Comment les pois verts sont-ils utiles, combien de calories y sont-ils et que contient-il?

Le pois est l’une des légumineuses les plus anciennes cultivées par l’humanité. Parmi les délicatesses printanières et estivales les plus appréciées par les enfants et les adultes, on trouve les petits pois verts doux et frais, fraîchement sortis du jardin. Il est donc utile de savoir en quoi cette plante peut encore nous plaire, à part son goût excellent.

Les goûts et l'apparence

Les pois verts brillants sont enfermés dans une gousse cellulaire oblongue constituée de deux moitiés de couleur non moins saturée. Les jeunes légumineuses ont une saveur douce et délicate, les pois sont juteux et moelleux. En cuisine, les variétés les plus précieuses sont celles du cerveau et du sucre. Ce sont elles qui sont congelées et conservées pour l’hiver.

Composition chimique

Dans le cadre des pois verts, certains acides organiques, mais presque toute la liste des vitamines et des minéraux nécessaires à l'organisme, ainsi que des fibres et des sucres naturels.

Vitamines

Les pois contiennent des vitamines A, B1, B2, B4, B5, B6, B9, C, E, H, PP.

Apprenez à préparer des pois verts pour l’hiver: conservez, séchez, congelez.

Minéraux

  • Macronutriments: potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore, soufre, silicium, chlore.
  • Oligo-éléments: aluminium, bore, vanadium, fer, iode, cobalt, manganèse, cuivre, molybdène, nickel, étain, sélénium, fluor, chrome, zinc.

Produit calorique

Pour cent grammes du produit ne représente que 55 calories.

Protéines, lipides, glucides

  • Protéine - 5 g.
  • Graisse - 0,2 g
  • Glucides - 8,3 g

Le savez-vous? Biologiste autrichien, botaniste et moine de l'ordre des Augustins, Gregor Mendel, effectuant des expériences sur les pois, prouva l'existence de gènes et la transmission de caractères héréditaires à ceux-ci. Malgré le fait que, en 1865, sceptique ait réagi à sa découverte, le scientifique s'appelle aujourd'hui le fondateur de la science de l'hérédité.

Quelle est l'utilisation de pois verts frais

Les nutritionnistes parlent des avantages du produit et les guérisseurs utilisent les herbes de la plante dans de nombreuses recettes médicinales.

Pour adultes

Le produit est utile et même recommandé par les médecins aux personnes atteintes de diabète et de maladies cardiovasculaires, de maladies du foie et des reins, de carences en vitamines. Les plats avec des légumineuses sont utiles pour nettoyer le sang du cholestérol, du foie pour éliminer les toxines, les nitrates, les produits de dégradation des médicaments. Les pois sont considérés comme prophylactiques contre l'athérosclérose, l'hypertension, l'obésité et la fragilité des os. La composition saturée en minéraux et en vitamines normalise le système endocrinien, les hormones, qui affectera positivement la santé du système reproducteur.

Pour les enfants

Le produit peut être introduit dans les aliments complémentaires pour enfants à partir de huit mois, si le bébé a déjà essayé des légumes, du fromage cottage, de la viande. Il n’est pas souhaitable de donner des pois crus à un âge aussi jeune, il est préférable de les traiter après un traitement thermique sous forme de purée de pommes de terre, par exemple. À partir d'un an et demi, il est possible de donner de petites portions fraîches. L'avantage des jeunes pois sur les vieux est moins lourd pour un tube digestif doux de la fibre, il a également moins d'allergénicité. Le produit est utile pour la croissance des muscles, des os et du tissu conjonctif, ainsi que pour la mobilité des articulations. Grâce à l'iode, il normalise la glande thyroïde, améliore le fonctionnement du cerveau. Les pois saturent le corps de vitamines et de minéraux, renforçant ainsi le système immunitaire, cardiovasculaire, le système nerveux central et ayant un effet positif sur le tube digestif.

Nous vous conseillons de déterminer l'utilité et l'utilisation des autres légumineuses: haricots, soja, trèfle, arachides, pois chiches.

Puis-je manger des pois enceintes et allaitantes

Les pois verts frais sont saturés de nombreux éléments bénéfiques pour le déroulement normal de la grossesse et le développement fœtal: acide folique, magnésium, potassium, calcium, sélénium, zinc et autres. Par conséquent, il n’est pas nécessaire pour les femmes en mesure de consommer un produit. Cependant, vous ne devriez pas en faire trop pour ne pas provoquer de flatulences.

La même composition en nutriments aidera la mère qui allaite à se remettre de son accouchement, protégera le système immunitaire et reconstituera ses réserves de vitamines et de minéraux. Entrez dans le régime alimentaire d'un produit frais doit être en petites portions, en surveillant le comportement du bébé. Lorsque vous consommez des aliments surgelés, vous ne devez pas les décongeler au micro-ondes, il est préférable de les laisser pour un temps de décongélation naturel. Les pois en conserve peuvent être nocifs en raison de la présence d'additifs chimiques: conservateurs, stabilisants et autres.

Harm et contre-indications

Les purines entrant dans la composition de la culture lors de la destruction forment de l'acide urique, il n'est donc pas recommandé de les utiliser dans de telles conditions:

  • la goutte;
  • la colite;
  • diathèse acide urinaire;
  • urolithiase.
C'est important! Une consommation excessive de pois peut provoquer des ballonnements, une lourdeur de l'estomac et une augmentation de la formation de gaz.

Règles de choix d'un produit de qualité

La période de maturation commence entre mai et juin, en fonction du climat de la région. Lors du choix, il est préférable de privilégier les gousses, dans lesquelles les pois préservent plus longtemps la jutosité et les éléments utiles, plutôt que le produit déjà purifié. Ces qualités parlent de fraîcheur:

  • couleur vert vif;
  • l'absence de taches jaunes et sombres;
  • peau douce et élastique de la gousse.
Les pois frais sont conservés dans le réfrigérateur, sans bouger, la période est d'environ une semaine. Les produits décortiqués sont conservés jusqu'à six mois au réfrigérateur dans un récipient approprié. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de fermer hermétiquement le couvercle du conteneur pour permettre l'accès à l'air.

Comment économiser des pois pour l'hiver

La culture juteuse peut être préservée pour l'hiver en la congelant ou en la conservant.

Le givre

  1. Les cosses sont lavées à l'eau courante.
  2. Ouvrez la ceinture en appuyant sur les doigts et secouez les pois dans un bol pratique.
  3. Le produit nettoyé pendant 1 minute est placé dans un tamis qui est placé sur une casserole d'eau bouillante. La procédure éliminera de la pulpe de la substance ce qui, lors d’un stockage prolongé, donne un goût amer et une teinte jaunâtre.
  4. Au bout d'une minute, le tamis est retiré de l'eau bouillante et placé dans un récipient rempli d'eau froide.
  5. Ensuite, les pois sont dispersés sur un torchon jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
  6. L'étape suivante consiste à placer dans le congélateur, il est conseillé de le congeler sous une forme dispersée, puis de se décomposer en portions ou en récipients.

La conservation

Ingrédients (six canettes de 0,5 litres):

  • pois verts - environ 2 800 kg;
  • sucre -1 c. l.
  • sel - 1 cuillère à soupe. l.
  • Vinaigre à 9% - 100 ml.

Cuisson:

  1. Nettoyez les cosses, triez, séparez les pois endommagés. Puis rincez à l'eau courante.
  2. Ensuite, les pois doivent verser dans la casserole et verser de l'eau pour couvrir complètement. Mettez à feu moyen. Après l'ébullition, vous devez surveiller la mousse, à temps pour l'enlever. Allumer et cuire environ 15 minutes.
  3. Vous devez préparer la marinade: versez un litre d’eau dans la casserole, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et de sel, laissez dissoudre et faites bouillir.
  4. Les pois prêts à se plier dans une passoire, puis saupoudrer sur des pots stérilisés, en laissant environ 1,5 cm du bord du pot.

  5. Dans une marinade bouillante, ajoutez 100 ml de vinaigre et laissez bouillir. Verser chaud dans un bocal, couvrir avec un couvercle (lâche) et mettre en stérilisation.
  6. Au fond de la casserole, placez un linge épais sur le fond, placez des boîtes de conserve sur le dessus et versez de l'eau tiède dans la casserole pour qu'elle ne tombe pas dans le récipient lorsqu'elle est bouillante. Le contenu des casseroles doit bouillir pendant quinze minutes, puis les couvercles doivent être roulés et les pots doivent être retournés et laissés à refroidir, enveloppés dans une couverture.
Le savez-vous? L'apparition sur leurs tables de pois verts, les Français sont obligés de Marie de Médicis. La future reine a apporté avec ses chefs personnels et ses propres recettes, où le produit n'était pas le dernier.

Plus sur les avantages: comment faire un masque de petits pois

Les propriétés cosmétiques de la culture sont dues à la présence de vitamines de beauté: A, C, E, ainsi qu’à un grand nombre de minéraux impliqués dans la structure et la régénération des cellules, notamment les plaques de la peau et des ongles, qui ont un effet bénéfique sur l’état du cheveu.

Pour la peau

Masque pour peau sèche. Réduisez en purée deux cuillères à soupe de produit bouilli mélangées à la même quantité de jus de pomme et de jaune. Masse appliquée sur le visage avec une fine couche, rincer lorsque le mélange sèche, et commence à resserrer la peau. Après le lavage, appliquez une crème nourrissante à la texture légère. Pour les peaux très sèches, le masque est appliqué trois fois par semaine pendant un mois. Pour les peaux normales. Pois secs broyés en farine, une cuillère à soupe de farine mélangée à une cuillère à café d'huile d'olive et de jaune. Masse appliquée sur le visage et le cou pendant vingt minutes, rincer à l'eau froide. Peut être utilisé deux fois par semaine.

Pour les peaux grasses. Moudre deux cuillères à soupe de petits pois dans la purée, ajouter deux cuillères à soupe de lactosérum, mélanger. Appliquez sur le visage et le cou nettoyés pendant vingt minutes. Laver à l'eau tiède.

Pour les cheveux

La farine est préparée à partir de la matière première verte et séchée à l'aide d'un moulin à café. La farine est versée sur de l'eau bouillie et laissée pendant douze heures. La masse résultante est utilisée à la place du shampooing: appliquée sur les cheveux, répartie sur toute la longueur, sans oublier les racines. Laisser agir une demi-heure puis rincer à l'eau courante chaude. La farine, en plus de renforcer les cheveux, les nettoie qualitativement de la saleté et des sécrétions grasses.

Comment perdre du poids sur les pois verts

En raison de sa faible teneur en calories et d'une liste impressionnante de vitamines et de minéraux, le produit est utilisé pour perdre du poids. La base de la diète est constituée de pois verts cuits ou mijotés pour le déjeuner, le repas principal.

Apprenez à appliquer les graines de lin, le poivre de Cayenne, la cardamome, les pommes au four, l'hellébore du Caucase, la coriandre, l'amincissement.

Diète approximative pour la journée:

  • petit déjeuner: muesli;
  • déjeuner: risotto aux petits pois;
  • collation: un verre de kéfir ou de poire;
  • dîner: pain au son, une tranche de fromage.
C'est important! Le régime élimine les aliments gras, épicés et salés; pâtisseries et pain à base de farine de blé; boissons au sucre, soda.
De plus, le régime consiste en ce que la fibre de légumineuse élimine l'excès de liquide, empêche le dépôt de cholestérol et de sels, améliore le métabolisme et la digestion. Observez que cela ne peut pas être plus de deux ou trois semaines. En résumé: L'utilisation du produit à base de haricot est incontestable et tangible pour le corps, elle est utile aux enfants et aux personnes âgées, sert de mesure préventive contre de nombreuses maladies, n'a pratiquement aucune contre-indication, y compris celles avec un excès de poids. La seule chose dont vous devez vous souvenir: la culture de légumineuses provoque des ballonnements des intestins, elle doit être utilisée avec modération.

Regarde la vidéo: Les FÈVES sont elles bonnes pour le DIABÈTE? (Novembre 2024).