Géranium de sang: propriétés médicinales et utilisation en médecine traditionnelle

Parmi les plantes reconnues par la médecine traditionnelle, il est impossible de ne pas remarquer le géranium rouge sang aux propriétés médicinales élevées. Il existe simplement une masse de recettes pour sa préparation, aidant à faire face à une grande variété de maux: allant de l’angine de poitrine et des maladies cardiovasculaires à la lutte contre le cancer de l’utérus chez la femme. Sur les options les plus populaires pour l'utilisation des plantes et sera discuté plus loin.

Description

Les géraniums ont une couleur rouge sang, surnommée plante vivace, caractérisée par un long rhizome dense avec des nodules caractéristiques et de nombreuses fleurs rouges riches, ce qui lui a valu son nom.

La culture se caractérise par une longue saison de croissance et en une saison, une seule génération de feuilles apparaît dessusdivisé en 5-7 parties. Certains jardiniers disent que les feuilles survivent à l’hiver sans problème, alors que d’autres affirment que la plante hiberne sans eux. Très probablement, cela dépend de la zone climatique de sa croissance.

Apprenez à bien entretenir, couper et propager les géraniums d’ambiance.

Les tiges velues de cette espèce de géranium atteindre une hauteur de 20-50 cm et ramifier à la fin. Plus près de l'automne, la base des tiges, ainsi que la rangée basale de plaques de feuilles, acquièrent une teinte rougeâtre.

Les fleurs de la plante ont 5 nectaires, des sépales et des pétales rouge vif, ces derniers étant deux fois plus longs que les sépales. Les bractées ont une forme presque ovale et diffèrent par leur couleur brunâtre.

La plante forme un ovaire à cinq lobes et pyatignezdnuyu, avec le fruit émergent "national", constitué de différentes parties à une seule graine. Les plantes à fleurs sont visibles de juin à juillet, bien que la fructification soit également caractéristique du milieu de l'été. Le géranium est souvent caractérisé par l'auto-ensemencement et les cultures ainsi développées commencent à fleurir dès la deuxième année.

Le savez-vous? Le deuxième nom du géranium est Pelargonium, et les deux mots viennent du grec. Dans le premier cas, le terme signifie «grue» et dans le second cas, «cigogne». Il est probable que la raison de ces définitions était le fruit de la plante, ressemblant beaucoup au bec des oiseaux mentionnés.

Composition chimique

La composition chimique riche du géranium rouge sang a donné ses propriétés médicinales à la lutte contre de nombreux maux. Donc, dans n'importe quelle partie de celui-ci peut être trouvé. tanins (jouent un rôle important dans le fonctionnement normal du corps humain), ainsi que dans les tiges et les folioles glucose, saccharose, fructose et acide ascorbique sont présents.

Il contient également de la vitamine K, du carotène et des alcaloïdes. Avec une analyse chimique plus minutieuse de la plante, il est facile de remarquer la présence d'amidon, de sels organiques, d'anthocyanes et même d'huiles essentielles, qui sont le principal matériau de construction des fleurs et des feuilles de géranium. En plus de l'amidon mentionné, le système racinaire contient également des bioflavonoïdes.

Propriétés médicinales

Presque toutes les plantes peuvent être utilisées dans le traitement d'une maladie, mais le géranium décrit résout parfaitement un certain nombre de problèmes. Bien sur en médecine traditionnelle, son utilisation sera de nature plus recommandéemais les guérisseurs les utilisent beaucoup plus activement.

Le rhizome de la plante est bien adapté à l’élimination des saignements internes, au lavage des abrasions et des plaies plus grosses, ainsi qu’au gargarisme avec amygdalite. En Bulgarie, les guérisseurs populaires recommandent de prendre des infusions à partir du système racinaire de géranium pour éliminer la diarrhée et les saignements de nez (des tampons imbibés d'une infusion de rhizomes sont placés dans les sinus pendant un certain temps).

En outre, la perfusion préparée peut rincer la fistule, traiter la dermatose et même l’inflammation de la graisse sous-cutanée ou du phlegmon prononcé.

À des fins médicinales, d'autres plantes d'intérieur sont également utilisées: alokaziya, kalanchoe pinnate, hibiscus, yucca, aloès, agave, borne, moustache dorée, plectranthe, cactus et saxifrage.

Une infusion correctement préparée à partir de différentes parties de la plante contribue à l'expansion des vaisseaux coronaires, à la normalisation des fonctions métaboliques du corps et du tube digestif, à l'élimination des dépôts de sel dans les articulations. Pour les fractures osseuses, vous pouvez ajouter le remède dans le bain et, avec une décoction, laver vos cheveux pendant l’alopécie.

Il existe des informations sur les avantages du géranium dans la lutte contre la schizophrénie, mais il est difficile de juger de leur véracité, bien que la plante ait certainement un effet sédatif sur le corps humain.

Le savez-vous? Nos ancêtres étaient convaincus que tout géranium avait des fonctions protectrices, ils l'ont donc non seulement planté dans leurs parterres de fleurs, mais aussi utilisé dans des rites magiques: on pensait que les plantes à fleurs roses pouvaient donner vie à l'amour et que les blancs pouvaient accroître la fertilité.

Application

S'il existe des preuves des avantages des géraniums rouge sang, il est alors logique de prévoir des recettes appropriées pour sa préparation. Maintenant, nous allons parler de certains d'entre eux.

Dans les maladies cardiovasculaires

Combattre les maladies du coeur et du système vasculaire préparer la prochaine infusion d'un géranium rouge sang: 1 cuillère à soupe. l Les plantes à racines broyées prennent une tasse d'eau bouillante et, après le mélange, laissent infuser pendant 8 heures.

Passé ce délai, il ne vous reste plus qu'à filtrer la composition et bien presser le résidu. Si le volume de liquide après les manipulations effectuées a diminué, il peut être ramené à sa valeur initiale avec de l'eau bouillie. En fin de compte, divisez toute la quantité disponible de boisson de guérison en trois parties égales - ceci est votre dose par jour (matin, déjeuner et dîner).

Pour améliorer l’état du système cardiovasculaire, appliquez également carottes, tomates, lovage, irgu, orties, aubépine, calendula, radis, carthame, basilic, muguet, asperge, citrouille, houblon, lofant.

La durée de la perfusion est de 1 mois, après quoi il est nécessaire de faire une pause (plusieurs semaines suffisent) et de répéter toutes les manipulations.

Avec angine de poitrine

Si vous êtes constamment tourmenté par une douleur à la poitrine et qu'il semble que quelqu'un le serre avec un étau, le rendant difficile à respirer, la recette suivante à base de géranium aidera à éliminer ces manifestations d'angine de poitrine.

Pour 5 grandes cuillères d'herbe séchée, vous devez prendre 300 ml d'eau (eau bouillante) et, après avoir mélangé, laisser infuser pendant 2-3 heures. La composition finie doit être filtrée et vous pouvez commencer à utiliser une ou deux cuillères à soupe 4 fois par jour. La durée de cette perfusion ne doit pas dépasser deux semaines.

Avec dépression, troubles nerveux et mentaux

Les personnes souffrant constamment de dépression ou d'autres troubles mentaux se manifestent souvent, une autre recette à base de géranium rouge sang fera l'affaire. Pour 1 tasse d'eau bouillante, il y a 1 cuillère à thé de feuilles de plantes séchées, et après la perfusion (15 minutes suffisent), vous pouvez diviser la quantité de médicament obtenue en parts égales et boire pendant la journée.

Cette recette peut être utilisée au moins tous les jours, en brassant encore et encore un nouvel outil. Toutefois, la durée du traitement ne doit pas dépasser 1 mois et il est préférable de consulter votre médecin au préalable pour savoir s’il est approprié d’utiliser la plante.

Les propriétés du géranium aideront à faire face à la nervosité excessive et à l'insomnie., il vous suffit de préparer correctement le bouillon de guérison. Dans ce cas, pour 1 grosse cuillère à soupe de racine de géranium hachée, vous devez préparer 0,5 litre d'eau à la température ambiante et, après avoir mélangé, mettre le tout à feu doux et faire bouillir pendant 10 minutes.

Le bouillon prêt à infuser pendant une heure, puis buvez 2 cuillères à soupe tout au long de la journée (pour 8 à 10 réceptions).

Avec maladie de la glande surrénale

Si une demi-cuillère à thé de feuilles broyées de la plante verse 250 ml d’eau bouillante et laisse infuser pendant 10 minutes, vous disposerez alors d’un excellent adjuvant pour le traitement des maladies des glandes surrénales. La quantité d'infusion qui en résulte doit être divisée en parties égales et prise tout au long de la journée.

Sous cette forme, le géranium peut être utilisé dès l'apparition des premiers symptômes de la maladie et jusqu'à leur disparition complète.

Avec cancer

Aux premiers stades du développement du cancer, la recette suivante aidera à améliorer l'état du patient: 1 cuillère à soupe de poudre des racines de la plante décrite doit être versée avec 200 ml d'eau bouillante et laissée à reposer dans un bain-marie pendant une demi-heure. Lorsque l'outil est froid, il est filtré et commence à prendre quotidiennement 1 cuillère à soupe trois fois par jour.

C'est important! Dans les phases finales du développement de l'oncologie, les infusions et les décoctions de géranium ont peu de chances de vous aider, vous ne devez donc pas vous en fier, en ignorant les méthodes de traitement traditionnelles.

Pour le cancer de la prostate

Les maladies oncologiques sont toujours très graves et, bien sûr, il n’est guère possible d’aider la cause uniquement avec des remèdes populaires, mais elles sont tout à fait appropriées comme traitement auxiliaire.

Même avec un cancer de la prostate la condition peut être soulagée par la perfusion suivante: 10 ml de poudre de racine de géranium doivent représenter 200 ml d’eau bouillante. Après le mélange, le récipient contenant la composition finie doit être placé dans un bain d’eau et laissé là pendant une demi-heure.

Après le délai spécifié, le produit fini est refroidi et filtré, puis il est complètement prêt à être utilisé. L'apport de cette composition médicinale est effectué trois fois par jour, une cuillère à soupe pendant une demi-heure avant les repas.

Avec cancer de l'utérus

Lors du traitement du cancer de l’utérus, certaines femmes reçoivent une infusion de toute une collection d’herbes, dont l’un des composants est notre plante décrite. Avec une cuillère à soupe de géranium, vous devez préparer la même quantité de rhizome broyé de consoude médicinale, d’absinthe commune, de Bergenia et de saxifrage.

Après le broyage complet et le mélange minutieux de tous ces composants, il reste à verser 1,5 cuillerée à soupe du mélange de 0,5 litre d’eau bouillante et à laisser reposer pendant 6 heures. Dès que la perfusion est prête, elle est filtrée et utilisée pour mouiller les cotons-tiges qui sont insérés dans le vagin la nuit.

En guise d'alternative (du coup, il n'y a plus aucun des composants ci-dessus dans la maison), vous pouvez utiliser une autre «recette».

Dans ce cas, vous aurez besoin de 4 grandes cuillères (de table) de racines de géranium broyées, de 5 cuillères identiques des racines de l'agrimony de pharmacie, de 2 cuillères de consoude médicinale, de moineau rouge et de racines de valériane médicinales, ainsi que de 3 cuillères de racines de borshev sibérien et de 0,5 J'ai de la vodka.

À deux cuillères à soupe d'une collection bien mélangée, ajoutez la quantité d'alcool spécifiée et laissez infuser 14 jours dans un endroit sombre et chaud. Lorsque la teinture est prête, prenez une petite cuillère (thé) 3-4 fois par jour.

C'est important! La capacité à utiliser des recettes de médecine traditionnelle pour les maladies oncologiques dépend en grande partie des caractéristiques de l'évolution et du stade de développement de la maladie. Par conséquent, au lieu du soulagement attendu, la situation risque de s'aggraver.

Contre-indications

Malgré le large éventail de propriétés médicinales du géranium rouge sang, il présente certaines contre-indications. Tout d'abord, de son utilisation devrait être abandonné aux personnes souffrant de maladies gastro-intestinales chroniques et aux femmes enceintes.

Il est également extrêmement indésirable d’utiliser la plante et ceux qui souffrent d’une affection particulière ont conduit à un épaississement du sang, car le géranium a lui-même une propriété similaire. Même si une telle maladie n'est pas observée, les médicaments concomitants doivent être sélectionnés avec un soin particulier afin de ne pas augmenter accidentellement les propriétés de liaison de la plante.

Certaines personnes ont des réactions allergiques, les symptômes sont très similaires à ceux du rhume classique: le mal de gorge sera complété par une toux et un écoulement nasal. Bien sûr, cela est très désagréable, vous devez donc immédiatement abandonner le traitement de la population et consulter votre médecin pour prendre des mesures supplémentaires.

Tout est bon avec modération, il est donc préférable d'utiliser les recettes de la médecine alternative uniquement en complément du traitement de base, mais seulement après avoir consulté un spécialiste et passé tous les tests.