Comment planter et cultiver la tomate "Pride of Siberia"

Si vous recherchez toujours une sorte de tomate adaptée à vos besoins, alors tenez absolument compte de la nouveauté des scientifiques sibériens: l'hybride universel "Pride of Siberia".

C'est idéal pour les agriculteurs qui ont l'intention de cultiver des tomates en serre. Les caractéristiques et les soins pour lui seront pris en compte dans l'article.

Description de la variété

La fierté de la Sibérie est un arbuste déterminant shtambov. La plante n'est pas trop massive, elle ne dépasse pas 1,5 mètre de long. La culture est conçue pour la culture principalement dans des terres protégées (c'est-à-dire dans des serres). Cependant, dans les zones à climat favorable, il est possible d'atterrir en terrain découvert.

Un trait distinctif de la variété considérée est le grand fruit. En outre, les baies se distinguent par des qualités de base élevées.

Parmi les principaux avantages de cette variété, les producteurs notent:

  • maturité précoce;
  • haut rendement;
  • excellente qualité caractéristiques de la récolte, y compris le goût agréable du fruit;
  • résistance aux maladies;
  • aptitude au transport, stockage.
Familiarisez-vous avec la culture de variétés de tomates déterminantes telles que "Nain", "Gold Stream", "Banana Rouge", "Nastya", "Raspberry Giant", "Klusha", "Rio Fuego", "Riddle", "Stolypin", "Sanka", "apparemment invisible", "Lazyka", "Bobkat", "Débutant", "Miracle du balcon", "Chio-Chio-San".

Malgré de nombreux avantages, l’hybride présente des inconvénients. La plante a de petites branches, elles ne résistent pas à la masse de fruits, se cassant souvent ou tombant au sol, et les tomates pourrissant au contact du sol. Pour éviter de casser le buisson, vous devez passer beaucoup de temps à nouer des troncs ou à fabriquer des accessoires. En outre, de telles grosses tomates ne pourront pas se mariner.

Caractéristiques du fruit et rendement

"Pride of Siberia" est une variété à maturité précoce. Les premiers fruits peuvent être retirés environ 85 à 110 jours plus tard après la germination du sol. Avec un mètre carré de terre, vous pouvez obtenir environ 20 kilogrammes de baies. Les tomates elles-mêmes sont grosses, pesant 750-900 g chacune.

Certains échantillons peuvent atteindre un kilogramme. Les tomates ont un goût vif mais harmonieux (sucré avec une légère acidité). Les tomates mûres sont rondes, légèrement aplaties, les plus gros échantillons ressemblent à ceux de citrouille. La tomate a 6-7 chambres à graines.

La chair est odorante et juteuse (environ 6% de matière sèche dans une tomate), la peau est dense, elles sont peintes dans une couleur rouge framboise éclatante. En ce qui concerne l'objectif de la variété, les fruits sont parfaits pour la consommation fraîche, en tant qu'ingrédients pour les salades et pour les plats nécessitant des tomates fraîches.

Le savez-vous? La plus grande tomate au monde a été cultivée dans l'État américain du Wisconsin. Fruits pesés 2,9 livres.
Vous obtiendrez également un bon jus ou des pâtes des fruits de la variété sibérienne. Cependant, pour la préparation de conserves à la maison, elles ne conviennent pas à cause des gros fruits.

Sélection de plants

Il n'y a pas de différences particulières dans l'élevage de la fierté de la Sibérie. Comme d'autres tomates, cette espèce est cultivée avec des plantules.

Les semis de haute qualité sont sélectionnés à partir de données externes:

  1. Les jeunes buissons doivent être en vie (pas fanés). Pour la vente, les plants doivent être placés dans des récipients avec un substrat et non dans des sacs.
  2. La longueur des arbustes ne doit pas dépasser 30 cm.Examinez chaque plante de manière à ce qu’il y ait environ 8 vraies feuilles sur le tronc.
  3. L'âge des arbustes ne devrait pas dépasser 45 à 60 jours.
  4. Les troncs doivent être épais et les racines bien développées et sans dommage notable.
  5. Toutes les feuilles doivent être vertes, mais il ne faut pas que le ton soit trop saturé. Si les feuilles vert vif sont également tordues vers l'intérieur, cela indique que la méthode de culture accélérée a été utilisée (les plantules ont été nourries avec des quantités abondantes d'engrais azotés).
  6. Examiner les feuilles de plastique pour détecter la présence d’œufs de doryphore. Il ne devrait pas y avoir de points noirs sur la tige. Les feuilles déformées et ridées peuvent indiquer la défaite des maladies infectieuses des buissons.

Conditions de croissance

La tomate de la sélection sibérienne est une plante thermophile. La température optimale pour la dilution est de + 18-25 ° C. En plus de la chaleur, les plantes doivent être bien éclairées. Pour faire pousser des tomates dans la serre, il suffit d’allumer une ampoule LED à économie d’énergie. En ce qui concerne l'humidité de l'air, l'indicateur idéal est de 60 à 70%.

Les tomates préfèrent un sol meuble, chauffé et nutritif. Les arbustes réagissent positivement à un sol riche en azote et en potassium. Il sera utile de désinfecter le sol en le trempant dans une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre. En outre, les tomates aiment les sols légèrement alcalins: une réaction confortable correspond à un pH de 6,5 à 7,0 (supposons que l'indicateur soit un peu plus élevé).

Préparation des semences et plantation

Préparez les graines pour la plantation en les pré-traitant avec une solution de permanganate de potassium ou d’eau chaude. Après cela, faites germer les graines sous un chiffon humide dans un endroit chaud. Les plants de tomates de serre commencent à pousser vers la fin mars.

Apprenez à choisir le meilleur moment pour planter des plants de tomates, ainsi qu’à faire germer et planter des semences de tomates.

C'est à ce moment que les graines doivent être semées dans le sol. Étalez-les sur le sol à quelques centimètres de distance et saupoudrez-les d'un substrat sec. Ensuite, versez le sol avec de l'eau tiède. Couvrir le récipient avec un film et conserver dans un endroit chaud (+ 24-26 ° C) et à l’abri du soleil.

Vidéo: préparation des graines de tomates pour la plantation Avec l'avènement des premières pousses, retirez l'abri. Soulevez les plants sur la table, en apportant lumière, humidité et chaleur (+ 20-24 ° C). Lorsque les tomates poussent sur deux vraies feuilles, plantez des arbustes dans des récipients individuels. Lors du repiquage, n'oubliez pas de plonger les plants: pour que le système racinaire se prépare pour le repiquage à venir dans la serre, les arbustes eux-mêmes se durcissent et se renforcent.

Les plantes allongées doivent être fertilisées. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une alimentation complexe spéciale, constituée des plants de tomates nécessaires en oligo-éléments.

Lorsque les semis auront 40 à 45 jours, commencez à le durcir. Transférez les pots d’abord près des fenêtres ouvertes, puis sur un balcon ou dans la rue. Le temps de durcissement devrait être augmenté progressivement - les tomates devraient s'adapter rapidement au climat de serre.

C'est important! Pour planter un plant, une serre doit être préparée à l'avance: remplacez la couche supérieure de sol, nettoyez les murs et toutes les structures avec un désinfectant. L'aération est une étape finale importante de la préparation de la serre.

Au stade 6-7 de ces feuilles, vous pouvez transplanter les semis dans un endroit permanent. Buissons de préférence plantés en rangées. Étant donné les variétés de Sibérie à gros fruits, vous ne devez pas placer plus de cinq buissons de semis par mètre carré de lit. Les trous doivent être assez profonds pour que le rhizome puisse s'y glisser librement. La plante du pot s'étire doucement, soutenant la racine avec les mains de la terre. Trempez les plants dans le trou jusqu'à la première série de feuilles. Maintenant, vous pouvez le remplir de substrat et appuyez sur le sol avec votre main. Autour de chaque buisson, faites une petite dépression pour l’arrosage. Immédiatement au stade de la plantation des plantules près de chaque arbuste, insérez une cheville à laquelle la croissance liera le tronc.

Maintenance et entretien

Les deux premières semaines ne permettent pas d'irriguer le sol - les racines ne sont pas encore prêtes à absorber l'humidité, car la plante passe toute sa force à s'adapter. À l’avenir, l’arrosage des tomates de reproduction sibérienne est nécessaire souvent et abondamment. Utilisez pour l'irrigation toujours de l'eau chaude.

Arrosez les plantes de préférence le matin (avant que les rayons du soleil ne deviennent brûlants). N'oubliez pas de désherber: il est important d'éliminer les mauvaises herbes, car elles enlèvent l'humidité, l'espace et les nutriments aux plantes cultivées.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur la possibilité de cultiver des tomates sans arrosage, ainsi que sur la marche à suivre pour bien arroser les tomates et sur leur fréquence en plein champ et en serre.

Pour maintenir une plante haute, utilisez des piquets, en attachant le tronc à une hauteur d'environ 15 cm.Le buisson doit être bien formé: il est conseillé de cultiver une tomate de Sibérie en une ou deux tiges, sinon les baies seront beaucoup plus petites. En outre, un indicateur quantitatif de la récolte souffrira considérablement. Par conséquent, toutes les pousses restantes doivent être pincées jusqu'à ce qu'elles atteignent plus de 3 cm de hauteur. Surveillez constamment l'état des plantes et attachez les pousses fragiles, les brosses à fruits et les tiges.

L'alimentation est obligatoire dans les lits de tomates. Utilisez du fumier pourri, des déjections d'oiseaux ou de la molène dissoute dans de l'eau. Des complexes minéraux très utiles. Dans la phase de formation des fruits, nourrissez les plantes avec du potassium et du phosphore - cela aura un effet bénéfique sur la qualité et le goût des tomates.

Prévention des maladies et des ravageurs

Avis des jardiniers sur la "Fierté de la Sibérie" généralement positifs. Et bien que l'hybride soit connu pour sa grande résistance aux parasites et aux maladies, tous les agriculteurs peuvent faire face à plusieurs problèmes.

Afin de prévenir la pourriture et le mildiou, aérez systématiquement la serre. Ne laissez pas trop d'humidifier l'air et d'accumulation de condensat sur les parois de la serre. Parfois, les baies peuvent craquer. La raison en est une irrigation intensive.

C'est important! Ne plantez pas de tomates à côté de pommes de terre - Cela minimise le risque de taupin.

Pour résoudre ce phénomène désagréable, il suffit de réduire la fréquence d’irrigation et la quantité d’eau utilisée. Les experts conseillent en outre de nourrir les plantes avec des engrais contenant du salpêtre. Dans les foyers, l'invité fréquent de la fierté de la Sibérie est l'aleurode commune. Faites des mesures préventives contre ce parasite dangereux en utilisant des agents chimiques, par exemple "Confidor": mélangez 1 ml de médicament avec 10 litres d’eau. La composition résultante traite les arbustes de tomates. Ce volume est suffisant pour 100 mètres carrés du jardin.

Dans les buissons de jardin ouverts, "Pride" peut attaquer le fil. Pour éliminer le ravageur apparu, on applique la méthode traditionnelle efficace suivante: quelques jours avant la plantation des tomates, des pièges sont disposés sous la forme de moitiés de pomme de terre enfouies sur 10 cm avant la plantation de tomates.

Il vous sera utile de savoir comment traiter les maladies et les ravageurs dangereux de la tomate.

La larve sent l'appât et s'en va. Après 2-3 jours, ramassez les pièges et brûlez-les avec des insectes nuisibles, après quoi, si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure.

Récolte et stockage

La sélection de tomates de Sibérie mûrit tôt. Pour cette raison, les baies sont mûres lorsqu'elles deviennent rouges et deviennent molles. La récolte a généralement lieu entre juillet et septembre. Dans la serre d'été, où le chauffage n'est pas fourni, les tomates commencent à mûrir vers la mi-juillet.

Dans le but d'un stockage à long terme, retirez les fruits du buisson avec la tige. La récolte est bien conservée et subit le transport sans problème. Il est nécessaire de stocker les baies dans une pièce sèche, sombre et fraîche (dans la cave ou le sous-sol). Disposez les tomates dans des boîtes en bois ou en plastique. Essayez de plier les baies afin qu'elles ne se touchent pas. Comme vous avez pu le constater, la fierté de la Sibérie présente de nombreux avantages.

Le savez-vous? Les tomates ont longtemps été considérées comme impropres à la consommation humaine et même toxiques. Les jardiniers européens les élevaient comme des plantes ornementales étranges. Les Français ont décoré le territoire autour des temples avec des tomates, et les Britanniques ont été engagés dans leur culture dans des serres. Dans les livres hollandais du XVIe siècle, cette plante est mentionnée comme ornement des jardins d'Anvers.
Même un résident d'été novice sera en mesure de faire face à la culture de la variété décrite. Les tomates vous raviront par leur simplicité, leur récolte abondante et leur excellent goût.

Regarde la vidéo: culture tomates de a à z veg mpeg4 HD (Mai 2024).