Ramer jaune-brun: comestible ou non

L'aviron possède de nombreuses qualités précieuses. Mais puisqu'il s'agit d'un concept collectif qui personnifie tout un genre de champignons comestibles et toxiques, la plupart des gens les contournent. Même les cueilleurs de champignons expérimentés ne prennent pas toujours le risque de collectionner de tels trophées forestiers, craignant de les confondre avec des frères non comestibles. Plus loin dans l'article, nous parlerons des caractéristiques et des signes de l'aviron jaune-brun, des endroits où il peut être trouvé et des propriétés utiles.

Comestibilité

La botanique ramée jaune-brun est créditée à champignons comestibles conditionnels. Ils peuvent être mangés dans des types bouillis, frits, en compote, séchés, marinés, marinés et même surgelés. Beaucoup adorent ces plats en combinaison avec de la purée de pommes de terre et des plumes d'oignon vert. De plus, à partir de ces fruits de la forêt, ils préparent des apéritifs et toutes sortes de salades sans les faire bouillir.

C'est important! Les rangs toxiques ne sont pas des hallucinogènes. En cas d'empoisonnement, on observe une faiblesse générale, des nausées, des vomissements, des vertiges, des douleurs gastro-intestinales et une diarrhée. Les symptômes d'empoisonnement se manifestent en 1,5 à 3 heures.

Selon les cueilleurs de champignons expérimentés, les ryadovki ont un goût inférieur à beaucoup de leurs semblables. Cela est dû au léger goût amer du corps du fruit, inhérent aux trophées anciens. Si vous n'avez pas trouvé de jeunes champignons et avez été tenté par l'apparence attrayante d'une rangée mature, assurez-vous de laisser tremper la récolte pour la nuit. Les experts attribuent la cause de l'amertume du goût à la formation de mycorhizes sous des conifères. Malgré cette carence, le champignon apparaît souvent comme le principal élément nutritionnel de différents régimes. Sa composition chimique est très proche des produits à base de viande et le contenu calorique de la portion de 100 grammes est égal à celui du bol de bouillon d'églantier (20 kcal). Les nutritionnistes conseillent, pour une meilleure digestion des glucides, de combiner des rangées avec des pâtes de blé dur, du sarrasin et du porridge de riz.

Les produits forestiers bruts ne peuvent pas être conservés plus de 3 jours au réfrigérateur. Si elle est salée ou congelée, la durée de vie sera de six mois. Et sous forme séchée ou en conserve, la billette ne se gâtera pas, même dans un an.

Le savez-vous? Les adhérents des produits naturels de soin du visage et du corps utilisent la ligne jaune-brun pour traiter l’acné et normaliser le fonctionnement des glandes sébacées. Pour ce faire, le corps du fruit séché est réduit en poudre et ajouté aux masques traditionnels.

Synonymes et nom populaire

Dans la littérature scientifique, ce type de champignon est désigné par une rangée jaune-brun (Tricholoma fulvum). Il existe une opinion selon laquelle le nom provient des propriétés de myco-formers avec une couleur spécifique de la casquette située dans une rangée ou dans de grands groupes. En outre, dans le processus d'apprentissage, le botaniste suédois Elias Magnus et le mycologue américain Charles Hourton Peck ont ​​présenté de nombreux synonymes botaniques. Si vous manifestez de l'intérêt et souhaitez en apprendre davantage auprès de sources spécialisées sur les différences entre ces champignons, faites attention à noms suivants:

  • Agaricus flavobrunneus;
  • Agaricus fulvus;
  • Agaricus nictitans;
  • Callistosporium marginatum;
  • Clitocybe marginata;
  • Gyrophila fulva;
  • Monadelphus marginatus;
  • Tricholoma flavobrunneum;
  • Tricholoma nictitans.

Dans la vie de tous les jours, les rangées jaune-brun sont souvent appelées orange, marron et brun-rouge. Tous ces noms sont associés à des nuances de champignon. En outre, le nom "plantain" est rare, en raison de la large distribution de l'espèce.

Le savez-vous? Un type de ryadovok - le matsutake - très apprécié dans la cuisine japonaise. La portion restaurant d’un mets délicat sur le territoire du pays du soleil levant est estimée à environ 150 dollars..

Description botanique

L'aviron jaune-brun parmi les autres espèces de ce genre est facilement reconnaissable à sa tige haute. Mais ce n’est pas le repère principal, qui devrait prêter attention lors d’une chasse tranquille. Regardons de plus près ce champignon.

Chapeau

Cette partie du champignon est souvent source de confusion pour les collectionneurs inexpérimentés. Et tout cela parce qu’il peut avoir différentes formes: du plat aplati et largement répandu au cône convexe. Mais dans tous les cas, un tubercule bas doit entrer clairement au centre de la calotte. En raison de cette forme imprévisible, le diamètre du capuchon varie de 3 à 15 centimètres.

Familiarisez-vous avec les types de champignons forestiers comestibles: champignons blancs, volnushka, rancune, chanterelles, miel d'agaric, ver de la mousse, huileurs, boletus, russula, boletus, champignons rouges, shiitake, chêne, govorushka.

Sa surface collante se caractérise par une couleur jaune-brun saturée. Parfois, il peut acquérir des teintes rougeâtres. Les bords sont toujours plus légers que le centre. En saison des pluies, la casquette est recouverte d'un brillant spécifique. Et lorsque le séchage a une structure fibreuse. Sur des spécimens trop mûrs, il devient écailleux.

Pulpe

Lorsque vous couperez un tel trophée, vous verrez une structure dense, moyennement charnue, d’une riche couleur jaune (parfois avec des impuretés brunes). L'odeur poudrée et le goût amer sont propres aux champignons comestibles.

Jambe

Sa longueur peut atteindre 15 centimètres et son épaisseur jusqu'à 2 centimètres. Il a une forme cylindrique régulière (parfois une dilatation à la base), une structure dense et fortement fibreuse et une surface sèche et lisse de couleur identique à celle du capuchon. Pendant la saison des pluies, une adhérence apparaît sur la jambe.

C'est important! Les champignons sont difficiles à digérer, par conséquent, ils sont contre-indiqués pour les personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal et de la vésicule biliaire. Avec une consommation abondante, même chez une personne en parfaite santé, une indigestion peut survenir.

Records

Cette partie du ryadovki brun-jaune se distingue des parties toxiques en couleur jaune pâle ou jaune crème. Parfois, des taches brunes et des bords inégaux apparaissent sur l'hyménophore des champignons mûrs. Chez les jeunes spécimens, les plaques sont densément développées, peuvent être densément ou rarement localisées.

Saisonnalité et habitats

L'aviron n'est pas du tout rare. La variété jaune brun se trouve souvent dans les plantations de feuillus, ainsi que sous les conifères. Les champignons forment une symbiose avec les bouleaux, les chênes, les hêtres et les pins. Rencontrez un par un et de grands groupes.

La saison des champignons commence en août et dure jusqu'à la mi-septembre.

C'est important! La principale différence entre les rangées toxiques et les denrées alimentaires est une odeur fétide, des formes plates et la couleur blanche des capsules.

Quels champignons peuvent être confondus

Aujourd'hui, les botanistes connaissent une centaine d'espèces de champignons du genre ryadovok. Par conséquent, il est facile de commettre une erreur lors de la collecte de tels trophées. Variété jaune-brun, même les cueilleurs de champignons expérimentés sont souvent confondus avec:

  1. Peuplier ramant (peuplier) - différents hyménophores blancs. Se développe sous les trembles et les peupliers. Il est considéré comme comestible sous condition.
  2. Ramer blanc-brun (lachanka) - champignon partiellement comestible, caractérisé par un chapeau brun aux nervures foncées. Dans de tels champignons, une chair blanche comme neige ne montre aucun signe de couleur jaune.
  3. L'aviron jaune-rouge (pin ouvert) se caractérise par un chapeau sec velouté avec de petites écailles fibreuses rouge-brun. Il est considéré comme comestible sous condition.
  4. Rangées openkovidnoy (ligotées) - les signes évidents de ce champignon comestible sous condition sont des amas de couleurs hétérogènes. Il peut être jaune-brun, rougeâtre et même verdâtre. Préfère les sols pauvres sous les pins.
  5. Une rangée de savon est un champignon non comestible, qui se distingue par son odeur de savon aux fruits et ses impuretés d’olive dans la couleur du capuchon. Lorsque coupé, la chair jaunâtre commence à rougir.
  6. L'aviron du soufre (jaune soufre) est un champignon toxique mais peu toxique. Le plus souvent, ce sont les vieux spécimens sur lesquels une teinte brun rouille apparaît. Le corps du jeune fruit est caractérisé par une couleur gris-jaune. En coupant un tel trophée, vous sentez immédiatement l’odeur désagréable de goudron, de sulfure d’hydrogène ou d’acétylène.

Lisez aussi sur les autres types de lignes: violet, vert, gris.

Bénéfice et préjudice

Pour juger des avantages ou des inconvénients de ces dons forestiers, il suffit d'analyser leur composition chimique.

Il contient:

  • les polysaccharides;
  • des phénols;
  • les flavonoïdes;
  • clitocine et fomécine;
  • l'ergostérol;
  • le sodium;
  • le phosphore;
  • le zinc;
  • le manganèse;
  • le calcium;
  • le fer;
  • le potassium;
  • le rétinol;
  • acide ascorbique;
  • Vitamines B;
  • nicotinamide;
  • la bétaïne;
  • la phylloquinone;
  • ergocalciférol;
  • cholécalciférol;
  • acides aminés (lysine, thréonine, alanine, phénylalanine, glutamine, aspartique, stéarique).

Dans un complexe, ces composants rendent:

  • anti-inflammatoire;
  • antivirus;
  • immunomodulateur;
  • antibactérien;
  • effet antioxydant.

Selon de nombreux experts, les antibiotiques naturels - la clitocine et la fomécine - inhibent le développement des cellules cancéreuses.

Si ryadovki est constamment présent en petites quantités dans le régime alimentaire, il normalise le travail du système cardiovasculaire, améliore la structure du foie et du lait, réduit la pression artérielle et le sucre dans le sang. De plus, il y a une augmentation de la vitalité et une activation de l'activité intellectuelle.

C'est important! Les cueilleurs de champignons expérimentés ne cueillent jamais de champignons près de la route et dans des zones industrielles. Pour de tels trophées, il vaut mieux aller dans des endroits reculés de la forêt.

Cependant, cuisiner ryadovok nécessite quelques connaissances. Beaucoup les ajoutent crus comme ingrédients de salade. Bien que les médecins à cet égard ont leur propre opinion: les champignons insuffisamment cuits causent une grave intoxication. En outre, le corps du fruit, comme une éponge, absorbe de l’environnement toutes les substances, y compris les substances toxiques. Ces experts comprennent: le cadmium, le mercure, les pesticides. Les vieilles matrices trop mûres sont particulièrement dangereuses. Harm apportera et abusera de ce trophée forestier. Fortement contre-indiqué champignons avec cholécystite, faible acidité de l'estomac et dysfonctionnement gastro-intestinal.

Le savez-vous? Les champignons sont très tenaces. Ils peuvent se développer dans l’espace, l’acide sulfurique et les zones à haute pression. Même dans le réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, 16 ans après l'accident, ces fructifications ont été découvertes.

Vous savez maintenant comment distinguer la variété jaune brun des autres produits similaires, y compris ceux toxiques. Pendant la chasse en forêt, regarde attentivement ce que tu vas mettre dans le panier. À la maison, faites bien bouillir la récolte. Rappelez-vous que tout est bon avec modération. En excès, la délicatesse fait seulement mal.

Regarde la vidéo: Jules Verne - Voyage au centre de la Terre SOUS-TITRES - Damien Genevois (Novembre 2024).