Le sol est l'une des plus grandes ressources naturelles. Sa composition minérale n'est pas uniforme sur toute la surface de la Terre et dépend de nombreux facteurs géologiques. De plus, au fil du temps, il est exposé à l'érosion, au vent, à la pluie, ainsi qu'à des restes de plantes et de micro-organismes. Il est donc très important de connaître les propriétés du sol afin d’utiliser correctement ses ressources. Faisons connaissance avec l'un des types de sol - le gazon podzolique.
Qu'est-ce qu'un sol gazon-podzolique?
Ces sols sont l’un des sous-types de sols podzoliques que l’on trouve souvent dans les forêts de conifères et les forêts du nord. Les sols podzoliques sont les plus fertiles des sols podzoliques et contiennent de 3 à 7% d'humus. On les trouve dans les régions forestières de la plaine de Sibérie occidentale et dans la partie méridionale de la plaine d'Europe orientale.
Le savez-vous? Chernozem - la couche de sol la plus fertile, riche en nutriments précieux. C'est la terre la plus favorable pour cultiver la grande majorité des fruits et légumes. C'est pourquoi, pendant la Seconde Guerre mondiale, les envahisseurs allemands ont emmené des échelons entiers de sol noir du territoire de l'Ukraine à l'Allemagne.En Russie, des sols similaires sont observés sur environ 15% du territoire, en Ukraine ils occupent environ 10%, en Biélorussie - près de 50%. Ils se sont développés dans le processus de podzolisation et de gazon de différentes races dans des zones à faible niveau d’eau souterraine.
Il existe plusieurs sous-espèces de ces sols:
- gazon-pale-podzolique;
- pod-podzolique à horizon podzolique blanchâtre;
- gazoduc podzolique à horizon clarifié par contact;
- gazon podzolique gleyifié.
Familiarisez-vous avec les propriétés de base du sol et de sa composition, ainsi que les types de sol et leurs caractéristiques.
La théorie de la formation de ces sols
Selon la théorie de Williams, le processus podzolique est mis en œuvre lors de l'interaction d'un certain groupe d'acides organiques et de végétation ligneuse, ainsi que de la décomposition ultérieure d'une partie des minéraux. Les produits de décomposition obtenus restent sous la forme de composés organo-minéraux.
Les sols sodo-podzoliques résultent de l'apparition dans la biocénose de conditions forestières propices au développement de la végétation conquérant des zones forestières. De cette manière, les sols podzoliques deviennent progressivement pododoliques et sont en outre considérés soit comme un type de sol séparé, soit comme un type de podzolique.
Les experts modernes expliquent l’émergence de ce type de sol par le fait que lors de la décomposition de la litière forestière dans les forêts de la taïga à faible végétation herbacée, plusieurs types d’acides et de composés organiques se forment. Ces substances, ainsi que l'eau, éliminent les éléments minéraux de la couche de sol et se déplacent vers une couche inférieure de sol pour y former un horizon illuvial. Dans ce cas, au contraire, la silice résiduelle s'accumule, à cause de laquelle le sol s'éclaircit considérablement.
En savoir plus sur la culture du sol et le paillage.
Type de sol sodo-podzolique L'activité de ce processus dépend de plusieurs facteurs: humidité du sol, composition chimique, type de végétation en croissance.
C'est important! En général, dans les sols podzoliques, moins de 30% des unités sont résistantes à l’eau, elles ont donc tendance à nager. Le résultat est une faible perméabilité du sol avec de l'oxygène et du liquide, qui sont essentiels au développement des cultures.
La structure
Les sols sodo-podzoliques apparaissent à la suite de processus sodiques et podzoliques sous les plantations de forêts herbeuses, tout en observant le régime de lixiviation des eaux.
Le processus de gazon lui-même consiste en une accumulation d'éléments nutritifs, d'humus, de bases et à l'apparition d'une structure résistante à l'eau sous l'influence de la végétation. Le résultat de ceci est la formation d'une couche d'accumulation d'humus.
Apprenez comment l’humus est produit et comment il est utile pour le sol.
En outre, une plus grande quantité d'humus dans ces sols détermine la densité inférieure de l'horizon supérieur, c'est-à-dire qu'ils ont une plus grande porosité que les sols podzoliques ordinaires. En général, ce sol se distingue par une grande fertilité naturelle et prédomine parmi les terres arables de la taïga.
Nous vous conseillons de déterminer en quoi cela dépend et comment améliorer la fertilité du sol.
Le profil de ce sol contient trois couches principales:
- La couche supérieure de tourbe mesure environ 5 cm.
- La couche d'humus est d'environ 20 cm.
- Couche de podzol.
Composition chimique et caractérisation
Les sols gazo-podzoliques présentent une faible épaisseur de la couche de gazon, une partie supérieure appauvrie en oxydes, un enrichissement partiel en silice et un compactage de l'horizon d'érosion. De plus, en raison des cations hydrogènes échangeables, ils deviennent acides ou fortement acides (pH de 3,3 à 5,5) et nécessitent une alcalinisation.
Le savez-vous? Les sables mouvants sont l’un des endroits les plus dangereux de la planète. C’est un sol sablonneux humide, sous lequel se trouve une source importante d’eau. En marchant sur du sable apparemment ordinaire, une personne tombe à travers et commence lentement à sucer. En conséquence, la victime n'ira pas complètement dans le sable, mais en raison de la force d'adhérence élevée du sable humide, il est peu probable qu'elle sorte sans aide.
La composition minérale dépend directement des roches formant le sol et est presque identique aux types podzoliques. Les cations absorbés sont représentés par le calcium (Ca), le magnésium (Mg), l'hydrogène (H) et l'aluminium (Al). L'aluminium et l'hydrogène constituant la majorité des bases, la fraction de base dans les couches supérieures ne dépasse généralement pas 50%. La composition des sols sodo-podzoliques De plus, les sols sodo-podzoliques sont caractérisés par de faibles concentrations de phosphore et d'azote. La quantité d'humus est réduite de manière significative avec la profondeur et entre 3 et 6% chez les espèces limoneuses et entre 1,5 et 3% chez les espèces sablonneuses et sablonneuses.
Si nous comparons les sols podzoliques aux sols podzoliques, nous pouvons noter leur plus grande capacité en eau, souvent une structure plus prononcée et la couche supérieure saturée d'humus. Ainsi, dans la gestion de l’activité agricole, les sols sodo-podzoliques présentent une grande fertilité.
C'est important! La composition chimique du sol varie énormément selon les régions. Par exemple, le sol de l'Oural moyen contient moins de calcium, de potassium, de magnésium et de fer que la partie centrale de la Russie.
Comment améliorer la fertilité
Les sols sodo-podzoliques ne sont pas trop fertiles, qui est déterminé par la faible teneur en humus, une composition minérale médiocre, une faible aération et une acidité élevée. Mais comme ils occupent une assez grande partie du territoire, le problème se pose d'augmenter leur fertilité afin d'obtenir une bonne récolte.
VIDÉO: DÉTERMINER L’ACIDITÉ DES SOLS Pour améliorer les caractéristiques du sol, outre l’application d’engrais organiques, il est nécessaire de mettre en œuvre un certain nombre d’autres mesures. Pour commencer, l’acidité du sol devrait être réduite par le chaulage. La dose de chaux est calculée en fonction de l’acidité initiale du sol et du type de culture fruitière prévu. Il est rationnel d'ajouter une solution de chaux une fois tous les quatre ans et uniquement sous les plantes qui réagissent de manière positive, par exemple les concombres ou les choux.
Vous trouverez probablement utile de savoir quelle est l'importance de l'acidité du sol et comment elle affecte les plantes, s'il est possible de déterminer l'acidité par elle-même, comment désoxyder le sol.
Dans de tels sols, il y a généralement une pénurie d'azote, de phosphore et de potassium, les engrais minéraux ne doivent donc pas être oubliés. Et si vous envisagez de cultiver, par exemple, la betterave à sucre, les terres doivent être enrichies en bore et en manganèse. Limonage du sol Lors de la création de la couche arable, il convient de rappeler que la partie fertile est plutôt petite et que, ayant trop approfondi, il est possible de ne pas le mélanger à l'horizon podzolique, mais de le soulever. Par conséquent, vous devez y aller doucement et avec précaution, en mélangeant bien le sol.
La farine de dolomite et la cendre de bois sont d'excellents agents de désoxydation du sol.
Des soins rationnels et la mise en oeuvre des mesures nécessaires amélioreront progressivement la qualité du sol, réduiront la couche podzolique et apporteront des résultats tangibles sous la forme de bonnes récoltes.