Comment planter et cultiver des fraises, variétés de fraises "marchand"

La fraise est considérée comme l'une des baies préférées, le premier mets de saison qui apparaît sur les tables après un hiver long et terne. Il n’est pas surprenant que les heureux propriétaires de parcelles datant du Dacha doivent planter au moins un petit lit de cette baie sucrée parfumée. La seule question est de savoir quelle variété privilégier parmi les nombreuses options. Un bon choix est un hybride avec le titre prometteur "Merchant". Apprenez à mieux le connaître.

Description de la variété

Je voudrais commencer par le fait que "Merchant", à proprement parler, n’est pas une fraise, ni même une fraise. Ceci est une baie très spéciale, qui est un hybride entre ces deux espèces. Les variétés "parents" sont le musc et la fraise des bois, respectivement les fraises des bois.

Le savez-vous? Les Grecs de l'Antiquité croyaient que les premières baies de fraises avaient émergé des larmes d'Aphrodite, qui avait pleuré son adonis mort.
C'est une jeune variété de la deuxième génération, élevée en 2014 par S.D. Aitjanova. Les titulaires de brevets sont l'Université agraire d'État de Bryansk et l'Institut technologique d'élevage et de technologie tout-russe pour l'horticulture et la pépinière (VSTISP). La plante forme des buissons arrondis, compacts, forts, forts et hauts (jusqu’à 25 cm) avec de larges feuilles denses de forme concave trifoliée d’une riche couleur vert foncé. Une caractéristique distinctive des feuilles est leur forte nervure et leurs rides, ce qui permet de distinguer facilement un hybride d'un faux.
Familiarisez-vous avec les nuances des variétés de fraises en croissance telles que Bereginya, Florence, Marmalade, Garland, Darselect, Vicoda, Zephyr, Roxana, Tristan, Kama, Alba "," Mara de Bois "," Honey "," Clery "," Finlandais "," Maxim "," Queen ".

Les pétioles des feuilles sont longues et bien pubescentes, les villosités sont un peu abaissées. La floraison est très abondante: en moyenne, 15 puissants pédoncules semi-tentaculaires avec une douzaine de fleurs bisexuées sur chaque forme sur un buisson. La moustache est rouge foncé.

Au cours de sa courte histoire, l'hybride a réussi à séduire non seulement les résidents estivaux, mais également les agriculteurs professionnels qui le cultivent à l'échelle industrielle. Un tel succès est dû aux mérites de masse de la variété.

En particulier, le «Kupchikha» se distingue par:

  • haut rendement, stable dans toutes les conditions météorologiques;
  • fruits assez gros;
  • excellent goût des baies, leur permettant d'être utilisées dans différentes directions (fraîches ou pour la récolte);
  • résistance à l'excrétion et à la pourriture des baies, même en cas de collecte tardive;
  • bons taux de transportabilité des cultures;
  • formation modérée de moustaches (facilite grandement les soins de la culture);
  • pollinabilité élevée des fleurs (atteint 100%);
  • grande résistance à l'hiver;
  • résistance à la chaleur;
  • résistance au stress;
  • résistance complexe à la plupart des maladies et des ravageurs;
  • sans prétention absolue.
Vidéo: Variété de fraise "Merchant"

En ce qui concerne les inconvénients, on peut noter que l’hybride n’est pas la plus grosse des baies, l’obtenteur n’a pas réussi à obtenir une absence totale d’acide et, de plus, certaines variétés mûrissent beaucoup plus tôt et, par conséquent, leur valeur marchande est plus élevée.

Certains jardiniers préfèrent cultiver des variétés de fraises bezusye, auxquelles le "marchand" ne s'applique pas. "Commerçant" fait référence aux variétés non réparables (en d'autres termes, la culture ne donne qu'une fois par an), ce qui peut également être considéré comme un inconvénient conditionnel.

Beaucoup cherchent des réponses à des questions telles que: comment traiter les fraises en automne, comment bien entretenir les fraises pendant la floraison, quels sidérats doivent être plantés sous des fraises pour augmenter les rendements, quelle est la fréquence d'arrosage des fraises, comment les nourrir correctement au printemps.

Caractéristiques des baies et rendement

Les baies "Marchands" sont de taille moyenne et se distinguent par leur forme allongée caractéristique, parfois un peu comme un trident. Habituellement, une baie pèse 10 à 25 g avec une longueur de 3 à 4 cm. Toutefois, les gros spécimens peuvent atteindre 6 à 7 de longueur et avoir une masse de 50 g. Une autre caractéristique de l'hybride est la couleur des baies: très sombre, rubis, parfois même violet. À un stade précoce de maturation, les fruits peuvent avoir une couleur inégale et des pointes blanches, mais à mesure qu'ils mûrissent, leur couleur se fend, devenant uniforme et saturée.

Le goût du fruit est harmonieux et équilibré: doux avec une acidité épicée et des notes prononcées de noix de muscade, dans des baies mûres encore plus saturées. La saveur épicée de fraise est prononcée et dure assez longtemps. La chair est ferme, élastique, pas très juteuse, de couleur rouge foncé.

Les baies contiennent:

  • sucre - 5,8%;
  • acide ascorbique - 79%;
  • acides organiques - 0,6%.

Évaluation de la dégustation des fruits - 5 points sur une échelle de cinq points. Au moment de la maturation, le «marchand» fait référence aux variétés de mi-saison et commence à porter ses fruits à partir de la mi-juin et plus tard, en fonction de la région de culture. En parlant de productivité, il faut aussi noter que cela dépend directement des conditions de croissance. "Merchant" est parfaitement acclimaté dans diverses conditions climatiques (par exemple, en Russie, il peut être planté littéralement partout), mais les indicateurs de la fructification peuvent varier considérablement.

Les auteurs déclarent le rendement de la variété à un niveau de 135 centners par hectare. En pratique, il peut s’agir de prélever 300-310 g de baies d’un buisson dans des conditions de croissance moyennes et d’augmenter le rendement à 500 voire 800 g avec des techniques agricoles plus professionnelles.

C'est important! La règle générale est la suivante: avec une alimentation équilibrée et de l'humidité, plus la culture est élevée, plus les indicateurs de température annuelle moyenne sont élevés dans la région.

Agrotechnique de la culture et de l'entretien des fraises

Une simplicité sans prétention - le principal avantage du "marchand". Mais plus les conditions seront meilleures, plus le plaisir sera grand pour l’agriculteur ou l’été.

Sélection de plants

À première vue, le choix des plants hybrides ne présente pas de difficulté particulière, l’apparence des arbustes se caractérise par de très nombreuses caractéristiques. Et pourtant, il y a une nuance: l'hybride est encore trop jeune pour se généraliser.

Ce n’est pas facile à obtenir, c’est pourquoi des variétés tout à fait ordinaires de fraises peuvent être vendues sous l’apparence d’un miracle de la sélection russe. Le meilleur moyen d'obtenir des plants de qualité et de ne pas être victime de fraude est de faire appel au détenteur du droit d'auteur. À Moscou et dans la région de Moscou, cela ne posera aucun problème. FSBI VSTISP possède un réseau de points de vente assez développé où vous pouvez commander des plants de qualité. Les résidents d'autres régions ne peuvent qu'étudier les caractéristiques externes de la brousse "Kupchikh" et compter sur leurs propres soins.

Notez qu'à partir de l'automne 2017, les véritables plants du jeune hybride n'étaient pas encore disponibles à la vente. Demandez au vendeur combien d'années il vend cette variété - c'est un bon moyen de vérifier avec qui vous traitez. En ce qui concerne la qualité des plants, tout est comme d'habitude ici.

Les arbustes devraient avoir:

  • système racinaire bien développé sans dommage;
  • pas plus de trois tracts;
  • forme saine et forte sans traces de feuilles cassées, pourriture et autres "mariage";
  • coeur fort et élastique, toujours vert.

Il faut garder à l’esprit que les plants peuvent être vendus en pots ou avec un système racinaire ouvert. Vous pouvez en acheter tout, mais dans le second cas, planter une plante en pleine terre devrait être immédiate - au maximum le lendemain avec un stockage obligatoire dans l'eau.

Conditions de détention

Les jeunes hybrides peuvent être cultivés de trois manières:

  • en pleine terre;
  • dans la serre;
  • dans un pot.

Le choix dépend non seulement de la capacité du jardinier (tout le monde n’a pas de serre), mais aussi des conditions climatiques dans lesquelles il va cultiver sa culture.

C'est important! "Merchant" peut tolérer les gelées hivernales jusqu'à -24 ° C, il suffit pour cela de ne lui fournir qu'un petit abri. Mais dans les régions où les hivers sont plus rigoureux, il est préférable de cultiver cette variété dans des pots ou des serres chauffées.

L'arbuste peut pousser à l'ombre partielle, mais le meilleur rendement est dans les zones ensoleillées. En outre, une grande quantité de lumière fournit un goût plus sucré de baies. Une bonne ventilation du site et la prévention de la stagnation de l’eau sont beaucoup plus importantes pour l’hybride, en particulier au printemps, lorsque la neige fond et qu'il pleut abondamment.

Les fraises vivaces ne doivent pas rester au même endroit plus de quatre saisons, car pendant cette période, les infections et les parasites s’accumulent dans le sol et la plante commence à faire mal. Dans ce cas, le rendement maximum de l’hybride sera visible à la troisième saison.

Sol et engrais

Le meilleur de tous, "Merchant" se sent sur un sol fertile facile. Une bonne option est le limon ou le grès, l'acidité est faible. Avant la plantation, le sol doit être soigneusement enrichi en additifs minéraux et en matière organique.

Le "cocktail" optimal pour les fraises à raison d'un mètre carré de lits ressemble à ceci:

  • compost, humus, excréments de poulet granulé ou fumier pourri - 10-20 litres;
  • cendre de bois - 5 kg;
  • double superphosphate - 40 g (2 c. à soupe);
  • Sulfate de potassium - 20 g (1 cuillère à soupe).
Il vous sera utile de savoir comment déterminer de manière indépendante l’acidité du sol sur le site, ainsi que comment désoxyder le sol.

Les deux dernières positions peuvent être remplacées par 20 g de phosphate de potassium complexe, et si le sol n'est pas très appauvri, il suffit alors de prendre 1 kg de cendres du four au lieu des trois dernières, ce qui équilibrera parfaitement l'acidité du sol. Pour la désinfection des sols, vous pouvez également utiliser une solution de sulfate de cuivre (100 g pour 10 litres d’eau) ou de permanganate de potassium (1 g pour 10 litres d’eau).

Des compléments organiques et minéraux ultérieurs sont préparés régulièrement quatre fois par an selon le schéma suivant:

Période de fertilisation

Type d'entrée

Composition recommandée (à base de 10 litres d'eau)
avant la floraisonvinaigrette racine50 g d'urée ou 1-2 cuillères à soupe d'ammoniac ou d'engrais complexes ("Fertika", "Gumi-Omi", "Biohumus", etc.).
pendant la floraisonvinaigrette foliaire (pulvérisation par couleur)20 g d'acide borique
au moment où les premiers ovaires sont apparusvinaigrette racine50 g de nitroammofoski ou infusion d’ortie, de mauvaises herbes et de 250 ml de cendre de bois ou d’engrais complexe mentionnés ci-dessus.
après la récoltevinaigrette racine50 g de nitroammofoski ou infusion d’ortie, de mauvaises herbes et de 250 ml de cendre de bois ou d’engrais complexe mentionnés ci-dessus.
au sommet en herbe l'année prochaine (vers début août)vinaigrette foliaire (pulvérisation sur les feuilles)50 g d'urée

La consommation de la solution de travail pour l’alimentation des racines varie de 0,5 à 1 l par arbuste.

Le savez-vous? Les mots "fraise" et "fraise" sont d'origine russe ancienne. Le premier a été formé à partir du mot "club", conservé dans le langage moderne également dans le mot "enchevêtrement". Au départ, cela signifiait quelque chose de sphérique. "Fraises" chez nos ancêtres s'appelait "fraises", parce que ces baies poussent près du sol.

Arrosage et humidité

Une «commerçante» peut tolérer des températures élevées, mais la sécheresse et une humidité excessive peuvent causer de graves problèmes à une plante.

Devrait s'efforcer de s'assurer que le sol du jardin était toujours humide, mais sans eau stagnante. Pour les fraises, il est également très important de garantir une humidité élevée de la couche inférieure d’air, pour ce faire, il faut arroser la plante directement sur les feuilles. La seule exception est la période de nouaison et de maturation des fruits, lorsque l'arrosage doit être effectué à la racine.

C'est important! Le taux de consommation d'eau pour l'irrigation "Kupchikha" - de 1 à 2 litres pour chaque arbuste pendant la saison de croissance.

Pendant la saison des pluies, afin d'éviter l'arrosage, les fraises n'ont pas besoin d'être arrosées, mais avant l'hiver, si le sol est sec, veillez à effectuer un arrosage abondant à un taux unique de 1,5 à 3 litres par arbuste. De plus, à ce stade, des mesures devraient être prises pour garder la neige dans le jardin, ce qui augmentera considérablement le rendement l'année prochaine.

Relation à la température

"Merchant", convenant à la culture dans toutes les régions à climat tempéré, peut tolérer une gamme de températures assez large. Néanmoins, les conditions optimales pour les baies sont fournies à une température confortable de + 20 ... + 25 ° C. Plus le climat est proche de cet indicateur, plus le rendement est élevé avec l'hybride. Nous avons déjà noté la forte résistance au gel de la variété, mais il convient de garder à l’esprit que la survie en hiver dépend non seulement des indicateurs de température, mais également de la couverture neigeuse (l’hiver sans neige est beaucoup moins toléré par la plante). Par conséquent, en cas de doute sur la sévérité de l’hiver prévu, il est encore préférable que les arbustes fournissent un abri, en particulier la première année après l’atterrissage.

Reproduction et plantation

Comme avec tout hybride, la «vanille» n'a aucune raison de se propager par graine: cela élimine complètement tous les avantages de la plante mère. Heureusement, le nombre optimal de moustaches jetées par les arbustes permet de créer de nouvelles plantes sans trop de difficultés, enracinant les moustaches avec le transfert ultérieur de jeunes arbustes vers un nouvel endroit ou sans.

Nous vous recommandons de lire comment planter des fraises au printemps et en automne.

Lors de la plantation initiale d'un hybride, vous devez commencer par préparer les lits. Il est plus facile d'éliminer les mauvaises herbes si vous utilisez des fourches plutôt qu'une pelle, cet outil vous permet de vous débarrasser de nombreuses racines. "Marchand" est bon car il peut être planté à tout moment, du début du printemps au début de l'automne (pour que la plante ait pris racine au début des gelées).

La préparation des semis pour la plantation implique un pré-mouillage. Si le système racinaire d'un arbuste est ouvert, placez-le dans l'eau pendant au moins deux heures et arrosez soigneusement le pot contenant les jeunes plants.

C'est important! L’hybride est planté selon le schéma 50x50 cm, ce qui permet le compactage ultérieur du lit en enracinant les moustaches. Mais s'il y a beaucoup de semis et qu'il n'y a pas assez d'espace, vous pouvez immédiatement utiliser un schéma 30x30 cm.

Avec une plantation clairsemée, l'espace de promenade est utile pour se remplir d'oignons ou d'ail: en plus de gagner de l'espace, cela procurera aux plantes une protection mutuelle contre les maladies et les parasites (les fraises et l'ail sont généralement considérés comme des voisins idéaux et des prédécesseurs communs).

Instructions étape par étape pour l'atterrissage:

  1. Creusez un trou à une profondeur correspondant exactement à la taille du système racinaire du plant.
  2. Construisez un petit tas de terre bien ameublie au fond de la fosse, placez la plantule sur le dessus et étalez doucement les racines sur les "pentes" de la butte.
  3. Il est préférable de planter les plants dans un pot par la méthode de transbordement afin de minimiser le stress et de faciliter l'enracinement dans un nouvel endroit.
  4. Poudrez le trou en respectant la règle de base: le cœur doit rester strictement au niveau du sol (un approfondissement excessif ou, au contraire, une exposition des racines affectera tout autant le développement futur du buisson).
  5. Ramez le sol en prenant soin de ne pas endommager les racines. Essayez de former un trou de sorte qu’après qu’il s’endorme et que la plante soit réglée à la bonne profondeur, le trou reste à une certaine profondeur par rapport au niveau général du sol dans le jardin. Cela garantira la préservation de l'humidité près du buisson, ce qui est particulièrement important pendant la période initiale. En outre, les fraises ont tendance à augmenter légèrement au fil du temps, il est donc possible que l'arbuste se trouve au-dessus du sol et commence à souffrir d'un manque d'eau.
  6. Arrosez soigneusement l'arbuste, en essayant de ne pas "enterrer" le coeur.
  7. Laissez l’eau pénétrer dans l’eau, puis assouplissez délicatement le sol ou séchez-le avec de l’herbe sèche, de la sciure de bois ou des aiguilles de pin.
Vidéo: planter des fraises

Difficultés croissantes et recommandations

Il n’ya pas de difficulté tangible à cultiver le «voyageur», surtout si vous suivez toutes les recommandations ci-dessus. Mais si, pour une raison quelconque, un hybride ne répond pas aux attentes, il y a peut-être une erreur quelque part. En règle générale, il peut toujours être corrigé à l'aide des recommandations suivantes:

Description du problème

Causes possibles

Recommandations pour l'élimination
Faible rendementla plante n'a pas atteint la période de maturation complèteattendre la saison prochaine
zone sélectionnée sans succès, en particulier éclairage insuffisantrepiquer des fraises dans un autre endroit
Pourriture des racines, croissance faibleatterrissage trop profondgreffer des fraises
Mauvaise survie, assèchementatterrissage incorrect: laisser plus de trois feuilles sur un buisson ou atterrissage trop petitgreffer les fraises si possible, sinon - il suffit d'attendre, peut-être que la plante prendra vie
Faible croissance, petites feuilles, buissons bas, scapes mincessol trop pauvre2-3 fois par mois, appliquer des engrais minéraux complexes à la racine
La plante est sujette à la moisissure grise, brune ou blanche.sol trop humide ou arrosage de la plante sur les feuilles pendant la période de nouaison et de maturation des baiesréduire l'arrosage, drainer l'eau ou transplanter les fraises ailleurs
atterrissage trop épaisrépandre des fraises
La plante est sujette au mildioules fraises sont plantées à l’endroit où l’on cultivait la morelle, le chou, les concombres ou les framboises ou à proximité de ces culturesrepiquer des fraises dans un autre endroit

Ravageurs, maladies et prévention

La résistance universelle d'un hybride aux infections et parasites spécifiques à la fraise, déclarée par le détenteur du droit, signifie simplement que ces problèmes se produisent moins souvent avec la plante qu'avec d'autres variétés.

Néanmoins, la défaite des arbustes atteints d'infections fongiques telles que la tache blanche et brune, la pourriture grise et le mildiou, ainsi que de parasites tels que le tétranyque des fraises ou le charançon des fraises et des framboises est tout à fait possible.

En savoir plus sur la façon de lutter contre les maladies et les ravageurs de la fraise: fusariose et verticilliose, rougeur des feuilles, tache brune, nématode et charançon

Les symptômes d'une maladie fongique de la fraise incluent:

  • l'apparition de brun ou de blanc avec des taches rouges sur les feuilles;
  • sécher et tordre les feuilles;
  • l'excrétion des ovaires;
  • raid pelucheux gris sur les baies, des changements de texture et de couleur de la pulpe;
  • retard général de la croissance.

C'est important! Il n'est pas nécessaire d'établir un diagnostic précis de la maladie, il suffit de savoir qu'elle est de nature fongique, car toutes ces affections sont traitées de manière égale.

Méthodes de prévention:

  • le contrôle des mauvaises herbes;
  • récolte en temps opportun;
  • enlèvement immédiat et destruction des baies atteintes;
  • atterrissage à côté des voisins "droits" (oignons, ail);
  • transfert en temps voulu vers un nouvel endroit;
  • quatre fois (après la fonte des neiges, avant et après la floraison, après la récolte), traitement Bordeaux liquide, "Fitosporin", une solution saturée de permanganate de potassium ou un autre médicament antifongique.

Méthodes de lutte: double traitement avec un fongicide contenant du cuivre à des intervalles de deux semaines. Si le charançon des fraises et des framboises peut être détecté visuellement sur les fraises, il est alors nécessaire de s’appuyer sur les tiques pour se fier aux symptômes caractéristiques de la lésion, car l’insecte est très petit.

Les feuilles de fraises deviennent jaunâtres, peu développées et ne se développent pas; les fruits sont petits et secs, la résistance à l'hiver est fortement réduite. Pour la prévention des parasites, les arbustes sont utiles deux fois (au début du printemps et après la récolte) pour traiter avec un insecticide et un acaricide. Le traitement est effectué avec les mêmes préparations.

C'est important! Les tiques mourront si vous couvrez le lit de jardin avec un film bloquant complètement l'accès de l'air. La partie aérienne de la plante se dessèche, mais les racines et le cœur resteront et donneront des pousses saines.

Sans exagération, le «commerçant» peut être qualifié de réalisation remarquable de la sélection russe. Cet hybride de fraises et de fraises se distingue par un grand nombre d'avantages, parmi lesquels l'important est le sans prétention, la possibilité de grandir dans une variété de conditions climatiques, un rendement stable et un excellent goût de baies. Il n’est pas très facile d’obtenir un tel miracle, mais il ya tout lieu de croire que, dans les années à venir, la variété sera largement distribuée et deviendra beaucoup plus abordable.

Commentaires du réseau

Un marchand est un hybride relativement nouveau de fraises et de fraises, miracle de la sélection nationale, et donc peu répandu, les variétés industrielles étrangères conquérant le marché de manière plus agressive. Pour moi - bien qu'il n'y ait pas d'inconvénients, il y a quelques avantages: rustique, fructueux, doux, mais pas frais, avec une légère acidité, avec un arôme et une saveur de fraise, il y a beaucoup de baies et la fructification sera étirée dans le temps, des baies plutôt grandes. Il faut rassembler en pleine maturité, il survit lentement, ne craignant pas de trop en faire sur un buisson, contrairement aux fraises: aujourd’hui je ne l’ai pas déchirée, pour le prochain rassemblement j’ai disparu ou pris ma retraite. La famille dit clairement: se reproduire.
Florans
//plodpitomnik.ru/forum/viewtopic.php?p=23026&sid=79bf52c93e065c3994554333ea14604b#p23026