Rhodiola rosea, appelée herboriste de l'Altaï "soeur de ginseng", est considérée comme une plante unique qui guérit de nombreuses maladies différentes. Il fait partie de certains médicaments et est également utilisé seul sous forme de teinture. Notre histoire portera sur l'endroit où trouver la racine miracle et sur la façon de l'appliquer pour un traitement.
Rhodiola Rosea
Rhodiola Rosea est un parent éloigné du bourgogne ovale. Il vit dans les zones climatiques tempérées: dans les prés de montagne (Alpes, Pyrénées, Carpates), sur les pentes des montagnes de l'Altaï, non loin du lac Baïkal, en Extrême-Orient, sur le territoire de la République de Tyva, des Oural, de la Sibérie, sur les îles britanniques et irlandaises et sur le continent nord-américain. .
Le savez-vous? Les empereurs de la Chine ancienne ont activement utilisé les propriétés curatives de Rhodiola pour prolonger leur vie, et la plante a été livrée au Moyen Empire principalement par contrebande.
Description de la plante
Rhodiola appartient à la famille des Crassulaceae. On l'appelle aussi racine dorée (ou rose) en raison de sa couleur inhabituelle (et de son odeur caractéristique de rose). La plante atteint une hauteur de 0,5 à 0,7 m et développe un système racinaire puissant. La racine dorée, capable de se durcir à la surface, se distingue par un goût amer astringent et un arôme rose.
Familiarisez-vous avec les propriétés curatives du levzei, de la racine de kalgan, d'euphorbia pallas, de la racine rouge, de la racine de tournesol, du céleri et du gingembre.La plante aime l'humidité et ne nécessite pas une abondance de chaleur et de lumière. Son système racinaire est capable de se développer même dans les sols pierreux. La partie de surface de Rhodiola consiste en un ensemble de petites tiges de différentes hauteurs (10 à 70 cm). Une plante peut avoir de 1 à 10 tiges sur lesquelles poussent des feuilles en forme d'oeuf. La formation d'inflorescences commence en juin. Ce sont des boucliers des fleurs jaunes se réunissant en groupes. Après 2 mois (en août), les fruits apparaissent à leur place: des cocons constitués de feuilles vertes, à l'intérieur desquelles se trouvent des graines pour la reproduction.
Propriétés utiles
Il s’agit d’une plante hautement efficace et faiblement toxique qui a de nombreux effets sur le corps humain, sans entraîner de dépendance.
Les haricots noirs, le jus de raisin, le cumin et l'orge perlé activent également l'activité cérébrale.Cela peut améliorer:
- activité cérébrale;
- le déroulement des processus d'oxydation dans le corps;
- le niveau de potentiel énergétique du cerveau;
- la fonction des organes auditifs;
- activité hépatique, le fonctionnement de la glande thyroïde, les glandes surrénales, les glandes sexuelles;
- la résistance du corps aux effets de facteurs externes indésirables.
En outre, Rhodiola normalise la pression artérielle, guérit les plaies, les ulcères, élimine l'inflammation, la dermatite et d'autres éruptions cutanées. L'effet stimulant de la rhodiola est similaire à celui du ginseng.
Forme pharmaceutique de teinture médicinale
La teinture finie de Rhodiola Rosea peut être achetée à la pharmacie sous forme d'extrait liquide. Il est vendu dans des bouteilles en verre foncé de 30, 50 et 100 ml.
Comment préparer la teinture elle-même: caractéristiques de la collecte et de la préparation des matières premières médicinales
Rhodiola rosea pour la production ou à des fins personnelles est autorisé à être collecté en petites quantités. Cela se produit pendant la période de maturation de la graine, lorsque la racine augmente plusieurs fois.
Lors de la récolte d'une plante
La rhodiole est récoltée à la fin du mois d'août, à un moment où des bâtons de graines (fruits) se sont déjà formés sur les tiges, mais au plus tard en septembre. Vous pouvez le trouver dans l'habitat naturel.
C'est important! La pièce ne convient que pour la partie souterraine de grands buissons, qui ont plus de 3 tiges.Pour la récolte des plantes et leur utilisation ultérieure à des fins médicales, il est recommandé d'utiliser les rhizomes de Rhodiola âgés de 4 ans.
Règles de récolte et de séchage
Pour la récolte, détachez le rhizome et nettoyez-le du sol. Enveloppez-le rapidement avec un chiffon préalablement humidifié avec de l'eau. Une fois de retour à la maison, préparez immédiatement la racine pour un stockage ultérieur. Pour ce faire, vous devez fractionner de grandes pièces et les retirer de la croûte de liège. Détaillez les racines en petits morceaux et laissez sécher pendant une journée. Le séchage doit être effectué sous la structure à charnière. Mettez une fine couche de rhizome broyé sur des feuilles de papier journal, de manière à ce que l'humidité quitte mieux la plante. Ensuite, vous devez décomposer les matières premières sur une plaque à pâtisserie et les mettre au four pendant plusieurs heures. La température doit être basse, environ 50 degrés. Le fait que la racine ait commencé à virer au rose indique la fin du séchage. Bien sûr, vous pouvez utiliser une sécheuse électrique spéciale. Il est préférable de stocker les matières premières sèches dans des sacs en tissu dans un endroit sec et sombre pendant au plus trois ans.
Comment faire la teinture: une recette étape par étape
Vous pouvez préparer la teinture de Rhodiola Rosea à la maison sans temps ni coût spécial.
Ingrédients requis
Pour vous préparer, vous aurez besoin de:
- racine broyée de Rhodiola Rosea - 50 g;
- alcool (70 °) - 0,5 l.
C'est important! La teinture peut également être utilisée comme boisson alcoolisée, mais pour ce faire, réduisez la quantité de matières premières végétales à 10 grammes.
Processus de cuisson étape par étape
- Versez le rhizome en poudre sec de la plante avec de l'alcool et mélangez.
- Placez le réservoir dans un endroit sombre et chaud. Temps d'infusion - 14 jours. N'oubliez pas de remuer de temps en temps.
- Après 2 semaines, filtrer la teinture.
Vidéo: teinture de recette sur la racine dorée
Règles et schémas
Les personnes dont l'effort mental et physique est accru, ainsi que pour la prévention du rhume, souffrent d'un TRI, d'hypotension, d'une teinture deux à trois fois par jour 15 à 30 minutes avant les repas. La posologie recommandée est de 20-30 gouttes par quart d'eau.
C'est important! Il n'est pas recommandé d'utiliser de la teinture dans l'après-midi.La durée du traitement ne dure en général pas plus de 20 jours, sauf dans les cas psychiatriques, où la durée du traitement est portée à 2 mois et la quantité de teinture est portée à 30-40 gouttes par réception.
Faites une teinture de marronier, de cire, de feijoa, de lilas, de pignons de pin, de fraises, de sabelnik, de cassis et d’aconite.
Instructions spéciales
Prenez la teinture doit être très soigneusement et strictement selon le dosage. N'oubliez pas que c'est un médicament, malgré tout le naturel.
Effets secondaires
Effets secondaires possibles:
- l'hyperexcitabilité;
- problèmes de sommeil (insomnie);
- instabilité de la pression artérielle;
- maux de tête;
- allergique au médicament.
Surdose
Les cas de surdose de drogue ne sont pas enregistrés. Les conséquences possibles sont l'irritabilité, le tremblement des extrémités. Si la dose recommandée est largement dépassée, il vaut la peine de laver l'estomac et de suivre un traitement par entérosorbants.
Contre-indications
Il est interdit de prendre de la teinture chez des personnes présentant une hypersensibilité à la drogue. En outre, il n'est pas recommandé d'utiliser le médicament en présence de:
- l'hypertension;
- fièvre
- maladies du système cardiovasculaire;
- la grossesse
- lactation.
Le savez-vous? Les bergers mongols font bouillir les racines de Rhodiola dans un bouillon ou arrosez et arrosez ce bouillon d'animaux épuisés.Rhodiola rosea est une plante herbacée vivace, dont la racine a des propriétés curatives incroyables. Il est utilisé pour traiter les maladies ORL, les problèmes de reins, les glandes surrénales, la thyroïde et d'autres organes. Avant d'utiliser des teintures à partir de cette plante, n'oubliez pas de consulter votre médecin.