cerise peut être fécondée indépendamment, sans la participation d'insectes pollinisateurs.
  • Le moment du début de la fructification. Si vous vous conformez à toutes les pratiques agricoles ci-dessus, vous recevrez la première récolte en 2 ans.
  • Haute productivité. Jusqu'à 30 kg de cerises peuvent être récoltés sur chaque arbre.
  • Quitter ne nécessite pas beaucoup de temps et de ressources, car l’arbre est assez compact.
Inconvénients:
  • Mauvaise résistance au gel. Le cerisier a une résistance moyenne au gel, de sorte qu'il est possible de pousser dans les régions du nord avec un réchauffement suffisant.
  • L'effet négatif de l'amplitude de la température. En raison des particularités de la structure de l'écorce, des fissures peuvent apparaître sur le tronc de l'arbre. Cela se produit en raison des fluctuations de température. Les fissures rendent les cerises vulnérables aux maladies virales et fongiques.
  • Une courte période de fructification. Avec un rendement élevé et stable, l'arbre s'use rapidement. Le cerisier est donc cultivé pendant 16 ans, après quoi il est conseillé de le remplacer par un nouveau plant.
  • Haute acidité du fruit. Les fruits trop acides ne conviennent pas aux personnes très acides; les produits sont donc le plus souvent utilisés pour la transformation et la mise en conserve.

Le grade convient parfaitement aux grands jardins et aux territoires de homestead. Connaissant les caractéristiques détaillées de la cerise Lubskaya, vous pouvez la comparer à d’autres variétés et faire le bon choix lors de l’achat d’un jeune arbre. Rappelons que la cerise ne commence à porter ses fruits que la 2e année après la plantation et que ce processus ne peut pas être accéléré par l'application d'engrais minéraux ou d'un sol noir. Suivez toutes les règles de la technologie agricole afin d'obtenir une culture biologique de qualité.