Apprendre à faire pousser du gazon blanc sur votre site

Derain blanc - bel arbuste d'ornement, qui donne une belle vue sur le jardin à tout moment de l'année. Il orne le site de nombreuses inflorescences lumineuses et, après la floraison, le buisson se couvre de baies blanches ou bleu-blanc.

En automne, ses feuilles deviennent violettes et en hiver, les branches rouges ont l’air étonnant sur la neige blanche. Par conséquent, il est souvent utilisé pour former une haie dans la région.

Caractéristiques d'atterrissage

On croit que Deren - une plante sans prétention. Il est facile à planter et à soigner, et même un jardinier débutant peut le faire.

Dates de débarquement

Le plus souvent pratiqué la plantation de gazon en automne. Il est conseillé de le faire avant le début du froid, pour que la plante ait le temps de se durcir et de s’installer dans le nouveau sol. Après l'hiver, ces pousses commencent à croître plus rapidement au printemps, car elles avaient déjà passé la période d'adaptation à l'automne.

Cependant, vous pouvez planter des arbustes et du printemps. Dans ce cas, il est immergé dans la terre avec un morceau de terre sur le système racinaire. Cela sauvera les racines des dommages et aidera la plante à prendre racine dans un nouvel endroit.

Bien que les jardiniers considèrent: peu importe quand le gazon a été planté, au printemps ou à l'automne, cela n'affecte pas le développement de l'arbuste.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Après avoir décidé d'acheter des jeunes plants de gazon, il suffit de contacter un magasin spécialisé ou un centre de jardinage. Mais vous devez faire attention lors du choix du matériel de plantation, afin d'acheter exactement le type de gazon blanc.

Le savez-vous? Derain se réfère à la famille du cornouiller. Il existe de nombreuses variétés de cet arbuste, mais toutes ne conviennent pas à la culture sous des climats ouverts. Derain White est un grand arbuste à branches flexibles, rouge brunâtre ou juste brunâtre, rougeâtre. A également des noms: rougeâtre, cornel blanc, svidina blanche.

Aujourd'hui, nous vendons un grand nombre de variétés de gazon. Vous pouvez offrir aux arbustes une beauté époustouflante avec des feuilles aux couleurs étonnantes, mais ils ne survivront probablement pas à notre hiver. Si vous recherchez une plante vivace sans prétention, prenez uniquement la variété blanche, car elle est résistante à l'hiver.

Parmi les variétés de gazon blanc les plus populaires et éprouvées, appelées:

  • Lumière élégante - a des feuilles allongées avec une bordure brillante, de petites inflorescences crémeuses, des branches rouge foncé.
  • Variété sibérienne blanche Derain - a des feuilles tachetées, des branches rouge vif, des fleurs crème, qui sont remplacées par des baies blanches, les feuilles deviennent rouges en automne.
  • Aurea - caractérisé par des baies blanches et des feuilles jaunes.
  • Shpet - les inflorescences crème sont remplacées par des baies blanches; en hiver, les branches sont rouge vif, les feuilles sont tachetées de jaune-vert.
  • Kesselring - Considéré comme le plus résistant à l'hiver. Diffère les branches rouge foncé, les feuilles rougeâtres et les baies blanches.

Avant d’acheter, inspectez soigneusement chaque plantule de la racine aux pointes pour prendre une plante en bonne santé, sans maladies ni insectes nuisibles.

Sélection et préparation d'un site d'atterrissage

Après avoir décidé de planter cette plante, il est nécessaire de décider où planter le deren. Il pousse bien à l'ombre et à mi-ombre - il ne sollicite pas beaucoup la lumière du soleil.

Par conséquent, ils sont le plus souvent décorés de clôtures, de murs blancs, de grands arbres. En particulier, le buisson avec des feuilles inégales sur le fond des conifères est magnifique. Mais cela ne vaut pas la peine de s’impliquer et de le planter dans une teinte forte, il risque de perdre son effet décoratif.

Gazon non sophistiqué et au sol. Si l'acidité est normale, la composition du sol n'a pas d'importance. Il est bien enraciné dans le grès léger et dans le terreau lourd, il pousse également bien dans les sols pierreux et calcaires.

Mais si vous voulez du beau feuillage et des pousses luxuriantes, appliquez un engrais complexe ou de l'humus dans les puits avant la plantation. Cela vaut également le coup de manger périodiquement. Grâce aux engrais minéraux, des pousses saines et un beau feuillage se développent sur le buisson. Mais sans suppléments l'arbuste est assez décoratif.

Derain aime vivre dans les zones humides: au bord des lacs, des rivières. En conséquence, choisissez également sur votre site un endroit plus proche de l'eau ou à proximité de la nappe phréatique. A proximité, il est nécessaire de planter les plantes qui aiment les arrosages abondants. En été, il est arrosé au moins une fois par semaine. Le reste du temps, vous ne pouvez pas faire d'irrigation spéciale.

Procédure pas à pas pour la plantation de semis

Vous avez donc décidé où planter des arbustes. Comment bien planter les gaules?

  1. Creusez un trou qui aura une taille légèrement plus grande qu'une balle de terre sur un semis.
  2. Versez-y un mélange de nutriments: suppléments minéraux, terre en feuille, humus. À un endroit, Derain peut atteindre 25 ans. Il est donc important de bien le nourrir au début, puis de le nourrir périodiquement.
  3. Bien avant la plantation doit être bien arrosé, de sorte que tout son contenu est compacté.
  4. Avant de planter, arrosez le semis lui-même et attendez 10 à 15 minutes pour que le sol plonge dans l’humidité.
  5. Ensuite, il est soigneusement placé dans le trou, en essayant de nuire le moins possible au système racinaire.
  6. Maintenant, le trou peut être aspergé de terre, piqué et généreusement arrosé.
Lorsque la plantation d'automne ne nécessite plus de manipulation. Lorsque le printemps débarque, le puits devrait être paillé. Cela aidera à le garder humide. Pendant l'été, la terre autour de la brousse est périodiquement désherbée et détachée. Quand le gazon grandira, il traitera lui-même les mauvaises herbes.

Soin du gazon blanc

Les soins sont nécessaires très peu, mais si vous voulez obtenir un beau et luxuriant buisson, vous devez respecter les règles de base de sa culture. La rapidité avec laquelle le gazon blanc se développe dépend de la variété de plante.

Arroser et assouplir le sol

Si vous plantez un gazon au bon endroit, c'est-à-dire à mi-ombre dans un sol relativement humide, il ne nécessite pas d'arrosage spécial. Au printemps et en automne, les précipitations naturelles sont suffisantes. En été, par forte chaleur, il peut être arrosé une fois par semaine pour que le sol sous le buisson ne se dessèche pas. Dans ce cas, pas plus de deux seaux d'eau ne sont versés sous chaque buisson adulte.

Le jeune buisson nécessite un assouplissement périodique du sol et son paillage à la tourbe ou à l'humus. Utilisez également des copeaux ou de petites écorces d'arbres.

Engrais et vinaigrettes

L'alimentation intensive du gazon n'est pas requise. Comme déjà mentionné, il se sent bien sur n'importe quel sol. Mais si vous souhaitez obtenir un magnifique arbuste, il est conseillé de l’alimenter périodiquement avec des engrais minéraux complexes une fois au printemps.

Cela permettra à la plante de récupérer après l’hivernage et d’obtenir tout le nécessaire pour un développement intensif. En été, vous pouvez dépenser plus de nourriture avec du compost ou de la tourbe - environ 150 g par arbuste.

C'est important! Pendant la saison, la plante a deux sommets de floraison. La première est en mai-juin et la seconde en août-septembre. Au cours de la floraison des arbustes couverts d'inflorescences Corymbose crème ou blanche. Des inflorescences séparées peuvent également apparaître dans la période entre les pics.

Taille et coupe des buissons de gazon

Certaines sortes de gazon pendant une saison peuvent s’étirer de 50 à 60 cm, ce qui ne sera pas très attrayant. Par conséquent, il est recommandé de couper et couper le gazon blanc. Taillez-le au printemps, en enlevant les vieilles pousses, pour qu'elles ne gênent pas la croissance des jeunes. Il est recommandé de sortir simultanément de 15 à 20 cm d’échappée au-dessus du sol.

N'oubliez pas de traiter les coupes avec de la cendre ou du charbon actif broyé, afin que l'infection ne pénètre pas dans la plante et que le processus de guérison se déroule plus rapidement. Certains jardiniers recommandent de tailler le gazon en automne afin de ne pas déranger les arbustes au printemps.

Mais la plante est conservée dans le jardin pour les belles branches qui décorent le jardin en hiver. Après la taille d'automne, rien ne fera plaisir à l'œil.

La coupe de cheveux, quant à elle, est ensuite effectuée deux ou trois fois pour la saison, la dernière fois étant raccourcie, fin juillet. Jusque-là, l'arbuste se développe très intensément, mais grandit de manière chaotique. Si vous avez besoin d'esthétique dans le jardin, vous pouvez lui donner la forme désirée.

Préparation de jeunes plants de gazon blanc pour l'hiver

Si le gazon blanc se développe sur votre site, vous n'aurez besoin d'aucune manipulation particulière pour le préparer à l'hiver. Cette variété tolère le gel. Si vous prévoyez un hiver rigoureux, vous pouvez légèrement recouvrir les racines avec n’importe quel matériau pour vous abriter. Le reste du temps, il suffit de placer un oreiller de neige autour d'eux.

Si la culture du gazon a lieu dans un climat très rigoureux ou si vous décidez de cultiver des plantes peu résistantes au gel, il est conseillé de retirer les jeunes pousses pour l'hiver. Pour ce faire, ils sont soigneusement creusés, plongés dans le sous-sol et stockés jusqu'au début du printemps. Dès qu'il fait chaud, les plants retournent à leur lieu d'origine.

Le savez-vous? Derain dans la version latine porte le nom Cornus, qui signifie "corne". Le nom n'est pas accidentel, car son bois lourd et durable ressemble vraiment à une densité de corne.

Façons d'élever du gazon blanc

Il y a plusieurs façons de produire du gazon blanc. Les graines et les boutures conviennent à la plantation, mais vous pouvez également utiliser des branches de la brousse.

Boutures

Les boutures, c'est-à-dire les jeunes pousses de gazon, peuvent être enlevées chaque année. Mais aucune des branches coupées ne sera un bon matériel de plantation. Pour cela on devrait choisir des pousses avec 7-9 bourgeons forts et en bonne santé. Une autre question importante: quand faut-il couper le gazon blanc? Le meilleur moment pour cela est considéré comme le printemps et l’automne.

Il est recommandé de commencer par traiter les boutures de printemps avec une solution faible d'acide succinique, ce qui améliorera leur état actuel et leur développement. Ils sont ensuite placés dans un conteneur d'éléments nutritifs et placés dans une serre ou une serre.

Pendant l'été, surveillez le développement des boutures: tous les boutons doivent s'ouvrir et donner de nouvelles feuilles. Pendant la saison estivale, les boutures sont régulièrement arrosées et alimentées avec des complexes minéraux ou des engrais organiques. À l'automne, les jeunes plants en bonne santé, dotés d'un système racinaire fort, devraient se développer à partir de boutures.

Les plants peuvent être retirés de la brousse au printemps et coupés à la racine. Cela se fait vers la fin d'avril ou le début de mai. Le buisson est creusé complètement ou une partie nue de celui-ci.

Ensuite, choisissez le rhizome, qui a formé les jeunes pousses - le vieil élevage ne convient pas. Le rhizome est libéré du sol et coupé de la partie désirée avec un instrument tranchant désinfecté.

Les plantules séparées sont placées dans des puits pré-préparés, creusés à une distance de 25 cm les uns des autres. Dans chacun d’eux, il devrait y avoir un mélange de nutriments et d’engrais organiques qui aideront la plante à s’enraciner dans un nouvel endroit, à augmenter le nombre de nouvelles tiges et racines.

Si les bonnes pousses ont été choisies, la plante prendra racine très rapidement.

Superposition

Comme le buisson a une cime étendue et dense, dont les branches se plient facilement au sol, il peut être multiplié par couches. Bien que partageant la même chose, le maquis ne le peut pas.

Des couches se forment au printemps, quand une jeune branche longue est sélectionnée, elle se penche vers le sol et s'y enterre. Comme elle-même ne tient pas dans le sol, il est recommandé de le fixer avec des supports en fer.

Le lieu où la branche était prikopana est mulché, ce qui permettra de concentrer la plus grande quantité de nutriments qu'il contient. Tout l'été, il doit être arrosé et nourri périodiquement.

Au printemps ou à l'automne de l'année prochaine, la branche aura déjà suffisamment de racines pour mener une vie indépendante. Il doit être soigneusement séparé du buisson parent et repiqué au bon endroit. Bien que la méthode soit relativement simple, elle est rarement utilisée par les jardiniers.

Les graines

Après la floraison, au début de l'été, des boules blanches ou violettes se forment à la place des fleurs du gazon. En été, les graines mûrissent et ne peuvent être récoltées qu’à l’automne. Pour cela, vous devez collecter les balles, en retirer les graines et les sécher.

La qualité et la germination des graines dépendent du soin apporté à la brousse en été. S'il n'était pas malade avec quoi que ce soit, s'il n'était pas attaqué par des parasites, s'il était arrosé et nourri à temps, son taux de germination serait de 100%.

Le semis des semences de gazon en pleine terre est effectué à l'automne immédiatement après la récolte, approximativement en octobre. À ce moment-là, l’air n’est pas très chaud et le sol gèle déjà périodiquement la nuit. De telles conditions aideront à durcir les graines au printemps. Si vous décidez de les semer au printemps, conservez-les d'abord à des températures inférieures à 5 ° C.

Derain White dans l'aménagement paysager

Le gazon blanc très facilement utilisé pour décorer les jardins et les parcelles personnelles. Il est particulièrement beau sur les pentes, en haie, en combinaison avec d'autres arbustes ou dans des plates-bandes mixtes. Lorsque vous plantez du gazon dans le jardin en tant que plante ornementale, n'oubliez pas que ses baies sont très attirées par différents oiseaux.

Résistance aux parasites et aux maladies

Arbuste adulte mûri résistant à la plupart des maladies. Pour cela et aime faire pousser du gazon blanc. Mais pendant qu'il grandit, de jeunes pousses peuvent apparaître. oïdium - Une maladie fongique qui affecte presque toutes les plantes de jardin.

La période d'infection est le printemps. À ce stade, les spores qui se déposent sur les parties inférieures de la plante se détachent des restes envahis du champignon dans le sol. Le mildiou commence à se répandre à partir des feuilles inférieures de la pousse, atteignant progressivement son sommet.

Les feuilles sont couvertes d'une floraison blanchâtre sur laquelle plus tard un liquide apparaît et des boules brunâtres commencent à se former sur les branches. Le champignon lui-même se nourrit de la sève de la plante, de sorte qu'avec le temps, il cesse de fleurir, se fane, se dessèche et meurt.

Les conditions optimales pour l'apparition de l'oïdium sont les changements brusques de température avec de longues périodes de sécheresse et un arrosage trop abondant avec des engrais azotés. La taille à la racine affaiblit également la plante, la rendant vulnérable à diverses maladies.

Donc, pour prévenir l'oïdium, devraient être plantés dans des arbustes suffisamment éloignés les uns des autres, de manière à ce que les racines puissent se développer. Au printemps et en automne, le système racinaire est légèrement aminci.

Pendant l'arrosage, de l'eau est versée directement sous la racine afin que l'eau ne tombe pas sur la plante elle-même. En automne, il est nécessaire d’enlever tous les restes de feuilles et d’herbe du champ de fleurs afin que les champignons ne puissent pas y passer l’hiver.

Si les premiers signes de la maladie sont découverts, les branches touchées doivent être coupées et brûlées. Le buisson doit être pulvérisé avec toute solution de désinfection ou décoction. Par exemple, une solution de carbonate de sodium ou de décoction de prêle.

Une bonne solution consiste à saupoudrer d'une décoction d'ail. Pour ce faire, trois cuillères à soupe de dents broyées sont brassées dans un seau d'eau, refroidies et la plante est pulvérisée avec de la décoction.

Les parasites du gazon ne sont pas moins dangereux. Le plus commun bouclier en forme de virgule. Cet insecte aime grignoter les feuilles d'une plante. La femelle a des dimensions maximales de 1,5 mm et la femelle de 0,5 mm. Les femelles sont couvertes d'un bouclier sous lequel sont gardés les œufs pendant l'hiver sur les troncs des arbustes.

À des températures inférieures à -30 ° C, les œufs meurent. Si elles ne sont pas mortes, les larves commencent à émerger en avril et s'attachent au tronc et aux feuilles, recouvertes d'une épaisse couche de fils blancs.

Au bout de deux mois, les femelles en sortent et, au bout d'un mois, dévorent tout le buisson, 2,5 fois plus. Après avoir pondu sous la coquille, ils meurent. Pour que les œufs fécondent, il faut des mâles, qui naissent assez rarement, et les œufs eux-mêmes deviennent une nourriture pour les tiques, les punaises de lit et les araignées.

Se débarrasser à partir de ce ravageur vous pouvez, avoir traité les arbustes avec des insecticides (Decis, Kinmiks, Karbofos) lors de la sortie de sous les écailles des larves.

Un autre ravageur de gazon commun est puceron. Il s'installe généralement sur la face inférieure des feuilles, des boutons floraux, parfois sur les tiges. Il a un corps oblong jusqu’à 2 mm, de longues pattes et parfois des ailes.

Après la fécondation, les femelles pondent jusqu'à 150 larves et peuvent le faire plusieurs fois. Souvent, des colonies de pucerons «paissent» des fourmis, en recueillant un liquide sucré que le puceron produit en absorbant la sève de la plante. Des pucerons aide à pulvériser des solutions de savon brun, de chélidoine, d’ail, d’aiguilles, de tabac ou d’oignons.

Même si divers parasites et maladies peuvent s'attaquer à Deren, l'extinction complète d'un buisson survient rarement. Habituellement, les toutes premières mesures d’urgence donnent des résultats et, avec une prévention adéquate, leur utilisation ne sera plus du tout nécessaire. En général, le gazon blanc est une excellente plante pour le jardin, qui convient même à ceux qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à l’entretien du site.