Kalina est une baie vraiment unique. Depuis les temps anciens, les Slaves sont très appréciés pour leurs propriétés curatives et leur goût acidulé, aigre-doux. Dans les mois glaciaux et enneigés, cette baie contribue à renforcer le système immunitaire, à guérir les rhumes, à normaliser la pression artérielle. En outre, les bonbons de Viorne - ceci est un ajout beaucoup plus utile au thé que le magasin, les produits chimiques. Et pour manger beaucoup de fruits, il est important de savoir comment bien conserver et préparer Kalina pour l’hiver.
Caractéristiques de la collection
Si vous n'achetez pas de viburnum et que vous le cultivez dans votre propre parcelle, il est important de comprendre le calendrier et les nuances de la récolte, car cela pourrait affecter la sécurité de la culture. Ensuite, nous examinons comment et quand le couper correctement et quels signes extérieurs indiquent sa maturité.
Kalina est une plante unique en son genre, ses propriétés bénéfiques sont pratiquement inégalées.
Quand collectionner Kalina
Il est difficile de donner des dates exactes de maturation, car elles diffèrent selon les régions. En général, déjà à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre, les baies commencent à se remplir de rouge. Aux premières latitudes, début octobre, la période de collecte commence. L'apparition de petites gelées stables est le critère principal pour le début de la collecte. C'est avec l'arrivée du froid que le viburnum perd son amertume et acquiert un goût agréable. De plus, à ce stade, il est complètement enrichi en substances utiles.
S'il n'y a aucune possibilité de récolter dans le gel, ou si l'automne dans votre région a été très chaud, les baies peuvent être récoltées plus tôt et placées dans le congélateur pour mûrir pendant quelques jours pour mûrir.
C'est important! La journée de cueillette des baies doit être fine et sèche, sans brouillard ni précipitations, sinon la récolte sera perdue.Les baies de viorne entièrement mûres ont une riche couleur rouge foncé, elles sont très douces. Avec une légère pression, elles libèrent immédiatement le jus et se séparent facilement de la branche. Les baies immatures seront plus élastiques, il n’est pas si facile d’en extraire le jus, ainsi que de les arracher de la branche. Et si vous ramassez les baies très tôt (quand un côté est encore vert), elles ne pourront pas mûrir.
Comment couper
Les baies complètement mûries et les baies légèrement mûres doivent être coupées d'un buisson en grappe (avec la tige) à l'aide d'une cisaille ou d'une cisaille. Les rameaux seront déjà secs. Dans le même temps, les baies non mûres sous cette forme pourront mûrir complètement et les mûres peuvent être facilement séparées de la branche, après avoir été légèrement tirées à la main.
Manières de préserver la viburnum pour l'hiver dans sa forme pure
Bien sûr, il est préférable de conserver la baie sous sa forme pure, sans traitement thermique ni ajout de conservateurs (même du sucre naturel). Vous pouvez donc en retirer le maximum d'avantages. Les principaux moyens de préserver le produit dans sa forme pure - congélation et séchage.
Le givre
Cette méthode est extrêmement simple et rapide. Dans l'inventaire, vous aurez besoin d'un treillis fin ou d'un espacement, de sachets ou de récipients pour aliments pour l'emballage. Vous n'avez pas besoin de laver les baies avant de les congeler, cette procédure est effectuée immédiatement avant de manger.
- Il est nécessaire de cueillir soigneusement les baies, de les séparer des branches, sans arracher la tige - cela empêchera le jus de s'écouler - et de les étaler en une seule couche pour les espacer.
- Espacement mis dans le congélateur pendant 1 heure, puis récupérez la portion finie et pliée dans des sacs ou des récipients.
- Les portions préemballées sont également placées dans le congélateur et stockées là tout l'hiver.
Le moyen le plus simple de conserver les fruits, les herbes et les légumes est la congélation. Voyez comment congeler des champignons, des betteraves, des pommes de terre, des citrons, des champignons, des courgettes, des concombres, des pleurotes, des menthes, des carottes, des champignons porcini, des choux de Bruxelles, des verts, des brocolis, des maïs, des cerises, des tomates et des myrtilles pour l'hiver
Séchage
Le séchage est un autre moyen facile de conserver les baies pour l'hiver. Il y a deux options pour le séchage:
- Au four Cette option est rapide. Les pré-baies ne sont pas lavées, mais seulement séparées de la branche avec la tige, étalées en petite couche sur une plaque à pâtisserie et placées dans un four ou un séchoir électrique. La température est réglée sur 50-60 ° C. La porte du four doit rester légèrement entrouverte. L'état de préparation est indiqué par la surface ridée des baies. Ensuite, le produit doit être emballé dans des bocaux en verre à couvercle bien vissé.
- En plein air. La préparation est la même que dans la version précédente. Les baies sont disposées sur du papier et placées dans un endroit sec et ombragé. Pour obtenir un séchage de haute qualité, la culture devra être périodiquement secouée et agitée. Top pour le temps de séchage, il peut être recouvert de gaze. Une fois prêt - entreposé dans un récipient en verre. Il peut également être séché à l'air libre avec des grappes entières suspendues par des fils. Sous cette forme, Viburnum peut être placé dans le grenier ou le balcon et utilisé jusqu'au printemps, en se déchirant au besoin.
Le savez-vous? Kalina est la seule plante au monde dont l'os ressemble par sa forme au symbole du cœur.
Comment préparer la viburnum pour l'hiver
Nous avons donc cherché à préserver la culture dans sa forme la plus pure. Mais il existe de nombreuses recettes pour créer des flans de baies délicieux et sains en utilisant divers ingrédients.
Séchage
Selon cette recette, vous pouvez faire de très belles ébauches de viburnum pour l’hiver. Une fois séchées, les baies restent molles et élastiques, car elles ne perdent pas complètement l'humidité, et l'effet de la chaleur dans le processus est minime. C'est la principale différence entre cette méthode et le séchage.
Kalina doit d'abord préparer:
- Les baies doivent trier, laver dans une passoire sous le robinet, retirer la tige.
- Versez le sucre au taux de: pour 1 kg de produit, 400-500 g de sucre.
Ensuite, il est préférable de sécher la billette au four ou dans une sécheuse électrique.
- Dans le premier cas, viburnum doit être étalé sur une plaque à pâtisserie et placé dans le four pendant une demi-heure à une température de 80 ° C, puis refroidi, retourné de l'autre côté et chauffé pendant 30 minutes supplémentaires, en abaissant la température à 65 ° C.
- Dans la sécheuse électrique, vous devez sélectionner le mode spécifié dans les instructions et préparer les baies pendant environ 10 heures.
La viburnum séchée peut être conservée pendant un an dans un endroit sombre et frais (15-18 ° C). Pour l’emballage, vous devez choisir des bocaux en verre avec un couvercle bien vissé.
Jus
Le jus de Viburnum est une excellente source de vitamines, savoureux et pouvant être stocké longtemps.
Recette de cuisine:
- Les baies doivent trier, laver, enlever la tige. Presser le jus.
- Mélangez la masse avec le sucre dans un rapport de 1: 1, c'est-à-dire que 1 kg de sucre est nécessaire pour 1 litre de jus.
- Stérilisez le récipient en verre et versez le mélange. Conserver à une température de 0 à 6 ° C (au réfrigérateur ou dans la cave).
Vous pouvez également utiliser la deuxième recette:
- Préparez les baies et pressez le jus.
- Ajouter de l'eau (5 parties de viburnum et 1 partie d'eau) et du miel au goût.
- Incorporer le mélange et laisser bouillir pendant 10 minutes.
- Stériliser les contenants en verre et verser le jus. La méthode de stockage est la même.
C'est important! Pour faire du jus à partir de Viorne, il est conseillé d’utiliser une centrifugeuse à vis plutôt qu’une centrifugeuse, car elle se comporte bien avec un os dur et plat.
Confiture
Kalina peut être conservé de la manière classique, c’est-à-dire n’ajouter que du sucre.
Ingrédients:
- 1 kg de baies;
- 800 g de sucre;
- 200 ml d'eau.
Recette pas à pas:
- Séparez les baies des ordures, des brindilles et des pédoncules, lavez et versez de l'eau chaude pendant 30 secondes pour ramollir.
- Préparez le sirop en mélangeant le sucre et l'eau dans la quantité spécifiée, et faites bouillir pendant 1-2 minutes.
- Verser les baies dans le sirop et laisser mijoter sur le feu pendant 30 minutes en remuant constamment.
- Eteignez le mélange et insistez 6 heures.
- Après ce temps, réduire à consistance épaisse, décomposer sur des banques stérilisées, du liège et envelopper.
Si vous voulez manger des vitamines et de nombreux nutriments en hiver, lisez comment préparer de la confiture de cassis, des poires, des coings, des fraises des bois, des fraises, de la mandarine, de la rose, des courgettes et de l’orange, des tomates vertes, des courgettes au citron, de l’abricot, du feijoa, des raisins, des framboises , prunes, citrouilles, épines (avec et sans pierres), airelles, aubépine, groseilles à maquereau, cerises dénoyautées et confiture de cerises sans pépins.Le goût original peut être obtenu en ajoutant des agrumes à la confiture.
Ingrédients:
- 2 kg de viburnum;
- 1 kg d'oranges;
- 1,5 kg de sucre.
Recette pas à pas:
- Les baies à trier et laver, écraser dans un mélangeur, à travers un tamis en métal ou dans un hachoir à viande.
- Mélanger la masse avec du sucre et laisser reposer pendant 2-3 heures.
- Les oranges sont très soigneusement lavées, versées sur de l'eau bouillante et coupées en morceaux, sans les peler. Aussi écraser dans un mélangeur ou un hachoir à viande.
- Combinez la purée d'orange et la viorne, mélangez et étalez sur les rives. Conserver à 1-6 ° C sous une couverture de capron.
Le savez-vous? Kalina est le record en matière de teneur en vitamine A et C - 100 grammes de baies contiennent un triple taux quotidien de rétinol et une quantité quotidienne d'acide ascorbique!
Guimauve
Délicatesse naturelle et saine pour les plus petits. La pastila de Viburnum est un excellent complément au thé et un moyen de guérir le corps, de renforcer le système immunitaire et de prévenir les maladies. C'est préparé très simplement. Parmi les ingrédients dont vous aurez besoin:
- 1 kg de baies;
- 2 cuillères à soupe de l'eau;
- 700 g de sucre (peut être au goût).
Méthode de préparation étape par étape:
- Lavez les baies et réduisez-les en purée.
- Faites bouillir le sucre avec de l'eau jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent complètement.
- Verser le mélange de baies dans le sirop et cuire jusqu'à ce que le volume soit réduit de moitié.
- Étendre le mélange avec une couche de 0,5 cm sur une plaque à pâtisserie et sécher au four jusqu'à ce que la masse durcisse.
- Le dessert fini peut être coupé en lanières (ou roulé) et saupoudré de sucre en poudre.
Kalina, moulu avec du sucre
Le sucre agira comme un conservateur naturel, ce qui aidera à préserver toutes les substances bénéfiques lors de la récolte. La billette peut être utilisée comme dessert autonome ou comme base pour préparer du thé et des boissons aux fruits, des pâtisseries et autres desserts.
Afin de préserver toutes les propriétés bénéfiques du viburnum pendant les mois d’hiver, réfléchissez à la manière de le cuire avec du sucre.
La recette est étape par étape:
- Rincer les baies, trier, réduire en purée en utilisant n’importe quelle méthode disponible.
- Kalina et le mélange de sucre dans un rapport de 1: 2 (2 fois plus de conservateur).
- Stériliser les bocaux en verre.
- Disposez la pièce dans des conteneurs et roulez-la. A conserver au réfrigérateur, dans la cave ou au sous-sol.
C'est important! Quelque temps après la cuisson, du jus peut se former au fond des canettes. N'ayez pas peur, cela ne signifie pas que le produit est corrompu, mais qu'il s'agit d'un processus normal.
Il existe une recette légèrement modifiée de viorne râpée avec du sucre:
- Baies à préparer et à réduire en purée.
- Mélanger avec du sucre en proportions égales.
- Répartissez-les dans des bocaux et stérilisez-les à l'eau bouillante pendant 10 min. pour 0,5 l de canettes; 20 min pour les bidons de 1 litre
- Passé ce délai, remontez et envoyez au stockage.
Verser de la viburnum
Malgré la facilité de préparation, cet outil est très efficace contre le rhume. Pour la préparation aura besoin de tels ingrédients:
- 1 litre de jus;
- 1 l d'eau;
- 1 kg de sucre cristallisé;
- 5 litres de vodka.
Recette de cuisson progressive:
- Préparez les baies et pressez le jus.
- Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
- Infuser le mélange pendant 48 heures à température ambiante.
- Verser la sauce dans un récipient propre et conserver dans un endroit sombre à la température ambiante.
Pour prévenir les rhumes, consultez les meilleures recettes pour la récolte de viburnum en hiver.Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de préparer ces baies utiles pour tous les goûts. Si Viburnum vous a plu avec la récolte cette année, ne vous limitez pas à un sens. Viburnum en conserve est entièrement utilisable toute l’année. La même chose s'applique aux produits séchés et congelés.