Le ficus est l’une des fleurs les plus populaires destinées à la reproduction à domicile. Malheureusement, peu de gens savent comment prendre soin d'une plante, de sorte qu'elle plaira longtemps à une apparence saine. Dans notre article, nous expliquerons comment arroser le ficus à la maison.
Règles d'arrosage
Le ficus est une plante tropicale qui a besoin d'un environnement humide, il est donc très important de l'arroser régulièrement. Il est recommandé de broyer les feuilles avec une lingette humide afin que les résidus de saleté, de poussière et d'eau ne se déposent pas dessus. Si votre fleur est forcée de se trouver dans une pièce où la température de l'air est élevée, il est nécessaire de la vaporiser constamment d'eau tiède.
Lorsque vous utilisez de l'eau froide et dure, les feuilles de sel resteront sur le feuillage. Le ficus réagit négativement à la stagnation de l'eau, il est donc recommandé d'irriguer lorsqu'une croûte apparaît sur le sol.
C'est important! La plante ne tolère pas les changements brusques de température et les courants d'air, il est donc préférable de placer la fleur dans un endroit protégé de ces influences.L'humidification doit être effectuée de manière à ce que seule la surface du sol soit irriguée. L'arrosage est effectué jusqu'à ce que l'eau s'écoule sur le support par le drainage.
En savoir plus sur les variétés de ficus de caoutchouc, les caractéristiques de sa culture, les maladies.Il existe certaines règles pour arroser le ficus de Benjamin. Nous les listons:
- Maintenir des niveaux d'humidité élevés dans l'air et non dans le sol;
- ne faites pas d'arrosage fréquent et abondant de la fleur;
- assouplir le sol pour un meilleur séchage;
- irriguer selon la saison;
- irriguer à des jours précis - élaborer un schéma thérapeutique;
- chaque mois tenir une douche fraîche pour le feuillage;
- drainer l'excès d'eau du support;
- pour l'irrigation, utilisez de l'eau chauffée et décantée;
- vaporiser le feuillage.
Types d'arrosage compétent des ficus dans les conditions de la culture de la maison
Il existe plusieurs types d’arrosage du ficus domestique. Considérez-les.
- Abondant. L'hydratation est effectuée après séchage du tiers supérieur du sol dans le récipient. Pour ce faire, dans le sol, vous devez mettre un bâton ou un doigt. Convient aux plantes à feuilles coriaces pendant la saison chaude, y compris le ficus.
- Modéré. L'humidification est effectuée 2 à 3 jours après le dessèchement de la surface du sol.
- Rare. L'arrosage est effectué 1 fois sur plusieurs jours, parfois toutes les quelques semaines et même plusieurs mois.
Le savez-vous? Les ficus ont un système racinaire très puissant - pénétrant dans les fissures des rochers et des falaises, ils peuvent provoquer leur scission et leur destruction.Il est très important d’observer le régime d’irrigation, pour que la fleur devienne saine.
Les besoins en eau
Pour arroser le ficus ne convient à aucun liquide. L'eau dure et froide n'est pas utilisée pour irriguer la plante. L'atténuation est effectuée des manières suivantes:
- bouillante;
- filtrage;
- soutenir;
- congélation et fusion;
- ajouter des émollients;
- utilisation d'eau douce de source.
Convient pour l'arrosage et la fonte de l'eau. Lorsque la structure du liquide change, les substances nocives sont éliminées et l'eau devient douce.
Arroser différents types et variétés de ficus à la maison
Il existe des règles générales pour l'arrosage, mais il est préférable d'effectuer cette procédure en fonction des types et des variétés de plantes.
L'absorption d'eau par les espèces ampeleuses se produit immédiatement après l'irrigation, elles ont donc besoin d'un arrosage abondant. Les racines sont situées près de la surface du sol et absorbent immédiatement l'humidité. L'arrosage de variétés telles que le ficus de montagne, le ficus nain et le ficus en forme de lierre coûte 1 à 2 fois par semaine.
C'est important! Avant de planter une fleur, un mélange de sol doit être cuit à la vapeur ou traité avec des produits chimiques spéciaux qui protégeront la plante des insectes et des micro-organismes nuisibles.Les variétés d'arbres, telles que le ficus Palmer et le ficus pédicule, nécessitent un arrosage moins abondant. Cela est dû au fait que leurs racines sont trop profondes dans le sol et que l'absorption d'humidité se produit plus lentement, progressivement. L'arrosage de ces espèces doit être effectué environ 1 fois par semaine, alors que la partie supérieure doit être constituée d'un sol très sec.
Arroser les plantes en fonction de la période de l'année
Il existe certaines recommandations pour irriguer les plantes en fonction des saisons.
Nous partageons les secrets de la culture réussie de plantes à la maison - achimenes, aspidistra, callas, crocus, lithops, kalerii, hamedorei, euonymus, ruell, fraises.En hiver, un arrosage modéré est effectué tous les 2-3 jours. L'irrigation doit être effectuée si le sol sèche à la profondeur d'un doigt dans les grands réservoirs ou de 3 cm dans les petits. Ne laissez pas l'eau s'accumuler dans le support - celui-ci doit être drainé.
Au printemps, les ficus ont besoin d'irrigation plus souvent. Durant cette période, la fleur commence à se développer activement (environ à partir de la fin mars). L'utilisation de pansements minéraux ajoutés à l'eau est recommandée. En un mois, il vaut la peine de fertiliser une fleur 2 fois.
Il est très important de savoir comment arroser le ficus en été. À cette période de l'année, il est important non seulement d'humidifier le sol, mais également de pulvériser les feuilles. Pour ce faire, de l'eau tiède convient. Afin de ne pas trop mouiller le sol, celui-ci est recouvert de polyéthylène lors de la pulvérisation. Il n'est pas recommandé de procéder à un arrosage trop abondant. L'humidification est effectuée dès que la surface du sol est recouverte d'une croûte. Convient pour cette source ou eau décantée. Ne séchez pas excessivement le sol, car cela pourrait causer une chute des feuilles.
En automne, l'arrosage doit être réduit et effectué environ 1 fois sur 7 jours. Les plantes fourragères peuvent être 1 fois par mois. Utilisez de l'eau tiède pour la procédure.
Méthodes populaires d'arrosage du ficus à la maison
Nous vous proposons de vous familiariser avec plusieurs méthodes populaires pouvant être utilisées pour l’arrosage des ficus.
Infusion d'ortie. Il contient l'azote, le carbone et le fer nécessaires à la plante. Avant que les graines ne commencent à se former, il est nécessaire de ramasser l'herbe et de la placer dans une bouteille en plastique. Il est bon de la pilonner. Après cela, l’herbe est remplie d’eau - n’ajoutez pas 10 cm de haut. Fermez le flacon et laissez infuser la solution pendant 2 semaines. Après cette période, la perfusion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Ce pansement fertilisera un rein. Si une alimentation foliaire est prévue (traitement du feuillage), diluez la solution dans un rapport de 1:20.
Infusion de fientes d'oiseaux. Il contient des nutriments, des minéraux et des acides. Dans 1 litre d'eau, dissolvez 4 g de litière. Arrosez la plante avec de l'eau, puis passez à nourrir le mélange préparé.
Acide succinique. Stimule le processus de croissance, favorise l'absorption et l'absorption des nutriments du sol par la plante. Il peut être utilisé aussi bien pour les pansements foliaires que pour les racines. Dans 150 ml d'eau, il est nécessaire de dissoudre 1 g de substance et de bien mélanger. Ajoutez ensuite 850 ml d’eau au mélange. Si vous envisagez de panser les racines, utilisez une solution à 0,02%, si elle est foliaire - 0,05%.
Infusion de cendre de bois. Contient du sodium, du calcium, du magnésium et du potassium. Les infusions sont souvent utilisées lors des greffes de plantes pour nourrir les racines et les protéger des parasites. Il est nécessaire de mélanger 1 cuillère à soupe. cuillère de cendre et 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 7 jours en remuant quotidiennement. Si une transplantation est prévue, ajoutez 2 c. À table par kg de sol. infusion de cuillère. Les cendres peuvent être saupoudrées de feuillage - cela aidera à protéger la plante des moucherons et autres insectes.
Humidité et pulvérisation
Lorsque vous cultivez des plantes, vous devez savoir non seulement à quelle fréquence arroser le ficus, mais également quelles conditions vous devez créer pour créer une fleur.
Le savez-vous? Le plus grand ficus du monde pousse dans un jardin botanique en Inde. Il s'appelle Banyan. Sous sa couronne peut cacher 20 mille personnes. L'arbre a 230 ans, sa hauteur est de 12 mètres.Un indicateur idéal de l'humidité de l'air ne peut être inférieur à 50%. La valeur optimale est de 70%. Si l'installation est dans une pièce où règne de l'air sec, la pulvérisation doit être effectuée sans faute. Il est particulièrement important d'effectuer cette procédure en été et en hiver. Pour l’irrigation et la douche, utilisez uniquement de l’eau douce à la température ambiante. Des variétés telles que le ficus lyric et le nain ficus nécessitent une humidité élevée.
L'utilisation d'hydrogels pour arroser le ficus à la maison
Si vous voulez cultiver un Benjamin Ficus sain et beau, en plus d'un bon arrosage, vous devez faire attention au sol lui-même. L'hydrogel est souvent utilisé pour améliorer la structure et la qualité du sol. Les outils suivants sont très populaires:
- Stockosorb. Le médicament germanique n'a pas de restrictions d'utilisation, en ce qui concerne le dosage. La composition ne contient pas d'acrylamide. Pour la libération de diverses fractions sont utilisées. Capable de maintenir ses propriétés et qualités même à l'état congelé, ne présente aucun danger pour les personnes et les plantes.
- "Aquasorb". Le médicament français est utilisé pour les sols de différentes fractions, donne une bonne humidité. La solution est recommandée pour gérer le système racine. Lors de l'utilisation, il est important de prendre soin des remèdes. Il est très important de calculer correctement le dosage pour différents types de sol.
- "Ecofloc". Se référant aux hydrogels de la fraction de fines, le recul d'humidité se produit de manière cyclique.
Procédure si la plante est inondée ou asséchée
Malheureusement, les floriculteurs débutants ont souvent du mal à cultiver du ficus.
C'est important! Ne laissez pas la température dans la pièce descendre en dessous de + 14 ° C. À faible taux, l'usine peut tomber malade et mourir.Si vous avez inondé la centrale pour la première fois, il vous faut:
- retirez doucement la fleur du récipient avec le sol;
- enveloppez-le dans du papier doux (vous pouvez utiliser des toilettes ou du papier journal);
- après que le papier ait absorbé l'humidité, changez-le et enveloppez-le avec un nouveau papier jusqu'à ce qu'il soit sec;
- Remettez la plante dans le récipient une fois que la terre est sèche.
Si vous avez inondé l'usine n'est pas la première fois, vous avez besoin de:
- retirez la fleur du récipient;
- nettoyer doucement les racines du sol;
- examinez attentivement les racines - noir et doux signifie pourrir;
- en utilisant une lame tranchante, couper les racines pourries;
- Appliquer du charbon en poudre sur les sections;
- repiquer la plante dans le même récipient mais sur un sol différent;
- assurez-vous qu'il y a des trous dans le fond du réservoir, remplissez le drain.
Après avoir repiqué la plante, il est nécessaire d’assurer son humidité. Pour ce faire, recouvrez la partie verte de la fleur avec du polyéthylène. Deux fois par jour, il est nécessaire d'aérer la plante pendant 30 minutes.
Veillez à ce que la plante soit bien éclairée. Pour ce faire, placez une lampe près de la fleur ou laissez le pot sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Dans ce cas, la fleur ne doit pas tomber à la lumière directe du soleil.
Si vous avez laissé sécher la plante, vous devez:
- enlever les branches sèches. La taille doit être faite avec soin afin de ne pas endommager la partie vivante de la plante. Si vous remarquez le jus - il vaut la peine d'arrêter la taille;
- pulvérisation de ficus avec de l'eau tiède. Vous pouvez également utiliser une solution de zircon;
- prenez une casserole plus grande qu'une casserole et versez-y de l'eau tiède. Ajoutez un peu d'acide succinique (pour 1 l - 1 comprimé);
- tremper le contenant de plantes dans le bassin et laisser jusqu'à ce que le sol soit complètement imprégné;
- retirez la fleur, placez le pot sur le papier afin qu'il absorbe l'humidité;
- fournissez à la plante l'humidité, la lumière et la température recommandées.
Le savez-vous? Le ficus n'est pas seulement une belle plante. Les racines et les feuilles, bouillies dans l'huile, peuvent éliminer les ecchymoses et le jus d'écorce peut éliminer certaines maladies du foie.
Après avoir lu notre article, vous avez appris combien de fois arroser le ficus et comment bien prendre soin de la plante. En prenant un peu de temps pour étudier les caractéristiques des techniques d'irrigation, vous pouvez faire pousser une belle fleur saine.