Fours pour le chauffage du chalet

Pendant la saison froide, beaucoup de personnes vivant dans des maisons privées, des chalets ou juste dans des appartements, manquent de chaleur, car le chauffage central ne peut guère être qualifié d'efficacité, en particulier lorsqu'il y a du givre par la fenêtre. Si vous pouvez supporter le chauffage dans les gratte-ciel de plusieurs pièces, le secteur privé a certainement besoin de son propre système de chauffage. Et dans cet article, nous allons parler d'une variante économique et pratique du chauffage autonome, qui est devenue très répandue parmi les peuples du Nord, qui s'appelle le poêle. Cet article traitera de ses avantages et inconvénients, ainsi que des méthodes de création et des variétés. Alors, comprenons.

Histoire du poêle

La version de base de l'origine du nom est associée aux personnes qui ont utilisé pour la première fois un four similaire, c'est-à-dire bourgeois. Pour la classe inférieure, ces dispositifs n'étaient pas disponibles, mais les gens riches pouvaient se les payer.

À partir du XVIIIe siècle, ces fours ont inondé massivement des appartements et des maisons de toutes les classes, leur conception ayant été améliorée et permettant de rendre la consommation de carburant plus économique, ce qui a permis à de simples paysans d’acquérir ce succès scientifique et technologique.

De tels dispositifs ont deux avantages principaux:

  • le chauffage et les pièces de toutes tailles et de toutes fins (bâtiments résidentiels, bâtiments résidentiels, entrepôts, garages, locaux techniques, serres, etc.);
  • cuisson, car le design vous permet de vous réchauffer sur le panneau supérieur des aliments ou du thé.

Il était possible de noyer de tels mécanismes de chauffage avec n'importe quoi: bois, charbon, roseau, sciure de bois, épicéas secs et même de la paille. Lorsque le chauffage centralisé est apparu au 20ème siècle, il semblait que l'âge burzhuek était terminé.

Mais dans les années 60, le développement en masse des coopératives de banlieue et de garage a commencé, où les foyers ont à nouveau trouvé leur application. Aujourd'hui, de tels mécanismes sont utilisés pour chauffer les locaux techniques, les serres, les maisons de campagne, les entrepôts, les gardes, les maisons privées et de nombreux autres locaux.

Une telle popularité éternelle est justifiée par une émission de chaleur élevée, un ordre de grandeur supérieur à la méthode de chauffage la plus populaire avant le burzhuek, qui était la cheminée.

Pour l'amélioration de l'habitat, vous serez intéressé par apprendre à faire un sol chaud avec vos propres mains, comment installer un évier dans le comptoir, comment bien frotter les joints sur les carreaux, comment fabriquer un tonneau en bois, comment traiter le bois en décomposition, comment fabriquer un serpentin pour arroser un tuyau, comment réchauffer la base fondations, comment fermer la porte, comment recouvrir les murs de cloisons sèches.

Qu'est-ce qu'un poêle?

Le poêle-poêle est généralement un corps creux en métal, sous lequel est placé un plateau pour les cendres, reposant sur quatre pieds et ne touchant pas le sol de la partie chauffée.

Un tuyau est évacué du corps vers l'extérieur, le long duquel sont émises de la fumée et du dioxyde de carbone. Le boîtier est équipé d'un écran, d'une porte pratique avec une poignée, ainsi que de quelques éléments supplémentaires. En outre, il existe des conceptions d'un burzhuek avec plusieurs sections, des chambres de combustion.

En outre, ces fours sont divisés en plusieurs catégories:

  • l'huile (agit sur les résidus d'huile moteur qui brûlent dans une chambre et sur les vapeurs d'huile qui brûlent dans la deuxième chambre, augmentant ainsi le transfert de chaleur);
  • gaz;
  • sur le diesel;
  • sur la sciure de bois;
  • pyrolyse;
  • sur le charbon;
  • sur le bois;
  • sur des briquettes pressées;
  • et d'autres types, en fonction du carburant utilisé.

Le savez-vous? Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour les cuisinières. Ils sont garnis de céramiques, plaqués de marbre, recouverts de gaufrage élaboré et stylisés en foyers. Mais une des options les plus intéressantes était un poêle à feu flottant, qui ressemble à un certain vaisseau spatial. Son corps repose sur un tuyau fixé au plafond, c’est-à-dire que le poêle n’a pas de support au sol. Dans ce cas, le tuyau peut être fait de verre spécial avec un éclairage supplémentaire, qui ornera la fumée traversant le tuyau, créant un spectacle vraiment fascinant.

Les avantages et inconvénients du poêle

Parmi les avantages incluent:

  1. Faible coût.
  2. Simplicité de conception. Avec des compétences minimales pour travailler avec une machine à souder, vous pouvez fabriquer un poêle dont les caractéristiques ne seront pas inférieures à celles de l'usine.
  3. Polyvalence. Les poêles à fond plat fonctionnent avec presque tous les types de combustible.
  4. Compacité. Il n'occupera pas la moitié de la pièce, comme un poêle russe, même si vous lui imposez une brique. Dans le même temps, malgré sa petite taille, le four conserve toutes ses fonctionnalités.

Les inconvénients d'un tel poêle incluent:

  1. Faible efficacité (pas plus de 60%). Pour les maisons de campagne qui vivent toute l'année et dont les besoins en transfert de chaleur et en eau chaude augmentent, il est nécessaire de considérer une option de chauffage différente.
  2. Non économique. La consommation de combustible est élevée en raison de la combustion simultanée de tout le bois dans le four.
  3. Un poêle de taille moyenne fournit de la chaleur à une seule pièce. Si vous le connectez à un système de chauffage domestique, vous devrez augmenter considérablement la consommation de carburant.

Le principe de fonctionnement et de régime

Le principe de base du poêle est le processus de pyrolyse, qui est produite par la présence de deux chambres de combustion. Dans le premier, situé en dessous, se trouve le matériau de la cheminée, qui peut être quelconque.

En outre, à travers le système d’ouvertures et de passages spéciaux, les gaz résultants pénètrent dans la chambre supérieure où ils (les gaz) s’enflamment et génèrent également de la chaleur. Le stoker n'a pour tâche que de calculer correctement la quantité de carburant, car elle affecte directement la qualité du processus de pyrolyse.

Pour l’arrangement de la datcha, il vous sera utile d’apprendre à fabriquer une cascade décorative, une balançoire de jardin, une fontaine, des parterres de fleurs en pierre, des airs de roche, un cours d’eau sec, une douche d’été, un canapé fait de palettes avec vos propres mains.

De plus, l'oxygène doit être fourni en quantités mesurées à la chambre de combustion afin que l'inflammation se produise après le mélange des gaz. Ceci est réalisé grâce à la présence d'un ventilateur.

Cette technologie sera efficace si un équilibre est trouvé entre les courants de convection émanant de la zone de combustion du combustible principal. Là, ils devraient être légèrement plus grands que la capacité du conduit de fumée. En termes simples, il existe deux options qui seront erronées et qui devraient être évitées:

  1. Gros bois de chauffage. Avec une telle erreur, le volume d'oxygène ne sera suffisant que pour maintenir avec succès les processus de combustion des matériaux en bois.

    En même temps, il n’y aura pas assez de volume d’air pour brûler les gaz obtenus pendant la pyrolyse.

  2. Petit onglet. Tout fonctionne dans le sens inverse. Il y aura trop d'air, ce qui signifie qu'il sera réparti dans tout le volume de la chambre de combustion, qui n'est pas complètement rempli. Avec une telle erreur, la majeure partie de l'air s'évaporera et la combustion des gaz dans la seconde chambre sera inefficace en raison d'un excès d'oxygène.

Dans les deux cas, le processus de pyrolyse ne sera pas démarré car une erreur est commise.

C'est important! Seul un taux de pose du combustible bien défini vous permettra de démarrer ce processus et d’obtenir le transfert de chaleur le plus élevé, qui passera au niveau de 75%, bien que les poêles et les foyers classiques ne donnent pas 30% du transfert de chaleur.

Le choix de l'espace chauffé

Outre la solution structurelle et les éléments auxiliaires, ainsi que la matière première combustible attendue, le choix final du type et de la configuration du poêle est influencé par la pièce à chauffer. A propos de cela plus tard dans notre article.

Quartiers d'habitation

Pour chauffer efficacement un logement, vous pouvez utiliser un poêle en brique ou en fonte, acheté dans un magasin spécialisé. La principale caractéristique qui les distingue est le temps de fusion.

Si le poêle en fonte se réchauffe rapidement et devient si chaud qu'il réchauffe l'air autour de lui, le four à briques devra être fondu assez longtemps (environ 3-4 heures pour un chauffage complet), après quoi il dégagera de la chaleur du mur chauffé pendant la journée.

Les deux sont également efficaces. La seule chose qui mérite l'attention est l'ergonomie. Par exemple le fourneau en fonte sera beaucoup plus petit et plus facile à utiliser, et les chauffages métalliques modernes pour maisons sont fabriqués avec goût, design et une finition intéressante qui conviendra au poêle dans tous les intérieurs.

Mais un four à briques massif deviendra un accessoire assez encombrant. Dans tous les cas, le choix vous appartient.

Locaux non résidentiels

Pour les locaux non résidentiels, un poêle approprié en n'importe quel matériau. Il peut même être fabriqué de manière indépendante, par exemple en utilisant une vieille bouteille de gaz, un fût en métal ou simplement une feuille de métal.

Grâce à la présence des outils nécessaires, à un plan d’action clair et à un projet de construction d’un poêle, vous pouvez rapidement traduire l’objectif en réalité et chauffer votre buanderie.

Un tel réchaud ne sera pas différent en termes de raffinement de design et de beauté extérieure, mais il pourra réchauffer un petit espace autour de lui.

Poêles à bois achetés

Les meilleurs des poêles présents sur le marché moderne sont les cinq agrégats décrits ci-dessous.

  1. Fourneau "Ugolek-E10", la production nationale, captive son maigre prix, ce qui me permet de fermer les yeux sur un certain nombre de lacunes. Le prix d'un tel appareil à 50 $ est accessible à tous. Certes, la puissance de 5 kW et l’absence d’au moins une certaine conception nous incitent à rechercher des options plus intéressantes. Mais un tel appareil est parfait pour les maisons de campagne, les garages, les gardes et de nombreuses dépendances.
  2. Sergio Leoni ELIZABETH 164543 remporte sans équivoque le poêle précédent avec son apparence étonnante, sa compacité et sa haute qualité. Son revêtement en céramique ne laissera personne indifférent. Le prix pour un tel miracle de la technologie est également incroyable - à partir de 900 $ et plus. Mais pour les grandes maisons de campagne, cette option sera la meilleure.
  3. Produit relativement peu coûteux et élégant est l'Allemagne. Thorma Bergamo Il combine une haute qualité allemande, un bon design, une puissance acceptable de 5 kW et un prix agréable. Dans cette unité, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, des réglages à la table de cuisson. Il vaut un tel poêle 550 dollars. Pour une maison de campagne ou une petite maison de campagne, c'est la chose à faire.
  4. Poêle ventre Bullerjan caractérisé par le fait que sa conception implique l’utilisation de combustibles non pas solides mais gazeux. C'est puissant, massif, simple et concis dans le travail et le design, mais c'est un véritable monstre en matière de chauffage. À un prix de 350 $, une telle machine sera capable de donner 18 kW de chaleur, ce qui permettra de chauffer les grandes salles pour n'importe quel usage.
  5. Un autre four domestique Thermofor C'était la découverte de la nano-ingénierie. Il présente des avantages indéniables: dimensions réduites, puissance élevée de 13 kW, beauté extérieure et design élégant. Dans une sorte de notation, il se classe premier en termes de prix et de qualité. Le prix surprend agréablement - 250 dollars. Un tel dispositif convient aux maisons de campagne et aux maisons de campagne, aux entrepôts, aux serres et à d'autres objets volumineux.

Potbelly cuisinière avec ses propres mains de la bouteille de gaz

Dans les sections précédentes, nous avons évoqué le fait que, pour les locaux non résidentiels, vous pouvez fabriquer un poêle avec vos propres mains. Et maintenant, nous allons vous dire comment faire cela à l'aide d'une vieille bouteille de gaz, de quelques outils et de l'ingéniosité.

Il vous sera également utile d'apprendre à blanchir le plafond, à fabriquer une pelle à neige, à installer correctement le climatiseur, à installer un chauffe-eau, à installer un interrupteur et une prise de courant, à installer la plomberie du puits dans la maison, à coller correctement le papier peint, à réchauffer la fenêtre hiver, comment enlever la vieille peinture des murs.

Choisir le bon cylindre

Il est préférable d’utiliser une vieille bouteille de gaz (bien sûr, elle ne devrait pas contenir de gaz). Afin d'éviter l'explosion de résidus de gaz, ceux-ci doivent être ventilés, laissant la bouteille ouverte pendant un moment.

Inspectez un tel cylindre pour la rouille ou des dommages mécaniques, car ils sont indésirables lors de l'assemblage du poêle. Selon la capacité, choisissez un cylindre de 33 ou 50 litres pour chauffer de grandes pièces, comme un garage, et pour les plus compacts, utilisez une bouteille de 10 litres.

Cuisinière à gaz du ballon à gaz faites-le vous-même: vidéo

Préparation de l'outil nécessaire

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • Bulgare;
  • marteau;
  • burin ou burin;
  • percer;
  • machine à souder.

Les principales étapes de fabrication

Ainsi, lorsque tous les outils nécessaires sont préparés et que le ballon a été complètement purgé des éventuels résidus de gaz, vous pouvez procéder à l'assemblage du poêle de vos propres mains.

Étape 1. À l'aide du moulin, limez le capuchon qui recouvre la vanne. La valve elle-même peut être tordue. Après l'encoche sur le capuchon, tapotez-le légèrement avec la partie pointue du marteau. Ensuite, armez-vous d'un ciseau ou d'un ciseau et détachez le capuchon du cylindre. Faites la même chose avec une doublure en métal sous le capuchon.

Étape 2. Maintenant, vous pouvez couper la vanne elle-même, encore avec l'aide du moulin. Sans terminer la coupe, prenez le marteau et abattez la valve. Maintenant, il y a un trou dans le ballon dont vous avez besoin pour le remplir d'eau, ce que vous devez faire ensuite.

C'est important! L'eau est nécessaire pour produire un cylindre de sciage, car la partie supérieure devra être enlevée. Afin de remplir correctement le cylindre avec de l'eau, il est nécessaire de prévoir une sortie d'air, sinon le conteneur ne sera tout simplement pas rempli. Pour ce faire, utilisez un tuyau fin, qui doit être ajusté de manière lâche sur le trou, et faible pression d'eau.

Étape 3. Lorsque le cylindre est rempli d’eau, il doit être incliné sur le côté, après avoir bouché le trou avec un bâillon (simple en bois, extrudé à partir d’une branche). Pendant le sciage, le cylindre lui-même doit toujours rouler dans les deux sens, en tournant et en continuant de scier de manière uniforme sur tout son diamètre. À la fin de votre couverture complètement séparé des murs.

Étape 4. Dans le couvercle lui-même, il est nécessaire de faire un autre trou rond de petit diamètre pour la vanne (pour bloquer ou ouvrir la sortie à la fumée). Le couvercle continuera à servir de porte sur laquelle les rideaux doivent être soudés, ainsi que de sortie ronde pour la vanne. Dans le cercle métallique creux d’une telle sortie, il sera nécessaire de percer deux trous au même niveau, puis d’y insérer un axe avec une poignée à une extrémité et un ressort à l’autre pour une vanne à tiroir. Sur l'axe même, une vanne ronde doit être soudée au diamètre du trou découpé dans le capuchon du cylindre.

Étape 5. Les parois du ballon elles-mêmes doivent être encore renforcées près de la coupure résultante. Pour ce faire, des deux côtés, il est nécessaire d’anneler la découpe avec des plaques métalliques soudées au mur principal de l’extérieur et de l’intérieur. Un cordon d’amiante doit être placé entre ces plaques. Les fixations de la poignée peuvent être soudées aux plaques de métal et une poignée avec un mécanisme de verrouillage, respectivement, peut être soudée au couvercle lui-même.

Étape 6. Dans le corps du cylindre doivent faire des trous pour la grille. Pour ce faire, percez d'abord avec un foret triple, puis utilisez un six. Il est nécessaire de faire 4 à 5 rangées de trous dans chaque direction à partir de la soudure centrale sur les parois du cylindre, sans dépasser le milieu de la longueur du conteneur.

Le savez-vous? Afin de mieux percer les trous sur une surface inégale et ronde, vous devez d’abord aller aux bons endroits avec un marteau et un clou épais ou un burin en forme de cône.

Étape 7. Il est également nécessaire de souder quatre pieds au cylindre lui-même et, en outre, un conteneur rectangulaire spécial au bas de la structure, dans lequel vous insérez un boîtier avec une poignée pour collecter et retirer facilement les cendres. Cette capacité est nécessairement assemblée en métal et montée au-dessus des ouvertures de la grille.

Étape 8 Au fond du cylindre, un trou est percé sous le tuyau de cheminée. Avant d'installer le tuyau lui-même, une cloison métallique spéciale d'une profondeur de deux tiers du diamètre doit être soudée à l'intérieur du cylindre, ce qui empêchera le vieillissement de la chaleur.

Étape 9. À l'intérieur du conteneur, où se trouve la porte munie d'un ventilateur, vous devez fixer une visière verticale d'une longueur de 10 à 12 centimètres, ce qui retardera la fumée lorsque vous ouvrirez le poêle. Ceci est un élément de commodité supplémentaire, de sorte que la fumée ne va pas dans vos yeux lorsque vous ouvrez la porte.

Étape 10. Installer le tuyau de la longueur requise et souder le joint.

Félicitations, votre nouveau poêle est prêt pour les tests et le fonctionnement ultérieur. En tant que décor supplémentaire, il peut être peint dans n'importe quelle couleur, mais seules des peintures résistantes à la chaleur doivent être utilisées.

Mesures de sécurité dans la fabrication et l'utilisation de la cuisinière

Lors de l’assemblage du poêle à la maison, il est impératif de respecter les règles de sécurité:

  • porter des gants pour protéger vos mains lorsque vous travaillez avec la machine à souder;
  • porter un masque de protection sur les yeux et le visage lorsque vous travaillez avec la machine à souder;
  • Soyez extrêmement prudent et attentif lorsque vous effectuez des travaux de forage.

Le respect des règles de sécurité lors de l’utilisation du poêle en entreprise est également important, à savoir:

  1. Для разжигания дров нельзя применять легковоспламеняющиеся жидкости, например, бензин или ацетон. Такое действие может стать причиной сильного взрыва.
  2. Нельзя открывать заслонку поддувала целиком на продолжительное время. La chaleur peut sérieusement plier les murs et brûler la cheminée.
  3. L'utilisation de bois ou de charbon en tant que combustible primaire n'est pas souhaitable. Une température de combustion trop élevée de ces substrats peut littéralement faire fondre le corps du poêle.
  4. Les meubles, les moquettes, les textiles inflammables et tous les éléments intérieurs, y compris un réservoir de carburant, doivent être tenus à au moins 1 mètre du poêle.
  5. Toujours garder la porte du carburant fermée.
  6. Il est interdit de poursuivre les activités opérationnelles en cas de détection de blocage dans la cheminée du tuyau de poêle.
  7. Il est impossible de laisser un poêle en état de fonctionnement pendant une longue période sans surveillance, car cela pourrait provoquer un incendie.

Si vous respectez les règles d'utilisation d'un appareil de chauffage, notamment celles créées par vous-même, ainsi que les précautions et les mesures de sécurité décrites ici, un tel poêle peut vous servir longtemps et de manière efficace, et il n'entraînera aucun cas de force majeure ni de conséquences indésirables pour vous ou votre maison.

Aujourd'hui, dans le monde, de nombreuses façons de chauffer des locaux résidentiels et non résidentiels ont été créées. Une des méthodes les plus populaires et les plus utilisées est le poêle, que vous pouvez maintenant récupérer avec vos propres mains.

Il est important de suivre des instructions pas à pas et de ne pas négliger les règles de sécurité prescrites, de sorte que tout le processus de création ne vous procure, pour ainsi dire, que du plaisir et que le résultat final soit satisfaisant et réchauffe depuis de nombreuses années.

Regarde la vidéo: Ep 5: Fabriquer son chauffe eau Homemade water heater (Avril 2024).