Si la région où vit le jardinier est connue pour son climat froid et ses vingt degrés de gelée, cela ne sera pas un obstacle à la culture de la vigne. Nos conseils vous aideront à choisir les bonnes variétés résistantes au gel pour la pose du vignoble, à en prendre soin et à obtenir une bonne récolte.
Ukryvnye et nekryvnye variétés
En viticulture, il n'y a pas de concepts de "raisins couvrants et non couvrants", mais plutôt d'une des caractéristiques individuelles de toute variété. Par exemple, une vigne cultivée sur le territoire de Crimée ou de Krasnodar comme culture sans couverture dans la région de Moscou a besoin d'un abri obligatoire pour l'hiver.
Seul le praticien - le producteur détermine quelles espèces (couvrantes ou non) incluent la variété cultivée. Dans le sud de la Russie, presque tous les cépages sont cultivés sans abri hivernal, mais plus près de la zone moyenne, certains cépages nécessitent un réchauffement hivernal.
Bien qu'il existe également des cépages résistant au gel qui tolèrent parfaitement les gels à court ou à long terme. Ces variétés sont très fertiles même dans les conditions de la région de Moscou.
Vidéo: raisins rustiques
Les variétés non vendues comprennent les variétés obtenues par les sélectionneurs à la suite du croisement de raisins cultivés avec la variété américaine Librusek. Ils ont une bonne résistance au gel, une maturation précoce, une résistance aux principales maladies de cette culture, et leur traitement est simple et sans complications.
Pour les cultures non en croissance, ces variétés conviennent:
- Aleshenkin;
- La valeur;
- Nadezhda Aksayskaya;
- Victor;
- Shun;
- Couder;
- Jupiter;
- Sovering Tiara;
- Alpha;
- Le premier appelé
Vous serez certainement intéressé de faire connaissance avec le 10ème des meilleurs cépages découverts.Les cultivateurs débutants ont besoin de savoir: le refuge hivernal pour jeunes vignes immatures est toujours nécessaire, la plante est habituée au froid par étapes, année après année:
- première année - la vigne est couverte;
- deuxième année - hébergement requis aussi;
- la troisième année - la plante est partiellement recouverte, un manchon est laissé non couvert pour le test de résistance au gel, et au printemps (pour les têtes survivantes), le résultat sera clair.
Découvrez les meilleures variétés de tomates, aubergines, carottes, prunes, abricots, cerises, cerises, arbres en forme de pommiers, fraises et framboises montantes de la région de Moscou.
En plus de cultiver des raisins dans une culture de couverture ou non, il est pratiqué dans la région de Moscou de cultiver cette culture chaleureuse dans des serres.
Les hivers gelés ne sont pas aussi dangereux pour la vigne que le dégel qui se remplace et les températures inférieures à zéro. Avec le froid établi, les plantes peuvent toujours être couvertes en toute sécurité et, à des températures instables, les vignes bien couvertes risquent de commencer à pourrir et à se couvrir de moisissure sous l'abri.
Des raisins résistants au gel pour la région de Moscou, qui ne peuvent pas couvrir pour l'hiver
Lorsque vous choisissez une variété pour la pose d'un vignoble dans cette région, vous devez vous concentrer sur les températures maximales inférieures à zéro caractéristiques de cette région. Il faut également prendre en compte le temps de maturation.
Les variétés à maturation précoce (précoces, précoces et précoces) conviendront le mieux à la région de Moscou. La résistance aux maladies fongiques et aux parasites est également très importante.
Aleshenkin
Vendanges précoces dont la période de maturation ne dépasse pas 118 jours. Les brosses à raisins sont très grandes, bien ramifiées, ont la forme d'un cône, le poids moyen des brosses varie de 700 grammes à 1,5 kg, mais les géants pesant jusqu'à 2,5 kg sont également fréquents! Les raisins sont gros (de 3 à 5 grammes), de forme ovale, de couleur miel jeune et légèrement cire. Il n'y a pas d'os dans chaque raisin. Le goût des raisins Aleshenkin est harmonieux, la pulpe sucrée et juteuse est la norme des meilleurs raisins de table.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les meilleures variétés de raisins précoces, noix de muscade, blancs, roses, noirs, de table, résistants au froid et techniques.
Avec de bons soins lors de la troisième année de culture, le rendement d'une plante atteint 25 kg. Les raisins Aleshenkin ont une excellente résistance au gel, aucune perte ne pouvant résister à des températures allant jusqu'à - 26 ° C, mais une résistance médiocre aux maladies fongiques.
Cette tendance est particulièrement évidente par temps humide et pluvieux. Pour éviter les maladies, les raisins doivent être traités toutes les deux semaines avec des préparations spéciales.
Vidéo: Description du cépage Aleshenkin
Victoria
Ancien cépage muscat, éprouvé par le temps. À maturité précoce, la maturité maximale est de 110 à 120 jours après la floraison. Les raisins ovales sont très gros (6-7 grammes), la peau et la chair sont de couleur rose foncé, la peau est recouverte d'un revêtement cireux caractéristique.
Les baies de Victoria sont juteuses et sucrées, la peau est fine et a tendance à se gercer pendant la période des pluies. Les raisins bien mûrs de la vigne acquièrent le goût et l'arôme de la noix de muscade. Les baies dans les mains sont lâches, la brosse elle-même est lâche, la masse d'une grappe est de 500 grammes à 1 kilogramme.
Victoria effectue un bon transport sur de longues distances, est belle et appétissante. La note est commerciale. En raison de la douceur élevée des baies, les guêpes sont gravement affectées. Afin de les protéger contre les insectes, les raisins épicés sont emballés dans des sacs spéciaux d'agrofibre. Cette variété tolère les gelées jusqu'à - 26 ° C.
Le savez-vous? Dans la ville japonaise d’Ishikawa, un acheteur qui a choisi de rester anonyme a acheté une grappe de raisin "Rubis romains". Cet achat lui a coûté 5 400 $. La grappe se composait de trente énormes raisins, chaque raisin ayant la taille d’un petit œuf de poule. Le prix d'une baie était de 180 dollars.
Kuderka
Les vignerons connaissent cette variété sous deux noms: Kuderka ou Kudrik. Le rendement de cette variété tardive est tout simplement incroyable: sur une plante adulte, il mûrit jusqu'à 100 kg de baies. Les fruits ronds bleu foncé (avec des noyaux) sont très doux, grâce à quoi le vin élaboré à partir des baies de ce cépage est préparé sans sucre ajouté.
Les brosses sont moyennes et grandes, leur poids peut aller jusqu'à 300 grammes, leur forme est en forme de cylindre ou de cône, de densité moyenne, parfois elles sont lâches. Un Kuderka est peu exigeant et résistant à l'hiver, il n'a pas peur des gelées jusqu'à -30 ° C, il est facile de s'en occuper. N'a pas tendance aux maladies fongiques (mildiou, oïdium), mais a une résistance naturelle insuffisante au phylloxéra et doit donc être pulvérisé avec des préparations spéciales. De Kuderki produisent d'excellents vins fortifiés.
Lydia
Variété de mi-saison, les premières baies mûres apparaissent 150 à 160 jours après la floraison. Plante de vigueur moyenne, les glands de baies ne sont pas très gros. La grappe pèse environ 100 grammes, les raisins sont ronds ou légèrement ovales, avec une peau et une chair rouge foncé. Il y a une cire sur la peau qui lui donne une teinte rose-violet clair.
Le goût de Lydia est harmonieux, aigre-doux et au goût de fraise. Variétés de sucre - 19-20%. Une caractéristique agréable de la variété est l'odeur de fraise. Plus les raisins restent longtemps sur la vigne, plus leur goût sera riche et sucré. La récolte d'une plante adulte atteint 40 à 42 kilogrammes de baies. Lydia a une excellente résistance aux maladies du raisin telles que le mildiou et l'oïdium, et réagit également normalement au mouillage excessif du sol. La vigne est assez résistante au gel, elle tolère des températures de gel allant jusqu'à - 26 ° C, dans les régions méridionales, elle est cultivée comme culture non ouverte.
Jupiter
La variété de la période de maturation très précoce, de la floraison à la maturité complète, prend de 110 à 115 jours. Sur des arbustes de taille moyenne, de très grosses grappes mûrissent, le poids moyen dans le buisson est de 300 à 500 grammes. Les brosses en forme de cylindre ou de cône ont une densité moyenne (il y a aussi des feuilles desserrées).
La couleur de la baie varie du rouge foncé au bleu-violet. La teinte des baies dépend du degré de maturité de la grappe. Les grosses baies (4-6 grammes) ont une forme ovale allongée, une chair douce et un arrière-goût de noix de muscade léger. La teneur en sucre dans la pulpe est de 21% et plus. Résistance au gel jusqu'à - 27 ° C, bonne résistance aux maladies fongiques.
Le savez-vous? Selon l'ancienne légende grecque, le dieu de la viticulture, Dionysos, ayant pris l'apparence d'un beau jeune homme tenant une grappe de raisin à la main, a traversé la Terre entière. Là où passa le jeune dieu, la vigne fertile fut prise et étendit ses feuilles. Les gens ont donc appris à faire pousser des baies ensoleillées, ce qui leur a donné soif, soif et joie.
Diadème
Cette vigne mûrit très tôt, les premières baies mûrissent déjà à la mi-août. La plante est vigoureuse, les arbustes sont puissants, razlohie. La productivité est bonne. La brosse des raisins pèse jusqu'à 200 grammes (moyenne), les baies sont petites (2-4 grammes), rondes, blanches.
En raison des boutures de baies courtes (de 3 à 5 mm), la disposition des raisins dans la grappe est très dense. Le goût est agréable, aigre-doux. La résistance au gel d'une vigne adulte (à partir de 3 ans) atteint - 30 ° C. La variété des fonctions de la table.
Vaillant
Les raisins avec une structure puissante du buisson, sur les vignes épaisses mûrit de nombreuses petites brosses à baies (longueur 8-10 cm, poids 80-100 g). La variété est précoce, la maturation en masse a lieu au cours de la dernière décade d’août ou de la première décade de septembre (selon la météo).
Beaucoup cherchent des réponses à de telles questions: comment planter les raisins au printemps, quand et comment raisonner, s’occuper des raisins pendant la floraison, comment transplanter et ne pas endommager les raisins, comment faire pousser des raisins à partir de chubuk et d’os.
Les raisins sont bleu-noir, ronds, petits, avec une peau mal séparée de la chair et un os plutôt gros. Les baies sont bien situées dans la brosse. La teneur en sucre de la pulpe est comprise entre 18 et 20%. La productivité et la résistance au gel sont excellentes.
La vigne mûre et bien mûrie ne gèle pas, même à -45 ° C. Les raisins Valiant sont utilisés pour la fabrication de vin rouge, mais ils peuvent également servir de table. Une caractéristique distinctive de la variété est un goût de fraise léger.
Le savez-vous? Il existe une croyance ancienne qui dit que la couleur et la douceur des raisins dépendent du moment de la journée où ils sont mûrs. Si la grappe de raisin a mûri au lever du soleil, leur peau aura l'ombre de l'aube du matin, si à midi, les rayons du soleil les coloreront de la couleur de l'or fondu. Les raisins qui mûrissent le soir et la nuit deviennent bleues et noires (les couleurs du ciel nocturne).
Phénomène
Un rendez-vous de table avec de grandes grappes en forme de cône, le poids moyen d’une grappe est de 0,5 kg à 1 kg. Croissance moyenne de Bush. Les baies sont blanc-jaune (8-10 g), de forme ovale, avec un goût aigre-doux. La teneur en sucre des baies est comprise entre 20 et 22%.
La maturation en masse des brosses commence dans la deuxième décade d’août et dure jusqu’à la mi-septembre. La vigne mature résiste au gel, elle survit sans perte de gel jusqu'à -24 ° C. Sur un hectare de vignoble industriel, le rendement atteint 140 centners.
Alpha
Superbe variété résistante au gel du groupe nord-américain de variétés obtenue par croisement avec Librusek. Ce cépage supporte le gel jusqu’à - 35 C sans dommages.La vigne est lianoobraznyne, ses cils atteignent 9 mètres, la feuille est très grande (25 cm de long et 20 cm de large).
La variété est moyennement tardive, la floraison a lieu à la mi-juin et le maximum de fructification est de 140 à 150 jours. Les grappes de taille moyenne, ont une forme cylindrique, dense. Les raisins sont de taille moyenne, ronds, de couleur bleu foncé (presque noir) avec une teinte rouge ou violette.
La chair est assez acide, visqueuse, a un léger goût de fraise. La peau des raisins est recouverte d'une floraison de cire grise. Le rendement de cette variété est très bon, avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 kg de baies d’une plante.
En culture industrielle, le rendement atteint 180 centièmes par hectare. L'alpha est très résistant aux principales maladies du raisin et de la vigne, mais il contracte facilement la chlorose. Cette nuance est utilisée pour l'habillage par les lianes vertes des parcelles personnelles, des tonnelles, des clôtures.
Le savez-vous? Dans l'adresse biblique de Jésus-Christ à son troupeau, il s'identifie métaphoriquement avec la vigne et Dieu le père - avec un vigneron attentionné et travailleur.
Buffalo
Une variété de maturation précoce, dans la région de Moscou, le début de la fructification est à la mi-septembre. Les arbustes sont puissants, vigoureux, les jeunes pousses avant que le gel ait le temps de bien mûrir. Pinceaux à raisin en forme de cône, taille moyenne, dense. La grande baie est ronde, légèrement ovale, grande.
La couleur est bleu-noir, une peau avec une floraison de cire grise. Le goût est harmonieux, aigre-doux, avec un arrière-goût de poire forestière. Teneur en sucre - 18-21%, rendement pour la culture industrielle - jusqu'à 120 centièmes par hectare. Buffalo a une bonne résistance au gel (- 28 C), la plante a peu de moisissure ou de pourriture grise des baies. Les raisins Buffalo sont utilisés pour la fabrication de vins de table et de jus de fruits.
Conseils pour la culture du raisin en banlieue
Pour ceux qui n'ont pas d'expérience en viticulture, nous pouvons recommander une culture à long terme des plants en pépinière (shkolke). Les jeunes arbres (issus de boutures dans un foyer) au cours de la deuxième année de vie sont transplantés dans des conteneurs en vrac de deux litres avec des ouvertures pour le flux d'eau au fond.
Ces conteneurs sont également installés dans le shkolka, l'espace entre eux est à moitié rempli de terre. Les jeunes plantes restent en croissance dans la pépinière jusqu'à maturité complète. Un signe qu'il est temps de replanter la plante sur une place permanente sera les premières grappes complètes.
La culture en shkolke simplifie l'entretien des boutures: elles sont plus faciles à arroser, à se durcir, à se protéger des insectes nuisibles et à se protéger du gel. Au début ou à la mi-novembre, les conteneurs de jeunes arbres sont déplacés au sous-sol pour l'hivernage. Les raisins poussant au printemps shkolka (20-25 mai), ils sont transplantés dans un lieu permanent par la méthode de manipulation soigneuse, sans endommager les racines. Cette technologie de culture de jeunes raisins développée par des producteurs expérimentés est utilisée pour le démarrage précoce des plants en fructification.
Choisir un lieu
- Au sol Les sols les plus appropriés pour le vignoble sont les sols noirs ou les sols sableux. Le sol avec du sable est encore meilleur que le chernozem, grâce à sa structure lâche (drainage), il laisse mieux passer la chaleur et gèle plus rapidement. Absolument inapproprié pour la culture de bas-fonds marécageux en raisins, dans de tels endroits, les plantes pourriront les racines.
- Direction Les vignes sont d'excellents fruits sur les pentes (préférez la direction sud ou sud-ouest). Si le site ne présente pas de pentes naturelles et que le côté sud de la maison ne dispose pas d’espace pour la plantation, il est recommandé de construire une clôture en planches ou une clôture (deux mètres de hauteur suffisante). Une telle structure est orientée d'est en ouest.
- Lieu Lors de la planification d'un vignoble, un endroit bien éclairé est sélectionné, inaccessible au vent froid du nord. Une structure coupe-vent peut servir de haute clôture ou de mur de la maison.
Atterrissage
Trois façons de poser une vigne
- Atterrissage dans la fosse. Pour planter une vigne sur un sol sablonneux pour chaque plante, on prépare une fosse de plantation de 80x80x100 cm, dans un sol de terre noire, une fosse de 80x80x80 cm suffit.
- Atterrissage dans la tranchée. Les jeunes plants de raisin sont ainsi plantés sur des sols sableux. La profondeur des tranchées doit atteindre 80 cm et leur largeur est portée à 1 mètre. La tranchée devrait être située du sud à l'ouest.
- Atterrissage dans les hautes crêtes. Un sol mal drainé (terre grasse ou argile) n'est pas suffisamment chauffé par le soleil. Par conséquent, les raisins sont plantés dans un remblai très chargé (jusqu'à un mètre). Ancien nom russe de telles digues d'atterrissage - "travaillé".
Le savez-vous? Le titre de la plus grande grappe de raisin reste aujourd'hui pour le détenteur du record chilien, son poids était de 9398 grammes. Un tel groupe merveilleux a grandi en 1984 au Chili.
Temps d'atterrissage - pour la culture du raisin en banlieue, il faut tenir compte du fait que les premières gelées peuvent commencer assez tôt et que la plante n'a pas le temps de devenir plus forte et plus mûre. Par conséquent, lors du débarquement du printemps, le moment le plus propice pour la plantation est la troisième ou la quatrième décennie d’avril.
Pendant les semis d'automne, la période optimale tombe sur tout le mois d'octobre, il fait encore assez chaud et beaucoup d'humidité. Les raisins d'automne peuvent être plantés avant le début du premier gel. Pour ne pas être déçu de la culture de cette culture à l'avenir, un jardinier doit choisir le bon arbre.
Règles pour l'achat de jeunes plants
- Achetez de jeunes raisins à la fin du mois de mars ou en avril.
- Un bon jeune arbre de deux ans aura des racines brillantes et fortes.
- Avant de planter, les plants achetés doivent être trempés dans une préparation spéciale pour les protéger contre le puceron (phylloxéra). Les préparations «BI-58» ou «Kinmiks» conviennent parfaitement à cet effet; une double dose est prise pour le trempage des boutures: 2 ml de la préparation sont ajoutés à 10 litres d’eau. Les plants sont mis dans la solution pendant 30 minutes, puis ils sont lavés à l'eau claire.
- Приобретенные в марте-апреле двухлетние саженцы высаживаются в пятилитровые контейнеры (можно в дырявые ведра) и выращиваются в перфорированном пленочном укрытии (школке, временной теплице) или на южном подоконнике, лоджии.
ВИдео: как выбрать саженцы винограда Лучше всего обратиться за приобретением саженцев винограда к садоводам - коллекционерам с хорошей репутацией или же купить нужный сорт в плодовом питомнике.
Tant dans le premier que dans le second cas, il est souhaitable de voir personnellement sur le site avec le vendeur comment cette variété est cultivée, comment elle porte des fruits, comment le vendeur recommande de prendre soin de cette variété de raisin.
En achetant des plants à des vendeurs fiables, vous pouvez être sûr qu’au bout du compte, il produira exactement la variété que vous souhaitez acheter. Ne pas acheter de plants de raisin sur les marchés spontanés.
Bon soin
Les raisins sont cultivés uniquement sur un sol bien fertilisé. Pour ce faire, à l’automne, l’enfouissement dans le sol apporte de la matière organique et au printemps, le vignoble est alimenté en pansement minéral liquide. Le taux de faire de l'automne bio L'alimentation est effectuée en octobre. Dans la couche racinaire de chaque plante, un seau de fumier de bovin est disposé au-dessus du sol et 50 grammes de nitrate d'ammonium, 50 grammes de sel de potassium et 100 grammes de superphosphate sont également dispersés. Après cela, le sol est déterré sur la baïonnette afin que tous les engrais soient profondément recouverts de terre.
Vous serez utile pour savoir comment bien arroser et nourrir les raisins au printemps et en automne.
Le taux d'application d'engrais minéraux liquides au printemps et au début de l'été Cette vinaigrette est réalisée deux fois: avant la floraison des raisins et après les premières baies mûres commencent à apparaître.
Sur un arbre de vigne adulte: la préparation du top est préparée comme suit: 20 grammes de superphosphate et 10 grammes de nitrate d’ammonium se dissolvent dans 10 litres d’eau. La solution est appliquée sous la racine lors de l'arrosage.
Vidéo: quand et comment nourrir les raisins
C'est important! Si des suppléments minéraux et organiques sont combinés, le taux d'application de chaque composant est réduit de 50%.
Desserrage - Le sol sous le vignoble doit être constamment tenu meuble et dégagé des mauvaises herbes. À cet effet, jusqu'à dix traitements du sol sont effectués pendant l'été.
Arrosage - Une fois les plantes plantées, il faut les arroser abondamment (au moins 30 litres sous un buisson) deux fois par mois. À l'avenir, la fréquence de l'irrigation diminue car le climat de la région de Moscou est plutôt humide.
Pour faciliter l’arrosage ou l’application d’engrais liquides près de chaque buisson, vous pouvez installer une capacité spéciale pour l’arrosage. Cela peut être une bouteille en plastique de cinq litres avec un fond coupé (creusé dans le sol dans le cou), ou un vieux seau creusé creusé près des racines. Ce "savoir-faire" simple assurera l'apport d'humidité ou d'engrais directement aux racines des raisins. Si le cépage planté est à table, au bout de 3 ans, le réservoir d'irrigation est remplacé par un tuyau de mesure (en amiante ou en métal) creusé verticalement vers le bas.
En même temps, pour les cépages techniques (viticoles), le réservoir temporaire pour l'irrigation est complètement supprimé, car l'humidité de ces variétés est extraite des racines des couches profondes.
La technologie d'irrigation décrite est adaptée aux jeunes plantes. L'arrosage des raisins adultes se limite à une irrigation abondante au printemps et à l'automne. Environ une semaine avant le début de la floraison des vignes, l'arrosage est interrompu, car une humidité excessive peut provoquer la perte de fleurs, c'est-à-dire la perte de la plus grande partie de la récolte.
C'est important! Les arbustes à raisin ne sont arrosés qu'à la racine! Arroser en saupoudrant la feuille (ainsi que des pluies prolongées) peut déclencher une épidémie de maladies fongiques. Dans la région de Moscou, il est préférable de cultiver les raisins sous un dais transparent en polyéthylène.Vidéo: arrosage correct des raisins
Découpe et mise en forme - les pousses estivales sur les jeunes arbustes pincés (coupés au cisaillement) à une hauteur de 1,7 m, ce qui ne permettra pas à la jeune plante d'épuiser sa force en ce qui concerne la croissance de cils inutiles et à la maturité de la vigne au moment du gel.
Formation correcte de jeunes raisins: les variétés peu résistantes au gel sont couvertes par groupes. Ce sont ces variétés qu'il est recommandé de former en éventail ou en cordon. Les cépages résistants au gel ne se cachent pas pour l'hiver, ils utilisent donc un façonnage standard ou en tonnelle.
En savoir plus sur la taille correcte des raisins au printemps, en été et en automne.
Abri pour l'hiver - les jeunes variétés (même résistantes au gel) au cours de la première année de vie doivent couvrir l'hiver. Le sol du jeune arbuste est enveloppé de spunbond ou d’agrofibre, sa zone racinaire est recouverte d’une couche de sciure de bois d’une épaisseur de 5 à 7 cm.
Avant l'apparition de gelées graves, la plante est posée sur le sol et recouverte de débris végétaux (feuilles, aiguilles, branches de sapin, tiges de maïs ou de tournesol), ainsi que de boîtes rectangulaires en bois spéciales. Dès le début du dégel printanier, les abris hivernaux sont immédiatement supprimés, car le retard risque de faire sauter les raisins.
Comment déterminer s'il est temps de retirer les abris des raisins hivernants et si la plante va souffrir des gelées printanières? Au printemps, après la fonte des neiges et le réchauffement prolongé (5 à 7 degrés Celsius), les abris sont retirés de la plante, mais ils sont temporairement laissés à proximité du vignoble.
Ainsi, le producteur s’assure contre les gelées de retour soudain (si nécessaire, le matériel nécessaire pour se mettre à l’abri est à portée de main et il n’est pas difficile d’envelopper les arbustes avec eux). Pendant tout ce temps, la vigne reste au sol, attacher le fouet sur le treillis n’est possible qu’au début du mois de mai, lorsque la menace de retour du gel disparaîtra.
C'est important! Il est impossible de prendre de la paille fraîche de cette année comme isolant des légumes d’hiver pour un vignoble. Il attire l'hiver dans les abris à raisins des souris rongeuses qui rongent les tiges et les racines des arbustes. Dans le même temps, la paille semi-mûre de l’année dernière s’y prête parfaitement. - elle est légère, chaude et les souris n'aiment pas son odeur désagréable.Vidéo: quand ouvrir les raisins
Le savez-vous? Au concours-exposition de Crimée "Botte de raisins dorée" en 2009, le gagnant était le cultivateur S. Ilukhin, qui vit dans le district de Dzhankoy. Ils ont été donnés pour évaluer le jury de la concurrence énormes variétés de pinceaux de raisin "Transfiguration". La masse de la grappe était de 8600 grammes!Nous espérons que nos conseils vous aideront à poser un jeune vignoble dans la région de Moscou et à le cultiver par la suite. Nous vous souhaitons une bonne récolte de baies de vin ensoleillées!