La couverture en herbe spacieuse et plate sur un site de pays est un excellent design naturel pour une zone de loisirs, un fond pour des parterres de fleurs et des parterres de fleurs ou un jardin de rocailles. Quels que soient son objectif et sa taille, le gazon doit être régulièrement coupé, fertilisé, nettoyé des feuilles à l’automne et des mauvaises herbes au printemps. Comme tous les éléments de l'aménagement paysager, les pelouses nécessitent une variété d'activités avant de partir pour l'hiver. Un plan de préparation typique comprend des coupes de cheveux, des réparations et d'autres types de travail qui seront discutés.
Préparer la pelouse pour l'hiver
La pelouse d'automne n'est pas souvent tondue et il est préférable de la tondre pour la dernière fois de l'année précédant les gelées - en octobre. L'arrosage est fait si le temps est ensoleillé et sec pendant une longue période (1 fois par semaine). Par temps frais, le temps d'arrosage augmente à 1 fois en 2 semaines. Dans le même temps, les engrais sont appliqués, les feuilles et le feutre sont enlevés, des réparations sont effectuées sur les zones endommagées.
Le savez-vous? La pelouse est une sorte de "polyclinique" près de chez vous. Marcher dessus est recommandé par les thérapeutes manuels. La couleur verte des plantes a un effet calmant sur le système nerveux. L'herbe réduit les niveaux de poussière, ce qui est utile pour les allergies. Un hectare de pelouse peut contenir jusqu'à 60 tonnes de poussière.
Bon arrosage de la pelouse
La préparation pour l'hiver commence en septembre. Si l’automne est pluvieux et pluvieux, il n’est pas nécessaire d’arroser la pelouse. Si le temps est ensoleillé, chaud et sec, l'arrosage est effectué une fois par semaine. Lors du déplacement du système d'irrigation, son emplacement dans un endroit au moment de l'irrigation ne doit pas dépasser 20 minutes. En irrigation goutte à goutte stationnaire, activez-le pendant une demi-heure pour bien humidifier le système racinaire.
Familiarisez-vous avec les caractéristiques de l’arrosage des pelouses: comment bien et combien d’eau est nécessaire pour une bonne croissance de l’herbe.Pour éviter l'humidité excessive sous forme de flaques d'eau, la pelouse est arrosée avec irrigation à l'air. À la fin du mois d’octobre, l’arrosage est complètement arrêté afin d’empêcher le gel du sol humide.
Top assaisonnement
La coupe de gazon n’est pas une procédure particulièrement complexe, mais il existe un certain nombre de règles impératives:
- La condition optimale de la zone d'engrais est l'herbe sèche et le sol est humide.
- Pour épandre l'engrais uniformément, utilisez un épandeur d'engrais manuel. Le dispositif comprend un bunker, des caillebotis, des particules de débris et des disques rotatifs qui pulvérisent de l'engrais.
- Deux jours après le traitement de surface, la zone doit être arrosée afin de garantir que la partie de l'engrais qui, pour une raison quelconque, ne pénètre pas dans la pelouse humide au moment de l'application ne pénètre dans le sol.
C'est important! Ne pas appliquer d'engrais sur sec ou récemment arrosé la pelouse. Pour leur faire couler beaucoup de terre et attendre une journée jusqu'à ce que l'humidité soit absorbée.En automne, on applique des engrais qui aident à renforcer le système racinaire - il s’agit tout d’abord de phosphore et de potassium. Le superphosphate renforcera les racines et la croissance de nouvelles pousses. La pelouse correctement fertilisée à la fin de l’automne devrait être de couleur vert pâle. Mécanisation de l'application d'engrais sur le site Le sulfate de potassium protégera les plantes contre les maladies et améliorera leur capacité à absorber les nutriments durant la période automne-hiver. L'introduction de cendres de bois sera également un engrais utile en raison des oligo-éléments qu'elle contient. La chaux éteinte introduite dans le sol protège le site des maladies fongiques.
Avec peu de temps pour effectuer divers pansements, vous pouvez fabriquer un engrais concentré spécial pour les pelouses du sol. Il contient tous les oligo-éléments nécessaires dans le sol.
Le savez-vous? Les premiers mélanges artificiels de plantes ont été créés par les crues des rivières. Ainsi, les Égyptiens ont remarqué l’effet de la croissance des plantes sur les sédiments laissés par l’eau des rivières et ont commencé à les utiliser activement. Et la première classification des engrais a été faite par le scientifique et propriétaire terrien Columnel au 1er siècle de notre ère. heu
Comment et pourquoi faire l'aération
Au fur et à mesure que la pelouse se développe et se développe, le sol s'y épaissit et le système racinaire forme une seule couche mal ventilée et peu développée. Pour ajouter de l'air à cette couche, il est nécessaire de la percer, créant ainsi des trous pour la respiration. Un aérateur est un appareil conçu pour créer des perforations dans le gazon. Cela peut être mécanique et électrique. Le modèle d'aération le plus simple peut servir de râteau de jardin, qui perce uniformément le sol. Sandales pour l'aération Les sandales pour l'aération sont également appréciées. Elles se composent d'une semelle à crampons, qui se porte avec des chaussures ordinaires au sommet et qui, dans cette forme, se déplacent autour de la surface et perforent le gazon de manière uniforme. De plus, vous pouvez acheter un aérateur électrique ou à essence. Pour comprendre si le site nécessite une aération, vous devez couper le gazon avec une pelle. Si c'est plus de 5 cm, alors la procédure est nécessaire. Une couche épaisse du système racinaire peut interférer avec la germination de l'herbe fraîche et, sous la pluie, elle retient l'humidité pendant trop longtemps, ce qui contribue au développement de divers microflores et insectes nuisibles.
Quand couper
Il est temps de tondre une pelouse si sa hauteur dépasse 10 cm.
Découvrez quand et comment tondre la pelouse.
Ceci doit être fait de manière à laisser environ 5 cm d’herbe: cette hauteur de plantes est optimale pour l’hivernage. La dernière coupe de cheveux est effectuée au plus tôt début octobre - avant le gel. En saison froide, la pelouse n'est pas tondue. Entre le début d’octobre et les gelées d’herbe coupée, il est temps de se réchauffer de manière indépendante et de se préparer à l’hivernage.
Comment tondre une pelouse
La pelouse est tondue avec une tondeuse à gazon. La coupe de cheveux est effectuée le matin par temps chaud et sec. Les endroits inaccessibles à la tondeuse à gazon ou les zones inégales sont garnis de cisailles à jardin. La technique de découpe consiste à passer la section en bandes: déplacez-vous d'abord dans un sens jusqu'à la fin de la section, puis tournez et passez la bande côte à côte dans la direction opposée.
Le savez-vous? Le premier tondeuse à gazon a été inventé en Angleterre en 1830 par Edwin Bading, alors qu'il était en train de créer un tondeuse à gazon pour poils inégaux.
Il n'est pas recommandé d'utiliser une tondeuse à gazon avec des couteaux émoussés. Lorsque vous achetez ce type de technologie, faites attention à la fonction de réglage de la hauteur de coupe. La hauteur optimale de l'herbe est de 5 à 6 cm.Vous pouvez également utiliser un coupe-herbe pour tondre le sol: cet appareil remplit les mêmes fonctions qu'une tondeuse à gazon, mais il s'agit également d'une version compacte et manuelle d'un appareil d'entretien des pelouses.
Lorsque vous choisissez une tondeuse à gazon, vous devez faire attention au fait qu’elles sont électriques et à essence. Il est également utile d'apprendre à pailler une pelouse avec une tondeuse à gazon.
Nettoyage des feuilles
Il est nécessaire de retirer les feuilles de la pelouse au fur et à mesure qu'elles tombent, environ 1 fois par semaine. Pour le nettoyage, on utilise des andaineurs de jardin ordinaires à dents plates. La surface de travail d'un tel râteau glisse, ce qui accélère le processus de nettoyage.
Vous pouvez également utiliser un ventilateur pour nettoyer les feuilles. L'outil souffle les feuilles en tas avec une vague d'air. Lors du nettoyage de grandes pelouses, de courts et de terrains de jeux, un aspirateur de jardin est utilisé: tout comme un aspirateur domestique, tout ce qui se présente à son passage est aspiré. Les feuilles collectées sont placées dans un sac attaché à un aspirateur. Les modèles de jardin sont conçus pour utiliser des emballages de 20 à 30 litres.
C'est important! Il est impossible de laisser du feuillage sur la pelouse et il est déconseillé de le déposer dans des tas de compost. Les feuilles mortes peuvent être porteuses de spores de diverses maladies fongiques des arbres.
Réparation de pelouse
En plus de nettoyer les feuilles, il est nécessaire de nettoyer la pelouse du "feutre" - la soi-disant couche de vieille herbe mourante, de débris végétaux en ruine et d’autres résidus organiques. Cette couche n'est absolument pas utile pour l'herbe et sert d'excellente "maison" pour l'hivernage de divers insectes nuisibles, champignons et moisissures. Il est peigné et enlevé par un râteau de jardin ordinaire. Si, lors de la récolte, vous trouvez des zones où l'herbe est endommagée, jaunie ou chauve, elles sont traitées avec des solutions fongicides. Puis les places vides sont à nouveau ensemencées.
La procédure de traitement des zones endommagées:
- ratisser la zone;
- tondez tout ce qui dépasse 5 cm;
- aérer la région;
- avec un râteau en métal, nous remuons le sol dans les «zones chauves»;
- ajouter un substrat de tourbe ou un mélange de nutriments pour la fertilisation;
- semer des graines;
- niveler doucement le râteau.
Nettoyage des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes dans la région apparaissent à la suite du mouvement des graines de mauvaises herbes par le vent et sont transportées avec les excréments d'animaux ou d'oiseaux. De telles plantes gâchent non seulement l'apparence de la pelouse, mais tirent aussi l'humidité et les nutriments du sol.
Découvrez s'il y a de l'herbe qui détruit les mauvaises herbes sur la pelouse.
Particulièrement utile pour le contrôle des mauvaises herbes sur une jeune pelouse annuelle. Les graines de mauvaises herbes qui restent dans le sol peuvent y germer ou devenir des pousses à partir du système racinaire du chiendent et d’autres plantes rampantes. Pour traiter une jeune pelouse, la principale méthode de récolte consiste à tondre les mauvaises herbes avant la floraison.. Il n'est pas souhaitable de ramasser les mauvaises herbes ou d'utiliser des méthodes chimiques - cela endommage l'herbe, mais une tonte régulière affaiblit le système racinaire de la mauvaise herbe et le détruit finalement. Les herbes vivaces, telles que le pissenlit, le plantain, sont enlevées après un bon arrosage afin de pouvoir arracher la racine avec un minimum de dommages à la pelouse.
Le savez-vous? Au XIVe siècle, en Angleterre, l’eau bouillante était utilisée pour lutter contre les mauvaises herbes, et la pelouse elle-même était composée non seulement de gazon, mais également de parterres de fleurs et de petits arbustes.
Nivellement de surface
Si des bosses apparaissent sur la pelouse, elles doivent être supprimées, car cela pose des problèmes lors de la tonte du gazon et la parcelle n'a pas l'air bien entretenue. En cas de gonflement, il est nécessaire de niveler la surface à cet endroit. Vous devez enrouler une surface sèche avec un rouleau dont l’arbre pèse au moins 60 kg. Si la tondeuse à gazon est équipée d’un tel arbre, vous devrez alors vous déplacer sur le site et rouler dans les endroits enflés.
Dans les petites zones, vous pouvez tailler la couverture de pelouse avec un couteau et enlever l'excès de terre sous celle-ci, puis mettre le morceau coupé en place et bien verser l'eau. L'herbe de pelouse va prendre racine, et l'intrigue sera à nouveau plate.
Semer des parcelles vides
Afin de semer des taches chauves sur la pelouse, il est nécessaire de déterminer le choix du moment pour l'ensemencement. La pelouse doit avoir suffisamment de temps pour s'acclimater et se préparer à l'hiver, ce qui signifie que les semailles doivent avoir lieu au plus tard au début d'octobre. Si les travaux de restauration interviennent en juillet-août, choisissez des jours plus frais et des heures matinales pour les semailles.
La pelouse mauresque est la seule espèce à ne devoir être tondue qu'une fois par an.
Les terres à ensemencer sont traitées contre les mauvaises herbes et les résidus de végétation. Il est conseillé d'enlever les plantes mécaniquement. Détachez le sol compacté pour améliorer la croissance de l'herbe à gazon et nourrir son système racinaire. Si le site est trop développé système racinaire de l'herbe précédente, alors effectuer sa scarification. Ensuite, arrosez abondamment la région, puis ajoutez un engrais fertilisant ou un substrat de tourbe. Ensemble avec la marque de substrat et les graines. Ensuite, vous devez niveler doucement la zone avec un râteau.
Le sol dans les lieux d'introduction de nouvelles semences doit être hydraté. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler son état, surtout s'il est semé à la saison chaude. La germination des jeunes graminées sur le site commencera dans 2 semaines.
En choisissant de l'herbe pour le site, vous devez vous familiariser avec les particularités des soins des pelouses: povitsa des champs, trèfle blanc, fétuque rouge, bratwinker en forme de poinçon et fétuque des prés.
Il convient de noter qu’une pelouse correctement plantée et bien entretenue ne nécessite pas beaucoup d’attention, elle résiste aux maladies, ne gèle pas en hiver et ne perd pas son attrait à tout moment de l’année. Pour ce faire, vous devez effectuer correctement les activités saisonnières, notamment l'alimentation, l'abreuvement, l'aération, le paillage et la prévention des maladies.