Quels champignons poussent dans la région de Krasnodar

La région de Krasnodar est un paradis pour les cueilleurs de champignons. Le climat favorable, les terrains bouffants, tout cela contribue à l'abondance des champignons et la saison de leur récolte dure du début du printemps à la fin de l'automne. Dans cet article, nous allons parler des types les plus courants de champignons vénéneux et comestibles au Kouban et de la façon de les distinguer les uns des autres.

Champignons comestibles

Les espèces à manger ont un goût original, elles sont très nutritives et en bonne santé (riches en protéines et en minéraux). En outre, leur collection est un passe-temps très excitant, une excellente forme de loisir, combinant activités de plein air et activité physique.

Champignon blanc

Les champignons blancs (cèpes) ont une haute valeur nutritive et un goût excellent. Très reconnaissable en apparence. Caractéristiques principales:

  1. La coiffe est convexe (en cours de croissance, elle tombe un peu), sa couleur varie du brun clair (presque crème) au marron. Plus les cèpes sont âgés, plus il est sombre. La peau est lisse, parfois craquelée, inséparable du bonnet. Diamètre - de 7 à 30 cm, parfois jusqu’à un demi-mètre.
  2. La jambe est en forme de tonneau, épaisse, tendue au cours du processus de croissance, mais l’épaississement caractéristique subsiste. La couleur est légère, parfois rougeâtre, brunâtre. Il y a généralement un maillage spécifique. Tailles - jusqu'à 25 cm de hauteur et jusqu'à 10 d'épaisseur.
  3. La chair est dense, à la fois juteuse et charnue, de légères nuances. L'odeur des cèpes frais n'est pas forte, mais agréable.
Cultivez dans des forêts mixtes, directement sur le sol. La saison de collecte est l'été et l'automne.

Les bolets sont bons cuits frais et après séchage. Vous pouvez faire cuire, frire, cornichon. Harmonieusement combiné avec de la viande rouge. Un plat spécial: une délicate sauce borovik.

Pleurotes

Les pleurotes, ce sont aussi des pleurotes, ne poussent pas uniquement à l'état sauvage, mais sont également cultivés à l'échelle industrielle. Apparence:

  1. La calotte est principalement gris clair avec une nuance violette, fonce avec l'âge. La forme est concave, à mesure qu'elle grandit, elle se redresse. Diamètre jusqu'à 20 cm.
  2. Jambe courte (environ 10 cm), légère, en forme de cône, en expansion, pénétrant dans la casquette. Couvert d'assiettes blanches denses.
  3. La chair est blanche, juteuse, devient plus dure avec l'âge.

Les gens qui adhèrent à des repas diététiques, les champignons pleurotes sont parfaits dans leur alimentation. Considérez les types les plus populaires de pleurotes, comment les sécher, les congeler et les faire pousser dans des sacs.

On les trouve dans les forêts où des groupes se développent sur les troncs de vieux arbres en décomposition et de souches pourries. Saison des récoltes - fin du printemps, début de l'été et automne.

Le savez-vous? Les pleurotes occupent une honorable deuxième place dans la culture industrielle en Russie. Sur le premier - champignons. Leur pourcentage dans la collection totale est de 73 et 27%.

Il est préférable de faire frire les pleurotes (boîte de conserve avec des oignons) et de les servir avec des légumes. Ils conviennent également au remplissage de tartes et, une fois cuits, ils constitueront un excellent ingrédient dans la soupe.

Grabovik

On l'appelle parfois les bruns, auxquels il ressemble beaucoup. Champignon extérieur remarquablement visible. Vous pouvez l'apprendre par les caractéristiques suivantes:

  1. Le chapeau ressemble à un oreiller à base plate, rond, légèrement bosselé, de couleur gris brunâtre, atteignant 14 cm de diamètre.
  2. La jambe est longue, squameuse, de 5 à 13 cm de hauteur, sa couleur est brun-gris, s'assombrissant de haut en bas.
  3. La chair est douce, parfumée, le fond est plus fibreux, la couleur de la coupe change pour devenir violet clair.
Il pousse sur les racines du charme, rarement du bouleau, du peuplier, du noyer. La saison est l'été et la première moitié de l'automne. Il convient à la cuisine fraîche (il vaut mieux le faire frire), mais il est particulièrement bon à la conservation (cornichons, marinades).

Bois de chêne

Le chêne (rouge, laiteux, podoreshnik, podzherzhik) est comestible, le contenu en jus amer nécessitant un traitement spécial avant la cuisson. Apparence:

  1. La calotte est concave au centre, asymétriquement arrondie, orange-rougeâtre, recouverte de plaques verticales jaunâtres à partir du bas, le rayon maximal est de 6 cm.
  2. Jambe jusqu’à 7 cm de hauteur, 3 cm de diamètre, plus claire que le haut.
  3. La chair est légère, avec une odeur agréable.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les types de zones humides, notamment le tremble, le noir, ainsi qu'avec les propriétés utiles et nuisibles des zones humides et les moyens de les exploiter en hiver.

Il devrait être recherché dans les forêts de feuillus aux racines de chêne, de hêtre et de noisetier. Là, ils grandissent seuls ou en groupes. Saison des récoltes - fin de l'été, mi-octobre. Le lait ne se consomme que comme des cornichons et est bien trempé au préalable. Il est impossible de sécher les champignons de lait - sous cette forme, ils sont très amers.

Jaune hérisson

Vous pouvez rencontrer ses autres noms: Gidnum ou Dentinum coché. Apparence:

  1. Le capuchon est lisse, jaune, rayon 3-6 cm, lisse au toucher, au fur et à mesure qu'il se développe au milieu, une entaille est formée.
  2. Jambe blanc-jaune, jusqu'à 8 cm, se dilate en dessous.
  3. La chair est légère, fragile et dégage une agréable odeur fruitée. Les champignons plus âgés ont un goût amer.
Il pousse dans les forêts mixtes, près des troncs d'arbres, forme des groupes denses. Saison - de la mi-août à la fin de l'automne (jusqu'au gel). Vous pouvez faire cuire presque tous les plats d'une sauterelle, cela ressemble beaucoup aux chanterelles. Il est préférable de servir frit avec de la viande ou du poisson.

Pourpre

Lakovitsa pourpre (également améthyste ou violette) est un très petit et beau champignon. En raison de couleurs non standard, on peut facilement supposer que c'est un poison, mais ce n'est pas le cas.

Le champignon entier a une couleur violet-lilas qui s'estompe au fur et à mesure qu'il grandit. Cela ressemble à ceci:

  1. Le chapeau est rond, la forme correcte, la taille maximale - 5 cm.
  2. La jambe est grande, mince.
  3. La chair est tendre, presque sans saveur.
Pousse dans les forêts, dans les basses terres humides sur un substrat moussu. Vous pouvez collecter du début de l'été à la fin de l'automne. Comestible, il est préférable d’ajouter aux plats qui associent d’autres champignons.

C'est important! A côté de la laque, poussent souvent des champignons vénéneux très similaires. Vous pouvez les distinguer par la présence d'une "jupe" caractéristique ou d'une forte odeur de radis. Si vous avez des doutes, il vaut mieux ne pas prendre de tels champignons du tout.

Chanterelle real

Champignons communs savoureux, sains et difficiles à confondre avec autre chose. Caractéristiques:

  1. La couleur de la calotte varie du jaune à l'orange, la forme est concave, les bords sont ondulés, le diamètre peut aller jusqu'à 10 cm.
  2. La jambe est lisse, visuellement indissociable de la casquette, de la même couleur, les dimensions maximales sont de 3 à 7 cm.
  3. La chair sent les fruits secs, elle a un goût épicé, de consistance dense.
Les chanterelles poussent dans les forêts, en particulier chez les conifères. Vous pouvez récolter du printemps à l'automne, le pic de la récolte est en juillet.

Il sera intéressant de lire les propriétés bénéfiques des chanterelles et de distinguer une fausse chanterelle d’une vraie.

Vous pouvez faire cuire à peu près n'importe quoi, il suffit de prélasser, de sécher et de faire bouillir pour éliminer l'amertume. Il n'est pas recommandé de sécher.

Le savez-vous? La chanterelle n'est presque jamais touchée par les vers. Il contient des substances anthelminthiques qui tuent leurs œufs. Par conséquent, dans les temps anciens, les jeunes champignons étaient utilisés comme antihistaminiques.

Huileur granulaire

Champignon discret aux couleurs sourdes. Diffère dans les caractéristiques suivantes:

  1. Le chapeau est rond, légèrement convexe, dans les tons de brun, parfois avec une impureté rougeâtre, visqueux et poreux sur le dessus, plus clair en dessous. Diamètre jusqu'à 20 cm (mais plus souvent environ 10 cm).
  2. La jambe est droite, fine, légère, jusqu’à 8-10 cm de hauteur, légèrement plus sombre en dessous.
  3. La chair est sans odeur, mais agréable au goût, de couleur jaune sale.

Il pousse dans les herbes basses, dans les conifères (principalement des forêts de pins), forme souvent des groupes. Collection de mai à novembre.

Consommez le plus souvent des bolets sous forme de marinades et de marinades. Ils sont également bons dans la soupe, les ragoûts, les rôtis. Certains fans préfèrent utiliser ces champignons à l'état brut. Avant de cuisiner, assurez-vous de retirer la peau.

Vert Mokhovik

Champignon anodin mais comestible.

Vous pouvez l'apprendre par les signes suivants:

  1. Le chapeau de couleur olive foncé, convexe, fond spongieux et lisse d'en haut. Le diamètre est généralement de 3 à 10 cm, les anciens représentants - jusqu'à 15 cm.
  2. La jambe est cylindrique, haute, plutôt étroite, de couleur gris clair.
  3. La chair est légère, friable, si coupée, peut acquérir une teinte bleuâtre.

Il pousse dans les forêts et les arbustes, mais préfère les zones éclairées (sous-bois, lisières de forêts). Champignon en croissance surtout solitaire. Bon comme conservation et comme plat chaud. Vous ne pouvez pas le faire bouillir au préalable, mais assurez-vous de retirer la peau.

C'est important! Manger de la vieille mokhovikov dans de la nourriture peut entraîner une intoxication. Ne ramassez que les jeunes champignons de petite taille.

Champignons réel

Le nid d'abeille est réel, c'est l'automne - un champignon parasite, mais tout à fait utilisable. Caractéristiques:

  1. Le capuchon est petit, avec un rayon allant jusqu’à 5 cm, plus foncé que les pattes, plat avec des bords inégaux.
  2. La tige est mince, jusqu’à 2 cm de diamètre et longue (jusqu’à 10 cm), souvent courbée, brun clair, fonce vers le bas.
  3. La chair est assez dense, légère, dégage une forte saveur de champignon.

Il pousse sur les troncs des arbres mourants, des souches et des arbustes. Forme de grandes colonies. Vous pouvez l'attraper à la toute fin de l'été et de l'automne.

Vous pouvez cuisiner à partir de miel contre tout sans pré-traitement.

Brownberry ordinaire

Aussi connu sous le nom de bouleau ou petit. Le champignon ressemble à ceci:

  1. Bonnet courbé vers le haut, arrondi, lisse, gris-brun.
  2. La jambe est cylindrique, légèrement dilatée vers le bas, de couleur blanc sale, jusqu’à 15 cm de hauteur et jusqu’à 3 cm de diamètre.
  3. La chair est légère, sent agréable, la consistance du vieux champignon est perdue.
Il pousse dans les forêts, le plus souvent dans les jeunes bouleaux. La saison de collecte est l’été et la première moitié de l’automne. Pratiquement tout peut être cuit à partir de brunâtre: il est bon à la fois bouilli et frit, adapté au séchage et au marinage.

Morel présente

Assez original dans ses caractéristiques extérieures champignon. Comment reconnaître la morille:

  1. La calotte est haute, jusqu’à 8 cm de diamètre, ovée ou ronde, allongée vers le haut. Couleur - différentes nuances de gris et de brun. Forme remarquable - le champignon est tacheté de rainures cellulaires dans le cadre de convolutions en forme d’ondes pliées.
  2. La jambe est légère, une forme cylindrique, la hauteur peut atteindre 9 cm.
  3. La chair est blanche, tendre et cassante, agréable au goût et à l'odorat.

C'est important! Le morel ordinaire a un double mortel - une ligne ordinaire. Il se distingue par une calotte de forme irrégulièrement concave sans cavités caractéristiques des morilles.

Il pousse dans les forêts, aime les zones sablonneuses et moussues, les coupes, les bords. Saison de récolte - printemps, début de l'été. Deuxième vague de récolte possible au début de l'automne.

Le morel est bon pour le séchage et la congélation, ainsi que dans les plats chauds.

Truffe blanche

La truffe blanche (ou trinité polonaise) est la plus répandue en Russie, bien qu'elle ne soit pas le représentant le plus précieux de cette famille.

Caractéristiques:

  1. Ressemble à des pommes de terre irrégulières et cahoteuses.
  2. Les tubercules sont presque complètement submergés.
  3. Diamètre - jusqu'à 15 cm.
  4. La couleur est brun jaunâtre, le plus vieux - le plus sombre.
  5. Le poids atteint 0,5 kg.
  6. À l'intérieur, il est jaune pâle, de consistance semblable à celle des pommes de terre.
  7. Arôme de champignons, avec des notes de noix.
Habitat - forêts avec sol moyennement humide, sableux ou argileux. La truffe se cache sous les feuilles ou les aiguilles tombées, il est difficile à trouver. Repères - bosses sur le sol sans herbe, ainsi qu'une odeur spécifique.

La saison des récoltes est à la fin de l'été - automne. Le produit est très original et est apprécié pour son goût inhabituel (comme la viande). Il est séché ou consommé frais. Il est également très bon comme sauce à la truffe ou comme assaisonnement.

Le savez-vous? Dans certains pays, la truffe blanche est un mets délicat, tandis que dans d’autres elle compte parmi les champignons toxiques. Par exemple, en Espagne, la vente est interdite par la loi.

Ail commun

L'ail commun est souvent utilisé comme assaisonnement, car il a une odeur particulière avec des notes d'ail. Apparence:

  1. Le capuchon est petit (1-3 cm), convexe, au fur et à mesure qu'il grandit, se redresse, de couleur marron clair ou jaunâtre, sec au toucher, recouvert de dessous de plaques claires ondulées.
  2. La jambe est sombre, mince, creuse à l'intérieur, haute (jusqu'à 5 cm).
  3. La chair est mince, pâle, sent l'ail.
Il pousse en grands groupes dans les bois, sur du sable ou de l'argile. La saison des récoltes est mi-été-octobre.

L'ail peut être frit, bouilli, mariné. Pendant le traitement thermique ou le trempage, il perd son goût caractéristique pendant le séchage - le goût est amélioré.

Champignon ordinaire

Champignon ordinaire (Pecheritsa) - le champignon le plus répandu sur le marché. Caractéristiques:

  1. Le capuchon est blanc, initialement convexe, puis redressé, soyeux, recouvert intérieurement de plaques brun rosé atteignant 10 cm de diamètre.
  2. La tige est également blanche, cylindrique, généralement plate, la hauteur maximale est de 10 cm.
  3. La chair est dense, légère, avec des dégâts qui prennent une teinte rosâtre.
Pousse habituellement dans l'herbe, préfère les sols riches en humus, se trouve partout. La collecte a lieu de début mai à fin octobre.

Champignons - l'un des champignons les plus populaires. Nous vous conseillons de savoir comment faire pousser des champignons, comment les faire pousser à la maison, pour nettoyer et congeler les champignons.

Champignon peut être préparé absolument de n'importe quelle manière.

Jardin Entoloma

L'entrophe de jardin (forêt, épines, bouclier) est une thyroïde en forme de feuille de rose ou un sous-abri. Apparence:

  1. Le chapeau ressemble à un cône plat, blanc brillant, atteignant 12 cm de diamètre, avec de larges plaques rosâtres.
  2. La jambe est légère, longue, de forme cylindrique, la hauteur maximale est de 12 cm.
  3. La chair est blanche, fibreuse, peut avoir une odeur de farine ou ne pas sentir.
Il pousse dans les forêts, mais il est également possible de rencontrer un entolome dans un parc ou un jardin. Souvent adjacente aux framboises, roses sauvages, orties, arbres fruitiers et rosiers. La collecte a lieu dans la première moitié de l'été.

Convient pour les marinades, le salage, la friture. A besoin d'ébullition préliminaire.

Champignons vénéneux

Les représentants de ce groupe de champignons sont caractérisés par la présence de toxines dangereuses pour l'homme. Selon le type et la dose peut causer:

  • intoxication alimentaire;
  • troubles du système nerveux;
  • issue fatale.
Ci-dessous, nous décrivons le danger le plus courant pour une personne aux champignons dans le Kouban.

Le savez-vous? Le champignon le plus toxique au monde est un grèbe pâle. Il est répandu en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Grèbe pâle

Il appartient au genre des crapauds. Cela ressemble à ceci:

  1. La calotte est légère (verdâtre ou grisâtre), plate ou légèrement convexe, les bords sont irréguliers, jusqu’à 15 cm de diamètre.
  2. La tige est blanche, cylindrique, jusqu'à 16 cm de hauteur.
  3. La chair est blanche, ne sent presque pas.
Le champignon d'Amérique est souvent confondu avec le champignon, le russula ou le greenfinch. Pour que cela ne se produise pas, vous devez vous rappeler les caractéristiques du champignon:
  • la présence de Volva (couvre-lit) - léger épaississement sous le capuchon;
  • la présence d'un épaississement (sac) à la base de la jambe;
  • assiettes blanches et souples sous le capuchon.

Boletus

Boletus legal ou boletus le Gal. Distinguer de borovik comestible peut être sur les motifs suivants:

  • squat - le champignon pousse principalement en largeur;
  • chapeau lisse grand, convexe, nuances colorées de rose et orange;
  • jambe large, gonflée, surmontée d'une maille rougeâtre caractéristique.

Amanita rouge

Ce champignon ne doit être confondu avec rien. Amanite classique, comme dans les photos d'enfants:

  1. La coiffe est large (jusqu’à 20 cm), plate ou légèrement arrondie, parfois concave. La couleur du chapeau est rouge. Sur la peau, des flocons blancs verruqueux caractéristiques. Parfois, une «jupe» blanche quitte le bonnet.
  2. La jambe est haute, cylindrique, blanche.
  3. La chair est légèrement jaunâtre.

Amanita Panther

L'agaric de mouche panthère (grise) n'est pas aussi brillant qu'un représentant rouge, mais non moins toxique. Cela ressemble à ceci:

  1. Chapeau en sourdine: marron clair, marron, gris. En diamètre jusqu'à 12 cm, arrondi, légèrement convexe. La peau brillante est recouverte de flocons blanchâtres, parfois des restes de poils blancs sont suspendus au-dessous.
  2. La jambe est droite, cylindrique, blanche, jusqu’à 12 cm de hauteur, parfois un anneau est présent.
  3. La chair est légère, de consistance aqueuse, a une odeur désagréable.

Faux ver

Faux insectes - le nom cumulatif de plusieurs espèces de champignons qui présentent un danger pour l'homme est très similaire aux champignons comestibles.

C'est important! Les faux champignons ressemblent aux mêmes endroits que les vrais et ils s'installent exactement dans les mêmes colonies sur des souches et des arbres. Si vous avez le moindre doute, ne cueillez pas de tels champignons!

La principale caractéristique des faux agariques est l’absence de «jupe», un anneau en feuille sur la jambe. En outre, il existe d'autres signes d'expériences dangereuses:

  • odeur nauséabonde (semblable à terreux);
  • coloration vive des capsules (variations de jaune et de rouge) et leur douceur;
  • plaques sombres sous les capuchons (elles sont brillantes pour les vrais).

Champignon satanique

Bolet Sataninsky - un proche parent de cèpes comestibles.

Caractéristiques:

  1. La coiffe est arrondie, semblable à un oreiller, large (jusqu’à 30 cm), gris blanchâtre, avec des taches sales.
  2. La tige est brillante (rouge), courte et épaisse.
  3. La chair dans le bonnet est jaune, la jambe est rouge, sur la coupe elle devient bleue, ça sent désagréable.

Le champignon a une apparence très spécifique, il est plutôt difficile de le confondre avec autre chose.

Cochon mince

Svushka (étable, pouliche) n'est pas toxique en soi, mais il est dangereux en ce sens qu'il accumule toutes sortes de toxines dans la pulpe provenant de l'environnement extérieur.

Svushka apparaît bien avant les autres champignons et fructifie abondamment jusqu'à la fin de l'automne. Considérons les types de cochons les plus populaires.

Vous pouvez l'apprendre par les caractéristiques suivantes:

  1. Le chapeau est large (jusqu’à 15 cm), généralement plat, mais peut avoir un renflement ou un entonnoir au milieu, charnu, brun.
  2. La tige est mince (1,5 cm de diamètre) mais longue (jusqu'à 9 cm de hauteur).
  3. La chair est friable, jaunâtre, devient brune dans les endroits endommagés.

Certains cueilleurs de champignons considèrent que le porc est comestible sous certaines conditions. Mais les cueilleurs de champignons amateurs utilisent ce type de champignons est strictement interdite.

L'entomome est toxique

Plus grand que d'autres types d'entolom. Caractéristiques:

  1. Une grande casquette (jusqu'à 25 cm) de différentes nuances de gris, relativement plate, irrégulièrement arrondie.
  2. Jambe cylindrique, grise, atteint 15 cm de hauteur.
  3. La chair est blanche et a une odeur de rance.
L'entolom toxique peut être confondu avec une nouvelle créature, entoloma de jardin, champignon, ryadovkoy et govorushkoy. Pour distinguer le champignon toxique peut être pour les motifs suivants:
  • larges plaques rares sur le bouchon;
  • manque d'un anneau sur une jambe.

Avec une formation théorique appropriée, vous pouvez facilement distinguer le champignon toxique du comestible. Il est important d'être extrêmement attentif et de ne pas déchirer les champignons, dont vous n'êtes pas sûr de l'origine.

Vidéo: champignons comestibles dans les forêts du territoire de Krasnodar