"Tétramisole": composition, posologie et méthode d'utilisation pour les oiseaux

Les helminthiases chez les volailles se traduisent par une perte significative de leurs performances. Les poulets, les oies et les dindes, malgré la qualité de la nourriture, prennent peu de poids, se précipitent, deviennent sensibles à diverses maladies. En outre, ils constituent une menace pour la santé humaine. Aux premiers signes de la maladie, les vétérinaires suggèrent des médicaments anthelminthiques aux oiseaux. Parmi toutes les variétés, le tétramisole a été reconnu comme l’un des meilleurs médicaments, qui se distingue par sa facilité d’utilisation, bien que les instructions doivent être suivies à la lettre pour éliminer les effets secondaires. Les doses recommandées, les risques et les contre-indications seront discutés plus en détail.

C'est important! Dans les cas d'utilisation de "tétramisole", l'abattage de volailles et d'autres animaux, ainsi que la consommation de lait et d'œufs produits par ceux-ci, sont autorisés 10 jours après le déparasitage.

Le médicament "Tétramizol": composition et forme de

Le "tétramisole" est un agent anthelminthique hydrosoluble destiné aux bovins, aux ovins, aux porcins et à la volaille. Le médicament se présente sous la forme d'une poudre uniforme, dont la couleur peut varier du blanc au gris jaunâtre, ou en granules, d'une teinte jaune sale.

La taille du granulat est comprise entre 0,2 et 3 mm. Le médicament est conditionné, quel que soit le type de libération, dans des sachets avec un revêtement en polyéthylène, ainsi que dans des pots de 50 g, 100 g, 150 g, 200 g, 250 g, 500 g, 1 kg et 5 kg chacun. Cet agent anthelminthique est basé sur le tétramisole gloride, qui est le seul ingrédient actif du médicament. Selon sa proportion, le tétramisole est produit à 10% et 20%, et le choix des doses est clairement indiqué dans le mode d'emploi ci-joint.

Action pharmacologique et indications d'utilisation

La substance active du médicament, qui pénètre à l'intérieur, bloque l'action du fumarate réductase et de la succinate réductase dans le corps du parasite et provoque simultanément l'activité cholinomimétique des ganglions et du système nerveux central. À la suite de ces processus biochimiques complexes, la paralysie du ver commence, après quoi il meurt.

Baytril 10%, Solikoks, Lozeval, Fosprenil sont également utilisés pour le traitement des maladies virales et bactériennes de la volaille.

Les vétérinaires ont noté le large spectre de tétramisole chez les poulets et autres animaux domestiques. Anthelminthique actif dans les zones des poumons et du tractus gastro-intestinal. Les nématodes tels que Oesophagostomum, Nematodirus, Haemonchus, Ostertagia, Capillaria, Ascaris suum, Metastrongylus, Trichostrongylus, Cooperia, Ascaridia, Strongyloides ransomi, Bunostomum, Bunostomum, Dictyocaulus sont sensibles à ses principaux constituants. Le médicament "Tetramizol" est également administré à titre prophylactique aux animaux domestiques, aux oiseaux et aux pigeons. Caractéristique du médicament est la capacité d'être rapidement absorbé par l'estomac et les intestins. Dans le même temps, la concentration maximale du médicament dans les organes et les tissus est atteinte en une heure et persiste toute la journée. L'excrétion corporelle du médicament se produit avec l'urine et les matières fécales.

C'est important! Afin d'éviter le remède contre les vers doit être administré à l'oiseau deux fois par an.

Symptômes de la présence de vers chez les oiseaux

Les volailles qui sont contenues dans des enclos fermés sont moins sujettes aux attaques d'organismes parasites. Les créatures vivantes en liberté ont plus de chances d’être infectées, en particulier chez les jeunes. Les parasites qui apparaissent se manifestent par une diminution rapide du poids de l’oiseau, l’apparition d’une coquille molle sur les œufs, des selles liquides jaunes, un manque d’activité, un regard douloureux, une léthargie. Les dindes et les poulets deviennent des peignes pâles.

La manifestation des vers peut être différente selon leur espèce et les organes dans lesquels ils fonctionnent. Le plus souvent, l'estomac, les intestins, les poumons et le canal ovarien souffrent de vers. Le risque d'infection est que les larves de vers peuvent pénétrer dans les œufs et infecter les personnes qui les mangent. Donc Les experts recommandent de s'abstenir de tout produit à base de volaille contenant des helminthes.

En plus des volailles auxquelles nous sommes habitués, nous cailles souvent des perdrix, des paons et des autruches.

Instructions: dose et méthode d'utilisation

"Tétramizol" 20% et 10%, selon les instructions, ne nécessite aucune formation supplémentaire avant l'utilisation, sous la forme de régimes et d'utilisation de laxatifs. En cas de maladie, le traitement est effectué une fois au cours de la prise de nourriture du matin. S'il est nécessaire de traiter un oiseau, le médicament est dilué avec de l'eau et injecté avec un distributeur dans le bec de l'oiseau.

Attention: "Tetramizole" pour les poulets a un certain nombre de contre-indicationsPar conséquent, avant de calculer la dose, lisez attentivement les recommandations du fabricant. Notez que le taux admissible du médicament pour les poulets et les autres oiseaux est de 20 mg d'ingrédient actif par kg de poids vif.

Lors du déparasitage en groupe du bétail, la dose dosée du médicament est mélangée à l’aliment composé et versée dans les mangeoires avec un accès libre. Un oiseau devrait représenter 50 à 100 g du mélange.

Avant de donner massivement à l'oiseau «Tetramizol», essayez chaque lot de médicament sur un petit groupe de bétail. Si pendant 3 jours les personnes testées ne présentent pas de complications ni d’effets indésirables, vous pouvez procéder au déparasitage d’autres oiseaux.

C'est important! Pour que le traitement des helminthiass du bétail aviaire soit efficace, il faut, en plus de l’utilisation de médicaments, désinfecter le poulailler.

Effets secondaires

Avec une mise en œuvre claire de toutes les recommandations des fabricants, aucune complication de la maladie, ainsi que la détérioration des organismes d’animaux et d’oiseaux n’a été observée. Lors du traitement par Tetramizole, des cas de surdosage accidentel ont été enregistrés. Ils étaient 10 fois plus élevés que le taux autorisé, mais aucun effet anormal n’a été observé chez les oiseaux d’élevage.

Contre-indications et restrictions

Malgré les bonnes réactions au sujet du médicament, tout le monde ne peut l’utiliser, comme tout médicament. Par exemple Le traitement au tétramizole n'est pas recommandé chez les poulets, ni chez les autres oiseaux, même à des doses minimales avec:

  • maladies infectieuses (jusqu'au rétablissement complet);
  • maladie du foie et des reins;
  • épuisement du corps;
  • consommation parallèle de médicaments "Pirantel" et organophosphate.
Le savez-vous? Il s'avère que les poulets domestiques ont certains sentiments inhérents à l'homme. Ainsi, l'ornithologiste britannique Joe Edgar a découvert dans ses pupilles la capacité de faire preuve d'empathie (alors que le poulet était dans une situation stressante indépendamment de la mère, le poulet était également nerveux).

Terme et conditions de stockage

Le médicament "Tetramizol" peut être stocké pendant 5 ans à compter de la date de délivrance dans une pièce protégée du soleil à une température ne dépassant pas +30 ° C. Prenez également soin de l'humidité modérée dans le stockage et de l'inaccessibilité du lieu de conservation des médicaments pour les enfants et les animaux. Il ne devrait y avoir aucune nourriture à proximité.